Publié par Zdravo, le Petit
@Mardil : ahh voilà...

"La difficulté, c'est précisément d'être admis en thèse et de trouver un financement" Et pour être admis en thèse, je suppose que c'est archi-simple ?

Être admis en thèse ne présente normalement pas de problèmes particuliers. Actuellement, il y a une assez forte pénurie de candidats, et le premier venu qui a une formation de niveau dea dans la discipline trouvera aisément des places de thésards. (A titre de comparaison, dans mon dea l'année dernière, il y avait environ 150 offres de thèses affichées, qui avaient été spontanément envoyées par différents laboratoires en France, pour 17 étudiants. Sachant par ailleurs que plusieurs ont trouvé une thèse par leurs propres moyens.)
Reste le problème du financement, pour lequel la pénurie est encore plus forte. Et là, la sélection est [i]très[i] forte. Les places dans les différentes bourses disponibles sont assez restreintes, (et les bourses accessoirement peu payées, mais là n'est pas le sujet.

)
La sélection pour la bourse se fait au cv, aux mentions et surtout classements dans les études effectuées (dea / maîtrise / license pour les étudiants ayant suivi un cursus universitaire, et plus ou moins au cas par cas pour les étudiants venant par exemple d'écoles d'ingénieur)
Sinon, ces sources de financement relativement variées, allant des bourses ministérielles aux bourses industrielles, en passant par celles d'organismes comme le CEA, la DGA, des bourses réservées aux anciens élèves de polytechnique et des écoles normales supérieures...
Mais dans tous les cas, c'est à ce niveau là que se fait la sélection. A noter que toutes ces subventions sont sensées durer 3 ans.
Pour les thèses durant une ou deux années de plus, il y a dans certains cas des moyens de prolonger ces financements, mais ça n'est pas spécialement évident en soi, et il faut de bonnes raisons en général.
Dans le cas de thèses durant une dizaine d'année, je pense qu'il y a au minimum 5 ans pendant lesquels ils ont soit été payés au noir
* sur les crédits de fonctionnement du laboratoire, soit ils n'ont pas été payés du tout. Et à vue de nez, vu leur âge quand ils ont commencé leur thèse, la grande majorité des sources de financements traditionnelles leur étaient bloquées. (il y a des limites d'âge.)
Bref, je reste très spéculatif, mais à mon humble avis, leur financement n'a pas été un financement
traditionnel, et à moins d'avoir plus d'informations sur celui-ci, je ne suis pas certain qu'ils soient passés devant les mêmes jurys d'attributions pour être financés que les autres doctorants.
Dernière chose, comme je l'ai dit, du point de vue des laboratoires, il y a une pénurie forte de stagiaires et de doctorants. Après une dizaine d'étudiants qui ne seront pas venu chez toi parce qu'ils auront trouvé autre chose ailleurs, et 5 de plus qui voulaient venir et qui n'ont pas pu être financés, n'importe quel responsable de laboratoire est prêt à prendre le premier venu qui aurait les moyens de se financer tout seul.
Mais en gros, l'aspect financier de leurs thèses me semble très obscur et certainement pas standard ou habituel.
* A noter que le fait de financer un étudiant sur les fonds propres du laboratoire constitue un travail au noir, qui est illégal, l'étudiant n'ayant pas le droit à la sécurité sociale, cotisations de retraite et autres. Cependant, c'est une situation qui arrive de temps en temps, et qui accessoirement a été dénoncée lors du mouvement des chercheurs l'hiver dernier.