Chatons sauvages : peut-on les apprivoiser ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vaux
Et? tu veux aussi stériliser les lapins, les lièvres, les sangliers, les cerf, et tout les autres trucs qu'on trouve a l'état sauvage?
je croisent pas beaucoup lapins, les lièvres, les sangliers, les cerf dans ma ville moi bizarre
Citation :
Publié par Duc_carat
je croisent pas beaucoup lapins, les lièvres, les sangliers, les cerf dans ma ville moi bizarre
Tu croiseras pas beaucoup de chats dans les champs/bois/forêts... chacun son habitat aussi
Par experience je peux dire que les chats sauvages sont extremement difficiles a apprivoiser, j'en ai un et apres bientot 3 annees nos relations ont fini par etre "normales".
Il faut une patience d'ange et beaucoup d'amour, sinon c'est meme pas le peine d'y penser.
(ok la tout le monde pense que je suis un ange plein d'amour et c'est meme pas vrai ).

Le temps et la regularite dans la conduite envers eux, c'est primordial.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Tu croiseras pas beaucoup de chats dans les champs/bois/forêts... chacun son habitat aussi
J'ai comme un doute, la ville c'est l'habitat naturel du chat?
Citation :
Publié par Vaux
C'est des chats sauvages
Justement, non. Ce sont des chats harets, population issue de chats domestiques échappés/abandonnés qui se reproduisent en milieu urbain ou en tout cas à proximité immédiate de foyers d'activité humaine. Le souci c'est que leur pullulation pose un certain nombre de problèmes : problèmes sanitaires sur les animaux domestiques (foyers typhus, coryza, FIV, FeLV, etc), problèmes sanitaires (ou vus comme tels) sur la population humaine, dans la mesure où ils ne sont pas sauvages, ils vivent en proximité suffisante des hommes pour que ce soit le cas, et même problèmes économiques. Et comme y'a pas de prédateurs (pas de populations de chiens errants pour réguler les chats harets, too bad), la régulation des populations de chats harets est un problème auquel sont confrontées régulièrement les municipalités : soit empoisonnement, soit trappage-stérilisation qui est en fait la solution la plus efficace et la moins coûteuse puisqu'elle maintient la population sur place mais en la limitant.

Hah et aussi, stérilisez vos chats s'ils sortent, c'est votre faute tout ça, bande de mauvais citoyens.
Tiens d'ailleurs c'est marrant, je croyais que stériliser un chat lui retirait en partie leur agressivité, mais je constate que mon chat met toujours des branlées au chats errants du voisinage (et dieux sait qu'il y en a la dose une fois j'en ai viré 8 de mon jardin), faut croire que ça ne change rien de ce point de vue.
C'est simple, tu leur file à bouffer et il sont à toi, ça va pas chercher plus loin. Mets leur une gamelle à proximité tous les jours, puis tu la rapproche de plus en plus de ta maison, jusqu'à leur donner sur le pas de ta porte.
Citation :
Publié par Sim@el
Tiens d'ailleurs c'est marrant, je croyais que stériliser un chat lui retirait en partie leur agressivité, mais je constate que mon chat met toujours des branlées au chats errants du voisinage (et dieux sait qu'il y en a la dose une fois j'en ai viré 8 de mon jardin), faut croire que ça ne change rien de ce point de vue.
Il y a toujours l'aspect territorial qui joue dans ce cas, un chat aura tendance a défendre son territoire contre des intrus, j'ai mon mâle castré et si il en voit un autre par la fenêtre passé il peut pas s'empêcher de montrer qu'il est là a grand coup de pfftttt et de bruit bizarre.
Citation :
Hah et aussi, stérilisez vos chats s'ils sortent, c'est votre faute tout ça, bande de mauvais citoyens.
Tu as raison, ici non seulement on le fait avec nos betes mais aussi avec les chats dans la rue (heu le cirque pour les attraper et les amener au veto..).
Les dits vetos nous font des prix mais c'est quand meme la ruine,lol.

Et malgre ca, on a toujours de nouvelles portees dans le voisinage
Quand j'étais enfant, nous avions trouvé dans la grange de la ferme que nous venions de louer, une chatte haret avec ses deux chatons. Mon père, à force de patience, de douceur et de nourriture a réussi à apprivoiser la mère, celle-ci lui est finalement devenue très attachée mais est toujours restée très indépendante.

Je me rappellerais toujours de la première rencontre avec un des deux chatons, un petit mâle tout noir qui courageusement nous a tenu tête depuis la botte de foin sur laquelle il était juché. Il soufflait et crachait tellement fort qu'il en est parti à la renverse et est tombé dans un trou derrière lui.

Mon père a nourri toute la famille et les a laissé dans la grange jusqu'à ce qu'ils décident tout seuls de venir habiter avec nous, ce qui n'a guère tardé.
Sur mes 3 chats, 2 viennent de la rue. Le premier est venu chez nous un jour et n'est plus jamais parti, il devait avoir 5/6 mois -> aujourd'hui super proche de nous reste toujours avec nous mais a juste peur des gens qu'il ne connait pas, quand des "inconnus" viennent chez nous il se barre dehors et reviens quand ils sont partis.
Le deuxième est né dehors on la recueilli à 3 mois, il est vraiment proche de nous et très sociable avec tout le monde.

Bref un chat qu'il vienne de dehors ou de truffaut c'est pareil imo.
Citation :
Publié par Christobale
Bref un chat qu'il vienne de dehors ou de truffaut c'est pareil imo.
Ne me dis pas que tu achètes un chat chez Truffaut !!!!


Blague à part, ils sont hyper chers non ?
Citation :
Publié par Vaux
C'est quoi cette manie de vouloir tout stériliser sérieux?

chats sauvages =/= chats harets , le chat domestique est une sous race du chat sauvage.




sinon un bonne explication du pourquoi les portées de chaton, c'est toujours super mega choupikawai mais dans l'absolu, faudrait vraiment éviter ( lire a partir de la note du 6 mai )


et pour les non allergique aux pavés c'est ici
Citation :
Le commun des mortels s’accorde généralement sur un point : il n’y a rien de plus choupi qu’une portée de chatons.
Venir critiquer leur venue au monde fait généralement l’effet d’un clown d’anniversaire en érection : l’incompréhension et l’énervement contre ces « aigris de la vie donneurs de leçon » est de mise. Je vais pourtant tenter de vous expliquer le point de vue des pro-stérilisation : non, nous ne sommes pas des aigris castrateurs agissant contre « la nature » des animaux ; notre lutte a un sens, un but.

Le chat domestique est issu de souches africaines (d’où son coté frileux, contrairement aux chats sauvages français) et a été sélectionné et domestiqué par l’homme pour sa compagnie et sa chasse des souris. Dépendant de l’humain, il souffre énormément livré à lui-même, cherche la chaleur, la nourriture et la compagnie de l’homme. Les chattes font portées sur portées, avec des chatons tombant malade et en meurent généralement d’épuisement. Sans compter les dégâts auprès de la faune sauvages (oiseaux tués, croisement avec les vrais chats sauvages mettant en péril la race) dénoncés par les ornithologues et les naturalistes. Laisser « faire la nature » dans le cas des chats domestiques est donc une aberration écologique et une cruauté envers eux. Bien entendu, toutes les portées ne concernent pas les chats errants ; beaucoup de gens choisissent de laisser leur chatte avoir des petits, pour quelques portées, avec le sentiment de lui faire accomplir un devoir de mère et avec la certitude de placer les bébés dans une bonne famille. Nous sommes en mai, le nombre de portées issues de particuliers explose. Allez faire un tour sur les sites d’annonces : des pages et des pages de portées à donner. Certaines trouvent preneur (dans la plupart des cas donnés gratuitement au premier venu sans identification) d’autres finissent par grossir les rangs des refuges. Cette situation de surpopulation provoque chaque années des centaines et des centaines d’euthanasies, qu’elles soient faites « proprement » par des refuges saturés ou de façon plus sordide par des abandons dans la nature, des noyades… Des milliers de chats, bébés ou adultes, croupissent dans des refuges. Ils attendent un foyer, une nouvelle chance. Si vous souhaitez vraiment les aider, sachez que stériliser un chat (le votre, ou errant) leur apporte une place supplémentaire dans une famille ; alors que faire naître un bébé en condamne un autre, faute de place. Et plutôt qu’adopter à l’arrache chez des particuliers qui continueront de laisser reproduire tant qu’ils placeront, préférez des refuges, des associations où vous adopterez un minou vacciné, identifié et stérilisé, et n’oubliez pas les chats adultes, qui n’intéressent personne, alors qu’ils ont autant d’affection à vous apporter…
Pour le lait, ma véto m'a toujours dit d'éviter le lait de vache, c'est pas mortel du tout mais certains chatons sont allergiques ou au mieux auront des troubles de digestion (diarrhées, etc...), si tu veux vraiment il faut se tourner vers les laits-de marques pour les animaux (Felix, etc...).

Pour le reste, j'ai toujours trouvé mes chats dans la nature (souvent abandonnés juste après leur naissance, mais avec patience ils s'apprivoisent facilement.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Tu croiseras pas beaucoup de chats dans les champs/bois/forêts... chacun son habitat aussi

t'en croises un paquet de chat harets dans la nature, suffit de voir une fois que les foins sont coupes, les champs regorgent de chats a la recherche des mulots/campagnols.
J'aurais même tendance a dire que c'est ce que je vois le plus souvent quand je vais faire de la photo animalière :/ (le pire étant les chats ayant une robe de chat sauvage, grosse déception quand il s'approche assez près et qu tu découvres que c'est seulement un chat haret)

Sinon je plussoie les stérilisateurs, les dégâts fait par les chats harets sont assez graves (principalement du au croisement avec les vrais chats sauvages mais aussi la concurrence alimentaire avec les rapaces, renards et autre bouffeurs de mulots). D'ailleurs en Angleterre le premier prédateur c'est le chat haret maintenant
Citation :
Publié par Maluka
et pour les non allergique aux pavés c'est ici
bawé ça va de soi. Enfin c'est comme ça que je le vois. Mon chat adopté a la SPA gennevillier avait 5 ans. Apres un phase de "jte teste" il est collé H24 à moi.


j'avais déjà posté ça sur un autre topic mais ça doit roxxer un chat comme ça

http://englishrussia.com/index.php/2...5/russian-pet/
Habitant ds un vieux village depuis tjs, tous mes chats sont venus de la rue, sauf les 2 nés chez moi et il n'y a jamais eu de souci. Tous se sont très bien adaptés.
Ds le village on stérilisait les chats errants pour une bouchée de pain grâce à une association et ce jusqu'à la venue de notre dernier maire qui est pour l'éradication pure et simple de toute boule de poils se trouvant ds la rue. Pour lui, la rue doit être aux touristes... Mais en leur compagnie, maintenant, il y a rats et vipères. Bref, les vieux aigris qui étaient tout contents de ne plus voir de chats dormir sur les tuiles de leurs jolis toits se disent que finalement, contrôler la population local ce n'était pas si mal.
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
(le pire étant les chats ayant une robe de chat sauvage, grosse déception quand il s'approche assez près et qu tu découvres que c'est seulement un chat haret)
Tu as déjà vu des vrais chats sauvages ?

Non parce que c'est quand même juste hyper hyper rare.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Non parce que c'est quand même juste hyper hyper rare.
C'est pas hyper rare, c'est pas fréquent mais pas hyper rare. J'habite (enfin habitais ) dans le Haut Doubs et j'en ai déjà vu 3/4 fois de sur plus certains pour lesquels je doute.

Un lien vers le site de Fabrice Cahez http://www.fabricecahez.com/galerie/...2661&suiv=2662
Donc pas fréquent comme bestiau, mais ça reste gérable d'en voir une fois que tu connais bien leurs habitudes.

La seule photo que j'ai d'un chat sauvage est moisie, mais quand je retourne dans le Haut j'essayerai de faire mieux
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : chat.jpg
Taille : 802x535
Poids : 117,2 Ko
ID : 107059  
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
C'est pas hyper rare, c'est pas fréquent mais pas hyper rare. J'habite (enfin habitais ) dans le Haut Doubs et j'en ai déjà vu 3/4 fois de sur plus certains pour lesquels je doute.
Attends, autant dans les forêt des pays nordique c'est pas fréquent, autant chez nous c'est bien hyper rare
Tu as bien de la chance, moi j'en ai vu qu'une fois et c'était il y a plus de 30 ans.
Oui je suis d'avis qu'il faut les stériliser, de plus je constate que le nombre de ces chats a augmenté dans le pâté de maisons.

Je modifie le titre pour "haret", my bad.

Bon pour l'instant ils sont toujours craintifs, la mère veille encore au grain alors on les laisse tranquille. Elle a les mamelles apparentes donc elle doit encore allaiter.
Je vais acheter des croquettes pour elle.

Edit : ha ben je peux pas modifier le titre.
Citation :
Publié par WindWaker
Et euh, les os de poulets cuits (les restes quoi) qui sont pas pointus, ça pose un problème si on en donne aux chiens ?
Car je file un peut tout ce qu'il reste dans mon assiette (quand il reste des choses) à mon chien.
Pour ma part je déconseille, petits et fragiles, ça peut causer quelques soucis de blessures internes. Ils sont pas pointues mais peuvent l'être vu qu'ils cassent facilement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés