[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Les licenciements de masse dans les services fédéraux ont en effet direct mais aussi sur les sous-traitants et l'économie locale des restaurants à l'immobilier

Citation :
Data from the latest monthly Challenger jobs report suggests Doge has been responsible for 281,452 job cuts so far

(...)

among government contractors, with several reporting they have already had to make job cuts.

https://www.theguardian.com/business...droidApp_Other
Citation :
Publié par Aloïsius
Quelle surprise.
La surprise, elle est pour tout ceux qui imaginaient que Trump allait mener une politique pour les riches.

Il a fait plonger la bourse, mais il s'en cogne

Il mène une politique pour le peuple.
Bonne ou mauvaise, ça se débat.

Imo, les droits de douanes, c'est une connerie interventionniste. Mais il a démontré que les autres milliardaires, il n'est pas là pour leur faire plaisir.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Il mène une politique pour le peuple.
Bonne ou mauvaise, ça se débat.
Ça c'est du Ron : comme avec Milei, jamais à court d'être du côté des pauvres quand il s'agit de présidents populistes affairistes et dingos
Citation :
Publié par znog
Ça c'est du Ron : comme avec Milei, jamais à court d'être du côté des pauvres quand il s'agit de présidents populistes affairistes et dingos
Excuse moi mais, tu imagines que la politique de Trump me plaît ? Non, ce que je pointe du doigt, c'est que du point de vue des USA (on part de loin) il mène vraiment une politique populiste pour le peuple.

Difficile à nier, non ?

Mais bon, est-ce qu'il y en a un ici qui va se dire "merde, je voyais pas les choses ainsi, c'est un peu vrai ce que dit Ron" ou tout le monde va réagir comme toi "non mais c'est Ron, toujours à défendre Trump".

J'aime pas sa politique. Mais ça n'empêche pas que vous ne comprenez pas ce qu'il fait.

À part peut-être @ShlacK qui est là bas, qui confirmera peut-être ma vision des choses.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : FB_IMG_1747293833734.jpg
Taille : 960x1120
Poids : 78,8 Ko
ID : 739308  
Images attachées

Populiste je veux bien. Pour lui, carrément. Pour le peuple, je dirais que non.

C'est les classes populaires les plus basses qui vont morfler des conséquences de sa politique.
Si il le fait en pensant que sa politique aura des effets bénéfiques, il est donc mauvais économiste (ou alors il vise le long terme et il faut le dire, mais même là, son comportement cadre pas).
Après je veux bien envisager qu'on ne peut pas se hisser jusqu'à son niveau sans être un minimum cortiqué, sinon c'est le système capitaliste qui déconne plein tube (on naît tellement riche qu'on est déjà too big to fail)

Alors au final, on choisit quoi, il est con comme une huître et le système est à chier? ou il est réellement cynique et il entube tout le monde, riches comme pauvres?

Ma foi en l'humanité me pousse à choisir l'extrême qu'il est con comme une huître ET qu'il veut entuber tout le monde à court terme.
Citation :
Publié par skywise

C'est les classes populaires les plus basses qui vont morfler des conséquences de sa politique.
Si il le fait en pensant que sa politique aura des effets bénéfiques, il est donc mauvais économiste (ou alors il vise le long terme et il faut le dire, mais même là, son comportement cadre pas).
Je l'ai déjà écrit sur un autre topic : imo, c'est le monde entier qui va morfler.
Il joue une politique économique où tout le monde est perdant.

Son pari, c'est que les USA seront les premiers à voir l'embellie.

Et ceux qui vont morfler le plus aux USA, ce ne sont pas forcément les plus pauvres. Ce seront les classes moyennes supérieures (qui votent déjà démocrates).

L'ingénieur qui gagne bien sa vie, qui a déjà la baraque etc il morfle en ce moment.

L'américain d'en dessous au niveau économique, il veut conserver ou retrouver un job, et ça, ça pourrait bien réussir avant la fin du mandat.

C'est à dire que le monde et le pays en lui-même seront perdants, mais en interne, le travailleur pauvre ,va-t-il percevoir que sa condition se détériore ? C'est pas certain, ce sera sans doute même l'inverse.

Ici sur l'agora nous aurons de jolies sources démontrant que sur le papier que les pauvres morflent, mais la perception là bas sera peut-être bien différente.
Citation :
La surprise, elle est pour tout ceux qui imaginaient que Trump allait mener une politique pour les riches.

Il a fait plonger la bourse, mais il s'en cogne
Il mène une politique pour les riches.
Il est a l'origine du plus gros délit d'initié de ces dernières années...

Et il faut une politique pour le peuple. A quel moment ?
C'est pas parce qu'il veux augmenter de 2% le taux d'imposition des plus riche que c'est pour les pauvres...
Les riches gagnent beaucoup d'argent sur les variations de cours, qu'ils soient à la hausse ou à la baisse.
Leur cauchemar c'est une bourse avec des valeurs stables.
Les victimes sont les PPs qui se laissent rincer par les manipulations de cours et qui vendent en panique.

Enfin, rappelons que le MSCI world est toujours a +8% sur un an.
24038-1747301413-3560.png

Le trou au milieu ce sont les classes moyennes US qui se font essorer, notamment toutes les retraites sont en bourse et elles, ne bénéficient pas de cours en baisse...
Citation :
Et ceux qui vont morfler le plus aux USA, ce ne sont pas forcément les plus pauvres. Ce seront les classes moyennes supérieures (qui votent déjà démocrates).

L'ingénieur qui gagne bien sa vie, qui a déjà la baraque etc il morfle en ce moment.

L'américain d'en dessous au niveau économique, il veut conserver ou retrouver un job, et ça, ça pourrait bien réussir avant la fin du mandat.

C'est à dire que le monde et le pays en lui-même seront perdants, mais en interne, le travailleur pauvre ,va-t-il percevoir que sa condition se détériore ? C'est pas certain, ce sera sans doute même l'inverse.
Dans la pratique l'inflation ça touche tout le monde. Mais surtout les pauvres, forcément.
Le volume des crédits par carte ont explosé au T1 2025. Et je vais pas t'apprendre que plus tes pauvres plus l'argent coûte cher. (Et particulièrement en AdN)
Quand tu dois refaire tes bardeaux d'asphalte de ton toit rapidement et que tes économies viennent de perdre 15 ou 20% t'as les boules.
Des exemples concrets je pourrai t'en citer des centaines que je vois dans le Maine ou la Floride.
L'ingénieur/l'avocat/le médecin bien payé de boston qui voit sa facture d'entretien de sa maison de vacance explosé sur la côte il survivra je m'en fais pas pour lui.
Le petit retraité, l'étudiant endetté avec 2 jobs, où le vendeur à Walmart lui...

Fin 2024 le taux de chômage était de 4% aux US.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Il mène une politique pour les riches.
Il est a l'origine du plus gros délit d'initié de ces dernières années...

Et il faut une politique pour le peuple. A quel moment ?
C'est pas parce qu'il veux augmenter de 2% le taux d'imposition des plus riche que c'est pour les pauvres...
Encore faut-il que le riche soit dans le délit d'initié pour faire de l'argent
Doudou, ça fait 2000 ans qu'on en parle. Un individu qui gagne 10 ou 30k/mois grâce à son travail, c'est pas un riche. C'est un moins pauvre à tondre encore plus.

Tous les riches sont dans la combine, délit d'initié ou pas. Suffit d'avoir assez de fric pour hold pendant les baisses et de racheter au plus bas ce que les personnes en panique ont vendu, ce qui permet de relancer un nouveau cycle pour les autres...

Dernière modification par Tonton Jack ; 15/05/2025 à 18h11.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Les vrais riche, tkt qu'ils ont eu vent de la combine où on les moyens de gagner de l'argent dessus
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bah en l'occurrence, là il suffisait de suivre le contexte droits de douane et truth social et de trouver un produit qui shorte tesla et le nasdaq puis payer les primes sur deux jours.

Donc un mec avec des conseillés financiers compétents...
Citation :
Publié par baboudumonde42
Suffit d'avoir assez de fric pour hold pendant les baisses et de racheter au plus bas ce que les personnes en panique ont vendu, ce qui permet de relancer un nouveau cycle pour les autres...
Si c'est si simple que ça, pourquoi tu ne fais pas un petit placement et des intérêts composés ?

Réponse : parce que ce n'est pas si simple que ça.
Concernant les plateformes et leurs produits structurés, elles te mâchent franchement le boulot ces derniers temps.

(je sais pas pourquoi tu vois une difficulté d'intérêts composés, mais ça prend quelques minutes de se faire un excel).
Citation :
Publié par prootch
Concernant les plateformes et leurs produits structurés, elles te mâchent franchement le boulot ces derniers temps.

(je sais pas pourquoi tu vois une difficulté d'intérêts composés, mais ça prend quelques minutes de se faire un excel).
La raison c'est que malgré que c'est simple sur le papier, ce n'est en réalité pas simple à vivre du tout pour la majorité des gens.

Les périodes de baisse les désespèrent, limite les empêchent de dormir, et ils cèdent.
Citation :
Publié par prootch

Investir c'est simple. Timer le marché et les facéties de Trump comme suggéré plus haut, beaucoup moins voire même une franchement mauvaise idée... A moins d'avoir des infos solides, d'où la qualification de délit d'initié. Parce que c'est de ça dont il est question à la base.
Pour rappel, le milliardaire stonk de ces derniers mois, c'est Buffet car il a d'énorme réserve de cash/obligation.

Mais bon, si c'est facile go retraite par capitalisation.
Citation :
Si c'est si simple que ça, pourquoi tu ne fais pas un petit placement et des intérêts composés ?

Réponse : parce que ce n'est pas si simple que ça.
Tu te rends compte des montants?

Être riche, c'est vivre des intérêts de ses intérêts. On est loin d'un capital de départ d'un malheureux million d'€/$ (de liquidités), qui est déjà pourtant une somme rondelette pour de la classe moyenne +.

Et pourquoi je ne le fais pas à mon niveau ? Parce que je suis libéral farouche, et donc j'ai toujours investi mon argent sur des activités, pas sur des fonds ou de l'immobilier. Même si je me rase pas tous les jours, j'aime bien me regarder dans les yeux quand je le fais .
Citation :
Publié par baboudumonde42
Tu te rends compte des montants?

Être riche, c'est vivre des intérêts de ses intérêts. On est loin d'un capital de départ d'un malheureux million d'€/$ (de liquidités), qui est déjà pourtant une somme rondelette pour de la classe moyenne +.
Sur le papier, c'est tout à fait possible de se constituer quelque chose de bien.

Uk MSCI World les 20 dernières années c'est 8 à 9%.

Avec un DCA de 500 €/mois à partir de tes 20 ans :

À 40 ans :

Avec 8 % de rendement annuel : 294 510 €

Avec 9 % de rendement annuel : 333 943 €

À 60 ans :

Avec 8 % de rendement annuel : 1 745 504 €

Avec 9 % de rendement annuel : 2 340 660 €

À 70 ans :

Avec 8 % de rendement annuel : 3 965 864 €

Avec 9 % de rendement annuel : 5 834 551 €

À la retraite, placé à 4%, tu vis extrêmement bien.

Moi j'étais un jeune con, j'ai tout claqué, j'aurais pu mettre les 500€/mois.

Je l'ai pas fait, j'ai profité, je vais pas venir chialer maintenant que les milliardaires sont riches.

C'est ça aussi être libéral : assumer ses choix de merde.

Et surtout, j'ai pas envie d'aller taxer le mec qui aura choisi de mettre de côté parce qu'il sera plus riche que moi.
C'est pas ce que je comprend de son message, qui dit qu'avec 1m d'euros, tu vis pas des intérêts de ton capital. Ba si, carrément que tu peux.

Perso, je fais un DCA de 1K par mois depuis mes 27 ans sans capital de depart, je pourrais partir a la retraite a 47 ans (sauf 3eme guerre mondiale)
Je dois être entouré de clochards mais je connais que deux mecs qui mettent régulièrement plus de 300€/mois de côté, l'un d'eux est ingénieur et a quitté le logement familiale pour emménager avec sa copine, l'autre est encore chez ses parents. Les deux ont fini leurs études à 23 ans et non pas 20 ans.

M'est avis que le même calcul avec une somme plus réaliste genre 300€ ce qui est un peu plus que la moyenne des ménages français, t'es pas millionnaire avant 75 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés