Frêres Bogdanoff / Vulgarisation Scientifique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric de Lock
Raisonnement bidons? Tu connais la cladistique? le fait de classer les espèces, tu verras que depuis un moment déja on ne place plus l'homme au sommet de la pyramide, enfin bon, si tu tiens tant à te croire supérieur aux autres espèces, je peux pas t'en empêcher...
En même temps il n'y a jamais eu de pyramide ? ou alors on en a pas parler en cours ( pourtant on s'est tapé toute l'origine de la B.A... dont Linné et son histoire ). Actuellement la classification change quasiment tout les ans donc bon

l'Homme a pris un chemin, et il est au bout de ce chemin. Après parler d'espèce la + évolué est sans doute mal approprié ou dite, mais l'Homme est jusqu'à preuve du contraire, la seul espèce doué de raison ( et c'est le seul qui puisse le prouver qu'il en possède une ).


Mais on ne dévie pas le sujet là ?
moi aussi mais cependant, la classe est un concept abstrait. Comme dirais le philosophe du 20e siècle Peter Colucci, je dirais que tous les hommes sont égaux mais toi plus égaux que les autres.
Citation :
Publié par harermuir
Tu es gentil, je n'ai pas dit "l'etat a aboli les mentions", j ai dit l'etat a suggere de le faire. Et je reitere (pour avoir participe à la reunion de l'universite de Savoie ou ce point a été débattu) : aucune université n'est plus tenu à délivrer de mention. Pour l"université de Bourgogne (celle où ils ont soutenu leur thèse), j'avais entendu cela. C'est à vérifier.
Oui mais ce que les Bogdanof on dit eux ^^
Certains personnes on appellé l'université de Bourgogne et relit ce que tu a quoter car c'est exactement ce qu'a répondut l'université.....

Faut pas croire les rumeurs balancer par les jumeaux hein ^^
Citation :
>Est-il veridique que les theses delivrees par votre universite ne
>comportent plus de mentions?

Monsieur,

La réglementation (arrêté ministériel du 25/04/2002) relative aux
études doctorales a prévu l'attribution des mentions honorable, très
honorable et très honorable avec félicitations du jury.
A l'Université de Bourgogne, certaines écoles doctorales
"recommandent" aux jurys de thèse de ne plus délivrer "les
félicitations", faute de critère homogène et objectif pour ce faire.

Bien cordialement
provenant du lien se trouvant sur le quatriéme post de la première page de ce thread....
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
mais l'Homme est jusqu'à preuve du contraire, la seul espèce doué de raison ( et c'est le seul qui puisse le prouver qu'il en possède une ).
Ca c'est parce que personne ne parle cochon...
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
l'Homme a pris un chemin, et il est au bout de ce chemin.
Oui, l'homme a choisi (?) un chemin, mais il n'est pas sûr qu'il en soit au bou. Dis toi que c'est ce que Néanderthal devait penser

Citation :
Après parler d'espèce la + évolué est sans doute mal approprié ou dite, mais l'Homme est jusqu'à preuve du contraire, la seul espèce doué de raison ( et c'est le seul qui puisse le prouver qu'il en possède une ).
La raison signe d'évolution? Ca serait un poison incroyable pour une société de ruche, ça
Citation :
Publié par Lumen Angel
Oui, l'homme a choisi (?) un chemin, mais il n'est pas sûr qu'il en soit au bou. Dis toi que c'est ce que Néanderthal devait penser
A l'heure actuel il est au bout, mais bien sur il évolue encore ( des personnes se souviennent de l'émission "mystère mystère" ? lors de l'une des émissions, ils ont montré l'Homme d'ici 10000 ans... ET it's me )

Citation :
La raison signe d'évolution? Ca serait un poison incroyable pour une société de ruche, ça
pas signe d'évolution, signe d'espèce évoluée


@Cochon : Bééé fidèle moutons...
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
mais l'Homme est jusqu'à preuve du contraire, la seul espèce doué de raison ( et c'est le seul qui puisse le prouver qu'il en possède une ).
et si une autre espece pensait la meme chose d'elle-meme
Citation :
Publié par MadPerco
et si une autre espece pensait la meme chose d'elle-meme
peut-être j'en sais rien mais j'en doute fortement ^^
Car si une autre espèce était doté de raison, je ne pense pas qu'elle se laisserait dominé par une autre espèce ( <-- retour à la mythique "loi du plus fort" )... enfin là je m'avance vachement, car j'en suis fichtrement rien là
Je pense qu'on est les plus évolués...

On maîtrise beaucoup, et on comprend beaucoup de choses.
On est les plus forts de la Terre


Que demander de plus? Moi, très sérieusement, je me sens supérieur intellectuellement aux autres races que la race humaine...

Et pour l'émission mystère mystère, vous avez pas des images de ce qu'on "serait"?
@haremuir: je sais pertinemment que les maitres de conférence enseignent, le nota bene que j'ai rajouté voulait juste indiqué tu pouvais avoir une HDR sans être Professeur qui est le grade administratif supérieur à maitre de conférence.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
peut-être j'en sais rien mais j'en doute fortement ^^
Car si une autre espèce était doté de raison, je ne pense pas qu'elle se laisserait dominé par une autre espèce ( <-- retour à la mythique "loi du plus fort" )... enfin là je m'avance vachement, car j'en suis fichtrement rien là
Citation :
Publié par La Chance
Je pense qu'on est les plus évolués...
On maîtrise beaucoup, et on comprend beaucoup de choses.
On est les plus forts de la Terre
Que demander de plus? Moi, très sérieusement, je me sens supérieur intellectuellement aux autres races que la race humaine...
On maîtrise beaucoup moins bien la vie en société que nombre d'espèce Et comme je l'ai déjà dit sur un autre sujet, on est l'espèce lea plus évoluée dans notre voie sur Terre. Les abeilles le sont dans leur propre voie

Et au passage, on est TRES loin d'être les plus forts. Il y a des petites b^betes appelées scarabées par exemple capable de survivre bien mieux que non à une guerre nucléaire. Et je parle même pas des virus et bactérie.
Suites au ras de mare, on denombre des centaines des milliers de mort humaines, mais pas une seul(ou très peu) annimaux). Alors plus évolué non, ce n'est pas parce qu'on est doté de raison ou je sais pas quoi que l'on est supérieur.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
J'vais peut être passer une thèse, vue que cela a l'air si simple que même le premier venu peut réussir... avec un peu de chance je serais super pote avec le jury et aurait une super mention.
Juste pour préciser, je ne parle dans la suite que des domaines que je connais, à savoir les doctorats dans les disciplines scientifiques. Le cas des lettres et sciences humaines est il me semble assez différent, et je ne m'y connais pas assez pour donner ces différences. Même s il me semble que le gros de ce que j'avance ici reste valable.
La difficulté, c'est précisément d'être admis en thèse et de trouver un financement. (bourse, allocations, subventions...) Une fois que c'est fait, finir sa thèse ne présente pas de difficultés particulières. La qualité d'une thèse se mesure ensuite à la qualité des articles publiés pendant la thèse (qualité qui peut s'évaluer par un certain nombre de critères, en particulier les indices de citations et autres), à la mention obtenue, qui se pondère par les noms des différents membres du jury (qui, contrairement à ce que tu dis, n'est pas attribué au hasard, mais en grande partie demandé par le candidat.) Après, il faut bien comprendre que sur des sujets pointus, la communauté scientifique est relativement restreinte, et, au cours de la thèse, la trentaine (ordre de grandeur) de chercheurs français qui bossent sur le sujet ou un sujet voisin t'aura rencontré, et aura pu se tenir informé de tes travaux.
Sinon, bien plus important que la mention de la thèse, après la soutenance, le jury doit remettre un rapport contenant les commentaires sur le manuscrit et la soutenance, contenant les questions qu'ils t'auront posé, tes réponses, et leurs avis sur la pertinence de tes travaux. C'est ce document là qui est demandé pour ensuite postuler dans les organismes de recherche ou en université.
En résumé, une fois qu'on est admis, avoir sa thèse est facile et ne présente pas de difficultés particulières pour qui que ce soit (Il faudrait voir les taux de réussite, mais s'il y a une soutenance qui est refusée par an sur la france en physique, c'est bien le maximum.). Ce qui est difficile, c'est d'avoir une bonne thèse qui te permettra ensuite de trouver un poste de chercheur.

Sinon, concernant les Bogdanovs, ils ont fait me semble-t'il leur thèse en 9 ou 10 ans, donc, certainement sans financements. Quand tu es directeur de thèse, de laboratoire ou d'université, que tu as un type qui bosse pour toi à l'oeil pendant 10 ans, tu t'arranges pour qu'il ait son bout de papier à la fin, ne serais-ce parce que tu n'es pas sur de ce qu'il se passerait s'il décidait de se plaindre devant la justice à propos de ses droits de travailleur. Si comme je le soupçonne une grande partie des travaux a été fait au noir, je pense qu'il était dans l'intérêt de tout le monde que la thèse soit réussie au final.
Ensuite, le fait de l'avoir avec mention honorable, avec des articles mauvais et ne présentant pas de nouveaux résultats les uns par rapports aux autres, dans des revues pas spécialement réputées, en étant peu cités, et tout ça en 10 ans (d'autant qu'il me semble que l'un des deux frères a essayé sans succès de la passer une première fois, fait assez exceptionnel en soi), tout ceci fait que de toute manière, la thèse n'aura aucune valeur pour la communauté scientifique et les organismes de recherche susceptibles d'être intéressés par leur domaine de recherche.
Bref, en gros, leur thèse ne vaut, pour la communauté scientifique, que le prix du papier sur lequel elle a été imprimée. On verra bien si je me trompe ou pas, mais je doute fort que leurs différents articles soient extrêmement cités dans les différentes revues scientifiques à l'avenir.
Citation :
Publié par Lumen Angel
Il y a des petites b^betes appelées scarabées par exemple capable de survivre bien mieux que non à une guerre nucléaire. Et je parle même pas des virus et bactérie.
mdr merde on a de la chance que les scarabées soient petits sinon ils nous auraient tous mangé : ))
Citation :
Publié par Le Lutin Terroriste
mdr merde on a de la chance que les scarabées soient petits sinon ils nous auraient tous mangé : ))
Réaction purement humaine de recherche sans arrêt d'un conflit hostile. je note aussi une incapacité à voir autre chose qu'une forme de vie évoluée avec une intelligence autre qu'humaine et même un physique autre du type humanoïde (comme le frères B ). J'ai déjà eu pas mal de fois ce débat, mais je n'ai rien contre le refaire. Néanmoins, avec ce genre d'argument, ça va être complexe
Fourmis, abeilles, termites, etc... plus évoluées que nous vu que leurs sociétés sont "parfaites".

Le sixième sens des animaux les rende supérieur à nous face aux catastrophes naturelles. Beaucoup d'espèce animales voient la nuit, voit des couleurs qu'on ne voit pas, des odeurs, ressentent des choses qu'on ne ressent pas, après il faut y croire ou non. Peu d'animaux mourront d'une catastrophe ou autre par leur sens, nous on a besoin de machines. L
a raison? Regarde les humains et la raison je vois pas où tu la vois, la vision philosophique comme quoi l'homme est le maitre à grave tendance à m'énerver, rien que la philosophie montre qu'on est stupide Les meurtres, le besoin d'argent, de troc, le fait que l'homme soit égoiste par nature et qu'il tente quand même de faire tourner une société...


On maîtrise bien les facons de tuer des espèces, l'environnement, la planète... Prenons l'exemple du loup, plus de loup, prolifération de leurs victimes naturelles, dégradation de la nature, ... quel bel exemple de supériorité...

Tu parles de raison et d'intelligence, le dauphin est, selon nos critères, intelligents, de meme que le poulpe et beaucoup d'autres espèces, simplement cette intelligence se manifeste différemment de la notre.

Et l'homme comme toute espèce évolue perpétuellement

C'est un peu le bordel, c'est un peu HS mais bon, il faut voir plus loin que le bout de son nez, que faites-vous de votre vie qui vous rend supérieur aux autres? à part un petit nombre, rien, comme moi. L'homme est plutot un parasite qu'autre chose mé bon, comme toujours, chacun sa vision, chacun son avis, faut rester ouvert aux autres
Citation :
Publié par Elric de Lock
Raisonnement bidons? Tu connais la cladistique? le fait de classer les espèces, tu verras que depuis un moment déja on ne place plus l'homme au sommet de la pyramide, enfin bon, si tu tiens tant à te croire supérieur aux autres espèces, je peux pas t'en empêcher...
Les objectifs de la taxonomie ne sont pas de déterminer quelle est l'espèce du règne animal la plus parfaite, mais de créer des groupes d'espèces distinctes, afin de déterminer l'Evolution.
De surcroît, la cladistique, basée sur le néo-darwinisme, n'a comme seul objectif que la détermination des caractères communs à deux espèces afin d'en déterminer l'ancêtre ; elle ne remet en aucun cas en cause le degré d'évolution humaine. Il s'agit plus d'ailleurs d'un outil "mathématique" que d'une forme propre de classification, puisque décrivant un formalisme pour créer les taxons, utilisés dans toute description phylogénétique.

Citation :
Publié par Elric de Lock
Et l'homme comme toute espèce évolue perpétuellement
Faux, l'homme, au contraire de toutes les autres espèces animales possède dorénavant une évolution sociale, puis biologique !

Citation :
C'est un peu le bordel, c'est un peu HS mais bon, il faut voir plus loin que le bout de son nez, que faites-vous de votre vie qui vous rend supérieur aux autres? à part un petit nombre, rien, comme moi. L'homme est plutot un parasite qu'autre chose mé bon, comme toujours, chacun sa vision, chacun son avis, faut rester ouvert aux autres
Faut arrêter les raisonnements des frères Wachowski, ils sont pires que ceux des frères Bogdanov...

[EDIT] @ Hida : ça, c'est sûr que c'est pas pour des queues que tu l'as eu ton financement...
Je plussoie Mardil sur l'obtention d'une thèse dans le domaine des sciences. En outre si le débouché visé n'a pas la recherche publique alors là la qualité de la thèse est encore moins "utile". Ce qui compte c'est le titre ou les relations que tu t'es fait dans le domaine pour obtenir un emploi.
En chimie c'est plus que rarissime les thèses refusées. Le directeur de thèse n'envoie généralement pas son étudiant au casse-pipe en sachant que le travail de l'étudiant rejaillit sur son directeur et qu'il ne fait pas se déplacer des gens des quatre coins de la France voire du monde pour finalement des queues de prunes. Le plus dur dans une thèse c'est d'obtenir un financement.
@Mardil : ahh voilà... "La difficulté, c'est précisément d'être admis en thèse et de trouver un financement" Et pour être admis en thèse, je suppose que c'est archi-simple ?

@Elric & The Sal Gang : y'a pas de 6ième sens (sauf dans le langage commun).
l'Homme est le plus évolué dans sa "classe".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés