[Actu] Pour la première fois, NCsoft enregistre un déficit annuel mais se prépare à l'ère « post-Lineage »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 15 February 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/82/6/102886-240.jpg
Pour la première fois en 25 ans, NCsoft a enregistré un exercice annuel déficitaire (en 2024). Pour se redresser, le géant coréen prépare néanmoins « l’après Lineage », reposant sur de nouvelles licences et la conquête de l'Occident.

Cette semaine, NCsoft publiait ses résultats du quatrième trimestre 2024 et donc de son exercice fiscal de l'année. Et comme la rumeur le laissait entendre, les chiffres ne sont pas bons : pour la première fois de son histoire, le géant coréen...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ok, donc ils veulent remonter la pente avec du jeu mobile qu'ils vont rendre compatible sur PC...ça sent encore le déficit cette année, et l'année suivante etc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Spartan
Ok, donc ils veulent remonter la pente avec du jeu mobile qu'ils vont rendre compatible sur PC...ça sent encore le déficit cette année, et l'année suivante etc.
On ne doit pas lire la même news
Citation :
Publié par LordKaisinel
Je ne sais pas trop quoi en penser, il n'y a que la licence AION qui m'intéresse, mais... j'ai de sérieux doutes sur la marchandise personnellement. Ils ont intérêt d'avoir les bons arguments, et de faire en sorte que dans les faits (et non que sur le papier) ça tienne la route, parce qu'à mon avis si ça fail, ça sera la fin de l'entreprise tout court.
Déjà qu'avec Guild Wars 2 ils ramment... une barque trouée avec deux pieux pour rammer, quand ce n'est pas rammer vers le précipice...

Qui vivra verra, mais il faut que les joueurs soient intransigeants sur la marchandise.
GW2 fait mieux que Lineage 1 et Lineage 2, ce n'est pas rien, pareil on ne doit pas lire la même news
Journey of Monarch doit vraiment ne pas rapporter grand chose pour ne pas le mentionner dans le CA.
Étrange de ne pas intégrer T&L alors que 48 millions c'est plus que chacun des jeux PC.
Cela fait un moment qu'NCsoft n'innove pas dans ses jeux, tous plus ou moins les mêmes, le petit dernier Throne and Liberty reprenant lui aussi cette même recette inchangée mais terriblement mauvaise à notre époque (orientation Mobile, Fear of Missing Out, Grind et progression verticale infinie, Cash Shop impactant etc. ).

Curieux donc de voir les "originalités" proposées par AION 2, moins curieux de voir le modèle économique qui ne surprendra sûrement personne.
Citation :
Publié par Spartan
(...)ça sent encore le déficit cette année, et l'année suivante etc.
À lire et analyser la moindre l'article (oui bon faut faire l'effort), voilà qui relève nettement plus du souhait personnel mesquin que du scénario le plus probable.

À titre personel je regrette que l'ère Lineage se termine, L2 aura marqué ma vingtaine. Et puis je me souviens que de toute façon, j'ai largement passé l'âge pour avoir un lifestyle Lineage-compatible
Quoiqu'on dise, GW2 est première place sur le podium de leur jeu PC, c'est dingue, tant mieux mais quand on voit comment Arena net le gère actuellement, ça fait peur... donc du coup ils ont de la chance d'avoir des joueurs qui aiment vraiment le jeu pour payer extension + cash shop (bon je paye au moins les extension hum hum "pigeonne spotted lol" mais ça n'empêche pas que Arena Net fait n'imp avec en ce moment x))
Citation :
Publié par Pandy
Au lieu de préparer une ère post Lineage, il auraient pu tout simplement sortir un Lineage 3 digne de ce nom.
C'est malheureusement (encore que, pour la santé publique... ) absolument incompatible avec le marché occidental contemporain. Grinder 12h par jour au sein d'une organisation militaire juste pour avoir le droit d'exister sur le serveur dans un contexte où absolument tout l'intéret du jeu réside dans le fait de pouvoir peser d'un point de vue "militaro"-politique sur le serveur, c'est plus possible.

Ca l'était un peu plus en 2004, parce que l'esprit était globalement moins tryhard et que le joueur était moins réfractaire à l'idée d'un grind des enfers et d'un design de jeu ultra punitif, là, c'est mort.

Je sais pas si L3 (orienté principalement PC) aurait du succès en Corée, mais en occident c'est mort. La niche pour de l'openworld PvP ultra punitif est minuscule. Je repense à ce qu'était L2 y a 20 ans, et l'idée de ce que ça donnerait aujourd'hui sur Reddit et le forum officiel du jeu m'amuse beaucoup
Citation :
Publié par Kami80
C'est malheureusement (encore que, pour la santé publique... ) absolument incompatible avec le marché occidental contemporain. Grinder 12h par jour au sein d'une organisation militaire juste pour avoir le droit d'exister sur le serveur dans un contexte où absolument tout l'intéret du jeu réside dans le fait de pouvoir peser d'un point de vue "militaro"-politique sur le serveur, c'est plus possible.

Ca l'était un peu plus en 2004, parce que l'esprit était globalement moins tryhard et que le joueur était moins réfractaire à l'idée d'un grind des enfers et d'un design de jeu ultra punitif, là, c'est mort.

Je sais pas si L3 (orienté principalement PC) aurait du succès en Corée, mais en occident c'est mort. La niche pour de l'openworld PvP ultra punitif est minuscule. Je repense à ce qu'était L2 y a 20 ans, et l'idée de ce que ça donnerait aujourd'hui sur Reddit et le forum officiel du jeu m'amuse beaucoup
Je pense qu'ils peuvent reprendre une partie du gamedesign de Lineage sans forcément garder le grind absurde qui effectivement repousserai trop de joueurs (moi compris)

Déjà l'univers, les races, plusieurs châteaux, revoir le PK pour l'adapté à notre époque etc.
Citation :
Publié par Pandy
Déjà l'univers, les races, plusieurs châteaux, revoir le PK pour l'adapté à notre époque etc.
Rien que ça, en vrai. Le plaisir de voir des zones différentes en fonction de la race de ton perso'.
Citation :
Publié par Pandy
Je pense qu'ils peuvent reprendre une partie du gamedesign de Lineage sans forcément garder le grind absurde qui effectivement repousserai trop de joueurs (moi compris)

Suis pas certain que tant de joueurs soient réellement attachés au lore Lineage. Ce qui fait l'identité du titre c'est vraiment son côté ultra grindy et punitif. Si c'est pour le vider de sa substance pour le rendre compatible 2025 c'est vraiment pas la peine.
Pourtant ils ont une très grosse licence qu'ils ont abandonné, Guild Wars.
Le premier est juste mythique.
Le second a été décrié à juste titre mais ça n'en reste pas moins l'un des meilleurs MMO actuels.
Pourtant ils laissent sombrer cette licence. Si un joueur a moins de 35 ans, il n'aura jamais entendu parler de cette licence.
C'est bien dommage
Citation :
Publié par Vikaz
Pourtant ils ont une très grosse licence qu'ils ont abandonné, Guild Wars.
Le premier est juste mythique.
Le second a été décrié à juste titre mais ça n'en reste pas moins l'un des meilleurs MMO actuels.
Pourtant ils laissent sombrer cette licence. Si un joueur a moins de 35 ans, il n'aura jamais entendu parler de cette licence.
C'est bien dommage
Le premier a fonctionné car il ressemblait à un MMO sans abonnement. Tu payais le jeu et c'est tout.
Hors c'était juste une ville avec un hub de joueurs qui partaient ensuite en tres petit groupe. Pour moi ca n'a jamais été un MMO. Il en avait juste l'apparence.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés