Changement d'écran : hésitations

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
En gros et le consensus semble assez général :
- désactiver HDR sous W11
- l'activer dès qu'on lance un film/jeu avec HDR via win-alt-B parce que sinon ton bureau est dégueulasse
- appliquer un des 45R0559234 conseils qu'on trouve sur Internet, et 0 du constructeur qui n'a même pas la notice (ou en tout cas je l'ai pas trouvée)
- voilà.
Elle est là la notice : https://www.dell.com/support/product...ources/manuals
Qui a kidnappé THX ? Le vrai aurait déjà renvoyé l'écran depuis longtemps pour se prendre un modèle fabriqué par LG ou à la rigueur Samsung. Et il aurait juré de ne plus jamais acheter un truc d'une sous-marque de Dell.

Quand j'aurai 2000 € à claquer dans un écran, ce sera celui-là : UltraGear 45GX950A

Dernière modification par Aloïsius ; 09/05/2025 à 05h51.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand j'aurai 2000 € à claquer dans un écran, ce sera celui-là : UltraGear 45GX950A
Et pendant ce temps je fais machine arrière parce que plusieurs résolutions différentes c'est trop casse couille pour Windows
Je vais passer d'un 29" 21:9 + un 24" 16:9 à 3 24" 16:9, mais c'est dommage y'a pas de dalle OLED dans cette taille et j'ai pas envie de passer à du WQHD, je veux 80-90fps en ultra sans claquer 3000€ dans un GPU.
Citation :
Publié par Aloïsius
Va falloir changer de carte graphique avant ça choupinou.
5 nouveaux messages ! \o/
4 pour rien /o\

------------------------------------

J'arrive devant le PC, jamais éteint, je bouge la souris, attendant l'éveil de l'écran comme d'habitude depuis 20 ans...
Rien.
Je touche une touche.
Rien.
Le bouton d'alim (bas droite) de l'écran clignote en blanc, il doit être en une espèce de veille prolongée ? J'appuie dessus.
Rien.
J'éteins le PC à l'arrache, je redémarre. Les LED s'allument partout. La musique Windows résonne. L'écran ?
Rien.
Je me lève, j'arrache le câble d'alim, je le rebranche.
L'écran s'allume.

Ca commence vraiment à me courir.

Mais ce n'est pas fini !

Je remarque visuellement quelque chose de bizarre. Je vais dans les options d'affichage épluchées hier...

Capture-d-cran-2025-05-09-094001.png

Oh putain ça va pas le faire.

Dernière modification par THX ; 09/05/2025 à 09h46. Motif: Auto-fusion
Oui.

Je ne suis pas le seul à avoir le problème de la veille au bois dormant, avec aw3423dw (pas le mien) comme aw3423dwf (le mien) :
https://www.reddit.com/r/ultrawidema..._from_standby/
https://www.dell.com/community/en/co...426d6f?page=15

Sur ce dernier thread, une des dernières interventions dit qu'une maj du firmware, la M0B106, semble avoir résolu le problème :
https://www.reddit.com/r/OLED_Gaming...are&utm_term=1

Je suis en M3B107, la toute dernière maj (16 avr. 2024).

...
Citation :
Publié par Aloïsius
Qui a kidnappé THX ? Le vrai aurait déjà renvoyé l'écran depuis longtemps pour se prendre un modèle fabriqué par LG ou à la rigueur Samsung. Et il aurait juré de ne plus jamais acheter un truc d'une sous-marque de Dell.

Effectivement, c'est une belle bête : https://www.rtings.com/monitor/reviews/lg/45gx950a-b

Mais claquer 2K dans un écran qui pourrait avoir du burn, non merci.
Pour moi, le OLED, ce sera quand la question du burn sera réglée. Peut-être avec le PHOLED

@THX : je suis d'accord avec Aloïsius, tu as déjà trop de problèmes avec cet écran pour le conserver.

Guette une promo sur un Samsung ou un MSI en QD-OLED
Je voudrais déjà savoir si @Naeglin, @Leydjin, @Linou "c'est de loin le meilleur rapport q/p que tu trouveras", @Paracelsus, ont rencontré ces problèmes. Quels sont leurs réglages, sous Windows, de l'écran, avec ou sans HDR.

Parce que ce serait quand même incroyable que le petit dernier à acheter cet écran accumule les emmerdes que les autres n'ont pas du tout.

Citation :
Publié par Jet
t'as essayé les 2 DP ?
Oui.

Là je suis en train de regarder, pour passer le temps, des sujets relatifs à mon interrogation "faut-il utiliser le HDR quand on a un écran oled".
En fait je viens juste de le désactiver et je retrouve enfin de vraies belles couleurs profondes
Genre le rouge RTL qui repasse enfin de fraise périmée à chine communiste.

20250509-105120.jpg

Mais bon je suis tout ouie hein.

Mais hier soir, avant de me coucher de rage malgré le coup de main de @Jyharl, j'ai lancé vite fait Cyberpunk (win alt b pour activer le HDR sous Windows avant de lancer le jeu, activé le HDR dans les options d'affichage du jeu) et j'ai rien vu de transcendant à l'écran.
Mais bon j'étais crevé, énervé, j'avais bossé et passer de 144hz à 165 me tire les yeux, je ne suis pas encore habitué.
J'entends bien, mais je cherche un didacticiel pour noob teubé, et je trouve rien. Dans l'absolu pour le HDR, en particulier avec cet écran.

Parce que, comme je le disais, que je choisisse Bureau, True Black ou Peak 1000 c'est délavé et dégueulasse, et c'est pas mieux IG, alors que tout le monde clame que ma réaction devrait être ça :

giphy.gif
giphy.gif
giphy.gif

Sans parler de ceux (avec cet écran) qui disent qu'il faut plutôt se mettre en Jeux>Préréglages>Creator>Colorimétrie>sRGB.

Le résultat, SANS TOUCHER A RIEN D'AUTRE (là est peut être mon erreur) est terne, plat, dégueulasse.

Sans parler du problème de la mise en veille. J'ai remis la réso personnalisée, redémarré, ça semble maintenant tenir autant avec que sans HDR (faut créer la résolution dans les 2 modes), et je suis bien en 10-bits.
Images attachées
giphy.gif (1,80 Mo, 0 affichages)
[J'ai rien dit sur la norme j'ai confondu]

Par contre c'est normal que ce soit "délavé" du HDR. C'est le principe du HDR, plus grande plage de dynamique, donc moins contrasté, mais plus d'informations (sur lequel, tu vas aller faire tes réglages de contraste/saturation pour faire crier l'image comme une télé de supermarché).

Après si tu préfères le rendu SDR, ça t'empêche pas de l'utiliser comme ça.

Pour le SRGB, c'est un peu con de mettre une limitation à la plage des couleurs.

Les yeux c'est comme les oreilles, ils ont été mal habitué par des produits gras et sucrés grand public (aka trop bien ces enceintes, elles font plein de basses, trop bien cet écran, il est super saturé...).

Cela étant dit, si tu peux pas basculer l'écran en 10bits, ça me semble compliqué d'avoir un rendu satisfaisant en HDR sans.

Dernière modification par Dr. Troy ; 09/05/2025 à 13h14.
L'écran est 10bits et affiche un truc comme 95% du DCPI3, osef de la norme l'écran est censé péter comme un arc en ciel. mais effectivement, si t'essayes d'afficher du 10bits sur du 8bits ça fout la merde, je prétendrai pas savoir pourquoi c'est gris mais c'est pas décodé proprement.

Maintenant que tu arrives à afficher du 10bits, le HDR devrait fonctionner normalement. Mais bon, là ça ressemble un peu à problème matériel, comme si ta tour communiquait pas bien avec l'écran.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
L'écran est 10bits et affiche un truc comme 95% du DCPI3, osef de la norme l'écran est censé péter comme un arc en ciel.
La profil correspond à une taille de plage de couleurs pas un niveau de saturation des couleurs. Du P3 c'est pas censé péter, c'est uniquement si tu le règle dans ce sens que ça pétera.

Après sans voir le rendu en réel, difficile de savoir si c'est un souci ou juste que c'est du HDR (autre sujet que le profil colorimétrique) pas réglé pour péter (encore une fois de base, ça donnera une sensation plus terne que du SDR).
C'est en lisant ces discussions qu'on voit à quel point ces nouvelles normes ont été mal branlées. Quand on est passé du SVG au SVGA, du 16 couleur au 256 puis 16 millions de couleurs, on a jamais eu ces emmerdes.
Citation :
Publié par Paracelsus
J'ai juste branché l'écran en DP à la place de mon ancien sans rien faire de particulier.
C'était le jour et la nuit sans rien touché.
Si tu n'as rien touché c'est que tu restes en SDR, le HDR doit s'activer au niveau de l'écran, et de l'OS (et/ou du jeu).

(Ce qui ne veut pas dire que c'est mal, dans tous les cas un SDR OLED rendra mieux que son pendant LCD).
Merci de l'encouragement

Du coup
- Para n'utilise pas le HDR
- Linou un peu ("bureau" / "standard") activé par Windows.
Quand tu l'as fait t'as pas vu le gros changement de colorimétrie ? Ou tu as ensuite utilisé le soft calibrage HDR Windows ?

Ça pourrait être pertinent que vous regardiez votre fréquence et les bits, si ça se trouve y a une surprise
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés