[Actu] Test de Clair Obscur: Expedition 33 – Quand un petit studio français bouscule l’industrie du jeu vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Perso, ça faisait un moment que j'avais pas pris une telle claque sur un JRPG. L'introduction est ce qui se fait de mieux pour te mettre dans le bain. Depuis le temps que j'espère revoir le TPT façon Lost Odyssey et Legend of Dragoon, merci de nous avoir fait cette proposition. C'est ça un grand RPG, c'est réussir une recette difficile, entre la narration, le rythme, la musique, le gameplay, l'univers et les personnages. J'ai bien aimé le clin d'œil des notes d'expédition qui fait écho aux nouvelles des immortels que l'on parcoure et lit avec plaisir dans LO.

Tiens tant qu'on y est, le défaut majeur que je perçois, c'est ptet l'emprunt un peu trop prononcé de l'existant, ça fait trop Elden Ring par moment pour les décors et les monstres, menu trop à la Persona. Ça manque encore un peu de maturité et d'une identité forte. Hâte de voir le prochain projet avec plus de moyens. Sinon ça rappelle la bonne époque des grands JRPG, plutôt FrenchRPG maintenant.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils peuvent en faire une licence avec des tableaux, des auteurs, dans des univers variés allant du moyen age HF à la SF. Pareil, j'aurais adoré voir des monstres et des ambiances façon Dali, Picasso, Caravage, Monet.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 10/05/2025 à 09h54.
Citation :
Publié par Hidei
Il doit indéniablement avoir des qualités pour avoir autant de succès au niveau de la presse et de ce que je lis sur les forums.

Je laisse retomber la hype avant de me le faire dans quelques mois voir 1 an.

Il y a deux choses dont je me méfie : toute la presse appuie sur le fait "qu'on est mis directement dans le bain", que le scénario est tout de suite accrocheur par rapport aux jrpgs qui mettaient plusieurs heures avant de réellement se lancer...justement je trouve que ça a un côté "série netflix" où on va essayer artificiellement d'accrocher le joueur dès le début, mais souvent ce genre de scénario s'essoufle rapidement car ils ne sont souvent pas assez profond pour tenir sur la longueur (je ne dis pas que c'est le cas du jeu, c'est juste que je me méfie de ces tendances). Les jrpgs sont souvent long à se lancer sur les vrais enjeux scénaristiques, mais justement il y a un temps "léger" où on part juste à l'aventure, et les choses se construisent au fur et à mesure. Là le fait que le véritable enjeu (à moins que je me trompe mais merci de ne pas spoiler ) soit directement dès le départ est assez déroutant pour un jrpg.

La deuxième, c'est pas vraiment que je m'en méfie...mais le côté "french touch exagéré" (marinière, bérêt) va peut-être me repousser ? Je n'ai pas regardé beaucoup d'image du jeu pour ne pas trop me spoiler, mais c'est ce qui ressort des tests. J'ai rien contre ça, j'aime bien la culture de mon pays, mais ce genre de truc dans un jrpg ? Pour l'instant ça ne me hype pas plus que ça mais à voir, je me trompe peut-être.
Tu te poses beaucoup trop de questions. Joues y et basta.

Citation :
ça fait trop Elden Ring par moment pour les décors et les monstres
Vraiment je ne sais pas où vous trouvez une ressemblance avec Elden Ring ou Dark Souls ou Berserk dans les monstres. Il n'y a rien de crade, de monstrueux, de dégoulinant dans E33. On est plus dans l'élégance perturbante.

Dernière modification par Epo-Nyme ; 10/05/2025 à 09h44.
Citation :
Publié par Epo-Nyme

Vraiment je ne sais pas où vous trouvez une ressemblance avec Elden Ring ou Dark Souls ou Berserk dans les monstres. Il n'y a rien de crade, de monstrueux, de dégoulinant dans E33. On est plus dans l'élégance perturbante.
Je trouve qu'il y a une grosse influence, entre les décors cyclopéens, les forêts cramoisies, avec de l'herbe rouge et des arbres bleus, il y a des tableaux qui font tiquer. Pour le bestiaire, un peu plus Berserk, pour le côté humanoïde difforme. Après, c'est subjectif mais ça reste mon impression.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Y'a un bestiaire qui ne ferait pas honte à Slaanesh. Pour ce qui est du côté Souls, t'as quand même un boss qu'est le frère jumeau de Pontiff Sulyvahn
Citation :
Publié par Hidei
Citation :
Citation :

Il doit indéniablement avoir des qualités pour avoir autant de succès au niveau de la presse et de ce que je lis sur les forums.

Je laisse retomber la hype avant de me le faire dans quelques mois voir 1 an.

Il y a deux choses dont je me méfie : toute la presse appuie sur le fait "qu'on est mis directement dans le bain", que le scénario est tout de suite accrocheur par rapport aux jrpgs qui mettaient plusieurs heures avant de réellement se lancer...justement je trouve que ça a un côté "série netflix" où on va essayer artificiellement d'accrocher le joueur dès le début, mais souvent ce genre de scénario s'essoufle rapidement car ils ne sont souvent pas assez profond pour tenir sur la longueur (je ne dis pas que c'est le cas du jeu, c'est juste que je me méfie de ces tendances). Les jrpgs sont souvent long à se lancer sur les vrais enjeux scénaristiques, mais justement il y a un temps "léger" où on part juste à l'aventure, et les choses se construisent au fur et à mesure. Là le fait que le véritable enjeu (à moins que je me trompe mais merci de ne pas spoiler ) soit directement dès le départ est assez déroutant pour un jrpg.

La deuxième, c'est pas vraiment que je m'en méfie...mais le côté "french touch exagéré" (marinière, bérêt) va peut-être me repousser ? Je n'ai pas regardé beaucoup d'image du jeu pour ne pas trop me spoiler, mais c'est ce qui ressort des tests. J'ai rien contre ça, j'aime bien la culture de mon pays, mais ce genre de truc dans un jrpg ? Pour l'instant ça ne me hype pas plus que ça mais à voir, je me trompe peut-être.
Tu te trompes très lourdement je te le confirme et je ne sais pas quels tests tu as bien pu lire pour t'induire autant en erreur, mais ils ne doivent pas être très pertinent. Le beret et la marinière c'était juste un clin d'oeil pour le trailer par exemple, c'est un skin totalement optionnel dans le jeu.
Niveau scénario le jeu réussi justement là où beaucoup de JRPG pèchent : le rythme. Mettre du temps à révéler l'histoire et ses enjeux ce n'est pas nécessairement une qualité, mais plus souvent un moyen d'allonger la durée de vie artificiellement. Et encore une fois tes infos sont erronées : ce n'est pas le scénario qui est tout de suite accrocheur, mais la mise en scène. Le prologue est riche en émotion, ça te met effectivement tout de suite dans le bain comme tu dis. Mais pour comprendre l'histoire, le lore, les personnages, et les vrais enjeux dans leurs ensembles, tu vas devoir jouer longtemps en prenant le temps d'explorer.

Je ne dis pas que le jeu est parfait, mais il mérite ses louanges assurément.
Je ne dirai pas qu'il se trompe, mais qu'il se prend vraiment trop la tête. Comme dit Epo-Nyme, joues y puis basta. On parle de jouer à un jeu, pas d'investir sa vie dans une hypothèque.

Puis s'arrêter au béret baguette, qui n'est qu'un skin optionnel (pas forcément évident à récupérer d'ailleurs), c'est vraiment ne rien connaître au sujet. C'est un jeu qui se découvre, et non qui s'anticipe. Suffit d'écouter la musique pour être conquis.

Le scénario est pour moi comme celui de 6e Sens. C'est une histoire qui doit être vue et vécue jusqu'à la fin pour comprendre de quoi il en retourne. C'est trop bien pensé, trop bien écrit, et trop bien mis en scène pour avoir la moindre idée des enjeux.

Dernière modification par Nnayl ; 10/05/2025 à 15h05.
Une fois n'est pas coutume, j'ai le même sentiment que Hidei sur ce jeu, mais je pense surtout que je ne suis pas dans le public ciblé. L'approche Final Fantasy récents + les parades/QTE à la Souls ce n'est pas trop ma came, mais ces gameplay sont populaires et ont fait leurs preuves et sont pour beaucoup pour le succès du jeu je pense, ça plus les côtés anti-openworld et durée de vie modérée (moins de 50h) qui ont le vent en poupe. Et pour l'avoir entendu sur un stream, la BO un brin répétitive avec des chœurs m'a laissé de marbre.

Le jeu me donne moins envie qu'un BG3 ou, pour parler de jeux sortis cette année, qu'un Avowed ou qu'un Blue Prince. Mais ils ne sont pas vraiment comparable à Expé 33 pour le coup. Ca ne veut pas dire non plus que je ne le tenterai pas par curiosité, quand la hype sera retombée.

En tout cas, point positif, les anti-DEI et autres fachos de service semblent avoir décidé de laisser ce jeu tranquille. Tant mieux, ça fera des vacances pour les fans du jeu qui ne se feront pas prendre à parti par des connards.
Citation :
Publié par Jeska
L'approche Final Fantasy récents + les parades/QTE à la Souls ce n'est pas trop ma came, mais ces gameplay sont populaires et ont fait leurs preuves et sont pour beaucoup pour le succès du jeu je pense, ça plus les côtés anti-openworld et durée de vie modérée (moins de 50h) qui ont le vent en poupe.
Alors, je ne sais pas où tu as vu ça, mais c'est tout sauf un FF récent dans son approche. C'est un jeu en tour par tour et les deniers FF majeurs à l'avoir utilisé est la saga FFXIII et FFXIII date de 2009. FFXV, FFXVI et FFVII Rebirth sont tous des open world ou semi open world avec un gameplay action sans tour par tour (et là je peux aussi ajouter FFVII Remake). Le dernier J-RPG majeur de Square Enix qui s'en rapproche le plus est probablement Dragon Quest XI, c'est dire si c'est totalement l'inverse d'un FF récent. Tu as peut-être mal vu, mais tu ne bouges pas les personnages durant les combats, c'est vraiment le même principe que Dragon Quest sorti en 1986 avec juste une partie parade et esquive pour plus d'interactivité.

Clair Obscur est au contraire un jeu qui reprend les bases des anciens Final Fantasy et Dragon Quest (donjons en ligne droite + embranchements pour les items / mappemonde) en y apportant juste ce qu'il faut de modernité dans la mise en scène, dans la narration ou encore l'écriture des personnages moins idiots afin d'en faire un jeu qui a sa place en 2025.

Quant à la durée de vie, quand tu vois Persona 5, Final Fantasy VII Rebirth ou Baldur's Gate 3 qui passent les 100 heures de jeu, j'ai un peu de mal à voir les RPG de moins de 50h (ce qui n'est pas le cas de Clair Obscur qui a de quoi occuper 60 heures) comme ayant le vent en poupe

Cela ne signifie pas pour autant que tu apprécierais le jeu et aucun souci avec ça, mais c'est dommage de passer à côté juste parce que ton a priori se base sur des informations erronées.
Citation :
Publié par Nnayl
Je ne dirai pas qu'il se trompe, mais qu'il se prend vraiment trop la tête. Comme dit Epo-Nyme, joues y puis basta. On parle de jouer à un jeu, pas d'investir sa vie dans une hypothèque.

Puis s'arrêter au béret baguette, qui n'est qu'un skin optionnel (pas forcément évident à récupérer d'ailleurs), c'est vraiment ne rien connaître au sujet. C'est un jeu qui se découvre, et non qui s'anticipe. Suffit d'écouter la musique pour être conquis.

Le scénario est pour moi comme celui de 6e Sens. C'est une histoire qui doit être vue et vécue jusqu'à la fin pour comprendre de quoi il en retourne. C'est trop bien pensé, trop bien écrit, et trop bien mis en scène pour avoir la moindre idée des enjeux.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
J'ai autre chose de prévu, je fais rarement les jeux dans les jours de leurs sorties. C'est encore un droit non ?

J'ai bien précisé que je n'ai pas fait le jeu, je ne donne donc que mon ressenti à l'occasion de ce test, il n'y a pas de mal, et si ça se trouve il deviendra mon "jrpg ultime".

Je viendrai déterrer ce topic pour donner mon avis à froid une fois terminé d'ici quelques mois, ce sera intéressant de relire vos avis à ce moment
Citation :
Et pour l'avoir entendu sur un stream, la BO un brin répétitive avec des chœurs m'a laissé de marbre.
La BO comporte plus de 150 pistes pour 8h de musique au total, mais soit elle est répétitive...
J'entends parfaitement que le jeu ne puisse pas hype tout le monde, et qu'on a tous des gouts et une approche différents, mais là je décèle quand même un brin de mauvaise fois malgré tout.

Dernière modification par Averon ; Hier à 01h05.
Citation :
Publié par Hidei
J'ai autre chose de prévu, je fais rarement les jeux dans les jours de leurs sorties. C'est encore un droit non ?
Tout à fait, tu y joues quand tu le souhaites, dans 10 ans ou jamais, c'est tout à ta convenance. Mais ce n'est pas le sujet des propos à l'initiative de nos interventions.
Citation :
Publié par Averon
La BO comporte plus de 150 pistes pour 8h de musique au total, mais soit elle est répétitive...
J'entends parfaitement que le jeu ne puisse pas hype tout le monde, et qu'on a tous des gouts et une approche différents, mais là je décèle quand même un brin de mauvaise fois malgré tout.
A propos de la BO quelques morceaux juste pour le plaisir, c'est rare qu'une musique de jeux vidéo me reste dans la tête comme "lumière" (je suis même pas sur que ça me soit déjà arrivé en fait).
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés