[Actu] Architect entend « rompre avec la monotonie des MMORPG »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 19 September 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7318/8/177968-240.jpg
En attendant une sortie coréenne prévue ce 22 octobre, Architect promet un gameplay dynamique qui doit permettre de « rompre avec la monotonie des MMORPG » grâce à un système de déluge ou de guerres massives dans un monde ouvert.

L’année dernière dans le cadre du G-Star 2024, le développeur Aqua Tree et son éditeur Drimage (parfois orthographié Dream Age en Occident) annonçaient le développement d’Architect: Land of Exiles et voici quelques jours, le développeur dévoilait la...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Mouai... vu le jeu (pc/mobile, farming coréen), leur délire va faire comme tous les autres jeux du genre.... flop XD (du moins chez nous). Je ne veux pas faire ma madame irma, maiiiis... on a comme un air de déjà rererererevu hélas x)
hélas du vu et revu côté gaming et tarification la DA est sympa tout de même lol je n'y jouerais que si le perso principal devient une loutre beige
Peut-être faudrait-il leur dire que cela fait plus de deux décennies que les systèmes d'évènements dynamiques existent sous maintes formes dans les MMO, il est par conséquent difficile de voir en quoi cela briserait une quelconque monotonie de jeu en 2025.

Ce n'est pas en offrant une variation au Grind qu'un joueur actuel ne ressentira pas Architect comme ses innombrables prédécesseurs, surtout si ce n'est qu'un à-côté de ce qui constitue majoritairement le cœur du jeu: Grind, RvR et progression verticale fortement RNG-Based. Vidéos et écrits ne permettent pas d'objectivement le différencier de la masse d'MMO KR sous UE5, pour un jeu sortant le mois prochain il aurait été intéressant de concrètement voir ses différences.

Un simple tour sur le YouTube officiel du jeu en dit hélas suffisamment long sur sa fadeur.

https://www.youtube.com/@architectlandofexiles

Addendum: Il semble déjà y avoir un drama côté KR, avec l'utilisation de Viewbots lors du Showcase du jeu qui a atteint 400 000 "spectateurs" (plus qu'aucun Triple A ne rêverait d'avoir). Ce n'était évidemment que pour superficiellement gonfler les chiffres autour d'Architect, tellement gros que ce n'est clairement pas passé inaperçu et qu'ils essayent encore de supprimer les messages de ceux qui en parlent. Les développeurs promettaient un jeu original, mais la plupart du publique KR y voit finalement un Lineage-like guère enthousiasmant, géré par des exécutifs peu scrupuleux.

Dernière modification par CerberusWP ; 20/09/2025 à 03h17.
Comme je le répète a chaque fois,

De mon point de vue, un mmo qui arrivera a casser la routine et sera vraiment le mmo 2.0 de demain ...

C'est un mmo qui arrive a impliquer le joueur dans son avatar. Si on joue a un mmo c'est pour un monde persistant, c'est pour être un grin de sable, une petite pièce dans un énorme engrenage. Pas pour être le héro qui va détruire des dieux de l'apocalypse a travers un gameplay nerveux a 90% de combat.

Un Lore solide autour de l'univers oui. Un lore imposé qui tourne autour de notre personnage, non.
C'est au joueur de bâtir son perso, pas au jeu. Dans un univers persistant il faudrait faire autre chose qu'uniquement se taper dessus ou farm des mobs.

Je me souviens début 2005, les joueurs étaient content de voir des brasseries dans WoW même si ces dernières étaient pauvres.
On voit que les joueurs veulent vivre un aventure de vagabond sur fond d'heroïsme et non être un héro de jrpg.

Bref,
Un énième jeu de farm ou on va tuer des êtres gigantesques grâce a notre armure flambant neuve et notre épée de 2 mètres donné en main propre, par le dieu lui même.
Clairement, un MMO qui arrivera à briser les codes pour offrir quelque chose de nouveau et qui fasse rêver les joueurs quels qu'ils soient (pvp, pve, crafters, etc), ce sera le prochain gros gros succès.
Celui qui aurait pu en être capable pour moi était Everquest Next avant qu'il ne soit abandonné pour 2 raisons : environnement transformable (comme sur des survival solo ou multi) et surtout, l'adaptation de l'IA des ennemis aux comportements des joueurs et ayant des objectifs intrinsèques (conquérir un village, chercher de la nourriture). Cela reflète la tentative de Guildwars 2 qui avaient vendu du rêve à ce sujet avant qu'on ne réalise que la mécanique était fortement limitée (les mobs devaient altérer des régions si on leur en laissait les moyens.

Je ne pense pas que le fait d'être un héros ou un personnage lambda ait une si grande importance. Après tout, la quête principale n'est pas la finalité du MMORPG. Une fois la quête principale finale finie, pour beaucoup, c'est "le début du vrai jeu", le endgame.

Il y a 2 approches qui peuvent être intéressantes :
Proposer la création de contenu par les joueurs (des contrats de joueurs) mais grosso modo, ça ne fait que déplacer le problème, on en revient à "chercher 10 peaux de lapins et tuer 20 loups" ou l'intégration d'une IA agentique qui soit une plateforme adaptant les comportements ennemis quitte à en créer de nouveaux selon les cas, créant du contenu à la volée ou faisant évoluer le monde de façon dynamique.

Il y a une limite à cette approche, toutefois, c'est que si un MMO qui brise les codes du MMO pour réussir est une bonne chose, un jeu, quel qu'il soit, brise les codes du jeu vidéo en y intégrant trop de réalisme risque de flopper. Par exemple, une fois qu'un joueur a accompli la quête d'un PNJ, le PNJ se barre parce que sa demande a été remplie...
Ou un autre exemple : sur Dune Awakening, aller à Harko avec un full uniforme Atréides et pouvoir me balader partout sans souci. Il n'y a que les vendeurs qui s'agacent vaguement. Il y a des quêtes sur place pour tous les joueurs. Se voir refouler de cette zone pour être identifié comme Atréides et ne pas pouvoir finir la quête principale par exemple. Bref, il y a des codes dans le JV qui font qu'il y a des limites au réalisme pour que ça reste jouable.

Bref, j'arrête mon délire. Désolé pour le pavé
Citation :
Publié par Zilak

De mon point de vue, un mmo qui arrivera a casser la routine et sera vraiment le mmo 2.0 de demain ...

C'est un mmo qui arrive a impliquer le joueur dans son avatar. Si on joue a un mmo c'est pour un monde persistant, c'est pour être un grin de sable, une petite pièce dans un énorme engrenage. Pas pour être le héro qui va détruire des dieux de l'apocalypse a travers un gameplay nerveux a 90% de combat.

Un Lore solide autour de l'univers oui. Un lore imposé qui tourne autour de notre personnage, non.
C'est au joueur de bâtir son perso, pas au jeu. Dans un univers persistant il faudrait faire autre chose qu'uniquement se taper dessus ou farm des mobs.

Je me souviens début 2005, les joueurs étaient content de voir des brasseries dans WoW même si ces dernières étaient pauvres.
On voit que les joueurs veulent vivre un aventure de vagabond sur fond d'heroïsme et non être un héro de jrpg.

Bref,
Un énième jeu de farm ou on va tuer des êtres gigantesques grâce a notre armure flambant neuve et notre épée de 2 mètres donné en main propre, par le dieu lui même.
Ceci est un post qui fait plaisir.
Citation :
Publié par Kalythsu974
Mouai... vu le jeu (pc/mobile, farming coréen), leur délire va faire comme tous les autres jeux du genre.... flop XD (du moins chez nous). Je ne veux pas faire ma madame irma, maiiiis... on a comme un air de déjà rererererevu hélas x)
ça ne casse pas des briques oui,
le "vu et revue" ça vient de la qualité générique du jeu... tu sais déjà d'emblée que c'est un énième MMO économique, sans grandes envergures dans le temps, et encore moins en profondeur. Je pense que c'est un peu un jolie résumé des MMO sur le marché occidentale : entres poubelles coréennes et marché moribond du MMO occidentale, un genre qui est aujourd'hui considéré comme "dépassé" et beaucoup trop chronophage pour les générations actuels et à venir. C'est clairement une génération qui s'éteint à petit feu avec ça je pense,
Aion 2 étant la seule "vrai surprise" du marché aujourd'hui, et les quelques survivants, TESO (pour ce qu'il en vaut aujourd'hui) et surtout FFXIV qui est en bien meilleure forme, mais pas autant qu'il y a des années auparavant.
Tous les autres sont morts, ou là pour être là, mais tout comme...
Citation :
Publié par Zilak

Bref,
Toi et moi dans le même ascenseur de l'espoir!!!
Décidément, il n'y a pas à dire, Ashes of Création restera le seul et unique espoir, oui ça prend du retard sur le programme et alors ? ça avance quand même, hâte qu'il arrive et pour dire à tous ses MMORPG clone qui sort pour l'instant "c'est ça que veulent les joueurs et pas des MMORPG cloné et mobile !"
Je suis effaré par la capacité des sud-coréens à sortir et annoncer des nouveaux mmorpgs tous les 3 mois ; c'est quand même incroyable cette productivité...dommage que 99% du temps ce soit de la daube.
Citation :
Publié par Hidei
Je suis effaré par la capacité des sud-coréens à sortir et annoncer des nouveaux mmorpgs tous les 3 mois ; c'est quand même incroyable cette productivité...dommage que 99% du temps ce soit de la daube.
Il sort en Asie un mmorpg quasi toutes les semaines / mois donc rien d’étonnant compte tenu que le marché asiatique représente la plus grande partie des joueurs au niveau mondial.

Ça reste culturel au final.

Dernière modification par Alysion Brangwin ; 22/09/2025 à 17h17.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Il sort un mmorpg quasi toutes les semaines / mois donc rien d’étonnant compte tenu que ce marché représente la plus grande partie des joueurs au niveau mondial.

Quel marché ? Le MMORPG ? parce que si tu penses que c'est le genre de jeu le plus joué, tu es très très loin du compte. Dans la plupart des classements récents, il n'a qu'un seul MMO qui ressort (et pas dans le top 3 hein), c'est WoW et quand c'est le cas, c'est plutôt vers le bas du tableau.

Les jeux les plus joués actuellement ce sont des jeux compétitifs soit de tir (CS, Battlefield, Fortnite, Call of Duty, Apex Legend, PUBG, et consorts) soit DOTA like (LoL).

Après j'ai peut être mal compris ta phrase.
Citation :
Publié par Phox
Quel marché ? Le MMORPG ? parce que si tu penses que c'est le genre de jeu le plus joué, tu es très très loin du compte. Dans la plupart des classements récents, il n'a qu'un seul MMO qui ressort (et pas dans le top 3 hein), c'est WoW et quand c'est le cas, c'est plutôt vers le bas du tableau.

Les jeux les plus joués actuellement ce sont des jeux compétitifs soit de tir (CS, Battlefield, Fortnite, Call of Duty, Apex Legend, PUBG, et consorts) soit DOTA like (LoL).

Après j'ai peut être mal compris ta phrase.
Je parle du marché asiatique (je me suis mal exprimé). Le marché du MMORPG n'est pas très représenté en effet.
Citation :
Je parle du marché asiatique (je me suis mal exprimé). Le marché du MMORPG n'est pas très représenté en effet.
Ha ok, au temps pour moi alors.
Citation :
Il sort en Asie un mmorpg quasi toutes les semaines / mois donc rien d’étonnant compte tenu que le marché asiatique représente la plus grande partie des joueurs au niveau mondial.

1 par semaine, la majorité ce sont des pur players mobiles, pas des cross-plateforme mobile/pc.

Mais déjà plusieurs par an cross-plateforme, c'est beaucoup. C'est l'utilisation de Unity/Unreal Engine qui permet cette productivité, et aussi le fait que les game design n'évoluent pas ; ils sont toujours les mêmes, l'innovation se fait sur les assets graphiques et un "nouveau" lore (je mets nouveau entre parenthèse parce qu'il donnent souvent un nouveau nom à un continent ou planète, mais au final on retrouve souvent les mêmes tropes).
Citation :
Publié par Hidei
1 par semaine, la majorité ce sont des pur players mobiles, pas des cross-plateforme mobile/pc.

Mais déjà plusieurs par an cross-plateforme, c'est beaucoup. C'est l'utilisation de Unity/Unreal Engine qui permet cette productivité, et aussi le fait que les game design n'évoluent pas ; ils sont toujours les mêmes, l'innovation se fait sur les assets graphiques et un "nouveau" lore (je mets nouveau entre parenthèse parce qu'il donnent souvent un nouveau nom à un continent ou planète, mais au final on retrouve souvent les mêmes tropes).
La compatibilté pc/mobile étant de plus en plus accessible c'est logique de voir davantage sortir des MMORPG.

Le mobile aujourd'hui reste à mon gout trop peu pratique pour ce genre de jeu et manque de puissance.

Par exemple je joue à solo leveling principalement sur PC, si je lance une partie sur mon iphone 13 ca chauffe très vite et le jeu plante rapidement.

Je ne connais pas le milieu des développeurs de jeu, mais comme de manière général on constate une baisse de compétences et de connaissances dans de nombreux pans du monde du travail est-ce que ce n'est pas lié aussi à cela (ie un nivellement par le bas des développeurs?)
Citation :
Je ne connais pas le milieu des développeurs de jeu, mais comme de manière général on constate une baisse de compétences et de connaissances dans de nombreux pans du monde du travail est-ce que ce n'est pas lié aussi à cela (ie un nivellement par le bas des développeurs?)
Que ce soit dans le monde du jeu ou web ou applicatif, ce ne sont pas les développeurs qui décident du contenu du produit (sauf plus petites structures style indé).

Un développeur c'est soit un programmeur, soit un dessinateur, un graphic designer, un animateur, un sound designer, un compositeur etc... peut-être que par exemple les compositeurs ont un peu plus de libre arbitre, mais pour le reste ils ont des spécifications assez précises à respecter dans les gros projets comme les mmorpgs.

Donc non ce n'est pas un nivellement par le bas, les dév sont très bons comme avant, c'est juste les décisions commerciales qui font qu'on a ce genre de projet à la pelle.

Et tant que ça rapportera de l'argent ça n'arrêtera pas.
Citation :
C'est le but de toute entreprise gagner de l'argent, donc...
Ouais mais tu peux quand même concilier les deux mondes, et essayer de mettre un peu de véritable innovation et créativité sans prendre de risques énormes...en changeant la formule petit à petit au fur et à mesure des itérations.

Une entreprise doit trouver le juste milieu entre le bénéfice et la vision de ce qu'elle a à offrir : si aucun travail sur la vision n'est fait, cela peut aussi mettre l'entreprise en danger tout d'un coup quand sa formule ne fonctionne plus (lassitude, concurrence, changement générationnel).
Citation :
Publié par Hidei
Ouais mais tu peux quand même concilier les deux mondes, et essayer de mettre un peu de véritable innovation et créativité sans prendre de risques énormes...en changeant la formule petit à petit au fur et à mesure des itérations.

Une entreprise doit trouver le juste milieu entre le bénéfice et la vision de ce qu'elle a à offrir : si aucun travail sur la vision n'est fait, cela peut aussi mettre l'entreprise en danger tout d'un coup quand sa formule ne fonctionne plus (lassitude, concurrence, changement générationnel).

C’est effectivement le soucis des sociétés qui ne voient que le court terme et celles qui capitalisent sur du moyen long terme.
Citation :
Citation :
C'est le but de toute entreprise gagner de l'argent, donc...
Non, je n'ai jamais compris cette phrase d’ailleurs.

Quand une société présente son projet à des investisseurs, je doute qu'elle justifie les montants par "Notre but, c’est de gagner de l’argent !"

Le but d'une société est de mettre en place et de concrétiser une idée. L'argent vient ensuite, et il est essentiel pour la survie de l’entreprise, oui. Mais le but d'une entreprise n’est pas, à proprement parler, de "gagner de l’argent"

Dernière modification par Zilak ; 25/09/2025 à 18h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés