Quel écran pc acheter ? 4k ? 2k ? 144hz ? 60hz ? IPS ? TN ? VA ?

Répondre
Partager Rechercher
Double post pour la bonne cause

Je ne suis pas décidé si je passe sur du 27 ou 32 pouces.

Voici les écrans que j'ai sélectionnés dans chaque diagonale :

27'' en QHD :
https://www.lcd-compare.com/moniteur...S27DG500EU.htm
https://www.lcd-compare.com/moniteur...-27GS75Q-B.htm

32'' en UHD :
https://www.lcd-compare.com/moniteur...-32GR93U-B.htm
https://www.lcd-compare.com/moniteur...S32BG700EU.htm

C'est pour du jeu à 90% en QHD évidemment

Merci pour vos conseils

Dernière modification par Persée ; 21/02/2025 à 14h29.
Et pourquoi pas un 34'' en 21/9 ?

J'ai hésité entre le 32'' et le 34'' et pour finir, je suis très content d'avoir opté pour le second choix, tant pour le travail que pour le jeu

Voilà la comparaison de ce type d'écrans.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 32.png
Taille : 676x385
Poids : 4,6 Ko
ID : 736682  

Dernière modification par Ourukai ; 21/02/2025 à 16h34.
Citation :
Publié par Ourukai
Et pourquoi pas un 34'' en 21/9 ?

J'ai hésité entre le 32'' et le 34'' et pour finir, je suis très content d'avoir opté pour le second choix, tant pour le travail que pour le jeu

Voilà la comparaison de ce type d'écrans.
Parce qu'au niveau largeur, un 32'' c'est déjà juste avec mon 2eme écran partagé entre mes 3 pc

C'est pour cette raison que j'hésite entre 32 et 27 pouces.
Au final je suis partie sur celui-ci : AOC Q27G3XMN, si ça peut-être suffisamment utile pour quelqu'un.
Maintenant je regarde pour le Dell UltraSharp U2724D, si quelqu'un a un avis je prend
Citation :
Publié par Persée
Je ne connais pas du tout la marque AOC, c'est pour cette raison que je me suis tourné vers LG et Samsung.
Dans une prod on a 2x 24" 1080p de chez AOC et les dalles sont particulièrement qualitatives pour un prix relativement bas, je ne sais pas si ça se vérifie sur tous leurs modèles mais agréablement surpris.

Sinon +1 pour les 34" en 1440p, je ne regrette pas du tout de mon côté, je trouve ça très agréable pour le boulot et le jeu. C'est +/- 10cm de largeur en + versus un 32" pour info.
Y a rien de spécial à dire sur AOC, c'est une marque ancienne et bien établie. Et y a plein de gammes, orientées pro ou grand public, gamer ou bureautique, qui vont du très bon au moyen en fonction du prix. Comme Samsung ou LG.
Je veux passer a du 4k , je suis sur 1440p 27" actuellement.

Vous êtes sure qu'il faut du 32 pouces pour du 4k? Vu qu'on a tous commencé ici avec des écrans cathodiques tout petit. Je pense avoir atteint ma limite en taille d'écran PC avec le 27".

Sur le net, ça dit qu'on sent bien la différence sur 27" en passant de 1440p a 4k. ça parle même de 5k pour le max optimal des écrans de 27"
27" en 4K c'est très clairement overkill. A moins d'être collé à ton écran, tu ne peux normalement pas déjà voir les pixels en 1440. Et ça t'obligera à scale l'interface d'environ tout.

Et ça c'est sans même parler des perfs qui vont chuter dans les jeux, et qui t'obligeront à un upscaling beaucoup plus agressif pour garder des performances acceptables.

A part si tu as un besoin professionnel en graphisme nécessitant cette résolution, je déconseille très fortement.
Le 34p ultrawidescreen et incurvé, c'est comme disent les djeunz un game changer, au sens littéral. Quand en plus c'est parfaitement géré comme dans KCD2, ou les Jedi actuels, pouah
Citation :
Publié par THX
Le 34p ultrawidescreen et incurvé
L'incurvé sur cette taille c'est vraiment gadget comme expliqué avant, mais le marketing a fait que le choix en non incurvé est très réduit. Cela dit si la machine ne sert qu'à jouer ou qu'on n'a pas besoin d'avoir la certitude qu'une ligne droite est bien droite, ça reste de l'ordre du goût personnel.
Pour en avoir un plat, je ne vois pas de problème de variation de couleurs avec les angles.
Incurvé ou non, l'ultrawide en jeu c'est bien sympa (même si je trouve étonnant que des jeux sortis récemment ne le prennent pas nativement en compte).

Citation :
Publié par ShlacK
Sur le net, ça dit qu'on sent bien la différence sur 27" en passant de 1440p a 4k. ça parle même de 5k pour le max optimal des écrans de 27"
Le 5k sur un 27" c'est effectivement superbe (c'est ce qu'à fait Apple y'a 10 ans avec les anciens iMac). Mais il faudra monter l'échelle de ton OS si tu veux pouvoir lire sans avoir les yeux qui brulent donc tu ne gagnes pas en surface de travail non plus (et la où c'est idéal c'est que c'est une échelle de x2 1440p, donc 4x plus de pixels à gérer, comme dit plus haut, à moins d'avoir budget illimité, ça va souffrir dans les jeux).

Bref c'est pour de la "belle bureautique" (comme sur les tel, les dpi sont super haut du coup le texte par exemple est très propre) ou du graphisme type photo.
Citation :
Publié par THX
Pas d'accord, même si la courbure est légère, j'ai bien l'impression d'être "entouré" contrairement au plat.
Pour ça que je parle de gadget, pas dans le sens péjoratif mais dans le sens dispensable.
À l'origine c'est pour compenser l'angle de vu, et perso, en plat 34", j'ai toute la dalle dans mon champ de vision sans problème de variation de couleurs. Mais par contre un incurvé, ça déforme in fine, donc pour qui a besoin de voir les lignes droites bien droite (ce qui est mon cas rapport à mon boulot) c'est un problème, mais qui ne l'est pas quand on fait du jeu.

Pas spécifique aux 34" mais l'incurvé ils t'en foutent partout maintenant, genre au boulot ils ont changé une télé dans une salle, les canapés sont à 2 mètres, y'a une samsung incurvée (une TV classique en 16/9) Un peu comme la taille des smatphones, ou les LEDs présentent partout, c'est une tendance plus qu'un besoin réel.
Je viens de voir que les AOC 27'' moins cher que les écrans que j'ai sélectionné sont compatible freesync ou G-sync.
Je vais rester sur ma sélection du coup.

Dernière modification par Persée ; 28/04/2025 à 19h20.
Après moult recherches et hésitations, je me suis décidé à passer sur de l'incurvé 32 pouces mais pas en OLED.
Je ne veux pas me prendre la tête avec des risques de burn-in.

Donc mon choix s'est porté sur le G8 : https://www.rtings.com/monitor/revie...neo-g8-s32bg85

Il est à 700€ sur amazon en ce moment, je me demande si ça vaut le coup d'attendre une promo ?
Je suis en pleine lecture sur l'oled en général. Ce qu'il en ressort, c'est qu'il est "obligatoire" au moins pour les testeurs, d'informer le public que ce risque de burn-in existe. MAIS qu'il est à 99% du temps pratiquement inexistant grâce à tous les outils développés par chaque constructeur pour le contrer, sans parler que chaque nouvelle génération améliore encore la prévention. Au final, le risque existe, mais il est aussi faible et improbable que te prendre un avion sur la gueule en sortant promener ton chien-chien.

Tiens :

Citation :
Publié par THX
Je suis en pleine lecture sur l'oled en général. Ce qu'il en ressort, c'est qu'il est "obligatoire" au moins pour les testeurs, d'informer le public que ce risque de burn-in existe. MAIS qu'il est à 99% du temps pratiquement inexistant grâce à tous les outils développés par chaque constructeur pour le contrer, sans parler que chaque nouvelle génération améliore encore la prévention. Au final, le risque existe, mais il est aussi faible et improbable que te prendre un avion sur la gueule en sortant promener ton chien-chien.
Merci pour ton retour qui me fait encore hésiter

Sinon niveau luminosité, j'ai vu sur RTING que les OLED étaient un cran en dessous de certaines dalles VA et IPS.
Et comme je suis dans une piece plutôt lumineuse voir très lumineuse, ca m'a fait penché pour le LCD mini-led

Cela donne quoi en pratique ?
En pratique je sais pas mais ouais j'ai vu bcp de tests/retours comme quoi un OLED pêche dans une pièce très lumineuse. Ce qui en soit n'est pas très surprenant en fait, c'est comme regarder un film sur une tv normale avec le plein soleil dans la pièce.
Citation :
Publié par Keydan
Le choix est simple :

Si tu prend un PC pour jouer tu prend un écran avec une dalle TN qui à un temps de réponse de 1ms.

Si tu prend ton PC pour faire de l'édition vidéo , dessin sur ordinateur et autres taffs qui demandent une haute qualité de rendu des couleurs tu prend un écran avec une Dalle IPS.
Juste non. Le TN obligatoire pour les joueurs, ça date. Personnellement je suis en dalle VA sur mes deux écrans dont le principal, et pourtant j'ai fais du compétitif sur OW (il y a longtemps maintenant... j'aime pas le 2). Mais l'IPS peut aussi être gamer. Même si j'ai du mal avec ce type de dalle du fait du glow rarement inexistant (parce que le rendu des couleurs, c'est bien, mais encore faut-il que ce soit sur toute la dalle). Pour ma part j'ai pris du VA pour ses très bons contrastes, mon PC étant aussi mon équipement audiovisuel.

Après l'OLED eu été meilleur dans ce cas de figure, mais il n'a (et avait!) pas le même prix.

Citation :
Publié par THX
Le 34p ultrawidescreen et incurvé, c'est comme disent les djeunz un game changer, au sens littéral. Quand en plus c'est parfaitement géré comme dans KCD2, ou les Jedi actuels, pouah
Cela dépend de ce à quoi tu joues. Sur un fps, je ne m'y risquerais pas. Trop grand pour avoir une réelle perception de tout ce qu'affiché*. Par contre sur un jeu où on peut scroller sans s'inquiéter du temps de réaction (builder, management, X4, etc) ou bien ceux où c'est essentiellement le centre qui compte (racing), là ça ne pose pas le même soucis. Eh oui, nos angles de visions ne sont pas tous égaux. Pour rappel :

* d'ailleurs sur les leagues, tu ne vois pas de 30" et plus hein
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : champ-vision.png
Taille : 764x539
Poids : 15,7 Ko
ID : 739152  

Dernière modification par Drys Kaine ; 10/05/2025 à 13h29. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par THX
En pratique je sais pas mais ouais j'ai vu bcp de tests/retours comme quoi un OLED pêche dans une pièce très lumineuse. Ce qui en soit n'est pas très surprenant en fait, c'est comme regarder un film sur une tv normale avec le plein soleil dans la pièce.
Disons que dans mon cas, je mets la luminosité à fond en journée et je la coupe une fois la nuit tombée et quand le soleil tape en plein dans mon écran, je fais autre chose

Et on parle d'un BENQ de 2013 dalle TN en 350 cd/m²

Et quand je vois les relevés des OLED, ca m'inquiète un peu. C'est pour cela que je voudrait privilégier la dalle la plus lumineuse possible

Dernière modification par Persée ; 10/05/2025 à 13h42.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés