Le problème c'est que les mathématique sont un domaine dont on a à un moment donné du mal à déterminer les implications sur la réalité physique. Donc d'un point de vue mathématique ce qu'ils trouvent est vrai, scientifique, exacte. Seulement cela ne veut pas dire que l'univers soit interprétable de la façon qu'ils y rattachent les mathématiques.
Pour ce qui est de Temps X, et bien... disons qu'il faut comprendre qu'avant eux personne n'avait jamais expliqué à la télévision ce qu'est une étoile, un troue noir, un pulsar, une naine blanche, une géante gazeuse, etc. Plus tard et après eux dans les années 80 il y a bien eu Laurent Bromed pour faire une émission scientifique du nom de Planete Bleu, mais... mais c"était tard le soir et l'aura de Bromed ne fut jamais celui des Bogdanof.
Au contraire Temps X passait le samedi après midi. Je me souviens avec nostalgie que je rentrais du jardin avec mes camarades de jeu pour regarder l'émission et le feuilleton associé (la quatrième dimension, le prisonnier, Au delà du réel). A l'époque il n'existait que 3 chaînes de télévision et donc forcément l'impact qu'avaient les frères Bogdanof sur les spectateurs étaient vraiment considérable.
En France, il est plus d'une personne à avoir fait une carrière scientifiques grâce à eux. Moi si j'avais été meilleur en anglais me serait volontiers destinée à des études d'astrophysique. J'ai passé des été à étudier les cieux, à apprendre par coeur le nom de la plus part des étoiles, et de toutes les constellations, mais aussi à calculer les trajectoires d'orbite en fonction des lois de Kepler. Et ca... cette passion, c'est aux Bogdanof que je la doit. C'est pour cela que je ne laisse pas trop médire sur eux.
|