Clairement, un MMO qui arrivera à briser les codes pour offrir quelque chose de nouveau et qui fasse rêver les joueurs quels qu'ils soient (pvp, pve, crafters, etc), ce sera le prochain gros gros succès.
Celui qui aurait pu en être capable pour moi était Everquest Next avant qu'il ne soit abandonné pour 2 raisons : environnement transformable (comme sur des survival solo ou multi) et surtout, l'adaptation de l'IA des ennemis aux comportements des joueurs et ayant des objectifs intrinsèques (conquérir un village, chercher de la nourriture). Cela reflète la tentative de Guildwars 2 qui avaient vendu du rêve à ce sujet avant qu'on ne réalise que la mécanique était fortement limitée (les mobs devaient altérer des régions si on leur en laissait les moyens.
Je ne pense pas que le fait d'être un héros ou un personnage lambda ait une si grande importance. Après tout, la quête principale n'est pas la finalité du MMORPG. Une fois la quête principale finale finie, pour beaucoup, c'est "le début du vrai jeu", le endgame.
Il y a 2 approches qui peuvent être intéressantes :
Proposer la création de contenu par les joueurs (des contrats de joueurs) mais grosso modo, ça ne fait que déplacer le problème, on en revient à "chercher 10 peaux de lapins et tuer 20 loups" ou l'intégration d'une IA agentique qui soit une plateforme adaptant les comportements ennemis quitte à en créer de nouveaux selon les cas, créant du contenu à la volée ou faisant évoluer le monde de façon dynamique.
Il y a une limite à cette approche, toutefois, c'est que si un MMO qui brise les codes du MMO pour réussir est une bonne chose, un jeu, quel qu'il soit, brise les codes du jeu vidéo en y intégrant trop de réalisme risque de flopper. Par exemple, une fois qu'un joueur a accompli la quête d'un PNJ, le PNJ se barre parce que sa demande a été remplie...
Ou un autre exemple : sur Dune Awakening, aller à Harko avec un full uniforme Atréides et pouvoir me balader partout sans souci. Il n'y a que les vendeurs qui s'agacent vaguement. Il y a des quêtes sur place pour tous les joueurs. Se voir refouler de cette zone pour être identifié comme Atréides et ne pas pouvoir finir la quête principale par exemple. Bref, il y a des codes dans le JV qui font qu'il y a des limites au réalisme pour que ça reste jouable.
Bref, j'arrête mon délire.

Désolé pour le pavé