[Vidéo] Path of Exile 2 s'annonce en accès anticipé à partir du 15 novembre

Répondre
Partager Rechercher
Le fait qu'ils ajoutent une nouvelle classe, des nouvelles ascendances pour celles existantes et divers ajouts de contenus ingame n'est pas très étonnant je trouve. Perso je m'attendais à tout ce contenu.

Par contre les 100 supports gems, je l'ai pas vu venir celui là

J'ai aussi lu qu'ils comptent probablement ajouter les actes 4 5 et 6 au fur et à mesure et ça me surprend bcp plus. Déjà parce que cela va déséquilibrer le rythme du jeu (tu fais les actes 1,2,3,4 et ensuite ? acte 3 et 4 encore ? acte 1 et 2 ? les 4 mais l'xp est pas réparti pareil ???), et ensuite car pour les devs, ils vont devoir réfléchir à la manière dont tu amènes le reset en fin d'acte 4, le coder,... Alors que là, 3 actes, à faire 2 fois, du déjà vu pour GGG (c'était le cas sur PoE1 pendant de nombreuses années).
A voir quels contenus on aura par la suite avant la 1.0, mais on va probablement avoir une autre classe, d'autres ascendances, du nouveau contenu,...

Et à priori, ils espèrent pouvoir sortir le jeu fin 2025, avec une probabilité de retard lié aux différents ajouts et patchs qui vont en résulter, qui pourrait repousser la date à Mars 2026. Et pour info, tous les devs ne bossaient pas sur ce contenu de mise à jour...

Et perso je vais faire comme Ombre : faire une chasseresse, mais je vais pas me spoiler les classes perso pour découvrir au fur et à mesure. J'adorais théorycrafter sur PoE1 avant de me lancer dans un build, mais là j'apprécie beaucoup l'aspect découverte, tâtonnement du build, tests des compétences,... Pour info, une des 2 ascendances de la chasseresse est dispo si vous voulez voir un build qui vous intéresse
Citation :
Publié par Legoury
J'ai aussi lu qu'ils comptent probablement ajouter les actes 4 5 et 6 au fur et à mesure et ça me surprend bcp plus. Déjà parce que cela va déséquilibrer le rythme du jeu (tu fais les actes 1,2,3,4 et ensuite ? acte 3 et 4 encore ? acte 1 et 2 ? les 4 mais l'xp est pas réparti pareil ???), et ensuite car pour les devs, ils vont devoir réfléchir à la manière dont tu amènes le reset en fin d'acte 4, le coder,... Alors que là, 3 actes, à faire 2 fois, du déjà vu pour GGG (c'était le cas sur PoE1 pendant de nombreuses années).
Je te rejoins complètement là dessus, et honnêtement je pense qu'ils ont aucune idée de comment ils vont faire et qu'ils disent juste des trucs au pif sans avoir de plan
C'est un peu comme quand tu les vois botter en touche en interview dès que les joueurs parlent de la différence entre le gameplay méticuleux de la campagne et le gameplay full rush du endgame. Il manque encore tellement de contenu à développer qu'ils ont pas le temps de planifier correctement les décisions de design.

Pour la release cette année c'est complètement mort soyons honnête, à la base la huntress et le druid c'était courant février et là en avril ils ont réussi à finir que la huntress. Quand un dev t'annonce qu'il a 65% de chance de finir son projet dans les temps comme l'a fait Jonathan en interview, c'est qu'il sait déjà qu'il a 100% de chance d'avoir du retard mais qu'il sait pas encore comment l'annoncer/le justifier
Même le patch de cette semaine est ultra rushé, ils ont pas encore fini le patchnote, les gemmes de support qui arrivent en jeu sans être montré préalablement ça veut surtout dire qu'ils vont travailler dessus nonstop jusqu'au jour de la release, et qu'il y aura sûrement des retraits de dernière minute parmi les gemmes.

J'attendais beaucoup la huntress et c'était la raison principale pour laquelle j'avais hâte de jouer à PoE 2, mais même avec le patch de cette semaine j'ai pas l'impression qu'il y aura beaucoup plus à faire en endgame. C'est cool d'avoir plus d'ascendancy, plus de gemme de support, un craft un peu moins débilement random, mais ça corrige pas le problème fondamental du mapping très monotone à mon goût

A moins que les retours des JoLiens soient ultra positifs dans quelques jours, ça sera sans moi, et sûrement jusqu'à la 1.0 vu comme on est parti.
Je vais me lancer avec une huntress dès Vendredi soir donc je pourrai vous dire si jamais y a de gros changements dans le end game.

edit : bon je viens de jeter un oeil au patch et... bah le jeu sera vraiment bien plus dur (pour être gentil xD) !!!

En gros, changements des dégâts de base des compétences (pas de détails donc on sait pas si c'est en bien ou en mal pour une compétence donnée). Gros nerf de 60% des compétences, léger up pour 20% et pas de changements pour les 20% restants. Enorme nerf de tout ce qui génère + de mana ou ES et bon nerf pour l'évasion.

Par rapport à ça mon ressenti est le suivant : toutes les compétences, classes, uniques que vous avez pu voir qui tuaient les mobs sur tout l'écran en 1 clic, ou les boss en 2sec sont nerfer et c'est plutôt bien.
Par contre GGG semble avoir pété les plombs sur les classe sorceress et witch : des nodes qui donnent du mana max qui disparaissent de l'arbre, pareil pour l'ES, des coûts de mana supplémentaires pour certaines compétences, tous les dégâts des compétences nerfés (même firestorm que tout le monde joue bien entendu...). Autant le nerf de spark et archmage étaient attendu et nécessaire, autant voir les curses (conductivity,...), les "cast on", et certaines compétences se prendre des très gros nerf, ça a pas de sens pour moi. J'ai l'impression que tout ça va juste amplifier le nerf initial des classes et compétences de base jouées, et donc, va rendre le perso vraiment pas intéressant ni impactant...
Le moine prend un nerf nécessaire mais pas abusé.
Le mercenaire prend un giga up (à priori GGG dit que la classe était très en-dessous des autres, alors que perso je la trouvais équilibrée et juste d'autres étaient trop fortes).
Le warrior prend plutôt un gros up avec tout ce qui tourne autour de l'armure (meilleur défense contre les boss, plus de dégâts contre les ennemis).
Pour le ranger je sais pas, plein de compétences sont modifiés mais en bien et en mal donc dur à dire.

Mais globalement le truc que je ne capte pas, c'est que ce qui rend certains builds débiles en end game, c'est toujours à cause d'uniques qui détruisent l'équilibre du jeu (mais apportent aussi du fun). En équilibrant les uniques et certaines compétences, tu rends le jeu bien plus équilibré au global. Là, GGG a décidé de rendre le jeu plus dur au global (surtout pour le end game), mais par contre les "pinnacle boss" ont pris de gros nerf de PV donc plus jouable de faire les citadelles. Après, n'oublions pas que GGG a aussi ajouté 6 portails pour les maps au début du end game, pour les réduire au fur et à mesure de l'avancée dans les tiers des maps (pour finir avec 1 seul portail) et toujours les 6 portails pour les pinnacle boss.

Donc au global je dirais que le jeu sera assez similaire en early game (difficulté normal), plus dur en cruel (et c'est tant mieux je trouve) et en end game mais avec des pinnacle boss et citadelle plus accessibles.

Dernière modification par Legoury ; 04/04/2025 à 00h57.
Le endgame reste affreux, j'ai toujours pas tué l'arbitre des cendres car la mécanique de jeu n'est pas intéressante. J'ai l'impression que on va se bouffer encore du OS dans les cartes dans le endgame et je n'aime pas ça car on n'a toujours qu'un portail pour faire la carte et coté défense ils ont bien nerf l'ES là.

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 04/04/2025 à 12h39.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Le endgame reste affreux, j'ai toujour pas tué l'arbitre des cendre car la mécanique de jeu n'est pas intéressante. J'ai l'impression que on va se bouffer encore du OS dans les cartes dans le endgame et je n'aime pas ca car on a toujours que un portail pour faire la carte et coté défense ils ont bien nerf l'ES là.
C'est même pas ça le problème pour moi.

C'est le travers des hack n slash moderne, le endgame c est rase des écrans le plus vite possible.

Après, le jeux reste très bon, je me suis bcp amusé en ssf.
Diablo 2 c'était "rase des boss ou des named le plus rapidement possible". POE c'était "rase des maps le plus rapidement possible". Les HnS ça a toujours été une question d'optimisation de farm en end game.

Et personnellement le fait de massacrer du mobs à la chaîne, c'est plutôt un point positif pour moi dans un HnS. Si je veux jouer une moule anémiée qui se fait martyriser par le premier ennemi venu, je vais jouer à un Souls like.
Ok, j'avais pas trop envie de jouer et vue la taille du patch je vais m'abstenir.
Pas envie de jouer au cobaye, sauf si je tombe sur un league start pré mâché et qui ne dépend pas de la rng des items a l'acte 1.
Si tout ce qu'il te manque pour jouer c'est un starter, le build nobrain nogear par excellence c'est le Gemling Totem, soit Shockwave soit Ballista. La gemme scale très fort avec la qualité et les niveaux et tout ce qu'il te faut sur ton arme/gear c'est des skill level.

Si t'es amateur d'exotisme j'avais plutôt aimé jouer Pillar + Frozen Locus sur le patch précédent, Pillar est nerf mais Locus est buff et ça compense normalement. J'ai vu passer des nouvelles gemmes liées au bleed comme Herald of Blood, donc tu peux peut-être faire un Blood Mage bleed sympa sur cette base.

Mais ouais avec leur patchnote de clown sans tous les changements de skills et sans les nouvelles gemmes de support c'est dur d'anticiper plus que ça un starter
Citation :
Publié par Soumettateur
Diablo 2 c'était "rase des boss ou des named le plus rapidement possible". POE c'était "rase des maps le plus rapidement possible". Les HnS ça a toujours été une question d'optimisation de farm en end game.

Et personnellement le fait de massacrer du mobs à la chaîne, c'est plutôt un point positif pour moi dans un HnS. Si je veux jouer une moule anémiée qui se fait martyriser par le premier ennemi venu, je vais jouer à un Souls like.
Si on limite son analyse du genre a taper du mob, c'est un point de vue qui se défend.

Même si dans la réalité certain titre place le curseur du gameplay, du rythme, de l optimisation de build et de farm de manière différente.

Suivant les titres, les périodes et les modes on peut aller chercher du challenge plus profond que copier/coller des builds et raser des écrans de mobs avant de les voir.
Ce que la licence diablo est devenu dont on voit son succès et son public cible.

Par exemple, diablo 2 si tu joue sans trade solo en hardcore, tu joue plus au mm jeux.
Les derniers diablo ont peut d intérêt des que tu sors de l usage général.

C'est d ailleurs, historiquement une des grandes forces de poe, tu es assez libre de consommer le jeux comme tu l entend.
Ça va du joueur qui trade et copie/colle les builds au joueurs qui se coupe du net et qui joue sans trade en mode hardcore.
Et tout le monde passe un bon moment et c'est cool.

Y a pas une manière supérieure a l autre.

Dernière modification par ind ; 04/04/2025 à 11h07.
Citation :
Publié par Nohisu
Si tout ce qu'il te manque pour jouer c'est un starter, le build nobrain nogear par excellence c'est le Gemling Totem, soit Shockwave soit Ballista. La gemme scale très fort avec la qualité et les niveaux et tout ce qu'il te faut sur ton arme/gear c'est des skill level.

Si t'es amateur d'exotisme j'avais plutôt aimé jouer Pillar + Frozen Locus sur le patch précédent, Pillar est nerf mais Locus est buff et ça compense normalement. J'ai vu passer des nouvelles gemmes liées au bleed comme Herald of Blood, donc tu peux peut-être faire un Blood Mage bleed sympa sur cette base.

Mais ouais avec leur patchnote de clown sans tous les changements de skills et sans les nouvelles gemmes de support c'est dur d'anticiper plus que ça un starter
Bah c'est surtout la différence 100x plus grande que PoE1 entre un bon et un mauvais build, et une dépendance hallucinante au stuff aux actes 1-3, voire toute la campagne.

Bien sûr qu'un twink PoE1 écrase la campagne, mais dans PoE2 la différence entre trouver la bonne arme au vendeur ou pas, c'est la différence entre prendre 30 minutes pour tuer un boss et 30 secondes. C'est littéralement un facteur de 60x.
La dépendance au RNG est débile en early game (sauf a avoir un skill de dingue)
Oui.

Quant j'ai monte mon ranger en SSF, j'ai vraiment eu des palliers de puissance flagrant.
Qui était du plus au loot qu au mob.

Alors, j'ai pas eu de mur mais certains combats de boss on était très très très long.
Et vu comme son construit les boss, la solution de facilite c'est tjrs max dps.
C'est le genre qui veut ca mais la c'est flagrant.

Après, bcp de combat de boss sont très intéressants quant il dure assez longtemps.

Pt un rééquilibrage des ranges de puissance des items et où tu les loots.
Citation :
Publié par Hellraise
Bah c'est surtout la différence 100x plus grande que PoE1 entre un bon et un mauvais build, et une dépendance hallucinante au stuff aux actes 1-3, voire toute la campagne.

Bien sûr qu'un twink PoE1 écrase la campagne, mais dans PoE2 la différence entre trouver la bonne arme au vendeur ou pas, c'est la différence entre prendre 30 minutes pour tuer un boss et 30 secondes. C'est littéralement un facteur de 60x.
La dépendance au RNG est débile en early game (sauf a avoir un skill de dingue)
Je ne suis vraiment pas d'accord avec vous. Pour moi, tout l'intérêt de ce type de jeu, justement c'est lié au loot. Last epoch m'est tombé des mains après 4-5h car justement j'étais pas du tout impliqué dans le gameplay et pas dans l'histoire non plus mais ça c'est autre chose.

Y a 2 grands plaisirs pour moi dans ta phase de leveling dans un HnS : la découverte d'une nouvelle compétence et se dire "Ouah c'est fort ça, je le joue" et le fait de looter du bon stuff qui te fasse te sentir plus puissant (soit plus résistant, soit qui te fait tuer les mobs plus vite).
Ces 2 sentiments pour moi, ils ont un impact si le jeu te fait ressentir cette différence. Si tu roules déjà sur le jeu avec ton stuff gris du niveau 1, aucun intérêt à looter un objet rare trop puissant qui te fait juste rouler encore plus vite sur le jeu. P-e que certains vont avoir un sentiment de plaisir, moi je vais au contraire me dire que mes loots n'ont aucun impact car je suis pas engagé dans le jeu.

Plusieurs personnes ont mis en avant ce sentiment d'avoir face à eux un jeu engageant, en parlant de PoE2 et personnellement, je les rejoins.
Dans PoE1, je me suis plains depuis la sortie du jeu de ce sentiment que le jeu ne l'était pas. Que ce soit dans mes parties, ou celles des autres joueurs, je voyais bien que le build prenait le pas sur le skill du joueur. Tu pouvais être mal positionné sur une compétence d'un boss, tant que tu avais assez d'ES ou PV, tu pouvais tanker le coup et donc tu pouvais continuer le combat et dps sans te soucier de ton positionnement. Alors je peux comprendre que ce sentiment d'invincibilité soit grisant, moi il m'ennuie. Je perds tout intérêt pour le jeu car je me dis alors : "si n'importe qui peut jouer avec mon perso exactement de la même manière, à quoi cela sert que ce soit MOI qui joue ?"

Là sur PoE2, tu peux avoir un bon start avec une grosse arme looté si tu as de la chance, mais après quelques heures de jeu, tu vas finir par te retrouver dans une situation où ton build est vraiment moins fort et tu vas commencer à galérer pour tuer les boss. Mais avec ce système de roulade notamment, et le design des boss, chacun a sa chance de les passer et d'avancer dans le jeu. Effectivement, c'est pas vraiment le cas des autres HnS du marché qui font la part belle aux builds qui roulent sur les ennemis sans vraiment te soucier de leurs patterns, ou bien avec des patterns scriptés à connaître par coeur. Mais avec du recul, j'ai pris infiniment plus de plaisir à devoir batailler pendant 5-10min sur les boss de PoE2 au début du jeu notamment, que de leur rouler dessus ensuite en cruel avec une grosse arme et un build pété...
D'ailleurs je trouve la courbe de difficulté encore mal fichue sur PoE2. Le début du jeu est un peu trop dur à mon goût (mais cela ne semble pas rebuter les joueurs à priori) et avec mon moine et ma sorcière, j'ai roulé sur le jeu à partir de l'acte 1 cruel. A voir si c'est lié au fait que pour le moment nous n'avons que 3 actes... Si la courbe de difficulté à la sortie du jeu, suit la courbe actuelle entre les actes 1, 2 et 3 en normal, alors ça peut être très cool !!!
Je rejoins l'avis de @Legoury sur les combats de Boss durant la campagne PVE sont top tiers dans le monde du H&S, les affrontements contre eux sont vraiment cools et quand tu les tombe tu explose de joie. C'est juste que dans le Endgame c'est totalement un autre délire de les affronter.
Les boss endgame dans les cartes sont boostés avec les mods et si tu as le malheur de te faire OS tu perd complètement ta citadelle, c'est quand même très frustrant de se faire OS sur un boss que tu as mis X heures à trouver et à atteindre heureusement maintenant on les voit dans le brouillard de la carte. Sinon on a l'arbitre des centre et Xesht qui nous permettent d'avoir 6 essais (mais on recommence à 0 le combat).
Pour ma part le normal est parfait.

Le cruel non,.mais vu que le cruel est temporaire, ce n'est pas illogique que ce soit un peu moins bien équilibré.
De ce que j'ai compris, on aura effectivement toujours un seul essai contre les boss des maps T10+ en gros, genre 3-4 essais de T6 à T10 et 6 essais de T1 à T6.
Mais il me semblait que pour les boss des citadelles, on a 6 essais nan ? Si c'est bien d'eux dont tu parles...

Et sinon, y a de nombreux changements sur les pinnacle boss (Xesht et autres) et sur arbiter of ash. Moins de PV en combat T1 qu'actuellement, et certaines de leurs compétences sont rééquilibrées.
Je ne suis pas non plus convaincu par la proposition de end game, malgré les changements. J'ai l'impression de voir des couches de contenus ajoutés les uns sur les autres, sans réelle cohérence pour le moment.
D'ailleurs j'ai peur qu'assez vite, avec encore 2-3 patchs de ce genre, d'avoir un PoE2 dans la situation d'un PoE1 quand il sortira en 1.0. A savoir un jeu avec tellement d'ajouts de contenus en tout genre, de mécaniques, que les néophytes vont être perdus pour ceux qui voudront y jouer pour la 1ère fois en 1.0. J'espère que GGG a une vision assez claire des contenus de PoE1 qu'ils vont ajouter ou pas dans PoE2, et qu'ils vont pas juste quasiment tout reprendre pour faire plaisir aux joueurs de PoE1. Alors oui le recombulator et le fracturing orb sont pertinents pour ajouter une profondeur au craft, mais j'ai peur qu'ils n'ajoutent encore d'autres contenus d'ici la sortie du jeu dans 1 an et qu'à sa sortie, le jeu soit un fouillis de couches de contenus les uns sur les autres...
Les boss citadelles ont juste un try pour les tomber, ils ont juste donner 6 essais pour Xeht et l'Arbitre pour le moment après si dans le patch ils donnent 6 essais pour les boss de citadelle je suis preneur. Car avec les mods ils peuvent vite nous OS si ton perso ne possèdent pas une défense solide.
Citation :
Publié par Legoury
Y a 2 grands plaisirs pour moi dans ta phase de leveling dans un HnS : la découverte d'une nouvelle compétence et se dire "Ouah c'est fort ça, je le joue" et le fait de looter du bon stuff qui te fasse te sentir plus puissant (soit plus résistant, soit qui te fait tuer les mobs plus vite).
Ces 2 sentiments pour moi, ils ont un impact si le jeu te fait ressentir cette différence. Si tu roules déjà sur le jeu avec ton stuff gris du niveau 1, aucun intérêt à looter un objet rare trop puissant qui te fait juste rouler encore plus vite sur le jeu. P-e que certains vont avoir un sentiment de plaisir, moi je vais au contraire me dire que mes loots n'ont aucun impact car je suis pas engagé dans le jeu.
Ah mais on est d'accord. La nuance c'est le early game. Selon que tu trouves le bon bâton, la bonne baguette (au vendeur, en drop ou en yolo transmut), ton expérience du jeu ne va pas changer de disons +/- 20% mais genre de -80% a +500%.

Je ne suis pas le seul a avoir galéré sur certains persos, pour ensuite faire un reroll avec le bon équipement en mode normal ou easy. Et je ne parle pas d'un matériel de dingue de reroll, je parle d'équipement basic que tu peux trouver de base dans le jeu a l'acte 1. Mais selon la RNG, le jeu sera inutilement dur et chiant ou hyper facile. La RNG en end game ça a du sens. Pour un débutant dépendre de la RNG, c'est triste et frustrant.

Citation :
Je perds tout intérêt pour le jeu car je me dis alors : "si n'importe qui peut jouer avec mon perso exactement de la même manière, à quoi cela sert que ce soit MOI qui joue ?"
Pour ça par contre ça dépend du type de joueur qu'on est.

Perso je ne veux pas que mon perso soit moi. Je veux qu'il soit plus fort, agile, intelligent, charismatique.
J'aime le RPG dans ARPG. C'est l'avatar qui compte, pas le joueur. Pour moi la sueur et l'effort c'est dans le design d'un build et le farm. C'est dans la vie du perso dans l'univers où il vit, avec ses stats a lui. Et alors s'il a un milliard de DPS ou s'il est immortel?
Que l'aspect ludique meurt a cet instant précis n'est pas important par rapport à l'aspect RP, par rapport à la vie et l'histoire du perso.
Citation :
Publié par Hellraise
Pour ça par contre ça dépend du type de joueur qu'on est.

Perso je ne veux pas que mon perso soit moi. Je veux qu'il soit plus fort, agile, intelligent, charismatique.
J'aime le RPG dans ARPG. C'est l'avatar qui compte, pas le joueur. Pour moi la sueur et l'effort c'est dans le design d'un build et le farm. C'est dans la vie du perso dans l'univers où il vit, avec ses stats a lui. Et alors s'il a un milliard de DPS ou s'il est immortel?
Que l'aspect ludique meurt a cet instant précis n'est pas important par rapport à l'aspect RP, par rapport à la vie et l'histoire du perso.
Je crois que c'était pas très clair ce que j'ai dit.
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai envie que mon niveau sur le jeu ait un impact sur le jeu auquel je joue. J'ai pas envie de me dire que n'importe qui peut jouer mon perso, que si mon cousin de 10 ans qui a jamais joué à un jeu vidéo de sa vie joue mon perso de PoE2, il puisse pas juste rouler sur le contenu du jeu car le perso meurt jamais et fait trop de dégâts.

Donc le fait que le jeu soit plus exigeant, que tu fasses des roulades pour esquiver,... Moi ça me plaît beaucoup. Et donc le fait que parfois tu as pas de stuff, que tu doives craft, aller voir le marchand et pas juste qu'en normal tu roules sur le jeu en ne cherchant jamais à t'optimiser, ça me plaît.
Je suis sur la mm ligne.

Si le jeux me résiste pas je décroche même si le jeux est bien

J'ai eu le souci sur D4,D3 extension Teso après la refonte etc...

Poe tradionnellement permet de faire facilement en sorte que le jeux te résiste (ou pas).

Et ça c'est bien.

Car disons le poe c'est pas un jeux accessible sans l accès massif aux builds de la communauté, les items dispo etc.. tu joue pas au même jeux.

Tu a tout un pan de la communauté qui joue en mode très facile avec les goldseller et la copie des builds les plus performants et plus facile.

Dernière modification par ind ; 04/04/2025 à 18h24.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés