[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
C'est que c'est le 5 Novembre, dans 8 jours, que la Cour Suprême va rendre son jugement.
Et s'il lui est opposé, comme les deux précédents, beaucoup de sa prise à la gorge des autres états va s'effondrer.
Et s'il doit de plus rembourser les droits indus qu'il a fait payer, c'est de près de 90 milliards de dollars que les U.S.A. vont se défausser...

Je comprends qu'il soit électrique !
Citation :
Publié par ShlacK
Chacun vit dans son zip code ici. L'américain ne voyage pas beaucoup. Aller a Disneyland et ne voir que cela ne te fais pas voir un autre monde. ton zip code, c'est ton bled. Notre 2eme clinique est dans un zip code, moyen a -1 SD. bref, tlm est de la meme classe sociale, pas de mini 16eme arrondissement, rien, c'est monotone en fait, toute la petite ville est d'une uniformité sociale. Les zip codes de riches, c'est plutôt 1 maison pour chaque 2-3 hectares. donc tu ne le sens pas dans ta face "tous ces gens riches".

Brerf, non, et il n'y a pas cette haine du riche ici, c'est vu comme un success story la plupart du temps. ca reste le reve américain (le chanteur de System of a Down est un armenien du Liban, de Beyrouth, il t'aurait sorti Chop Suey tel quel au Liban on lui aurait dirait d'arreter de brailler et de continuer de travailler mais aux USA lui et ses potes ont pu briller). Un exemple parmi d'autres. imo, tu vois plus ce clash social a Paris car tlm se cotoie meme si le 16eme et le 20eme son diamétralement opposes.

Le clash ici en dehors du racisme classique qui je pense devient de plus en plus desuets, l'extreme droite en 2025 veut plutôt des gens qui adherent a ses principes surtout, c'est actuellement DEI/LGBTQIA+ vs conservatisme classique: religion, famille, patrie. mais pas riche vs pauvre.

Bref, je venais surtout pour poster que Kamala Harris voudrait se re-representez, aaaaaah. Elle veut s'assurer que Trump ait un 3eme mandat? o0 https://www.bostonglobe.com/2025/10/...run-president/
Mouais le truc c'est que cette opposition DEI/LGBTQIA+ vs conservatisme est à mon avis une grosse imposture depuis le début. Une guéguerre opportunément récupérée, martelée et amplifiée de manière totalement artificielle par toute sorte de méga-corporations et d'entités dans le but de fragmenter la société américaine en une myriade de petites cases identitaires trop occupées à se taper dessus pour leur demander des comptes. Mais on arrive rapidement à la fin de cette diversion, le wokisme s'étant auto-détruit ces dernières années de par son fanatisme délirant et ayant perdu son utilité pour ce joli monde. je suis prêt à parier qu'on va bien vite arriver à la lutte des classes comme sujet social prépondérant aux US dans les prochaines années.

Et il y a plusieurs gros problèmes qui vont rapidement perturber ce rêve américain dont tu parles.

-Le premier c'est que ces inégalités ne cessent de s'amplifier et même d'accélérer. Les ultra-riches s’empiffrent comme jamais aux US, il leur en faut toujours plus et ils l'obtiennent à chaque coup, comme avec la Big Beautiful Bill de Trump ou le bailout post-Covid de Biden. Je me projette dans quelques années au même rythme et j'ai beaucoup de mal à croire que ça ne va pas péter dans l'intervalle.

- Ensuite la croissance économique des US de ces dernières années repose à 40% sur le secteur de l'IA.
Or ce truc est une gigantesque bulle spéculative qui fait déjà quatre fois la taille des subprimes, est monstrueusement sur-évaluée avec des titans qui en sont au stade où ils sont en train de faire tourner la monnaie entre eux. On a à peu près tous les signaux d'alarmes au rouge vif et je pense pas m'avancer beaucoup en disant que la musique ne va pas tarder à s'arrêter avec, à la clé, un bain de sang sur les marchés qui risque de faire passer 2008 pour une aimable farce et de déclencher tout un tas d'autres crises.

- Enfin les US ont élu un pyromane professionnel qui est en train de foutre de gros coups de masse sur ce bel édifice, par exemple en déclarant une guerre commerciale à tout le reste de la planète en même temps, en la politisant, en faisant de pays voisins amicaux des ennemis, en prenant des décisions économiques en rafale d'une débilité confondante, en détruisant la transparence et l'état de droit des US qui était l'une de leur grande force etc. Inutile de dire qu'il sera également à peu près la pire personne possible pour gérer des crises majeures, qu'il aura en bonne partie lui-même déclenché.

Au final, les US sont une fédération idéologiquement divisée à l'extrême dont les deux côtés se regardent en chiens de faience, sur-endettée, très inégalitaire et en passe de se manger un choc économique violent, durable, frontal et surtout auto-infligé. Je suis pas certain qu'ils en sortiront sans perdre beaucoup, beaucoup de plumes et sans voir de gros bouleversements là bas.

Dernière modification par ClairObscur ; Hier à 13h31.
En tout cas, pour riches vs pauvres dans un sens très classique, si a partir du 1er November, SNAP , WIC et cie la CAF Americaine (oui, ca reçoit pas mal d’aides sociaux ici) n’est plus funded, on va voir si on va avoir un grand clash social Marie Antoinette vs le peuple.

Connaissant Trump, si ca s’amplifie, il fera une pirouette a la dernière minute. A ce stade, ils mettent la pression sur les démocrates (C’est a cause d’eux le shutdown) et au classique que les étrangers usent et abusent de ces benefices sociaux venant du gouvernement donc voila.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais le truc c'est que cette opposition DEI/LGBTQIA+ vs conservatisme est à mon avis une grosse imposture depuis le début. Une guéguerre opportunément récupérée, martelée et amplifiée de manière totalement artificielle par toute sorte de méga-corporations et d'entités dans le but de fragmenter la société américaine en une myriade de petites cases identitaires trop occupées à se taper dessus pour leur demander des comptes. Mais on arrive rapidement à la fin de cette diversion, le wokisme s'étant auto-détruit ces dernières années de par son fanatisme délirant et ayant perdu son utilité pour ce joli monde. je suis prêt à parier qu'on va bien vite arriver à la lutte des classes comme sujet social prépondérant aux US dans les prochaines années.

[...]
La France est exposée au même risque, pas exactement sur les mêmes thème, avec des mécanismes pas forcément identique mais similaires.

Citation :
Publié par ClairObscur
[...]

Euh non. Si la gauche en France est inaudible de manière générale, ça n'a pas grand chose à voir avec une cabale médiatique contre elle.
C'est qu'elle choisit sciemment d'ignorer des sujets qui alarment particulièrement les Français et de faire comme si ces problèmes n'existaient pas ou de les balayer d'un revers de main et qu'elle a la sale manie de se choisir des chevaux de batailles nombrilistes qui n'intéressent franchement que très peu de monde en dehors d'elle.

[...]

Le fait que des milliardaires sympathisant (à différents degrés) de l'ED prennent possession de média a un impact direct sur l"audibilité" de la gauche. Par exemple sur les thèmes choisis, les angles d'approches etc.
Je me réjouie que la taxe Zucman, idée de gauche, ai percé dans le débat public. Outre l'enjeu de justice fiscale on parle d'une petite enveloppe de ~10-15 milliards d'euros : cela a un impact quasi direct sur le pouvoir d'achat. C'est un des thèmes de pré-occupation majeure des français.
(Au passage : les démocrates avaient porté la taxation des ultra riches, à des niveaux différents de Sanders à Biden : ils ont échoués.)

Aux US comme en France (toute proportion gardée) la gauche est de plus en plus désigné comme l'ennemi par toute une partie de l'ED, via notamment une partie grandissante des médias.
Un exemple parmi d'autre dans la continuité d'au dessus : Zucman a reçu bon nombre d'attaque ad hominem (et pas sur le fond), notamment pour décrédibiliser voir nier son expertise technique. Mais pas que : il a été attaqué pour être un "militant d'extrême gauche" notamment par Bernard Arnault, relayé dans la presse.
Je vous recommande de regarder le tout nouveau Kathryn Bigelow qui vient de sortir : House of Dynamite.

Pour une fois la pub ne ment pas : on retient son souffle jusqu'à la fin, rivé à son siège.

Et maintenant, imaginez si un tel scénario arrivait avec Trump aux commandes.
Citation :
Publié par ...
Aux US comme en France (toute proportion gardée) la gauche est de plus en plus désigné comme l'ennemi par toute une partie de l'ED, via notamment une partie grandissante des médias.
Un exemple parmi d'autre dans la continuité d'au dessus : Zucman a reçu bon nombre d'attaque ad hominem (et pas sur le fond), notamment pour décrédibiliser voir nier son expertise technique. Mais pas que : il a été attaqué pour être un "militant d'extrême gauche" notamment par Bernard Arnault, relayé dans la presse.
Tandis que l'ED n'est pas du tout du tout mais alors pas du tout désignée comme l'ennemi par toute ou partie de la gauche.

Blagues à part, la gauche gagnerait à ne pas trop se victimiser si elle veut reprendre la main, j'ai envie d'entendre ses idées, pas ses cris d'orfraie face à des postures dont elle raffole aussi. Si elle ne parvient à expliquer ses échecs que par le talent de l'adversaire, elle ne fera pas long feu.
L'ED n'a aucun "talent", ils mentent ouvertement en rasant gratis (ex: retraite en france) pour prendre le pouvoir et surfent sur le mécontentement des populations confrontées à la globalisation, mais n'ont strictement aucun remède crédible dans leur programme.

Méthode largement documentée d'un point de vue historique.

Le cas trump en est un assez bon indicateur vu ses résultats économiques et les décisions délirantes qu'il empile semaine après semaine.
Citation :
Publié par prootch
L'ED n'a aucun "talent", ils mentent ouvertement en rasant gratis (ex: retraite en france) pour prendre le pouvoir et surfent sur le mécontentement des populations confrontées à la globalisation, mais n'ont strictement aucun remède crédible dans leur programme.

Méthode largement documentée d'un point de vue historique.

Le cas trump en est un assez bon indicateur vu ses résultats économiques et les décisions délirantes qu'il empile semaine après semaine.
Tu prêches un convaincu, il s'agit de vendeurs de poudre de perlimpinpin mais ils ont le talent d'être aux portes du pouvoir avec ca. Ce que je disais en substance est que la gauche devrait revoir son discours et attirer les foules avec une alternative crédible au lieu de sans cesse piailler sur la montée de l'ED et sur ses dangers. Promettre le déluge n'est pas vendeur, piailler sur les méthodes de la presse de milliardaires n'est pas non plus vendeur.

Contrairement à toi, je pense que malgré tout, Trump va faire des émules chez nous, s'en plaindre ne sert à rien, il faut encore une fois proposer du concret.

Dernière modification par Pazimpa Sambata ; Hier à 17h24.
Mais en quoi la gauche n'est pas une alternative crédible ? Ils ont quand-même le programme le plus détaillé (si on prend le NFP ou la FI ou même Place publique pour aller vers les plus centristes).

Après si selon toi ce programme n'est pas crédible dans ce cas bah autant dire de suite qu'aucun programme de gauche n'est crédible.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Contrairement à toi, je pense que malgré tout, Trump va faire des émules chez nous, s'en plaindre ne sert à rien, il faut encore une fois proposer du concret.
Justement, c'est l'inverse. Le Trumpisme a démontré qu'avoir du concret ou que d'avoir en face des gens qui proposent du concret ne sert à rien. La démagogie crasse est bien plus porteur que des idées réfléchies.
Citation :
Publié par debione
Donald Trump n'a pas aimé que le Canada, ou plutôt la province de l'Ontario, passe une publicité ou des propos de Ronald Reagan était repris.
Résultat: Il impose 10% de taxe douanière en plus.
Ya pas à dire, ces taxes repose sur du tangible...
https://www.rts.ch/info/monde/2025/a...-29039698.html
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est que c'est le 5 Novembre, dans 8 jours, que la Cour Suprême va rendre son jugement.
Et s'il lui est opposé, comme les deux précédents, beaucoup de sa prise à la gorge des autres états va s'effondrer.
Et s'il doit de plus rembourser les droits indus qu'il a fait payer, c'est de près de 90 milliards de dollars que les U.S.A. vont se défausser...

Je comprends qu'il soit électrique !
faire ça quelques jours avant le jugement, c'est une belle provocation y'a pas à dire, genre "regardez je fais exactement ce que vous me reprochez, et je vais quand même avoir légalement le droit de le faire".

je me garderai de tout pronostic pour la cour suprême, elle pourrait se contenter d'un avertissement, mais Trump ne devrait pas pousser le bouchon trop loin, c'est pas son style évidemment.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Je n'ai jamais considéré qu'il n'allait pas faire d'émule: il en fait déjà dans la perspective d'une internationale fasciste, via des bolsonaro, milei, meloni, l'afd, reform uk. D'ailleurs Banon était même venu faire son "sieg heil" devant le rn.

Citation :
Publié par Leni
Après si selon toi ce programme n'est pas crédible dans ce cas bah autant dire de suite qu'aucun programme de gauche n'est crédible.
En gros, il te souffle qu'un programme socdem à la danoise serait plus acceptable.
Tu vois le sujet ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés