[Actu] Aperçu de Clair Obscur: Expedition 33

Répondre
Partager Rechercher
(SPOILS FIN DU JEU) J'ai le même ressenti que Lianai sur la fin, même si comme je l'ai dit un peu plus haut, je suis un peu dérangé par le fait que

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

la fin de Verso est "trop" bien, la famille est prête pour aller de l'avant, les personnages du tableau ont accepté leur destin, à la seule exception de Lune qui tire la gueule.
Je suis peut-être sadique, mais je pense que j'aurais préféré voir une indication comme quoi Aline en voulait à mort à Renoir et Cléa de l'avoir sortie du tableau, pour qu'au final on puisse se dire "ok, moralement c'était objectivement la bonne solution, mais en pratique est-ce qu'il valait pas mieux les laisser vivre dans leur monde ?".

À côté de ça, la fin de Maelle a un côté David Lynch assez malaisant, Verso est là contre son gré, Alicia est paumée dans le tableau, et on peut même se demander si elle n'a pas repeint le reste des persos tant le côté "uncanny valley" est présent.

En fait, après quelques jours pour digérer la fin, j'en arrive à me dire que le twist de fin d'acte 2 ne va vraiment pas faire l'unanimité. Ok c'est très réussi, mais ça change considérablement les enjeux ; on a eu 30 heures pour s'attacher à tous les persos qui peuplent cet univers, pour au final switcher complètement de référentiel, et il faut agir en fonction d'une famille complètement tordue qu'on vient de nous introduire. Les persos du tableau passent complètement au second plan, alors qu'ils ont une vie aussi remplie et réelle que la "vraie" famille, c'est pas des persos de Vanilla Sky sans background.

C'est un peu comme si dans FF7, après avoir balancé le parpaing de la mort d'Aeris, Cloud sortait de sa sieste dans le monde réel et allait faire une partie de bataille navale contre son meilleur pote Sephiroth quoi.

@[0]Draki au-dessus : je serais toi je mettrais mes dernières phrases en spoil
Toujours mon point de vue sur la fin et mon interprétation de ce qui est montré (ou non)
Citation :
Publié par 'Az
Yep, j'ai la même interprétation pour la première partie du message.

Pour la seconde sur la fin de Verso, ben je suis pas sûr. Certes la famille a l'air plus apaisée. Est-ce qu'elle est unie ? Cléa est là pour honorer la mémoire de son frère, puis se barre à nouveau. Renoir et Aline se sont réconciliés, oui. Mais à quel moment ils demandent à Alicia de les rejoindre pour un Calinou avec eux ? Y'a éventuellement un regard avec de la tendresse qui part vers elle, selon l'interprétation, mais c'est tout.

C'est pour cette raison que je dis que c'est une famille qui commence son deuil ensemble. Elle va avoir un long parcours à mener et s'ils ne sont pas d'un coup unis dans la douleur en se prenant dans les bras, cela reste un premier pas ensemble alors qu'auparavant ils vivaient chacun dans un monde différent totalement séparé des autres. Cléa et sa guerre, Alicia abandonnée, la mère dans le tableau et le père qui, ne sachant plus quoi faire, veut forcer le deuil de Verso à tout le monde pour aller de l'avant. Ce que l'on voit avec cette fin, c'est un début de deuil ensemble et surtout un début de guérison pour Aline et Alicia et leur addiction au tableau.

Elle est seule. Et elle l'est encore plus dans la scène d'après. Lorsqu'elle abandonne tout ses amis, son père n'est pas là pour elle. Et y'a rien qui nous laisse supposer qu'il en sera différemment par la suite.

Alicia va devoir apprendre à avancer seule, sans l'aide de son frère et de ses amis du tableau. Ils ont été son traitement pour réapprendre à vivre, elle doit maintenant voler de ses propres ailes. C'est son émancipation qui commence. Mais au lieu de sombrer dans la dépression et les angoisses, elle sourit, ce qui est là encore un pas en avant.

Et pour Aline. Elle a peinte Alicia mutilée. J'ai du mal à voir une preuve d'amour la dedans. Peut être que le temps effacera la colère et la raisonnera, mais bon. Les deux seuls éléments que j'ai noté pour juger le mindset d'Aline vis à vis d'Alicia, c'est ça, et la mémoire dans la serre dont tu parles, qui peut être interprété de plusieurs façons, même si je devais l'interpréter à ta façon, j'ai du mal à y voir un message d'espoir dans la reconstruction de relations mère/fille.

Elle peint sa fille telle qu'elle est dans le monde réel et dans ses souvenirs. Ce n'est pas une punition, c'est juste une projection de la vraie Alicia. Quant au masque, elle l'a possiblement fait pour qu'Alicia vive mieux son handicap ou pour qu'elle même puisse plus facilement supporter sa présence. Et je ne vois pas où est la colère envers Alicia chez Aline. Elle aurait pu lui effacer le visage voire ne pas la peindre du tout. Et encore une fois, c'est elle qui fait renaitre la vraie Alicia en Maelle. Je ne vois pas en quoi c'est une punition que de renaître en enfant normale, sans culpabilité, sans deuil à vivre, sans mutilation. Alors oui, ce n'est pas la bonne solution, cela ne fait que conforter l'idée d'Aline que seul le tableau peut les sauver, mais c'est probablement la seule qu'elle a trouvé dans cette famille dysfonctionnelle, qui ne peut pas s'occuper d'elle. Et quand on prend en compte le fait que Maelle nait dans le tableau de parents aimants, qui la voient déjà faire de grandes choses, qui veulent être là pour elle et lui donnent le nom de princesse, et bien j'y vois une preuve d'amour (puisque personne n'est là pour Alicia, Maelle aura droit à l'amour des siens). Bon, la souffrance y existe toujours à cause du Gommage, mais c'est le père qui en est à l'origine, pas Aline.

En fait pour faire un miroir à la fin de Maelle, ça aurait été bien d'avoir un indice pour montrer que les choses vont vraiment s'améliorer, et que la crainte d'Alicia de rentrer juste pour se retrouver toute seule ne se sera pas réalisé.

La fin de Maelle, ça aurait été une supposé happy end mais avec un sous texte terriblement sombre (qui aurait du être moins marqué dans la cutscene à mon sens, on avait compris sans ça de toutes façons !), et la fin de Verso aurait été une bad end mais avec un message d'espoir. Peut être que c'est ça que voulait dire les jeux de regards entre les membres de la famille, mais je trouve qu'il manque vraiment un truc pour le confirmer

Encore une fois, pour moi (et j'insiste sur le fait que cela reste un point de vue personnel) les indices sont là : Cléa voit sa famille rassemblée et sourit, Renoir retrouve sa femme et sa fille, Maelle peut enfin s'émanciper de son frère et des personnages du tableau. L'autre fin est la pire bad ending possible : Maelle ne reviendra plus dans le monde réel et force Verso à vivre pour lui éviter d'affronter sa mort alors qu'il la suppliait de l'effacer. Pour faire le parallèle, c'est la fille totalement abandonnée dans son addiction à la drogue.

Bien entendu, tout ceci est laissé à l'interprétation de chacun et aucune fin n'est parfaite avec des petits cœurs et des bisous. Mais à mes yeux c'est aussi pour montrer qu'il n'y a pas de route idéale et heureuse au deuil. Dans tous les cas, c'est de la douleur, mais d'un côté on peut tenter de l'affronter et avancer ensemble, même si ce sera long, et de l'autre on peut vivre dans le déni, quitte à sombrer dans l'addiction.

Ce n'est définitivement pas un jeu pour les âmes sensibles.

Je ne sait même pas si j'ai envie de conseiller le jeu maintenant.
J'suis un peu dans le même état qu'a la fin de la série Arcane

Putain on sait y faire en France
Citation :
Publié par (0)Draki
Maintenant je veux un jeu sur les Ecrivains, si ils ont des pouvoir similaire au peintre, ça peut donner quelque chose d'incroyable aussi.

Mais il existe déjà, il s'appelle Alan Wake II. (sérieux, Clair Obscur, je suis sur que Sam Lake aurait rêvé de faire ce jeu et de l'intégrer à son Remedyverse)
Citation :
Publié par Locke / Rezard
(SPOILS FIN DU JEU) J'ai le même ressenti que Lianai sur la fin, même si comme je l'ai dit un peu plus haut, je suis un peu dérangé par le fait que

...

Bah moi j'ai trouvé ça intéressant tout le déroulement de l'acte III, ça retourne complètement les enjeux, c'est super bien amené et ça soulève des questions incroyables (notamment, mais pas que, via les parallèle qu'on peut faire dans le monde contemporain avec monde de la toile = monde virtuel / numérique et monde réel = monde physique)

Est-ce que le monde réel est plus important que le monde de la toile ?
Est-ce que c'est moralement acceptable de massacrer un pays entier, avec des gens qui y vivent, pour aider une seule famille à faire son deuil, sous couvert qu'un monde est "réel", et l'autre a été créé de toutes pièces.

Ca pose des questions sur la divinité, sous un angle très intéressant parce que les dieux de ce monde sont très définit, avec des pouvoirs qui font totalement sens, et tu te rends compte que c'est juste des gens ordinaires, dans une autre couche de réalité.

Mais justement, la fin prend parti et clôture d'elle même tout ces dilemmes moraux.

Les peintres finissent par mourir dans le tableau, donc, la question de l'intérêt de rester dans le tableau pour fuir la réalité se tranche d'elle même. Ca se réduit à, comme le dit Linai, combattre une addiction.
Tu apprends que le jeune Verso (qui est la personnification du tableau lui même) souffre de ne plus exister que via ce tableau et qu'il préfère en finir. Ce qui oriente fortement le débat "est ce que le tableau doit continuer à exister"
Et le fait que les fins soient orientés, avec la fin où le peuple du tableau continue à vivre qui est clairement affiché comme la mauvaise fin, ça rends aussi hors de propos la question de "Est-ce que ceux qui vivent hors du tableau sont plus importants que ceux qui vivent dans le tableau", qui est tellement, tellement intéressante, sublimé par l'oeuvre dans son entièreté qui sait vraiment nous faire partager de façon admirable les points de vue respectifs des différents protagonistes.

C'est un peu du gachi, quand même

EDIT :

Citation :
Publié par Linai
Elle peint sa fille telle qu'elle est dans le monde réel et dans ses souvenirs. Ce n'est pas une punition, c'est juste une projection de la vraie Alicia.

Je ne pense pas. Déjà, j'ai trouvé que le visage d'Alicia peinte est encore plus brulé que celui d'Alicia réelle.
Et y'a aussi un dialogue à un moment qui met l'accent là dessus.
Je ne sais plus exactement, quelque chose que j'ai compris comme "Pourquoi Alina t'as dessiné brulée ? Il ne vaut mieux pas savoir..."

Pour moi, ça me semble assez clair que Alina en veut à Alicia. Bon, peut être pas au point de la haïr, mais à coup sur d'une façon qui rendra leur relation compliqué à l'avenir...
Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas imaginer qu'elle va reprendre pied et lui pardonner.

Je pense effectivement que le jeu cherchait à faire passer un message plutôt positif sur cette fin de Verso. Mais ça n'a pas beaucoup raisonné chez moi et j'y ai surtout vu de la tristesse et de la solitude.

En tout cas je me retrouve dans le même état que quand j'avais terminé Nier Automata, complètement stun et plus capable de penser à grand chose. Je pense que c'est plutôt une bonne chose, y'a vraiment qu'un très grand jeu qui peut me mettre dans un état comme ça. Mais ça fait très bizarre !
c'est dur de sortir du tableau

Dernière modification par 'Az ; 07/05/2025 à 14h09.
Citation :
Publié par 'Az
Je ne pense pas. Déjà, j'ai trouvé que le visage d'Alicia peinte est encore plus brulé que celui d'Alicia réelle.
Et y'a aussi un dialogue à un moment qui met l'accent là dessus.
Je ne sais plus exactement, quelque chose que j'ai compris comme "Pourquoi Alina t'as dessiné brulée ? Il ne vaut mieux pas savoir..."

Pour moi, ça me semble assez clair que Alina en veut à Alicia. Bon, peut être pas au point de la haïr, mais à coup sur d'une façon qui rendra leur relation compliqué à l'avenir...
Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas imaginer qu'elle va reprendre pied et lui pardonner.

Je pense effectivement que le jeu cherchait à faire passer un message plutôt positif sur cette fin de Verso. Mais ça n'a pas beaucoup raisonné chez moi et j'y ai surtout vu de la tristesse et de la solitude.

Là encore :

Maelle. Si vraiment Aline en voulait à Alicia, pourquoi lui offrir une seconde vie loin de la souffrance ? Vu la différence de puissance entre les deux, Aline aurait très facilement pu l'éjecter, même affaiblie par son combat contre Renoir. Ou bien elle aurait pu lui faire vivre un enfer ou lui imposer sa colère en lui faisant revivre l'incendie et j'en passe. À la place, elle lui offre une seconde vie entourée par l'amour de parents présents pour elle (même si ça se termine mal à cause de Renoir et de son Gommage). Pour moi, elle reconnait sa faiblesse en tant que mère incapable d'affronter la douleur de sa fille alors qu'elle n'arrive déjà pas à affronter la sienne, et lui offre avec cette seconde vie ce qu'elle n'a pas pu lui donner. C'est un moyen pour elle de se racheter.

Quant au visage, je ne sais pas si c'est vraiment plus brûlé ou si c'est juste l'effet noir et blanc qui accentue la mutilation. Mais même si c'est plus brûlé, ce n'est pas forcément par colère. Tu peux aussi voir ça comme une projection de ce qui marque le plus Aline. Le Renoir peint n'est pas totalement comme le Renoir réel et pareil pour Verso et sa mèche blanche qui n'existe pas à ma connaissance sur le portrait familial du manoir. Une peinture n'est jamais 100% fidèle, il y a forcément une part de soi dedans et pour Alicia, les cicatrices sont à ce moment-là ce qui la déterminent le plus aux yeux d'Aline. Elles sont le reflet de leurs souffrances à toutes les deux, ce qui peut expliquer pourquoi cette version d'Alicia porte un masque.
Citation :
Publié par 'Az
En tout cas je me retrouve dans le même état que quand j'avais terminé Nier Automata, complètement stun et plus capable de penser à grand chose. Je pense que c'est plutôt une bonne chose, y'a vraiment qu'un très grand jeu qui peut me mettre dans un état comme ça. Mais ça fait très bizarre !
+1, et j'ajouterais qu'un prologue qui arrive à me mettre les larmes aux yeux dans la première demi-heure, de mémoire il n'y avait que Là-Haut qui avait réussi ça, et ça commence à remonter
C'est chouette de lire les ressentis des uns et des autres sur la fin en tout cas.
Citation :
C'est chouette de lire les ressentis des uns et des autres sur la fin en tout cas.
C'est très rare que je participe à ce genre de discussion, préférant garder mes interprétations pour moi, mais Clair Obscur est un cas vraiment à part et devoir attendre pour en parler fut très très compliqué.

J'espère que vous comprenez maintenant à quel point ce fut un calvaire pour moi de tout garder secret
Citation :
Publié par 'Az
c'est dur de sortir du tableau

Gros +1, c'est même la première fois que je fais le NG+ dans un jeu, c'est dire.
Citation :
Publié par Lianai
J'espère que vous comprenez maintenant à quel point ce fut un calvaire pour moi de tout garder secret
On devrait mettre au point un message codé que tu pourrais nous faire passer discrètement sans attirer l'attention, pour la prochaine fois où t'auras un jeu de la décennie entre les mains

Ah je rajoute un point "négatif" au jeu, si on peut vraiment parler de point négatif parceque c'est un bon problème à avoir, mais ça concerne l'OST : je trouve que le compositeur a littéralement "overdelivered", dans le sens où bien que l'OST soit géniale de bout en bout, il y a juste trop de morceaux pour qu'ils soient exploités en jeu, dont certains qu'on n'entend vraiment pas assez.
Disons qu'il y a un juste milieu, dans Metaphor et Persona, on se tape 2 musiques de combat tout au long du jeu, mais ici, la toute première musique de combat qu'on entend, on ne l'entend littéralement que deux fois alors que ça m'aurait pas dérangé de l'avoir pendant 10 heures.

Il y a 154 morceaux dans l'OST complète (et curieusement, la musique dont je parle n'y est même pas) ; NieR Automata, un jeu sensiblement de la même durée avec une OST extraordinaire également, c'est 46 morceaux. Bon c'est vraiment pour chipoter et ça va parceque l'OST est dispo day one.

D'ailleurs, il y a une signification à la langue bizarre chantée sur la plupart des morceaux ? (je vous vois venir, je ne parle pas du français)
On a déjà Metaphor qui nous a fait le coup de l'esperanto, mais là je me demande si c'est une langue inventée à la NieR Automata ou si c'est vraiment un truc qui existe.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 07/05/2025 à 15h28.
Citation :
D'ailleurs, il y a une signification à la langue bizarre chantée sur la plupart des morceaux ? (je vous vois venir, je ne parle pas du français)
On a déjà Metaphor qui nous a fait le coup de l'esperanto, mais là je me demande si c'est une langue inventée à la NieR Automata ou si c'est vraiment un truc qui existe.
Je peux me planter, mais j'ai l'impression que Lorien Testard et Alice Duport-Percier (qui a écrit une partie des paroles) nous ont fait une Keiichi Okabe (Nier, Nier Automata, Drakenguard 3 etc.), à savoir l'utilisation de plusieurs langues existantes pour profiter de leurs sonorités. Il y a du français, de l'anglais, du latin et peut-être même du japonais ? Du fait que l'on puisse reconnaître certains mots donne cette sensation qu'il y a une histoire derrière ces paroles et c'est renforcé par la présence de certains noms de personnages.

Je ne sais pas pour vous, mais à plusieurs reprises je me suis dit que si je pouvais comprendre les paroles, j'aurais accès à toutes les clés du scénario
Citation :
Publié par Lianai
Je ne sais pas pour vous, mais à plusieurs reprises je me suis dit que si je pouvais comprendre les paroles, j'aurais accès à toutes les clés du scénario
Oui clairement, après quand je compare le premier morceau de l'OST et le dernier (qui est la reprise en français), je me dis que bon, c'est quand même assez abstrait pour que je sois autant paumé

Le seul moment du jeu où je me suis dit que la chanson donnait vraiment une indication sur le scénario, c'est

Le morceau Aline, mais il intervient avant (ou après ? je suis plus sûr) le combat contre la Paintress, donc le reveal a lieu juste après.

D'ailleurs en terme de chanson chantée tout en français, celle dans l'ending de Verso elle cogne dur quand même

Dernière modification par Locke / Rezard ; 07/05/2025 à 16h17.
Citation :
Ah je rajoute un point "négatif" au jeu, si on peut vraiment parler de point négatif parceque c'est un bon problème à avoir, mais ça concerne l'OST : je trouve que le compositeur a littéralement "overdelivered", dans le sens où bien que l'OST soit géniale de bout en bout, il y a juste trop de morceaux pour qu'ils soient exploités en jeu, dont certains qu'on n'entend vraiment pas assez.
C'est marrant de voir ça comme un point négatif C'est grave en tant que joueur d'avoir un morceau qui n'est exploité que pendant quelque instants ?

C'est peut être un peu plus grave pour eux parce que Lorien a sûrement du passer beaucoup de temps sur des trucs qui seront à peine exploité, mais moi ça m'a pas dérangé, bien au contraire ! Mention spéciale aux zones vides avec juste une musique originale, un diorama et rien d'autre. C 'était le moment pour moi d'aller faire à bouffer, ou vider le lave vaisselle, le temps que la musique fasse au moins un cycle

Spoil fin :
Tiens, la fin rappelle pas mal le labyrinthe de Pan de Guillemo del Toro en fait ! à la fois dans la thématique et dans le côté ultra sombre
Bon après 11h de jeu, j'en suis toujours à l'Acte 1. Je viens de récup' Esquie et mes persos sont niveau 20.
J'attaque la Moisson Dorée (aucune idée si c'est là qu'il faut aller mais j'explore les nouveaux chemins qu'Esquie me crée). Après un wipe, je reprendrai demain.

PS : C'est marrant ce qu'un break peut apporter aussi. Hier soir j'ai try hard 1h sur le dernier boss de l'Arène Secrète Sacrée sans réussir à l'avoir. Je retente aujourd'hui, il tombe au first try !
Oui c'est souvent ça, le sommeil est très efficace pour tout ce qui est jeux de lecture d'anim et/ou de rythme !
C'est grisant de se sentir progresser sur ce genre de fight !
Je viens de finir l'histoire, les crédits défilent encore. Attention, giga gros spoiler fin

Je vous ai prévenu, la suite parle des deux fins

Bah j'ai adoré. La fin triste où on met fin au tableau est quand même plus sympa, ça apporte une belle fin à l'histoire un genre de "ils vécurent malheureux pour le peur qu'ils leur reste"
L'autre fin par contre, où on décide de poursuivre dans le tableau, me fout carrément mal à l'aise. La toute dernière image où on voit Maelle se transformer en déesse impitoyable qui règne et dirige son petit monde fantastique pour éviter le chagrin fait carrément froid dans le dos.
Mais c'était sacrément bien amené ! J'aurai aimé un petit teaser/truc en plus sur Cléa qu'a vraiment une attitude de connasse, j'imagine qu'on aura ça dans une éventuelle suite plus centrée sur les écrivains.

Bref, 12/10.
Le jeu n'est pas parfait du tout et c'est vraiment pas grave, plus qu'à faire tous les trucs vraiment difficiles où je me suis déjà pété les dents
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je viens de finir l'histoire, les crédits défilent encore. Attention, giga gros spoiler fin

Je vous ai prévenu, la suite parle des deux fins

Bah j'ai adoré. La fin triste où on met fin au tableau est quand même plus sympa, ça apporte une belle fin à l'histoire un genre de "ils vécurent malheureux pour le peur qu'ils leur reste"
L'autre fin par contre, où on décide de poursuivre dans le tableau, me fout carrément mal à l'aise. La toute dernière image où on voit Maelle se transformer en déesse impitoyable qui règne et dirige son petit monde fantastique pour éviter le chagrin fait carrément froid dans le dos.
Mais c'était sacrément bien amené ! J'aurai aimé un petit teaser/truc en plus sur Cléa qu'a vraiment une attitude de connasse, j'imagine qu'on aura ça dans une éventuelle suite plus centrée sur les écrivains.

Bref, 12/10.
Le jeu n'est pas parfait du tout et c'est vraiment pas grave, plus qu'à faire tous les trucs vraiment difficiles où je me suis déjà pété les dents
D'ailleurs quand Verso est dans les bras de Maelle, les "je ne veux pas de cette vie", le doubleur a tout donné c'est poignant.
Bon ça y est je commence les challenges run débile, le jeu entier en expert + parry only

Bon c'est pas possible partout, genre Goblue et ses fleurs il se shield plus vite qu'on arrive à lui en enlever à la parry, alors à la toute fin du fight je me suis autorisé à tirer sur les fleurs.
Mais franchement pour l'instant le défi est rigolo. Et en sachant que c'est 15min de parry parfaite sur chaque boss, ça va vraiment encourager à faire de l'opti au petit oignons. Pas sûr de tenir jusqu'au bout, on verra bien
Je me pose une question par rapport à la fin du jeu, attention spoiler :
Est-ce qu'il est dit quelque part combien de temps s'est écoulé dans la réalité par rapport au temps passé dans le tableau (à savoir, 67 ans) ?

Quand Aline, Maelle et Renoir s'y trouvent, qu'advient-il de leur enveloppe charnelle durant cette période ?
Citation :
Publié par Ourukai
Je me pose une question par rapport à la fin du jeu, attention spoiler :
Est-ce qu'il est dit quelque part combien de temps s'est écoulé dans la réalité par rapport au temps passé dans le tableau (à savoir, 67 ans) ?

Quand Aline, Maelle et Renoir s'y trouvent, qu'advient-il de leur enveloppe charnelle durant cette période ?

De souvenir :

Rien n'est indiqué dans le jeu ou en tout cas, je n'ai rien vu de tel. Par contre, on sait que le temps passe beaucoup plus vite dans le tableau. Alicia a passé 16 ans dans le tableau et en ressortant, elle semble avoir exactement le même âge qu'au moment où elle est entrée. De la même manière, avant qu'Alicia entre dans le tableau, on voit Aline et Renoir et ils ont le même visage que pour la fin devant la tombe de Verso.

Du coup, j'aurais tendance à penser qu'il s'est passé au pire quelques jours ou quelques semaines pour Alicia et peut-être quelques mois pour Aline et Renoir. En tout cas, il s'est passé un certain temps depuis le départ d'Aline, sinon Renoir n'aurait pas estimé nécessaire d'aller lui-même dans le tableau pour la ramener et Cléa ne serait pas aussi vindicative envers Aline qui les a "abandonnés".

La question, c'est qu'en est-il du besoin de boire et de se nourrir ? De ce que l'on peut constater de Renoir et Aline lorsqu'ils sont devant le tableau, leurs corps semblent en stase, comme totalement en pause, sans aucun mouvement même respiratoires. Possible que cela ralentisse tellement leurs métabolismes qu'ils peuvent rester ainsi sur de très longues période.
Une interview du compositeur, Lorien Testard, sur la création de l'OST pour le jeu :

Et bien c'est intéressant mais je suis quand même très étonné. "Oui on a créé un langage à nous pour les chants du jeu", mais pas une seule fois le nom de NieR Automata n'est mentionné.
Pareil si vous pensiez qu'il y avait au moins du FF dans l'inspi, je pense qu'on a tous reconnu le motif de To Zanarkand que je prenais pour un petit hommage sympa : le gars n'a même pas joué aux FF. C'est un pur fanboy Nintendo et son inspi principale c'est Zelda mdr. Je pensais même pas que c'était possible de devenir compositeur de JV sans connaître le travail de Uematsu, Mitsuda, Shimomura ou Meguro.
Après c'est pas Nier qui a inventé l'idée de mots qui n'ont pas de sens. Et la démarche est différente de celle de Nier, je suis pas certain qu'il y ait une influence directe.
D'ailleurs Lorien a dit dans l'interview de M. MV que Nier était vraiment une influence mineure pour lui.

Le but des langues inventés de Nier était principalement de déboussoler et de donner une impression de distance par rapport au monde réel.

Dans Clairobscur, même s'il y a cette idée aussi, c'est de pouvoir faire des paroles vagues et oniriques qui confondent des mots réels et des mots inventés pour donner cette impression de mélange, qui, pour ma part, me donne vraiment cette impression de "peinture musicale".

Spoil fin du jeu :

Sinon, vous savez quand on entends ce morceau ?
https://www.youtube.com/watch?v=EWEK2-6whZI
Ca m'évoque vraiment des crédits de fin, mais j'ai 0 souvenir de l'avoir entendu, et vu les paroles ça me surprends parce que ça m'aurait vraiment marqué. Elles sont super optimiste et juste l'existence de ce morceau adoucit vraiment mon ressenti de la fin.

Je sais que j'ai skip la 2ième partie des crédits sur la fin de Verso, je les avait déjà vu juste avant, c'était peut être là ?
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (3 membres et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés