Quel écran pc acheter ? 4k ? 2k ? 144hz ? 60hz ? IPS ? TN ? VA ?

Répondre
Partager Rechercher
L'avantage principal de l'OLED c'est le contraste infini, pas forcément la luminosité. Après, dans une salle avec la lumière du soleil qui donne sur l'écran, je ne pense pas qu'il existe une dalle qui puisse gérer ça correctement.

Après pour ce qui est de l'ultrawide, que ce soit en 21:9 ou 32:9, effectivement si tu as un jeu qui nécessite une attention forte sur tout ce qui est affiché, c'est pas idéal. Ceci dit, il est en général relativement simple de forcer la résolution en 16:9 avec des pillarboxes en fonction des situations. Perso sur les jeux où le 32:9 apporte un fisheye effect trop important (parce que mal réglé dans le moteur du jeu et avec un fov pas super adapté), je vais avoir tendance à passer la résolution en 2560*1080 et à scale ensuite avec Lossless Scaling pour l'afficher en plein écran sans bordure, avec les barres noires.
Citation :
Publié par Persée
Au moment au j'écris ces lignes, c'est à fond
Et il fait combien de cd/m² ? t'es exposé au soleil fusse indirectement ou dans une pièce très lumineuse?

Citation :
Publié par Von
L'avantage principal de l'OLED c'est le contraste infini, pas forcément la luminosité. Après, dans une salle avec la lumière du soleil qui donne sur l'écran, je ne pense pas qu'il existe une dalle qui puisse gérer ça correctement.
Le VA, je l'ai choisi justement pour son contraste. 3640:1 comme je l'ai dis pour mon AOC (en WLED ). Les TN et même les IPS ne rivalisent pas (quoique les IPS actuels peut-être, je n'ai pas regardé, mais j'en doute).
Et les OLED étaient alors extrêmement chers... voire inexistants.

Citation :
Publié par Von
Perso sur les jeux où le 32:9 apporte un fisheye effect trop important (parce que mal réglé dans le moteur du jeu et avec un fov pas super adapté)
Çà existe encore les problèmes de FOV Et puis un effet fisheye, carrément? ils se prennent pour des réalisateurs de films les gars ou bien...?
Faudrait vraiment que les développeurs de jeux s'adaptent aux évolutions matérielles, et notamment aux définitions (même si je sais que pour certains joueurs cela relève surtout d'une préférence...et ça date de CS déjà... ).

Dernière modification par Drys Kaine ; 10/05/2025 à 14h45. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Drys Kaine
Çà existe encore les problèmes de FOV?!
Faudrait vraiment que les développeurs de jeux s'adaptent aux évolutions matérielles, et notamment aux définitions (même si je sais que pour certains joueurs cela relève surtout d'une préférence...et ça date de CS déjà... ).
Oula oui, des jeux qui ont un fov adapté à l'ultrawide de base (c'est à dire qui change en fonction du ratio d'écran choisi), c'est extrêmement rare. En général, soit il faut bidouiller, soit passer par des mods, soit y a rien à faire ça rendra jamais bien. Après, comme dit ça dépend de à quoi on joue. Si on est à fond sur les FPS/TPS, clairement l'ultrawide va poser plus de problèmes qu'autre chose. Si on est plus axé simulations/stratégie, aucun souci.

Au final l'important c'est surtout de savoir comment faire pour changer le ratio sans que l'image ne soit étirée, ça peut se faire dans les pilotes (avec plus ou moins de facilité en fonction du fabricant), ou avec des outils externes. Parce que ce serait dommage de se passer de ce confort à cause de quelques jeux en vrai. Pour tout ce qui est bureautique, pour rien au monde je ne changerais mon 49" pour un double 27". Que ce soit pour un usage quotidien standard, ou pour travailler, le confort est incomparable. Et dans les jeux où ça apporte un vrai plus (genre là je suis beaucoup sur Elite: Dangerous), c'est un bonheur infini.
Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres au fisheye effect je suppose, c'est une question de perception très subjective. Moi à partir d'un certain point ça me trigger, en tout cas dans les jeux où j'ai besoin d'avoir une certaine immersion.

Sinon oui quand je jouais à un niveau compétitif à TFC, j'avais le fov 120 sans que ça me dérange, mais c'est pas du tout le même style ^^

Note aussi que si j'ai bien compris tu joues sur un 34" en 21:9, l'effet n'est pas pas du tout le même que en 32:9 (raison pour laquelle comme dit souvent je vais choisir de jouer en 21:9 aussi).
Citation :
Publié par Von
pour rien au monde je ne changerais mon 49" pour un double 27". Que ce soit pour un usage quotidien standard, ou pour travailler, le confort est incomparable. Et dans les jeux où ça apporte un vrai plus (genre là je suis beaucoup sur Elite: Dangerous), c'est un bonheur infini.
Pour ma part j'ai un 27" et un 24", et franchement je me vois mal tout faire sur écran unique. Beaucoup trop de fenêtres. Et j'aime en avoir dispo à tout instant. Alors certes sur un 49" tu peux diviser en deux (bon, sur un 27" aussi, même si évidemment dans de moindrement confortables conditions ), mais quand je matte un film, je le matte fullscreen. Tout en gardant un œil sur mon autre fenêtre. Pour l'exemple. Çà dépend vraiment des usages... et du type de jeux comme nous l'avons évoqué.

Si j'avais un 49", je pourrais pas m'empêcher de vouloir un second écran. Sauf que mon bureau est déjà BIEN rempli. Alors avec un 49" c'est pas même imaginable. Cf. photo (dans mon ancien appartement, mais le bureau et l'équipement reste le même).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Home Studio.jpg
Taille : 1954x1046
Poids : 1,19 Mo
ID : 739155  
Ce message est ici pour remercier les personnes qui sont venues y poser des questions et celles qui ont pris le temps d'y répondre méticuleusement.
Je sais qu'il est possible de rencontrer des comparatifs qui expliquent bien, mais la vulgarisation et les messages courts venant d'expériences directes sont bien plus efficaces qu'une explication fournie en détails techniques.

Et le "piège" quant à demander à une IA son avis ou à un vendeur qui veut pousser du carton, même en précisant le contexte, laisse toujours des confusions inexpliquées.
Entre un écran moins cher 4K et un autre en 1044p plus cher, la réponse est souvent creuse de sens et se fige sur les informations papiers, ou alors c'est moi qui pose mal les questions, ce qui est bien possible aussi !

• Choisir un écran aujourd'hui, est bien plus du côté du contexte de l'utilisateur que des spécificités de l'écran lui même.
  • Qu'un ordi sera bien plus sollicité pour un écran 4K qu'un 1044p à taille et affichage égales.
  • Qu'un bon 1044p nouvelle génération bien calibré vaut mieux qu'un 4K ancienne génération pas très bien calibré.
  • Que finalement 24" 4K n'est pas forcément "mieux" qu'un 27" 1044p.
  • Qu'on ne voit pas le pixel avec un 27" 1044p correctement calibré.
  • Qu'entre un grand écran et deux écrans plus petits, c'est plus du côté du ressenti et qu'il n'y a pas trop de règles.
  • Que la fréquence de rafraîchissement d’un écran est importante pour que les mouvements à l’écran paraissent fluides (inutile pour de la comptabilité).

Donc en ce qui me concerne mon contexte :

• Avec un macbook pro intel de 2020
  • Un petit espace de travail (profondeur de 50/60 cm avec l'écran), et moins de 60 cm de largeur,
  • Un budget serré et des choix très (trop) limités (lieu géographique),
  • Une utilisation tournée essentiellement fiscalité en entreprise,
  • Un p'tit Starcraft, un Darkest Dungeon ou un Evil Genius de temps à autre, et quelques films…
  • Que me casser les yeux sur du texte tout petit ne m'intéresse pas.
Alors un bon 27" 1044p 60Hz serait un choix plus judicieux et surtout plus cohérent, en jonglant sur la mise à l’échelle d’affichage s'il le fallait…

Je le répète, merci encore, vraiment !
Café pour tout l'monde !

-- Edit--

J'ai trouvé un petit soft qui s'appelle RDM (Retina Display Menu), pour MacOs. Il fonctionne très bien sur un Intel, mais je ne saurai pas dire s'il fonctionnerait sur un Silicon.

Citation :
-> This is a tool that lets you use MacBook Pro Retina's highest and unsupported resolutions. As an example, a Retina MacBook Pro 13" can be set to 3360×2100 maximum resolution, as opposed to Apple's max supported 1680×1050. It is accessible from the menu bar.
J'ai tâtonné différentes résolutions pour le second écran.
Puis, Préférences Système -> Moniteurs -> clic sur le second écran -> Menu déroulant du Profil de couleur -> sRGB IEC61966-2.1

Alors cela ne change pas l'écran en soit.
Mais bon Dieu que cela fait du bien !

Dernière modification par mipopup ; 15/08/2025 à 02h54.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Si j'avais un 49", je pourrais pas m'empêcher de vouloir un second écran. Sauf que mon bureau est déjà BIEN rempli. Alors avec un 49" c'est pas même imaginable. Cf. photo (dans mon ancien appartement, mais le bureau et l'équipement reste le même).
Pourquoi as-tu 4 casques ?

Je trouve que tes écrans sont placés très haut, ça me défoncerait la nuque
Citation :
Publié par Kriis
(…)
Maintenant je regarde pour le Dell UltraSharp U2724D, si quelqu'un a un avis je prend
Le moniteur Dell U2724D.
Ses caractéristiques se trouvent sur le site du contructeur.

Citation :
Mais en résumé (copié collé ChatGPT):
  • Diagonale : 27 pouces (68,6 cm)
  • Résolution native : QHD 2560 × 1440 à 120 Hz
  • Technologie de dalle : IPS Black, antireflet 3H
  • Angles de vue : 178° horizontal et vertical
  • Pixel Pitch / PPI : 0,2331 mm → ≈ 109 PPI
  • Luminosité typique : 350 cd/m²
  • Contraste : 2000:1 (typique)
  • Temps de réponse : 8 ms (Normal) / 5 ms (Rapide)
  • Couleurs : 1,07 milliard (10-bit)
  • Gamuts : 100 % sRGB, 100 % BT.709, 98 % DCI-P3 / Display P3
  • Delta E moyen : < 2 (calibrage usine)
Je l'ai depuis maintenant une petite semaine.
Que dire de cet écran sans bien connaître les autres écrans ?

Le moniteur (sans pied):
La largeur du moniteur mesure 61,2cm (du côté extérieur à l'autre côté extérieur).
La hauteur du moniteur mesure 35,3cm (pareillement).
Le cadre de l'écran (le châssis du moniteur) est très fin sur l'extérieur, en le mesurant avec une règle, il fait 1mm d'épaisseur.
La bande noire (ou la bordure qui se trouve entre le châssis et la surface d'affichage) mesure 6mm.
-> Ce qui rend l'écran compact, et lui donne un aspect "fin".
Le plastique qui entoure l'écran et celui qui se trouve l'arrière me paraît de qualité moyenne. Il est lisse et fluet. S'il ne semble pas trop fragile, en revanche, il ne donne pas du tout l'impression d'être "solide". Quand je rapproche ou éloigne l'écran à l'aide du bras mural, l'ensemble "craque" légèrement au premier mouvement (mais plus par la suite).
Il n'y a pas d'enceintes.
Il n'y a pas de webcam intégrée.
Le bouton de l'OSD de l'écran est désagréable. Il est tout petit et le bruit produit lorsque j'appuie dessus est élevé et sonne comme clap sec-creux (cela pourrait réveiller quelqu'un qui dort à côté) alors que le bruit produit lors de la navigation (haut/bas - droite/gauche) est correcte (discret-court). Le bouton On/Off est semblable (pas agréable, effect cheap), mais le bruit est nettement moins "fort".

Le pied:
Bien que je n'ai pas d'expérience du pied car le moniteur est fixé sur un bras mural:
Il paraît de bonne qualité, dans le sens ou il est supérieur à un pied dit "normal" standard que j'ai pu avoir par le passé.
Le plastique du pied est plus épais et mat que le plastique du moniteur.
Il est réglable en hauteur (15 cm), il permet d'incliner, de pivoter (format paysage & portrait) et de tourner l'écran.
Il me semble que la structure interne est métallique (à vérifier).

L'équipement:
Le Dell U2724D a l’alimentation intégrée dans le châssis, il n’y a donc pas de bloc externe, ce qui rend le câble facile à caler ou a fixer suivant différentes solutions.
Il est livré avec un câble USB‑A vers USB‑C de 1m environ et un câble DisplayPort de 1.8m (pas de câble HDMI).
Je n'ai pas mesuré le câble d'alimentation, mais je crois qu'il ne fait pas plus de 2m de long.
Le plastique des câbles sont de qualité standard, dans le sens ou c'est du plastique tout-bête, ni "tressés" ni renforcés.

Utilisation:
Contexte :
Connecté à un Macbook pro 13" 2020 intel 2 ports Thunderbolt.
Connection HDMI vers un petit Hub limité à 60Hz vers le laptop.
J'ai lu quelque part qu'avec un câble USB‑C -> DisplayPort en direct vers le U2724D, il est possible d'atteindre 120Hz.

Lors de la démonstration de l'écran, il était connecté en DisplayPort sur un PC. Tout semblait bien correct, les lettres nettes, un rendu agréable pour de la lecture.
En revanche, la lumière du local était forte, et je sentais comme un petit brouillard entre moi et l'écran. Je crois que c'est du aux écrans IPS mat, et que ce n'est pas un défaut du U2724D.
Quand je l'ai connecté avec mon petit HUB 60Hz avec un câble HDMI 2.0, la qualité d'affichage n'était plus optimale, le texte est très légèrement flou, et quand j'utilise la molette de la souris assez rapidement, les caractères sur fond blanc (ou inversement) "traînent". Il y a un mode Fast dans l'OSD de l'écran, mais l'activer n'a pas fait grand chose.
-> Je crois que c'est à cause de l'HDMI 2.0. Si je passais l'affichage avec du DisplayPort, donc en 120Hz, cela réduirait encore plus cet effet, mais il se peut que cela le fasse encore (À tester -> Confirmé dans l'edit).
Mon espace est plus sombre que le local durant de la démonstration, l'effet "brouillard" est ainsi moins prononcé. Il m'a fallu deux trois jours pour m'adapter et ne plus me sentir "distrait", car j'ai pris l'habitude de travailler sur l'écran du laptop (je crois que c'est un Retina IPS LCD, pas sûr).

J'ai un affichage de 1920x1080 grâce à la petite application RDM, car dans les options du MacOs Ventura, je ne peux pas choisir cet affichage, même en affichant toutes les résolutions.
Pour réduire un peu plus cet effet "brouillard", j'ai changé le profil de couleur : Rec. ITU-R BT709-5.
J'ai baissé la luminosité à 25% et augmenté le contraste à 69%.

Au final, je dirai que bien sûr la netteté n'est pas comparable à celle de l'écran 13" du laptop, mais elle est tout à fait correcte.
Je l'utilise essentiellement pour du travail comptable avec des applications dont l'interface est généralement moche (BDD) avec des vieux boutons, mais j'ai de l'espace, et l'affichage des petits jeux auxquels je joue est très correcte. Bien sûr, ce ne sont pas des jeux gourmands, et ils ont une 20aine d'années (Starcraft; Diablo 2; Evil Genius…).

J'ai trouvé cet écran à 6500 pesos mexicains sur amazon.com.mx (~ 325 euros) alors qu'il était vendu à un petit peu plus de 9000 pesos (~ 450 euros) dans la boutique.

S'il y a des questions auxquelles je peux répondre, avec plaisir !

-- edit --

Avec l'acquisition d'un câble USB C a DisplayPort, non seulement l'affichage des polices est moins flou, mais en plus quand je bouge une page blanche avec de la typo dessus, cela ne "traîne" plus.

Dernière modification par mipopup ; 25/08/2025 à 21h44.
salut
Je me greffe aux discutions desfois que l'un de vous aurait un conseil avant mon achat de ce week end
Mes 2 écrans AOC 24p sont entrain de me lâcher, je souhaite passer au 27p et je suis tombé sur ces 2 écrans sur Amazon mais j'y connais pas grand chose en écran, j'ai une 3060 RTX et donc je privilégie les écrans comptable g-sync pour le reste je suis moins calé et je vise pas le haut de gamme.

Les 2 écrans :

- ASUS Moniteur 27" LED - VG27AQ3A Ecran PC 2.5K - 2560 x 1440 Pixels - 1 ms - Format 16/9 - Dalle Fast IPS - 180 Hz - HDR10 - FreeSync Premium/Compatible G-Sync - HDMI/DisplayPort - Noir à 179 € (lien)

- LG Ultragear™ 27GS75Q-B.AEU Ecran PC Gaming 27" - Dalle IPS résolution QHD (2560x1440), 1ms 180Hz (200Hz O/C), sRGB99% (CIE1931), AMD FreeSync, Compatible NVIDIA G-Sync à 189 € (lien)

J'aime bien le LG mais il y a moins d'avis et je sais que les écrans ASUS TUF Gaming ont très bon presse.
Si l'un de vous à un conseil merci
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Aha génial.
Bon, dans mon lien c'est moi qui chante par contre. Et j'ai beau avoir fait du métal aussi, je ne suis pas sûr de tenir Ultra Vomit. Sont bien énervés sur le flow.

Citation :
Publié par Roader
Effectivement le temps de reponse me semble etre assez primordiale pour le jeu, merci je prend le LG
L'input lag aussi, quand il y a.

Dernière modification par Drys Kaine ; 31/08/2025 à 12h37. Motif: Auto-fusion
Tiens petite question, je cherche toujours une solution de remplacement pour mon Samsung G9, qui a toujours ses problèmes d'artefacts graphiques (même si énormément moins depuis que j'ai mis Discord sur un 2e écran), ça le fait d'ailleurs aussi d'une façon différente sur mon MacBook Pro quand je ferme l'écran et qu'il est sur l'écran de verrouille, bref. Clairement la qualité de l'électronique n'est pas optimale.

Je suis tombé sur le Philips Evnia 49M2C8900, qui a l'air de cocher toutes les cases, à savoir dalle QD-OLED (le meilleur des deux mondes on me dit ?) made in Samsung, connectique très développée, support du VESA 100*100 pour utiliser avec mon bras actuel, et même le côté kikoo du AmbiGlow, même si je lis que c'est environ aussi lumineux que les LED du G9 (c'est à dire complètement invisible), et prix tout à fait acceptable (entre 900 et 1000 €).

Est-ce que quelqu'un a une expérience sur cette gamme d'écrans Philips ?
Hello, je me suis intéressé au Philips Evnia 8000 Series 2560 x 1440 pixels, 26.50". Il n'y a pas grand chose de négatif sur reddit et le taux de retour à l'expéditeur n'est pas mauvais du tout. Mais comme au final, j'ai choisi le noir, je suis toujours en train de chercher un écran.
Je vais essayer l'oled, mais en 1440. Après la 4k c'est quand même trop cher pour moi.
Il y a un truc que j'aimerais savoir: dans une vidéo plus haut un type explique qu'il y a maintenant 3 génération d'écran Oled. la 2ème est définie par HDR 400 et autre.
Mais qu'est-ce qui défini la 3ème génération, c'est juste le fait que l'écran provienne de 2024 minimum...? ou c'est d'autres critères...?
C'est cool de revenir poster ici, cela faisait longtemps. Tout de bon à tous...!

Et entre Oled et Q-Oled que choisir..?

Dernière modification par Draskar Eliot ; 29/09/2025 à 19h52.
Le meilleur écran OLED 27" 1440p qui va sortir dans les deux prochaines semaines est le modèle suivant : Gigabyte Aorus MO27Q28G, pour "seulement" 550€ environ :

C'est le premier (ou le deuxième) écran WOLED de 4e génération (pic à 1500 nits, HDR True Black 500). À priori meilleure longévité et sublayout des pixels qui est meilleur pour le texte (donc potentiellement le premier écran OLED qui soit réellement ok pour de la productivité).
Intéressant, je pourrais déjà le commander, il serait à la mi-octobre, c'est cool. mais, c'est écrit au plus tôt le 14...c'est des trucs à attendre des plombes....
Attendre, c'est toujours la question, les écrans de 4ème génération Oled arriveront pour la fin de l'année et c'est toujours la même course perpétuelle...
Il y a un ASUS XG27AQDMG de 3ème génération, qui m'intéresse et est disponible tout de suite!
J'hésite merci quand même..!

Dernière modification par Draskar Eliot ; 29/09/2025 à 21h03.
Hello, c'est la demi panique...! j'ai commandé tout le matos sauf l'écran. Tout arrive aujourd'hui et je n'arrive pas à me décider. Pour info j'aurais une RTX 5070 ti et un Intel Core Ultra 7 265K.
(Oui je sais c'est pas du AMD, et l'Ultra est moins bon que la génération d'avant, enfin je crois...!)
Je n'ai pas la patience d'attendre le Gigabyte MO27Q28G et de toute façon, il y aura toujours mieux demain...

Dell Alienware 27 AW2725Q 4K 240Hz (485 Euro)

Dell Alienware 27 AW2725D 2K 280Hz (684 Euro)

ASUS ROG Strix OLED XG27ACDNG 2k 360Hz (637 Euro)

C'est les prix disponibles aujourd'hui.
Et si vous pensez à autre chose, toute proposition est bienvenue...

J'aimerais du 27" et je souhaite tenter le coup du Oled, malgré peut-être les risques, en espérant que les constructeurs aient un bon suivi et mettent à jour leurs produits.
J'hésite entre le 1440 et la 4K. Je joue et je regarde des films et série que je prend en haute résolution. Mes jeux, c'est plus EldenRing, BG3, pour le moment que en solo. Je suis dans une pièce lumineuse, mais je suis positionné sans reflets sur l'écran.

Merci d'avance
T'as une raison pour viser des fréquences aussi élevées ? 240 fps en 4k ça me paraît irréaliste à moins de baisser la qualité graphique des jeux, ce qui serait dommage.

Ou c'est qu'on ne trouve pas plus bas ? Et dans ce cas je conseillerais de brider l'écran, à part faire suer ta CG et surconsommer, ça a peu d'intérêt si ce n'est pour du jeu compétitif.
Citation :
Publié par Dr. Troy
T'as une raison pour viser des fréquences aussi élevées ? 240 fps en 4k ça me paraît irréaliste à moins de baisser la qualité graphique des jeux, ce qui serait dommage.

Ou c'est qu'on ne trouve pas plus bas ? Et dans ce cas je conseillerais de brider l'écran, à part faire suer ta CG et surconsommer, ça a peu d'intérêt si ce n'est pour du jeu compétitif.
Aucune raison, je m'y connais pas beaucoup, je regarde ce qui se vend et j'essaie de choisir. Mais, 240hz ou 280Hz tu penses que c'est déjà beaucoup...? Après avoir chercher, c'est difficile de trouver en dessous, je ferais les meilleures réglages possibles...
Bon, il y en a un qui me fait du pied, le Dell Alienware 27 AW2725D 2K 280Hz vient de baisser de 7%...

Voilà c'est vendu, rien de va plus faites vos jeux.
Du coup, j'ai investi les 7% dans une année de garantie de plus...
Tout de bon à tous...

Dernière modification par Draskar Eliot ; 01/10/2025 à 15h33.
Qui peut le plus peut le moins
C'est juste que tu ne risques pas d'exploiter les 240Hz en 4k, ce qui en soit n'est pas grave (une synchro à 120, 100 ou 60 suffît largement), je n'ai pas de ref en tête la mais s'il existe moins cher (ou "mieux") juste pour une fréquence plus basse, ca serait plus logique.

Idem pour la 4k d'ailleurs, question de goût mais sur du 27", je trouve ça overkill, du 1440p ca fait bien le boulot sans faire pleurer le GPU. Perso je trouve que c'est un meilleur compromis, surtout si tu comptes garder ta machine un moment (aka tu ne pourras peut être pas pousser les graphismes à fond des futurs jeux si tu es en 4k, et je trouve le rendu d'un jeu ultra@1440p meilleur que du medium@4k).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés