Les impacts de la technologie sur nos sociétés (IA, Robotique, géo-ingénieurie, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
C'est quoi la consolidation / normalisation entre équipes tu peux développer ?
Je suppose qu'il parle des sessions de calibration où chaque manager justifie la notation de chaque direct reports et où autres managers doivent globalement tomber d'accord et/ou challenger la note.

Ca évite les soupçons de favoritisme et permet de s'assurer que la notation ne dépend pas des sensibilités du manager direct mais qu'elles entrent bien dans les standards voulus par la boite/le département.

Je vais en organiser une pour mes Team Leads en Fevrier. C'est généralement bien perçu par les employés et rassurant pour eux de savoir que ce n'est pas un manager qui file des notes arbitraires et sans garde fou. Quant aux managers (en tout cas les miens), ils apprécient aussi l'exercise.

Par contre c'est long et pas toujours facile à modérer. Pour nous, c'est nous enfermer une journée (voire plus si on fini pas la première journée) en meeting pour review 90 FTEs.
Heureusement que c'est que 2x par an.

Mais bon, les boites comme celles de Mordrek sont des psychopathes sur les meetings.
Je suis encore traumatisé des QBR obligatoires à 6h par jour sur 3j consécutifs.

Dernière modification par Jyharl ; 21/01/2025 à 20h49.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
C'est quoi la consolidation / normalisation entre équipes tu peux développer ?
Chaque manager va se presenter avec l'evaluation de son equipe, et les details pour chacun des employes et on stack rank l'ensemble, pour tous les employes. C'est la base de la discussion.
On revoit d'abord les alertes automatique (employes qui se retrouve dans le haut du panier alors qu'il a ete promu dans l'annee, changement de performance ou potentiel drastique par rapport a la revue de milieu d'annee, employe dans le panier du bas sans un plan d'amelioration de performance en route ou planifie...). Ca ne signifie pas que l'employe est forcement dans la mauvaise categorie (il a pu etre promu assez tard, situation personnelle qui explique la note precedente, 180 sur la performance) mais que l'on doit s'assurer que l'on a l'explication.

Ensuite on passe en revu chaque employe: le manager va presenter chacun de ses directs, listant non seulement ce qu'ils ont accompli individuellement, mais egalement comment, la complexite des taches, etc...
A partir de la soit c'est clair, et c'est consistent avec l'echelle d'evaluation, soit des details sont necessaire. On fournit egalement des retours direct s'ils contredisent l'evaluation initiale du manager.
Au passage, les phases de calibration/normalisation ne sont pas uniquement entre managers mais egalement avec les inge principal, tech leads, chef de produits technique.

Les managers peuvent egalement defendre un ou plusieurs employes tant qu'ils ont les donnees (et temoignages) pour, ou au contraire revoir la notation en fournissant d'autres details.

Une fois cela effectue, on va identifie les employes qui peuvent bouger d'un panier a l'autre (dans un sens comme dans l'autre), pour la prochaine phase de consolidation ( qui va etre effectue avec le prochain niveau hierarchique, manager senior, directeurr, GM, VP etc...), voir directement ajuste la note s'il y a consensus (ou le responsable tranche).
C'est clairement un gouffre en terme de temps (une journee complete par iteration, sans compte le temps de preparation + feedback).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Votre discussion me donne envie de devenir carreleur indépendant ou routier
ça te plait pas d'être une ressource et de perdre ton statut d'être humain ? je comprends pas...
Je ne connais pas le job des carreleurs, mais les routiers que j'ai vu bosser pour les donneurs d'ordre industriels ces derniers temps ont des plannings de route contrôlés par informatique et des balises, et ceux qui ne sont pas dans les "bonnes" moyennes des temps de course dans la durée sont remerciés d'une manière ou d'une autre. Parfois d'eux même quand le mec qui assigne les tournées leur refile systématiquement des trajets "pourris". La numérisation des suivis de trajets est déjà à donf... et ils commencent à mettre de l'IA sur le coup.
Citation :
Publié par prootch
Je ne connais pas le job des carreleurs, mais les routiers que j'ai vu bosser pour les donneurs d'ordre industriels ces derniers temps ont des plannings de route contrôlés par informatique et des balises, et ceux qui ne sont pas dans les "bonnes" moyennes des temps de course dans la durée sont remerciés d'une manière ou d'une autre. Parfois d'eux même quand le mec qui assigne les tournées leur refile systématiquement des trajets "pourris". La numérisation des suivis de trajets est déjà à donf... et ils commencent à mettre de l'IA sur le coup.
pourtant y'a pénurie

https://www.transportinfo.fr/europe-...utiers-en-2028

et les camions autonomes ça va pas être encore pour tout de suite
Citation :
Parmi les solutions envisagées par les chefs d’entreprises figurent l’investissement dans de meilleurs véhicules (44 %) et pour la majorité, bien sûr, des augmentations de salaires assorties de primes. « En Europe, en moyenne, le salaire brut d’un chauffeur de camion est 55 % plus élevé que le salaire minimum national, atteignant jusqu’à 133 % aux Pays-Bas », souligne l’IRU.
/hs
Citation :
Publié par Jet
ça te plait pas d'être une ressource et de perdre ton statut d'être humain ? je comprends pas...
Bah ça me rappelle surtout beaucoup le boulot en fait. On est passé d'une boîte qui fonctionne sans trop savoir pourquoi à une boîte où ça fonctionne mal mais on a tous les indicateurs qui te disent pourquoi, sur le papier en tout cas. Est-ce que les +10h de réunion/semaine empêche de bosser? C'est un raccourci que je n'oserai pas faire

Je reste convaincu qu'en dégageant ce mille feuille de managers et de faire jouer la bonne vieille carotte du pognon aux exécutants ça fonctionnerait à minima aussi bien tout en coûtant moins cher.
Mais forcément, parler franglais, de KPI, de MVP et autres conneries pendant des PI plannings à 100 000 balles la journée c'est plus vendeur.
Tout ce mille feuilles de direction s'auto alimente de stats qui sont aussi utiles que le nombre de tours de roues que fait une formule 1 pendant son tour de chauffe, bien entendu faut passer 4h de réunion à 150 pour savoir si les vibreurs augmentent artificiellement ce nombre ou non et s'il faut donc les ignorer, ce qui mènera donc à une série de meeting pour chercher (pas trouver) une alternative à l'utilisation des vibreurs pour consolider les stats, etc...

Et je pense que l'automatisation, puis par la suite l'IA, ont joué un gros rôle dedans. Plus personne n'y comprend rien, tout est tellement gros et tellement complexe qu'on croirait tout faire en Rails où c'est plus simple de refaire que réparer. Une fois un projet d'automatisation terminé, on en lance un autre qui corrigera les problèmes du precedent mais plus personne ne sait comment ça fonctionne, ça le fait c'est tout.

Bref, plus je monte dans la hiérarchie et plus je regrette mon poste de grouillot
J'ai hâte de voir ce que ça va donner en application aux USA.

Citation :
President Donald Trump unveiled a massive artificial intelligence (AI) infrastructure project from the private sector on the first full day of his second term in office on Tuesday.
Citation :
During a speech at the White House, Trump announced that Softbank, OpenAI and Oracle have joined forces for a project called Stargate, to build data centers in the U.S. for powering AI.
Citation :
The CEOs of all three tech firms – OpenAI's Sam Altman, Oracle's Larry Ellison, and Softbank's Masayoshi Son – joined Trump from the Roosevelt Room at the White House for the announcement.
Citation :
The initial investment for the project will be $100 billion, with plans to expand to $500 billion over the next four years. The first data center built under the initiative will be in Texas, and it will eventually expand to other states.
Citation :
Trump said it is "the largest AI infrastructure project, by far, in history."
https://www.foxbusiness.com/politics...ure-investment

Nous allons nous bouffer 20 ans de retard en un mandat de 4 ans.
Citation :
Publié par Jet
pourtant y'a pénurie
Dans de nombreux domaines du numérique aussi, mais chez ceux qui se veulent "surperformer le marché" en logistique (logique amazon), on voit se développer le même genre de conneries statistiques.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
faut déjà commencer par construire les centrales nucléaires qui vont les alimenter, parce qu'alimenter un giga data center avec des hydrocarbures ou du gaz, je sais pas si c'est viable.

et sinon le patron qui vire ses employés mais qui ne trouve personne pour les remplacer, ben c'est dommage hein...
C'est pour ça qu'amazon a ses propres écoles de formation: il faut bourrer le mou des employés pour leur faire accepter ces conneries de performance (avec plein de bullshit autour). Quand la compétition bouffe à ce point la coopération optimale (théorie des jeux), ça devient des méthodes de furieux. Je suis très étonné de ne pas encore avoir vu un d'entrepôt amazon sous barricades.
Citation :
Publié par Jet
faut déjà commencer par construire les centrales nucléaires qui vont les alimenter, parce qu'alimenter un giga data center avec des hydrocarbures ou du gaz, je sais pas si c'est viable.
Les USA c'est 15% de la consommation énergétique mondiale mais 30% du parc nucléaire.

94 réacteurs. https://www.eia.gov/tools/faqs/faq.php?id=207&t=21

Je m'inquiète plus pour nous que pour eux quant à encaisser la consommation énergétique d'une course à l'IA.
Citation :
J'ai hâte de voir ce que ça va donner en application aux USA.

https://www.foxbusiness.com/politics...ure-investment

Si la France ou l'EU feraient pareil tu gueulerais à l'interventionnisme et à la gabegie, arrête. Et ils le font dans une certaine mesure.
Citation :
Publié par gunchetifs
Actuellement je travaille sur un projet de jeu, je me suis payer des cours sur Udemy pour travailler avec Unity et le C# intégrer avec sa Bibliothèque (Sachant que j'ai jamais coder de ma vie, je suis artiste 2D/3D de base) par curiosité j'ai tester chatGPT pour m'aider et...... Vraiment ont dit beaucoup de choses sur le potentiel des IA mais avec je pourrais limite jeter mes formations à la poubelle, il est capable de t'expliquer la résolution d'un problème ULTRA spécifique même si tu lui fournit des infos vague, t'écrire un script C# tout seul qui fait ce que tu lui demande et t'expliquer comment chaque ligne de sont code fonctionne, il peut lire les screens et expliquer où est le soucis qu'on rencontre, lire les documents qui résume les projets, les comprendre et agir en fonction, te faire une rédaction complète que peut servir de cours pour un problème précis.......

J'ai l'impression d'avoir un programmeur senior et un tuteur qui maîtrise un moteur de jeu 3D, la librairie C# du moteur et tout ce qui tourne autour et qui m'épaule quand je veut ou je veux, je peut faire en 2 jours un truc qui m'aurait pris deux mois sans lui (réellement), j'imagine pas l'impact sur le workflow d'un vrai studio de JV.

Et je parle de GPT-4o, avec l'IA nouvelles générations o1 (auquel j'ai accès avec l'abonnement à 20 balles que j'ai pris) sa doit être encore autre chose (j'ai fait deux trois essais mais j'abuse pas vue que c'est limité a 50 prompt par semaine pour o1).
La version 3, pour en voir passer sur des forums, autant de dire que ... LoL. Cela se detecte vite fait que le code à debugger provient d'une IA.
Le top c'était :
if (1==true)
;
Citation :
Les USA c'est 15% de la consommation énergétique mondiale mais 30% du parc nucléaire.

94 réacteurs. https://www.eia.gov/tools/faqs/faq.php?id=207&t=21

Je m'inquiète plus pour nous que pour eux quant à encaisser la consommation énergétique d'une course à l'IA.
peut-être qu'ils sont déjà utilisés pour alimenter la population en électricité ces réacteurs ? Peut-être peuvent-ils construire des centrales thermiques pour remplacer l'usage actuel de certaines centrales nucléaires, mais aujourd'hui ils ne disposent pas d'une production suffisante pour alimenter beaucoup de ces gros data centers (qui demanderaient chacun environ 5 gigawatts), celui du Texas pourquoi pas, les autres seront une autre paire de manches.

Après il faut aussi des puces IA, aujourd'hui Nvidia c'est le spaceX du secteur, les autres essayent de rattraper leur retard, mais ça prendra au moins un mandat, et Nvidia seul ne peut pas multiplier sa production autant de fois que nécessaire.

Dernière modification par Jet ; 22/01/2025 à 07h02.
Citation :
Publié par prootch
Les GPS sur les camions ça fait bien longtemps que ça à été mis en place, ça sert autant effectivement à contrôler ou tu te trouve mais aussi à te localisé en cas de soucis (panne, agression, vol de carburant).
Et les planning contrôler par informatique, je vois pas trop ce que tu veux dire, oui les lettres de voiture sont de plus en plus dématérialisé mais les tournées sont bien effectué par les chefs d'exploitation selon les demandes des donneurs d'ordres, aucune boite te fera chier pour 30 min de retard, par contre forcément si tu t'arrête 1 heure sans raison apparente.. logique si tu fais de la messagerie.
Par contre ils sont beaucoup plus regardant sur ta conso de carburant que sur ton temps de trajet.
Et pour l'IA jamais vu dans les boites de transport FR pour l'instant.
Citation :
Publié par Tzioup
Si la France ou l'EU feraient pareil tu gueulerais à l'interventionnisme et à la gabegie, arrête. Et ils le font dans une certaine mesure.
Je suis contre la guerre aussi, mais puisque les hommes sont assez méchants pour se faire la guerre, il nous faut une armée.

C'est la différence entre être dogmatique et pragmatique.

Je suis contre l'interventionnisme, le planisme, le protectionnisme etc. Y compris quand cest Trump. Mais puisqu'il existe cet interventionnisme, puisque c'est la norme, chez eux et chez nous, on peut comparer.

Et sur le sujet de l'IA qui va fondamentalement changer le monde à mon avis, nous sommes à la ramasse.
Citation :
Et sur le sujet de l'IA qui va fondamentalement changer le monde à mon avis, nous sommes à la ramasse.
Mistral préparent leur entrée en bourse, c'est une bonne boîte, avec des gens compétents qui ont besoin de financement à moyen terme pour continuer, c'est le moment de les aider.

https://www.maddyness.com/2025/01/21...ree-en-bourse/

« Nous avons quitté les géants américains de la tech pour créer une entreprise en Europe afin de montrer que notre continent a quelque chose à dire. »

ça doit te faire dresser la ... non ?

Dernière modification par Jet ; 22/01/2025 à 10h36.
Citation :
Publié par Jet
Mistral préparent leur entrée en bourse, c'est une bonne boîte, avec des gens compétents qui ont besoin de financement à moyen terme pour continuer, c'est le moment de les aider.
Oui je suis les actus de la boîte.

Pour rappel, le CEO a demandé à Borne de réduire le coût du travail pour être compétitif.

Il a obtenu quoi ? Rien.

Notons qu'il est milliardaire.

Et la position de l'agora vis à vis du coût du travail n'est pas de le réduire. Non. C'est de taxer les milliardaires.

J'ai comme envie de te répondre que les volontés ne sont pas vraiment alignées.
Citation :
C'est la différence entre être dogmatique et pragmatique.
C'est indéniable.

Si on doit comparer avec les US, être politiquement contre à peu près tout dans notre société par néolibéralisme, mais continuer à fonctionner en france en profitant des régimes sociaux, de la manne financière des politiques, de la formation de nos élites doctorantes mais regretter le manque de financement de l'IA, ce serait effectivement critiquer les deniers publiques tout en regrettant l'absence de plus de deniers publiques pour sa propre boite.

Que Mistral émerge en france, que les principaux chercheurs IA à paris (cf CIFRE) soient leaders du sujet chez META, ça dit qu'on est loin d'être totalement à la ramasse du point de vue tech.

Par contre, là ou je te rejoins, c'est sur le manque de maturité du financement massif de l'IA au niveau européen.
Citation :
Publié par Jet

et sinon le patron qui vire ses employés mais qui ne trouve personne pour les remplacer, ben c'est dommage hein...
Microsoft a commandé pour 20 ans de production électrique exclusive d'un des réacteurs de three miles island, donc c'est prévu.
Citation :
Publié par Irvy
Microsoft a commandé pour 20 ans de production électrique exclusive d'un des réacteurs de three miles island, donc c'est prévu.
des réacteurs à l'arrêt depuis plusieurs années, dont un en attente de démantèlement depuis un accident, et la remise en service est prévue au mieux pour 2028, il n'y aura rien de concret avant la fin du mandat de Trump, et ça ne produira jamais 5 gigawatts
Citation :
Publié par Jet
il n'y aura rien de concret avant la fin du mandat de Trump
Pour la postérité au cas où.

Citation :
Publié par prootch
C'est indéniable.

Si on doit comparer avec les US, être politiquement contre à peu près tout dans notre société par néolibéralisme, mais continuer à fonctionner en france en profitant des régimes sociaux, de la manne financière des politiques, de la formation de nos élites doctorantes mais regretter le manque de financement de l'IA, ce serait effectivement critiquer les deniers publiques tout en regrettant l'absence de plus de deniers publiques pour sa propre boite.

Que Mistral émerge en france, que les principaux chercheurs IA à paris (cf CIFRE) soient leaders du sujet chez META, ça dit qu'on est loin d'être totalement à la ramasse du point de vue tech.

Par contre, là ou je te rejoins, c'est sur le manque de maturité du financement massif de l'IA au niveau européen.
Nous sommes en France, nous savons déjà que ce besoin de compétition numérique ne va servir in fine qu'à assurer la survie du système en nous prenant tout. Comme la transition écologique qui n'est qu'un prétexte pour inventer des taxes.

Et quand je dis tout, c'est tout :

Citation :
«Récupérons ces 300 milliards» : le gouverneur de la Banque de France veut mobiliser l’épargne privée pour le financement de l’UE
Citation :
Au lendemain de l’investiture de Donald Trump, l’heure est au volontarisme pour François Villeroy de Galhau. Le gouverneur de la Banque de France a ainsi salué au micro de BFM Business le discours prononcé ce mardi par Ursula von der Leyen lors du forum de Davos. «Elle a dit que nous, Européens, nous tiendrons à nos valeurs, aux règles du droit. Simplement nous devons être plus offensifs dans la façon de les défendre. Et puis elle a dessiné un programme de changement de l’Europe, d’accélération de la croissance et de l’innovation en Europe», s’est félicité François Villeroy de Galhau.
Citation :
L’occasion pour le gouverneur de la Banque de France de rappeler que le «sort» des Européens «ne dépend pas que des Américains et des Chinois». «Il est temps d’actionner les leviers que nous avons en Europe» pour investir, a-t-il déclaré, évoquant «une ressource dont on ne parle jamais : l’épargne privée». Selon lui, celle-ci est en effet particulièrement «abondante», et ne profiterait pas aux entreprises européennes : «il y a 300 milliards d’euros d’épargne des Européens qui vont s’investir hors d’Europe, et d’abord aux États-Unis», a-t-il rappelé.
Citation :
Ainsi, «nous ne manquons pas de capital, mais nous manquons de marchés de capitaux et de façon générale d’intermédiation financière qui est beaucoup plus forte aux États-Unis», affirmait le gouverneur de la Banque de France. «Récupérons ces 300 milliards pour faire face aux besoins d’investissement que nous avons en Europe» et «utilisons nos atouts», a-t-il lancé.
Citation :
Vers un marché de financements européen ?
Citation :
Si l’idée n’est pas nouvelle, elle n’a, à ce jour jamais abouti. Un constat est en effet partagé par tous : l’UE fait face à des besoins croissants de capitaux pour investir dans la transition écologique, l’innovation, l’intelligence artificielle, la défense ou la sécurité. Or, comme le souligne un rapport de la Direction générale du Trésor daté d’avril 2024, «ni les budgets publics ni les bilans bancaires ne pourront supporter cet effort d’investissement à grande échelle.» En clair, cette manne financière ne pourra provenir ni de subventions étatiques, ni de crédits d’impôts, ni de prêts accordés par les banques. Ce qui laisse une dernière piste possible : flécher l’épargne des Européens vers les entreprises du Vieux Continent.
Citation :
Les idées ne manquent pas pour rendre l’investissement de l’épargne en Europe plus attractif. Sont ainsi régulièrement évoqués la création d’un label européen destiné aux produits d’épargne investis sur le Vieux Continent, ou encore l’émission d’obligations européennes. Seul problème : il n’existe pas d’accord sur une harmonisation des réglementations, notamment fiscales, des différents pays de l’UE. D’où le projet d’«Union pour l’épargne et l’investissement », évoqué par François Villeroy de Galhau, et qui permettrait de développer un véritable marché unique du financement. Grâce à cette union, «le meilleur de ce que réussissent les Américains, c’est-à-dire la finance au service de l’économie, nous pouvons le faire en Europe», affirme-t-il.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...android_Figaro

Donc bon, nos puissants décideurs nous annoncent la couleur et je dois me réjouir d'avoir Mistral et Thierry Breton face à OpenAI et Musk ?

Vous plaisantez...

Dernière modification par Ron Jack Auboulot ; 22/01/2025 à 11h11. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés