| Aller à la page... |
Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
|
|
Citation :
Par contre je ne vois pas l’intérêt de faire passer ce type de visite médicale à une personne qui a moins de 70 ans. En l'état, ça voudrait dire qu'un jeune qui a passé son permis à 17 ans devrait passer une visite médicale à 32 ans ? Et encore je pars du principe que ce soit tout les 15 ans chaque pays pourra réduire ce délais. Et à première vu, ce sont les pays membres de l'UE qui décideront de la mesure à adopter : -soit la "visite médicale" - soit un questionnaire d'auto évaluation (qu'est ce que c'est ? La personne s'auto-évalue ? ) Et au delà de la pertinence, dans le cas de la visite médicale, ça voudrait dire qu'il faudrait prendre RDV chez : - un ophtalmo ==> dans mon département il faut compter environ 8 mois - 1 ans pour avoir un RDV ==> cela va encore allonger les délais pour avoir un RDV surtout pour les personnes qui ont réellement besoin de voir un ophtalmo. Et imaginons que la personne de 32 ans a eu un RDV l'année dernière pour faire contrôler sa vue, il va devoir reprendre RDV pour cette visite ? Ça n'a aucun sens. - cardiologue ==> au doit mouillé je dirai que le délais d'attente pour avoir un RDV est bien plus court mais ça reste un spécialiste donc on a pas le RDV immédiatement ce qui va la aussi allonger les délais pour des personnes qui ont une vrai nécessité d'aller voir un cardiologue. D'après l'article du monde, le but est de réduire par deux d'ici 2030 le nombre de morts sur les routes mais mise à part pour vérifier que des personnes d'un certains âges soient en bonne santé et apte à conduire, je vois pas bien en quoi cela va réduire drastiquement la mortalité sur les routes surtout que paradoxalement, ils abaissent l'âge minimum pour passer le permis de conduire. Bref, c'est une mesure que je trouve utile et nécessaire à partir de 70 ans mais mettre en place cette usine à gaz pour toute la population s'avérera totalement contre productive. Et je parle même pas du consentement de la population à faire ces visites. Actuellement en France, les gens en ont plein le cul, je doute qu'ils aient envie qu'on leur rajoute encore de la paperasse venant des cravatés de l'UE. |
|
|
|
| Caniveau Royal |
| Voir le profil public |
| Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
| Pazimpa Sambata |
| Voir le profil public |
| Trouver plus de messages par Pazimpa Sambata |
| Caniveau Royal |
| Voir le profil public |
| Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
| Pazimpa Sambata |
| Voir le profil public |
| Trouver plus de messages par Pazimpa Sambata |
|
|
|
|
|
|
|
|
La visite médicale n'est pas un test antidopage, c'est programmé donc dans ce but ça servira à rien. Pour ce genre de cas on parle de contrôles routiers et ça existe déjà depuis un moment maintenant.
Perso je serai favorable à un contrôle dès 65 ans. Des tests simples : présence de traitement à vie (diabète, cholestérol, coeur, etc...) + test de vue. En vrai je dis 65 ans que ça pourrait être tous les 10 ans que ça m'irait très bien aussi ![]() Un de mes chefs, 57 ans, s'est dit qu'il avait peut être besoin de lunettes parce que ça commençait à devenir dur de conduire de nuit. Résultats : C'est une taupe, -4 à chaque oeil ![]() Donc ouais, un petit contrôle tous les 10-15 ans ça me parait logique, c'est déjà le cas pour les professionnels de la route (tous les 5 ans en l'absence de soucis, tous les ans autrement) donc on pourrait le normaliser. Et tous les permis étrangers ne sont pas automatiquement convertis en permis français, y'a des accords entre les pays, j'imagine qu'il y a accord quand c'est jugé suffisant (genre tu vas pas refaire passer le permis à quelqu'un qui l'a passé en Belgique ou en Allemagne quoi) Dernière modification par Metalovichinkov ; 26/10/2025 à 11h31. |
|
|
|
| Metalovichinkov |
| Voir le profil public |
| Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Estimation de 770 000 conducteurs sans permis, selon Le Point A noter, en 2023 : Citation :
|
|
|
|
|
|
Citation :
et 74 blessés tout court. ![]() En 2024, 180 026 accidents corporels font 235 610 blessés et 3 193 morts. En 1980, il y avait 10 000 morts par an. Cela a suffit pour qu'un de mes voisins dans les années 80 connu un décès dans sa famille, dans un accident de la route. Alors, tout progrès est un gain. Si les chiffres s'améliorent lentement, c'est qu'il faut faire face à de nouveaux comportements dangereux, voire létaux, qui s'accroissent sur les routes :
SUV véhicule qu'on ne sait pas dans les faits maîtriser ou comportement délinquant typique de son conducteur à lui (au feu rouge, je suis toujours à moitié sur le passage piéton ou chevauchant les deux voies, etc. parce que je me figure mal les dimensions de mon véhicule Je ne ralentis plus aux ralentisseurs grâce à ma suspension, etc. nous avons fait déjà de longues listes des mauvais comportements de leurs conducteurs)), est une nécessité. Les radars feu rouge qui viandent ceux qui sont sur les sas vélo ou passage piétons, par exemple, c'est très bien. Un autre enjeu c'est de détecter ceux qui utilisent leur téléphone portable en conduisant. Car c'est sanctionné de trois points de permis, quand on le tient à la main, et de suspension de permis si l'on a commis une infraction routière de surcroît, alors qu'on le tenait. Il faut s'assurer que c'est aussi systématiquement appliqué que possible, afin de discipliner les conducteurs. Le quatuor : conducteur en SUV, je m'en foutiste, âgé ou jeune adulte, avec son téléphone en main, aux carrefours il fait des merveilles... C'est normal de canarder du radar, encore, pour réduire ces fléaux. Ca remplit les caisses de l’État et finance un part des soins aux blessés que ces conducteurs provoquent, collectivement ? C'est normal. On doit faire ça, parce que le comportement des conducteurs sur la route, il devient de plus en plus dégueulasse. Les responsables de se prendre plus de radars et de raquer plus, c'est vous. Et personne d'autre que vous. Bien sûr, toi, tu n'es pas de ceux qui usent du téléphone au volant, tu respectes les sas vélos et passages piétons, tu es à 30 km/h dans les sections où c'est demandé, tu restes sur ta voie et ne roules pas sur les pistes cyclables, tu t'es pas fait ton code de la route personnel où tu t'attribues des droits - et du coup, j'ai envie de te dire : tu n'as pas à t'alarmer, tu ne risques rien d'un radar ou d'un contrôle d'aucune sorte -, mais que déplore t-on que les autres conducteurs que toi font ? Ceci. Dernière modification par Caniveau Royal ; 27/10/2025 à 06h27. |
|
|
| Caniveau Royal |
| Voir le profil public |
| Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
|
Prince / Princesse
|
|
|
|
|
|
|
Citation :
|
|
|
|
|
|
C'est dingue de ne pas comprendre une phrase aussi simple.
Si le nombre de morts ou d'accidents est stable alors que le nombre de radars augmente, on peut supposer que l'influence de ces derniers est marginal. Je suis pas totalement d'accord avec ça mais je pense que y'a un peu de vrai quand même. Les positions radars fixes sont assez vite connus des usagers locaux et sont notés sur n'importe quel GPS donc c'est relativement bien respecté. Ce que ça permet, c'est limiter les zones de contrôle humain et là dessus ça marche plutôt bien : vers chez moi sur la N20, quasi chaque semaine j'ai une nouvelle comme quoi la gendarmerie a attrapé un usager à plus de 50km/h au dessus de la limite. Sans ces radars auto et ces secteurs identifiés où certains se prennent pour Verstappen ou Marc Marquez les gendarmes devraient marauder sur toute la N20 avec peu de chances d'attraper les chauffards, c'est le combo radar fixe + contrôle qu'est vraiment dissuasif. |
|
|
|
| Metalovichinkov |
| Voir le profil public |
| Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
Alpha & Oméga
|
Pour l'alcool au volant, une solution simple et économique serait d'imposer les systèmes d'ethylotest bloquant le démarrage de la voiture.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Oui, les véhicules confisqués davantage, c'est une bonne piste à exploiter.
|
|
|
|
| Caniveau Royal |
| Voir le profil public |
| Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
| Pazimpa Sambata |
| Voir le profil public |
| Trouver plus de messages par Pazimpa Sambata |
|
|
A vous lire j'ai l'impression que vous vivez dans Mad Max, GTA, Fast and Furious ou un mix des trois
![]() Dans les 3000 et quelques morts, y'en a 1200 qui sont non responsables : les chauffards fauchent plus de platanes que de cyclistes ou de piétons. A noter que je ne serai pas contre une boite noire et un ethylotest dans les voitures -et les assureurs non plus- mais là vous parlez de mettre en place des dispositifs couteux et contraignants pour légèrement déranger une infime partie des usagers, un peu comme si je proposais la confiscation du vélo pour un cycliste qu'aurait roulé sur le trottoir, ou que les cyclistes aient à passer le code. Parce que la réalité c'est ça : le mec qui fonce à 180 dans sa Polo GTI stage 2, l'ethylotest il le fait sauter lors de la reprog de la bagnole. Et m'est avis que l'excès de vitesse de plus 50km/h c'est rarement un mec en Dacia Sandero qui le fait. Dernière modification par Metalovichinkov ; 27/10/2025 à 15h58. |
|
|
|
| Metalovichinkov |
| Voir le profil public |
| Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
| Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|


