Changement d'écran : hésitations

Répondre
Partager Rechercher
Le HDR n’est pas terrible, en tout cas sous Windows 11. Il m’a fallu à peine 3 minutes pour m’en rendre compte. Ça accentue les défauts de l’image, notamment la pixelisation dans les noirs. Dès que je le désactive, tout disparaît (les défauts de noir, qui peuvent surgir comme une brume blanche, impensable pour de l'OLED) et ça me va très bien comme ça. Pour info, mon "ancien" écran à 600 balles de 2022, aussi compatible HDR, était tout simplement inutilisable avec le HDR activé : l’image devenait terne et délavée. Ici c’est bien mieux, mais je trouve quand même que ça amplifie les défauts à l’écran. A voir sur les jeux, pour le moment je n'ai pas encore trop le recul.

Concernant le câble, je ne vais pas vérifier maintenant, mais il me semble qu’on recommande fortement d’utiliser du DisplayPort plutôt que du HDMI sur cet écran.
Pour les réglages, je fais comme toujours : je désactive tous les gadgets et je reste sur les paramètres par défaut. C’est un OLED, faut pas abuser. Après, les ajustements, c’est juste une question de préférence perso.
Te prends pas la tête, ajuste par petites touches si besoin, mais te force pas. L’étalonnage est quasi parfait de base. On n’est plus sur les écrans pourris d’il y a 10 ans où il fallait sortir la sonde et y passer 3 heures.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est en lisant ces discussions qu'on voit à quel point ces nouvelles normes ont été mal branlées. Quand on est passé du SVG au SVGA, du 16 couleur au 256 puis 16 millions de couleurs, on a jamais eu ces emmerdes.
Clairement. Et même côté connectique. Avec le DVI on a eu un temps pour souffler, puis s'est reparti de plus belle, en abandonnant le DVI-I, puis le DVI lui-même au profit de l'HDMI et le DisplayPort... Plein de CM n'ont plus que ces ceux dernières normes sur leur I/O shield. C'est bien gentil, mais si on a un écran qui nous convient, vous nous emmerdez un peu. L'HDMI à la rigueur, il y a de fortes chances qu'on en ai si on a un bon écran, mais le DP, pas forcément selon l'âge. Donc si t'as deux écrans en HDMI, faut songer à un adaptateur, yeaaah.

Jamais eu à en utiliser jusque là, mais quand tu vois le prix d'un adaptateur actif, qui varie follement, tu te dis que tu joues au loto quand tu achètes. Alors que DVI-I ou DVI-A vers VGA (normal, on avait le signal analogique, donc aucun besoin d'adaptateur actif), y'avait jamais de problème.
Citation :
Publié par Leydjin
Le HDR n’est pas terrible, en tout cas sous Windows 11. Il m’a fallu à peine 3 minutes pour m’en rendre compte. Ça accentue les défauts de l’image, notamment la pixelisation dans les noirs. Dès que je le désactive, tout disparaît (les défauts de noir, qui peuvent surgir comme une brume blanche, impensable pour de l'OLED) et ça me va très bien comme ça. Pour info, mon "ancien" écran à 600 balles de 2022, aussi compatible HDR, était tout simplement inutilisable avec le HDR activé : l’image devenait terne et délavée. Ici c’est bien mieux, mais je trouve quand même que ça amplifie les défauts à l’écran. A voir sur les jeux, pour le moment je n'ai pas encore trop le recul.

Concernant le câble, je ne vais pas vérifier maintenant, mais il me semble qu’on recommande fortement d’utiliser du DisplayPort plutôt que du HDMI sur cet écran.
Pour les réglages, je fais comme toujours : je désactive tous les gadgets et je reste sur les paramètres par défaut. C’est un OLED, faut pas abuser. Après, les ajustements, c’est juste une question de préférence perso.
Te prends pas la tête, ajuste par petites touches si besoin, mais te force pas. L’étalonnage est quasi parfait de base. On n’est plus sur les écrans pourris d’il y a 10 ans où il fallait sortir la sonde et y passer 3 heures.
Ben sur Reddit, à la question "faut-il utiliser le hdr sur un écran oled ?" la majorité répond "bah oui lol c'est tout l'intérêt", juste devant "ne prend pas d'oled si tu n'actives pas hdr mdr" et en queue de peloton, de très (très) rares "nan, c'est sublime en sdr".

Mais quand je lis ceux qui disent que justement hdr+oled, et souvent d'ailleurs sur cet alienware, sublime l'image et les couleurs, que c'est impossible de revenir en arrière... Ben forcément j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose quoi. Parce que je n'arrive pas à l'utiliser.
Citation :
Publié par Leydjin
Tu m'étonne que le Display Port 1.4 est conseillé avec cet écran... Il ont mis un port HDMI 2.0 qui a 13 ans d'âge sur un écran """"gamer"""" ces abrutis (donc moitié moins de débit que ton display port qui lui-même à moins de débit que le HDMI 2.1).

Et c'est bien pour ça que cet écran c'est de la merde. Out of the box, tu ne peux pas bénéficier de toutes ses fonctionnalités en DP 1.4... ce qui est quand même couillon, faut l'avouer.

Citation :
Publié par Drys Kaine
Donc si t'as deux écrans en HDMI, faut songer à un adaptateur, yeaaah.
T'exagère. Ca fait un bail qu'on peut trouver des GPU à deux sorties HDMI. Ma vieille RTX 3080 en avait déjà y a 5 ans. Tout comme ma XTX 7900 aujourd'hui.
Citation :
Publié par Jyharl
Et c'est bien pour ça que cet écran c'est de la merde.
Ouuhh tu vas te mettre à dos la moitié du topic là
Mais oui sur le plan technique cette question du port obsolète bien après la sortie du nouveau standard c'est totalement wtf et n'a qu'une seule raison : économique. Vu que l'autre, c'est l'incompétence technologique. On peut quand même en douter.

Mais du coup pour toi faudrait que je le renvoie pour prendre un autre ?
Là j'ai désactivé tous les trucs HDR (windows, menu de l'écran, je l'ai carrément éteint, donc si Paca ne l'a pas fait et n'a vraiment que "branché et joué" ben il a quand même du HDR activé) et quand même, ça claque. J'ai regardé une vidéo YT, c'est quand même quelque chose.
Bah si t'es satisfait de l'écran garde le. Mais bon. Perso ça me ferait chier de lâcher 800€ dans un truc qui est obsolète par rapport à ma config.

T'as une 5080 si je ne m'abuse ? Donc, selon le constructeur y a de fortes chance que ta connectique soit HDMI 2.1 et Display Port 2.1b (encore meilleur que le HDMI 2.1)
Du coup dans les deux cas la connectique de ton moniteur te bride en terme de bande passante.

Citation :
Publié par THX
Ouuhh tu vas te mettre à dos la moitié du topic là
Ouais enfin si je me mets à dos ceux qui dépensent 800€ et qui font juste du plug and play alors que y a des trucs à configurer... ça ne me dérange pas trop...
Et quelle pourrait être l'alternative sans doubler le prix, vu que là c'est soldé car fin de gen ? Le G9 ? Il a aussi son lot de problèmes, je connais pas d'autres.

J'ai sur ma 5080
Citation :
DisplayPort 2.1a x3
HDMI 2.1b x1
Tiens c'est curieux, Corsair dit que les 50xx sont en DPP 2.1b...

Edit : bon c'est Cybertek qui s'est trompé on dirait

Dernière modification par THX ; 09/05/2025 à 23h07.
T'as le LG Electronics 34GS95QE-B qui est en promo sur Amazon.de à 720€ et qui a du HDMI 2.1 (mais pas le display port 2.1, c'est du 1.4).
Si jamais tu change, n'oublie pas de t'acheter un câble certifié (y a beaucoup de fake) HDMI 2.1 Ultra High Speed et ne part pas sur le câble le moins cher.

Edit : Par contre gaffe à la curvature aggressive. Du coup, ça peut valoir le coup de prendre la version 39 pouces.

Dernière modification par Jyharl ; 09/05/2025 à 23h30.
Ouais enfin 1000 balles le 39, sans parler de la puissance à envoyer derrière pour l'affichage.
Citation :
For those you worried about 800R curved display, once you used it for few hours, you really cant go back to a flat display or 1800R curved display, its just works
Citation :
Publié par THX
Ouais enfin 1000 balles le 39, sans parler de la puissance à envoyer derrière pour l'affichage.
Si c'est une histoire de prix, je comprends. Par contre ce que je ne comprends pas c'est ton commentaire sur la puissance pour l'affichage. C'est la même résolution que le 34...
Ca ne sera pas plus gourmand pour ta 5080 hein.
Ah, oui, ça reste du 3440.1440... c'est quoi l'intérêt alors à part prendre plus de place et obliger à plus de recul ?

Sinon tu parlais de connectiques dépassées pour l'alienware, mais celui-là... est pire

LG Alienware
HDMI 2.1 (x2)
DisplayPort 1.4
Prise casque
USB-A 3.0 (x2)
USB-B 3.0
HDMI 2.0
DisplayPort 1.4 (x2)
Prise casque
USB-A 3.2 (x4)
USB-B 3.2
T'as une utilité d'avoir tes ports USB sur l'écran ?

Parce que en vrai, OSEF un peu de l'USB 3.0 ou 3.2 sur un écran tant que t'as le HDMI 2.1 non ?

Surtout que tu les as sur ta tour PC.

La seule raison que je verrais est si tu veux relier ton PC à ton moniteur en USB. Et dans ce cas là, même le 3.2 serait insuffisant (débit inférieur au DP 1.4, proche du HDMI 2.0).

Donc OSEF.

Dernière modification par Jyharl ; 09/05/2025 à 23h51.
Citation :
Publié par THX
Certes, certes.
Et donc l'intérêt du 39 plutôt que 34 pour une rés similaire ?
Certains utilisateurs se plaignent que la curvature aggressive (800R) donne l'impression que l'écran est plus petit (alors que c'est la même taille de dalle).

Après l'intérêt d'avoir plus grand bah c'est comme tout, plus de place, c'est confortable. Après je ne suis pas une référence, je joue sur du 65 pouces et je bosse sur un G9 49 pouces. Donc oui perso j'ai un faible pour les grands écrans. Mais si toi tu t'en fous, go 34 du coup.
Non j'aime bien, mais je ne joue pas sur ma télé justement parce que c'est trop grand (en n'ayant pas le nez dessus, depuis le canapé), je n'arrive pas à m'immerger (idem pour le Steam Deck que j'ai renvoyé, voir mes mains me cassait l'immersion). En plus j'ai une grosse myopie (corrigée, évidemment). J'ai un grand bureau, donc ça pourrait le faire, mais bon 300€ de plus, je suis pas sûr.

Par contre je cherche des tests, j'en trouve par ci par là où effectivement il est bien placé, mais absolument aucun n'en fait l'éloge comme le Alienware en a eu. Et si il y a match entre les 2, ils sont souvent mis à égalité.
Et strictement personne ne parle du fait, qu'en effet, le Alienware a ses 2 ports périmés. Y en aurait qu'un ça pourrait aller, comme le LG, mais les 2, c'est castrateur pour les grosses configs, mais tous les tests s'en battent complètement la race.

Même les deals Dealabs sont pas particulièrement emballés.

Un câble certifié (hdmi du coup) à recommander ?
Citation :
Publié par Jyharl
Certains utilisateurs se plaignent que la curvature aggressive (800R) donne l'impression que l'écran est plus petit (alors que c'est la même taille de dalle).

Après l'intérêt d'avoir plus grand bah c'est comme tout, plus de place, c'est confortable. Après je ne suis pas une référence, je joue sur du 65 pouces et je bosse sur un G9 49 pouces. Donc oui perso j'ai un faible pour les grands écrans. Mais si toi tu t'en fous, go 34 du coup.
C'est vrai que 39" c'est un format bâtard.
Un 34" 21:9 1440p a à peu près la même taille de pixel qu'un 27", c'est aussi le cas pour un 29" 1080p et un 24" 16:9 du coup ça se combine bien.
L'équivalent 16:9 d'un écran 39" serait un 31" ce qui est au mieux pas commun voir inexistant et un pouce d'écart c'est la différence entre un usage naturelle et une migraine carabinée
Mais bon, j'imagine que peu de monde combine un écran aussi grand avec d'autres écrans.

Pour ce qui est des câbles, les câbles Amazon Basics sont très très bien et ça fonctionnera tant que c'est certifié, c'est mettre un gros billet dans un câble HDMI/DP qui n'a aucun sens.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Pour ce qui est des câbles, les câbles Amazon Basics sont très très bien et ça fonctionnera tant que c'est certifié, c'est mettre un gros billet dans un câble HDMI/DP qui n'a aucun sens.
Ouais alors perso j'ai dû acheter 3 câbles HDMI différents avant d'en trouver un qui fonctionne pour moi. Mais je t'accorde que c'était y a 4-5 ans. Ca s'est peut être amélioré mais vu comment j'avais galéré à l'époque, ça me semblait pertinent quand même de mettre en garde.

Après on parle d'une différence de 4€... gros billet c'est vite dit.
C'est pour ça que je parle d'Amazon et pas de câble chinois, Amazon paye vraiment pour faire certifier ses câbles.

Et la différence entre un câble Amazon Basic et un câble premium comme Audioquest (qu'est une arnaque mais passons) c'est qu'Amazon teste pour le débit minimum là où le premium va tester débit minimum et maximum. Le résultat c'est que ton câble HDMI 2.0 Amazon peut fournir les débits suffisants pour du 2.1 alors que ça n'arrivera pas chez Audioquest. Chez Audioquest, si le câble tient les débits du 2.1 il sera vendu en 2.1.
J'aime bien Ugreen moi. Celui-là semble correspondre ? 2m c'est largement suffisant.
https://www.amazon.fr/UGREEN-Dynamic...1&s=industrial

Le LG est encore moins cher, 699€, juste à côté de chez moi :
https://www.boulanger.com/ref/1206304

Mais quand même, je sais pas, un truc me chiffonne.

Edit : tiens, 2 avis qu'on peut retrouver sur d'autres sites :

Citation :
Un filtre anti-reflets qui ruine l’expérience OLED
Un écran OLED prometteur sur le papier, mais en pratique, on constate un manque de lisibilité des caractères en raison de l'arrangement des pixels de la dalle WOLED. LG se pénalise en proposant une courbure de 800R très agressive (ce qui n'est pas un problème en soi), mais compense les réflexions dues à cette courbure avec un filtre anti-reflets vraiment médiocre, qui gâche tout l'intérêt de l'OLED. En résumé, produit renvoyé. J'ai finalement opté pour un MSI MPG 341CQPX QD-OLED, avec une meilleure garantie contre le burn-in.mise à part le produit, très bon service du magasin Boulanger vendin pour la rapidité de préparation commande et retour produit.
Citation :
Une expérience en demi teinte
Comme l'avis précédent, la lecture de texte est assez désagréable et fait mal à la tête. Je pense que c'est un bon écran si vous jouez seulement avec.. Je ne vous recommande pas cet écran.
En lisant et écoutant les 43092 tests du web sur l'oled en général j'ai vu revenir quelques fois "il faut absolument tester Dead Space remastered c'est une vitrine de l'oled !". Ca tombe bien je l'ai, je lance (oui parce que avec tout ça en fait j'ai juste lancé vite fait 10 min quelques jeux pour tester mais c'est tout). Et ben effectivement, comme DS est un jeu très sombre, plein d'ombres ou d'obscurité totale, et ben ça PETE. C'est incroyable rien à voir avec le LCD, et je suis en HDR off

Faudrait tester Splinter Cell tiens

Par contre mes yeux piquent voire chialent depuis ce matin, j'arrête pas de cligner des yeux, un réglage de l'écran doit pas me convenir.
Citation :
Publié par THX
Et quelle pourrait être l'alternative sans doubler le prix, vu que là c'est soldé car fin de gen ? Le G9 ? Il a aussi son lot de problèmes, je connais pas d'autres.

J'ai sur ma 5080

Tiens c'est curieux, Corsair dit que les 50xx sont en DPP 2.1b...

Edit : bon c'est Cybertek qui s'est trompé on dirait
J'avais donc bien raison : le DP peu à peu prend la place des ports HDMI. Pour ceux en multi-écrans, ça n'est pas forcément anodin. Et la considération d'adaptateur actif que j'évoquais est bien, et sera plus encore à l'avenir, d'actualité, tant que tous les écrans équipés ne seront pas en DP.
Le DP fait tout ce que fait l'HDMI mais en mieux donc oui, il remplace l'HDMI petit à petit.

Après les deux portent des signaux numériques donc bon, un adaptateur de l'un vers l'autre ça coûte pas un bras non plus.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Le DP fait tout ce que fait l'HDMI mais en mieux donc oui, il remplace l'HDMI petit à petit.

Après les deux portent des signaux numériques donc bon, un adaptateur de l'un vers l'autre ça coûte pas un bras non plus.
Pas un bras, mais pas anecdotique. D'autant que, et je l'avais signalé, il y en a pour tous les prix... d'une quinzaine d'euros jusqu'à plus de 50 euros... Et m'est avis que les déconvenues ne sont pas si rares ce faisant.
Le DP ne remplace pas le HDMI, le DP c'est la connectique PC alors que le HDMI c'est orienté télé/multimédia à la base.

Il y a eu un mélange des genres à foutre du HDMI partout mais pour faire l'analogie analogique, c'est le VGA vs la péritelle.

À l'inverse j'ai toujours eu des écrans qui avaient du DP et pas forcément de l'HDMI, ce qui est courant dans le matoss pro.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés