Salut les gens.
J'ai une petite question pour laquelle je voudrais avoir des avis extérieurs et potentiellement quelques arguments auxquels je n'aurais pas pensé.
Mes parents sont multi-propriétaires. Ils ont à leur actif leur résidence principale dans la périphérie de Reims, une résidence secondaire en Bretagne et ont décidé de récupérer et rénover la résidence de mes grand-parents dans le même hameau suite au décès de mon grand-père (avec dans l'idée de faire de la location quelques mois dans l'année histoire de payer les charges). Je n'évoque pas les terrains attenants.
Ils sont tous les deux retraités de la fonction publique, dans la fin de leur soixantaine.
Leur quotidien se partage à l'heure actuelle entre la Bretagne du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne, avant de rentrer sur Reims pour l'hiver (fêtes en famille oblige).
Ils ont commencé dans leurs têtes le processus de vente de leur résidence rémoise : dans les faits, leur quartier est devenu très prisé (10 minutes en voiture d'une gare TGV desservant la région parisienne, A4 accessible en 10 minutes, zone très tranquille perdue entre deux grands axes de transport), de nombreux promoteurs rachètent les parcelles pour tout raser et construire des résidences plus modernes vendues une fortune pour certaines à des Parisiens qui commutent quelques jours par semaine). Du coup, pour le cas où autre chose qu'un promoteur achète, ils rénovent les salles de bain, la cuisine, etc pour achever de convaincre un acheteur.
Je pense que l'idée est de revendre le tout pour reprendre un appartement plus petit "quelque part" (je ne suis même pas sûr que ce soit à Reims, mais j'espère qu'ils auront la présence d'esprit de prendre quelque chose à proximité d'un centre de soin).
De mon côté, j'ai eu une idée à la con, et je voulais voir si elle était absolument conne.
Leur baraque est aussi à 5 minutes en voiture, 12 ou 13 minutes à pied de la fac de lettres et de sciences humaines de la ville. Je m'étais dit qu'une façon de rentabiliser la baraque serait de créer des appartements séparés dans les différents espaces et de louer cela à deux ou trois étudiants, en partageant les deux salles de bain et le grand espace cuisine (c'est pas mal à la mode à Berlin). Cette solution permettait aussi quelque chose d'intéressant : s'ils tiennent À garder un espace de vie sur Reims, on avait juste à fermer un mur ouvert à l'heure actuelle pour leur créer un appartement de plain-pied de 60 à 70 mètres carrés, voire plus si on transformait le garage. Pour l'aspect "On va pas se faire chier à gérer tout ca", je me disais que vu que tous les prêts étant déjà payés, on pouvait taper dans les loyers pour payer une agence full service et gérer celà pour eux. Au final, dans ma tête, que ce soit 2k ou 1,5k par mois, cela ne change pas grand chose pour eux.
J'en ai parlé à des membres de ma famille, notamment un oncle qui a plusieurs biens en location, qui m'a dit que c'était clairement pas une mauvaise idée sur le papier, mais... mes parents ne semblent pas vraiment ouverts à l'idée.
De mon côté, je ne sais pas vraiment comment présenter les choses, n'ayant pas tous les tenants et aboutissants d'un point de vue achat/vente ou droits de succession (ne me tapez pas, je suis allemand depuis le début de ma vie "adulte"). Peut-être qu'ils voient un avantage fiscal à revendre pour prendre plus petit dans ce contexte ? Peut-être qu'ils veulent dégager des liquidités pour aider leurs enfants à acheter (j'aimerais bien, mais j'en doute

) ?
Du coup, je voulais voir les sages joliens du domaine pour m'aider à peser le pour et le contre.