Des chatons déjà assez grands pour se balader et manger en partie tous seuls, sauvages, et avec une mère pas très apprivoisés, tu n'en feras jamais des chats de compagnie à l'aise.
Ils pourront à force s'accommoder de vous, mais ils resteront toujours très méfiants et peureux par rapport aux étrangers (=les gens qui viendront chez vous), et probablement stressés par les changements.
Il y a un âge à partir duquel ce qui n'a pas été rencontré restera toujours source de méfiance/crainte, et ça ne se rattrape pas. L'animal pourra s'adapter à une situation particulière, mais même avec le temps ce qui n'a pas été acquis globalement ne pourra pas l'être. Je donne un exemple pour être plus claire : un chaton élevé au contact de chiens donne un chat adulte qui n'a pas particulièrement peur des chiens. Un chaton qui n'en a jamais côtoyé étant petit donnera un chat adulte qui pourra peut être s'accommoder du chien de la maison, mais qui globalement aura toujours peur des chiens. Ca n'est pas parce qu'il fera ami-ami avec un chien en particulier qu'il saura étendre ça à tous les chiens.
Et pareil pour le contact humain : si ils n'ont pas été manipulés par des humains étant tous petits, ils pourront probablement accepter de l'être par vous avec de la patience, mais auront toujours peur des humains en général. Ca donne des situations sympas genre quand tu dois emmener ce genre de chats chez le véto, sachant qu'ils ne supportent ni les cages de transport, ni les voyages en voiture, ni les endroits autres que leur maison, ni les inconnus, et encore moins les manipulations...
|