[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Non mais le mec sponsorise tranquillement un génocide, parle ouvertement de plans pour une petite épuration ethnique des familles et il voudrait un Nobel. Bien sûr.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/09/2025 à 20h46.
Citation :
Publié par ClairObscur
Non mais le mec sponsorise tranquillement un génocide, parle ouvertement de plans pour une petite épuration ethnique des familles et il voudrait un Nobel. Bien sûr.
Tu peux élargir la liste... déploie la garde nationale pour du maintiens de l'ordre en Californie... pour un travail de Police à Washington... parle d'annexer d'autres états... expulse des enfants... a fomenter une tentative de coup d'état... soutien des mecs qui ont voulu en faire dans leurs pays... bombarde l'Iran en dehors de toute résolution... Un pacifiste à n'en pas douter.

Obama a de mon point de vue eu le Nobel bien trop tôt dans son mandat, j'irai même jusqu'à dire qu'il n'a pas vraiment fait grand chose pour l'avoir, y compris à posteriori. C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses, on pourrait attendre la fin de son mandat pour voir comment ça se termine. Parce que connaissant le loustique, c'est même pas dit que si on lui donnait, libéré de vouloir faire illusion, il irait pas cogner salement quelqu'un ensuite pour fêté ça.

---------------

Guerre en Ukraine : Donald Trump se dit «très déçu» par Vladimir Poutine

Bon, il faut comprendre qu'il devrait pas tarder à faire du business avec.

Dernière modification par Aaltar ; 03/09/2025 à 05h45.
La réflexion de Trump contre Poutine est due à son irritation.
Il a fait l'éloge de Poutine à Anchorage, l'a bien servi, et le voilà qui parade maintenant, en Chine, avec Xi !

Trump voulait une alliance USA - Russie, et Poutine y fait à peine attention : c'est une alliance Sino - Russe qu'il fortifie. Devant lui.
S'il a l'impression d'être pris pour un con, pour le dindon, ben, il a peut-être raison...
Fallait vraiment rien comprendre au monde tel qu'il est s'il s'imaginait une alliance Russie-USA > Russie-Chine

En tout cas, le défilé en Chine c'était pas le défilé du gouter d'anniversaire de Trump où les mecs savaient même pas marcher au pas et faisait coucou à la télé.
Il a dû être contemplatif de ce que les dictatures arrivent à produire lors de cet exercice.

Ils sont prêts pour faire... la paix.
82238-1756883626-6947.jpg

Dernière modification par Aaltar ; 03/09/2025 à 09h14.
Ha le fameux fusil dont on ne sait pas grand chose avec des munitions qui seraient plus performantes que les 5.45 7n6.

En tout cas, on voit qu ils ont abandonné le bullup en partant sur un me archi classique avec une longueur de canon façon hk416.
Franchement je suis pas adepte de ce genre de truc, mais les images sont impressionnantes et ça fait un peu peur quand-même.
Clairement, la version ricaine à côté fait franchement ridicule.
C'était pour fêter les 80 ans depuis la fin de la seconde guerre et on peut dire que militairement la Chine est assez méconnaissable depuis cette époque.

D'ailleurs c'était pour fêter notamment la fin de la menace japonaise en 45 d'après les médias. Sans les états unis... . C'est vrai qu'ils ont "pas fait grand chose". Il va péter un câble Trump 1er de pas avoir été invité à la boom.

Dernière modification par Cypky ; 03/09/2025 à 10h08.
Ce serait bien qu'avant sa mort Trump ait un éclair de lucidité, qu'il comprenne soudainement que si il a été autant soutenu par Poutine c'est pas parce que c'était son pote mais parce qu'il a été jugé comme étant le leader potentiel le plus pathétiquement incapable, corrompu et tellement catastrophique qu'il avait une réelle chance de faire sauter les US en vol.

Dernière modification par ClairObscur ; 03/09/2025 à 12h14.
Citation :
Publié par Cypky
Franchement je suis pas adepte de ce genre de truc, mais les images sont impressionnantes et ça fait un peu peur quand-même.
C'était pour fêter les 80 ans depuis la fin de la seconde guerre et on peut dire que militairement la Chine est assez méconnaissable depuis cette époque.

D'ailleurs c'était pour fêter notamment la fin de la menace japonaise en 45 d'après les médias. Sans les états unis... . C'est vrai qu'ils ont "pas fait grand chose". Il va péter un câble Trump 1er de pas avoir été invité à la boom.
Ils sont même carrément hors sujet oui, on dirait une parade pour Disney le défilé de Trump.
Là on a des mecs qui ont compris ce qu'était un défilé miliaire et eux ils font peur.

Tu sais, même sans remonter à la fin de la seconde guerre mondiale, rien qu'en 10 ans le bond est phénoménal.
En 2010, la Chine accuse le poids d'une armée très vieillissante, aujourd'hui, elle a une marine plus lourde que la marine américaine, sort des navires modernes à tour de bras. Coté aérien ils commencent à rivaliser fièrement avec les USA, et tout le reste de sa gamme pour l'armée de terre est résolument contemporaine. Ils passent à 1000 têtes nucléaires. Ce qui est certain c'est que dans 10 ans, la Chine n'est plus jouable pour les américains. Les courbes ne se sont pas encore croisées mais elles en prennent le chemin.
Je pense déjà que la Chine n'est pas "jouable" par les Américains.

Deja c'est une puissance nucléaire indépendante vu qu ils arrivent a faire des missions spaciales on ne peut douter qu ils ont des vecteurs fonctionnel.
Aussi raffiné que les français peut être pas, mais quant tu envoie bcp de missile balistique ça passe.

On l'a vu récemment sur le terrain avec une des défenses anti aérienne les plus dense au monde.

Et d autre part conventionnellement grace a leurs populations, leurs systèmes politiques et leurs puissances industrielle.
Il suffit de regarder la production d acier pour ça.

La grosse interrogation c'est leurs capacités a se projeter efficacement, gérer la logistique.

Et que ça sauf preuve du contraire, la capacité logistique militaire américaine a se projeter rapidement dans le monde est sans commune mesure.

C'est d ailleurs ce qui fait défaut a l europe plus que le reste.
Notre puissance européenne est uniquement défensive seul la France et l Angleterre peuvent projetter des troupes en nombre très limités, et de manière pas entièrement autonome.
Genre un char Leclerc ça rentre pas dans un a400m.
Et il y a des papiers sur la nécessité de prévoir les infrastructures a travers l Europe pour pouvoir faire passer rapidement du matériel lourd...

Et pour revenir au sujet, c'est la principale raison qui a permis a l Ukraine d absorber le choc initial.
+ Le nombre faible des troupes engagés par la Russie pour un pays de la taille de l Ukraine qui a décider de se battre jusqu'au bout.

Dernière modification par ind ; 03/09/2025 à 11h38.
Contrairement a la Russie, la Chine est bien trop dépendante de ses lignes d'approvisionnement pour penser que des pays extérieurs ne peuvent rien lui faire. Il leur faudra une force de projection bien plus importante que les USA pour s'en protéger un minimum.

C'est bien pour ca qu'ils ne bougent pas encore.
Débat intéressant.

Une fois la Russie desenglue ce qui arrivera un jour, on peut suspecter que cette ligne d approvisionnement ne fera pas défaut.

Reste la question africaine et moyen orient d'où la flotte je pense.

Je pense pas que la Chine soit la "Russie" mais qu ils sont en mode.
Je suis prêt à militairement protéger mes investissements sur les approvisionnement.
Taiwan excepté qui tiens lieu de "Crimée".

Et les USA ne les laisseront clairement pas prendre me leadership mondial sans se battre sur les lignes d approvisionnement, économiquement etc..
Trump est populaire en partie pour ça, si j'ai bien tout compris avec son america first.

Moi hormis la question morale vis à vis du théâtre ukrainien.
Considérant qu un peuple a droit à son autodétermination (peut importe si c'est des talibans..).
Ce qui est inquiétant c'est le gain sur le plan militaire, industriel et économique de l absorption de l Ukraine pour l empire russe.
Ils ont du savoir faire notamment sur le plan logistique, et de la matière première.

Dernière modification par ind ; 03/09/2025 à 11h47.
Citation :
Publié par jaxom
Contrairement a la Russie, la Chine est bien trop dépendante de ses lignes d'approvisionnement pour penser que des pays extérieurs ne peuvent rien lui faire. Il leur faudra une force de projection bien plus importante que les USA pour s'en protéger un minimum.

C'est bien pour ca qu'ils ne bougent pas encore.
Leur stratégie du collier de perle était pensée pour déployer 7 groupes aéronavales complets pour couvrir jusqu'à Djibouti.
Je ne pense pas qu'ils soient encore sur cette perspective qui doit bien dater de 10 ans.
Ils ont 2027 avec un X marqué dessus, ils n'auront pas 7 portes avions à cette date.

Mais tu as tout à fait raison, la faiblesse chinoise est sa dépendance aux ressources. Après, ils ont fait la nouvelle route de la soie pour combler leur obligation de passer par la mer.

Citation :
Publié par ShlacK
Je devrais lire sur ce qu'a fait la Chine pour reprendre ses terres durant la 2eme guerre mondiale car elle était archi faible a l'époque.

Sinon, je préfère un défilé militaire amateur qu'a un défilé militaire nord coreen en mode xxl. la liberté de chacun y est absente chez les soldats mais presente chez les leaders.

Sinon les Fr, si vous êtes jaloux, c'est facile, vous votez melenchon et vous serez invités la prochaine fois et ils s'assureront que vos soldats marchent au pas aussi (et le peuple)
Elle ne les a pas vraiment reprise. Le Japon a flanché avant.

Mais le bilan chinois de la seconde guerre mondiale est effrayant, ils sont à 20 millions de morts je crois, c'est eux qui ont été le plus lourdement impactés.

Si vous voulez jeter un oeil en détail sur les forces actuelles en présence : Chine Vs USA
C'est très intéressant ça tient compte de pas mal de facteur en plus des simples effectifs ou matériels.

Dernière modification par Aaltar ; 03/09/2025 à 12h01.
Citation :
Publié par Cypky

Je devrais lire sur ce qu'a fait la Chine pour reprendre ses terres durant la 2eme guerre mondiale car elle était archi faible a l'époque.

Sinon, je préfère un défilé militaire amateur qu'a un défilé militaire nord coreen en mode xxl. la liberté de chacun y est absente chez les soldats mais presente chez les leaders.

Sinon les Fr, si vous êtes jaloux, c'est facile, vous votez melenchon et vous serez invités la prochaine fois et ils s'assureront que vos soldats marchent au pas aussi (et le peuple)
Une autre faiblesse chinoise c'est l'assentiment aux pertes militaires qui est a priori très faible là-bas.

Les familles ont peu d'enfants, souvent un seul, et surtout quand c'est un garçon (lol), ils y tiennent. Du coup la Chine va probablement éviter au maximum les pertes militaires.
Après j'ai l'impression qu'ils atteignent une force telle qu'ils essaieront probablement d'atteindre leurs objectifs régionaux par la pure menace.

La France s'y prépare il me semble, car on est concernés via nos ZEE pas si loin que ça dans l'Océan Pacifique, qui sont considérables et pourraient abriter pas mal de ressources sous-marines. Mais sauf à rester extrêmement fermes sur la dissuasion nucléaire je vois pas comment on pourrait réalistiquement défendre ces territoires face à une Chine en mode conquête.
La Chine ça reste quand même le plays le plus dépendant du reste du monde de la planète.
Il doit importer une quantité monstrueuse de ressources pour pouvoir seulement fonctionner. En cas de guerre, les US ont un paquet de points stratégiques qu'ils peuvent contrôler ou fermer et foutre la Chine dans une merde noire en l'espace de quelques semaines.
Il suffit de regarder une carte des bases militaires pour très vite comprendre le problème pour la Chine dans sa confrontation avec les US.

Après, je pense que le mandat de Trump risque de radicalement re-dessiner la carte avec des pays abritant les bases américaines qui demanderont à ces derniers de plier bagage. Et la Chine pourrait bien prendre leur place à plusieurs endroit.

En tout cas, sur le papier, c'est le moment pour la Chine de sortir le grand jeu diplomatique. Les US vont être plongés dans une espèce de stase pour les prochaines années, avec une administration terriblement diminuée et inefficace, une diplomatie en miette, et un perroquet du Kremlin à la tête du renseignement.

Bref, elle a un boulevard. Mais c'est pas sûr qu'elle en profite tant que ça. L'arrogance et l'agressivité de Xi lui ferment beaucoup de portes.

Citation :
Publié par ind
Une fois la Russie desenglue ce qui arrivera un jour, on peut suspecter que cette ligne d approvisionnement ne fera pas défaut.
C'est une sacré condition et la Russie n'en prend pas vraiment le chemin. Et la Chine a besoin de beaucoup, beaucoup plus que la Russie pour ses approvisionnements.

Dernière modification par ClairObscur ; 03/09/2025 à 12h11.
La Chine essaye de faire comme tout le monde en essayant de moins dépendre des autres, même de la Russie.

La Chine a installé l’équivalent de 100 panneaux solaires par seconde en mai

https://legrandcontinent.eu/fr/2025/...econde-en-mai/

Et ça se ressent sur les émissions de CO2 chinoises en baisse de 1%, c'est une tendance qui commence à se confirmer, et c'est tant mieux.
Citation :
En raison d’une croissance sans précédent de l’installation de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable ainsi que d’une baisse du rythme de construction, les émissions de CO₂ chinoises se sont contractées de 1 % au premier semestre.
Il est évident qu'un conflit plus large nous entraînerait tous vers les pires scénarios du changement climatique.
Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c'est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex.

A. Einstein
Donald Trump reçoit le président polonais à la Maison Blanche. À cette occasion, un journaliste le questionne : pourquoi n'a t-il pas donné suite à ses avertissements à Poutine, s'il n'acceptait pas un meeting avec Zelensky ?

Cela l'irrite. "Qu'est-ce que vous en savez ? Comment savez-vous qu'il n'y a pas eu d'action ? Vraiment ?"
Et d'illustrer avec ses sanctions sur l'Inde qui ont coûté des milliards de dollars. Lui expliquant que s'il n'a pas vu ça, alors que c'est la troisième phase de sa gradation, eh bien, il peut changer de métier !
Soit. Nous avons une coalition de volontaires prête :
« Les contributions qui ont été préparées, documentées, confirmées cet après-midi au niveau des ministres de la défense de manière extrêmement confidentielle me permettent de dire que ce travail de préparation est achevé. Il sera maintenant endossé politiquement et il nous permet de manière solide (…) de dire que nous sommes prêts à une paix robuste, durable pour l’Ukraine et pour les Européens », dit Emmanuel Macron.

C'est un bel exploit, dont on peut prendre la mesure. Elle réunit de nombreux pays, dans un effort digne d'éloges.
On espère bien sûr que Donald Trump l'appuiera, s'y associera, et le fera rapidement sans tergiverser et placer des délais supplémentaires encore, mais le problème reste au delà de ça.

Car cette coalition des volontaires n'a de sens que lors d'un plan de paix. Elle serait difficile, je pense, à introduire lors d'un simple cessez-le-feu. Lequel plan de paix, comme il le dit « La question, maintenant, c’est de savoir la sincérité de la Russie et de ses engagements successifs lorsqu’elle a proposé la paix aux Etats-Unis d’Amérique. [...] Malheureusement, nous n’avons pas encore vu de signes de la part de la Russie indiquant qu’elle veut mettre fin à la guerre ».

Comme la Russie n'a pas l'intention d'en signer un, sauf capitulation de l'Ukraine, il n'aura pas lieu.

Donc, que va t-on faire concrètement quand, très prochainement (quelques semaines),
les gouvernements soutenant l'Ukraine auront marqué/constaté
que la paix ou un cessez-le-feu ne peuvent définitivement pas être atteints ?
On le sait ou on s'en doute fortement, nous qui lisons ce fil et tous les analyses et journalistes aussi, et pour le moment tout cela est requis déjà pour préparer quelque-chose en sortie de guerre, ce qui est bien, mais aussi pour retenir/amadouer Trump, etc.

Mais quand même. À un moment donné, il faudra laisser tomber la communication. Oui, c'est ce qu'il faut, Non il ne faut rien lâcher sur un plan de paix ou cessez-le-feu, mais il n'empêche à l'instant t, dans les mois ou année(s) qui viennent il n'y a rien de plausible dans ce sens.

En Octobre ou Novembre, si ce n'est pas ce mois-ci, il faudra avoir changé de plans et faire avec la guerre qui se poursuivra, avec pour quasi seul objectif de soutenir l'Ukraine militairement et économiquement, encore plus fortement, tandis qu'elle décline et que nous devons éviter qu'elle soit défaite.

On fait quoi pour les six prochains mois, au moins, où il n'y aura pas de plan de paix ni de cessez-le-feu ?
Comment allons-nous nous y prendre ? Il va falloir prendre des mesures très fortes. Mais je n'ai pas d'idée desquelles, à présent.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 04/09/2025 à 05h34.
J'ai l'impression que Trump a été impressionné par ce qu'il a vu et qu'il commence à se rendre compte de certaines choses. Ceux qu'il considère comme fort (Poutine, Kim) apparaissent dans leur rôle de parfait vassaux avec au centre Xi tout puissant. Cette vision sonne comme révélatrice et là il se rend compte que lui est loin d'avoir une telle aura. Je ne serais pas surpris que dans le temps qui vienne on voit la vision des choses s'adoucir vis à vis de l'Europe. En tout cas, je lui conseillerai bien car au moment où le match va vraiment commencer, il va se retrouver bien seul.

Ses réactions d'hier ont été particulièrement laconique, un brin frustré de ne pas être sur la photo des grands d'Asie, il se rend compte que l'hélio centrisme est terminé depuis belle lurette et sa vision imparfaite des choses se cogne à l'étalage des réalités. Et ça fait mal, mon copain Poutine va jouer avec un autre et en plus il le laisse commander, imaginer l'impact dans la psyché de Trump. Son surmoi vient de prendre un coup terrible selon moi.

Ca s'est quand même fini tout chafouin par un "ils complotent contre moi", comme si ça n'avait pas commencé depuis belle lurette.
D'ailleurs je pense même qu'il l'avait plus ou moins senti lors de la rencontre avec Poutine, il n'avait rien maitrisé du tout, ils n'ont même pas été bouffé et il était apparu tout hagard suite à cette rencontre.
Et oui car en réalité, tout le monde n'est pas servile, impressionné et manipulable. J'en parlais il y a quelques jour, le retour à la réalité va lui apparaitre comme insupportable, là il a pris une sacrée bifle.

J'ai vu les images du défilé hier soir (je n'avais vu que des photos), franchement sa parade de Mickey pour son anniversaire est absolument grotesque à coté.

Dernière modification par Aaltar ; 04/09/2025 à 06h08.
C'est quand même évident que pendant que Trump détruit les alliances que ses prédécesseurs ont soigneusement mis en place pendant 70 ans, de l'autre côté la Chine, elle, solidifie ses propres alliances, contre l'occident et contre les USA en premier lieu. Le dernier sommet de l'organisation de coopération de Shanghai a eu un énorme succès, jamais les dirigeants Chinois, Russes et Indiens n'avaient affichés une telle union et une telle cordialité.

En fait, je pense que la déception de Trump, c'est qu'il aurait aimé en être dans la nouvelle alliance anti-occidentale. Mais la Chine et ses alliés, c'est d'abord contre les USA qu'ils en veulent, l'Europe est juste vu comme un satellite. Trump est leur idiot utile, ce n'est pas leur allié.
Un défilé militaire n'est pas une parade pour faire joli comme l'a cru Trump. C'est un message envoyé et celui de la Chine est très clair. S'il parvient à faire douter les américains de leur capacité à l'emporter dans un bras de fer armé, ils feront l'économie d'une guerre généralisée quand ils vont entreprendre Taïwan et n'en doutez pas un seul instant : ça arrivera ! Si les américains pensent qu'ils ont trop à perdre, ils trouveront des raisons de les laisser tomber. L'Amérique d'aujourd'hui n'a plus aucun fiabilité sur la parole donnée. Déjà que nous avec l'OTAN on sait bien qu'on peut avoir des doutes à compter sur eux, imaginez Taïwan... Impressionner les américains c'est les faire douter et les lignes ne se comblent pas comme ça. Les courbes s'inversent...

J'ai entendu hier que ce qui avait le plus surpris les experts militaires américains, qui ont plus de recul que la version simplifiée de Trump, c'est que certains matos présents dans le défilé étaient déjà produit alors qu'ils les pensaient en gestation et que ces mêmes équipements chez eux sont toujours en cours de développement. Et ça, c'est un coup porté à la perception de supériorité US. Le travail sur les drones est apparemment impressionnant, ils parlent de sortir plusieurs dizaines de millions de drones par an quand même.

Bref, le signale est clair, ils ont voulu poser les couilles (lourdement) sur la table.
Si les USA voulaient vraiment défendre Taiwan, ils y installeraient des armes nucléaires.
Je pense que globalement, ils gardent l'ambiguité en espérant qu'elle est dissuasive, mais ils ne feront rien.

J'avais lu sur des comptes pro-Chinois que sous Biden, la Chine avait proposé un marché aux USA : la Chine récupère Taiwan, en échange, la Chine offre aux USA toute l'industrie des semi-conducteurs taiwanaise.
Mais maintenant je pense que les Chinois n'offrent plus rien.
Citation :
Publié par Aaltar
J'ai vu les images du défilé hier soir (je n'avais vu que des photos), franchement sa parade de Mickey pour son anniversaire est absolument grotesque à coté.
et c'est pour cela qu'on ne devrait pas faire de parades. Ce genre de défilé style nord coréen, urss, chine dans l'avenue de la paix éternelle des peuples et cie avec des soldats prêts pour la boucherie pour le parti. non merci quoi. le jour ou les USA en feront de même, ben, ça sera la fin.

j'adore aussi le défilé de la victoire de la 2eme guerre mondiale sans les allies quand la Chine était sous occupation Japonaise. Non mais, ils ont dit merci? /Vance.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés