Les impacts de la technologie sur nos sociétés (IA, Robotique, géo-ingénieurie, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Franchement qui pourrait se réjouir du merdier actuel ?

J'ai écrit "pas totalement à la ramasse" sur l'IA, ça ne signifie pas que les perspectives ni lendemains seront flamboyants (surtout comparé à OpenAI).

Pour les financements, ça fait des années que nos banquiers lorgnent sur l'épargne et l'assurance vie et voudraient canaliser les placements financiers hors UE, comme le disent tes articles ça n'a rien de nouveau.

Si ça peut les amener à une fiscalité commune des revenus de capitaux financiers, ça serait un pas vers un marché du financement UE à peu près harmonisé (à défaut d'être fiscalement responsable).

Après si trump balance ses droits de douane unilatéralement et sans cibler des secteurs spécifiques dès le 1er février, on est bons pour une récession mondiale.
Citation :
Publié par prootch
Après si trump balance ses droits de douane unilatéralement et sans cibler des secteurs spécifiques dès le 1er février, on est bons pour une récession mondiale.
Ce qui serait une démonstration de pourquoi le protectionnisme est fondamentalement mauvais.
Ca c'est de la doctrine libérale dogmatique : et comme toutes les doctrines dogmatiques, elle ne résiste ni à l'épreuve des intérêts d'un pays/groupe de pays spécifique, ni à l'épreuve des faits:

Pendant ce temps là:

La suisse protège son industrie avec succès en ciblant les droits de douane.
Les US protègent leurs industriels de l'acier de la même façon.

Pour un pays industrialisé comme les US, ciblé ça fonctionne (cf l'acier), sans ciblage sectoriel avec des objectifs précis de négociations de contre parties, c'est contre productif à court terme. A moyen/long terme ça se discute en terme d'autonomie stratégique : cf le marché intérieur chinois.

Evidemment du point de vue du capitalisme financier sans nation ni frontière, protéger une population c'est contre productif tout court. Un peu comme protéger la démocratie et ses fainéants qui passent leur temps à protester des injustices.

Dernière modification par prootch ; 22/01/2025 à 13h01.
Citation :
Publié par gunchetifs
Actuellement je travaille sur un projet de jeu, je me suis payer des cours sur Udemy pour travailler avec Unity et le C# intégrer avec sa Bibliothèque (Sachant que j'ai jamais coder de ma vie, je suis artiste 2D/3D de base) par curiosité j'ai tester chatGPT pour m'aider et...... Vraiment ont dit beaucoup de choses sur le potentiel des IA mais avec je pourrais limite jeter mes formations à la poubelle, il est capable de t'expliquer la résolution d'un problème ULTRA spécifique même si tu lui fournit des infos vague, t'écrire un script C# tout seul qui fait ce que tu lui demande et t'expliquer comment chaque ligne de sont code fonctionne, il peut lire les screens et expliquer où est le soucis qu'on rencontre, lire les documents qui résume les projets, les comprendre et agir en fonction, te faire une rédaction complète que peut servir de cours pour un problème précis.......
Faut voir le niveau de complexité de ce que tu demandes aussi.
Essaie de demander a ton IA de cracher du Rust, perso j'ai pas été déçu du voyage... entre le recours a des crates qui n'ont jamais existé et des usages "unsafe" qui dieu merci n'étaient plus supportés par la dernière version de Rust, ça vendait du rêve.

Remarque, avec le nombre de gens qui vont s'improviser dev et qui vont recopier sans trembler des genoux du code qu'ils ne pigent pas, l'avenir des emplois dans la sécurité info est assuré, c'est déjà ça de pris!
Citation :
Publié par Malkav
Faut voir le niveau de complexité de ce que tu demandes aussi.
Essaie de demander a ton IA de cracher du Rust, perso j'ai pas été déçu du voyage... entre le recours a des crates qui n'ont jamais existé et des usages "unsafe" qui dieu merci n'étaient plus supportés par la dernière version de Rust, ça vendait du rêve.

Remarque, avec le nombre de gens qui vont s'improviser dev et qui vont recopier sans trembler des genoux du code qu'ils ne pigent pas, l'avenir des emplois dans la sécurité info est assuré, c'est déjà ça de pris!
Mdr c'est clair.
Dès que c'est un poil avancé, c'est foutu. Enfin non, il va donner des grandes lignes et des pistes potentiellement intéressantes, et c'est déjà bien pour un outil. Mais si l'humain derrière n'a pas la compétence pour corriger ses erreurs, ou à défaut les lui pointer pour qu'il tente une correction, c'est le carnage, et 0 gain de temps pour ne pas dire une perte sèche.
chatgpt permet de créer des taches maintenant, bon en gros c'est des reminders ou des newsletters, je commence à tester, je sais pas trop quoi lui demander, un résumé de la politique US chaque matin ? si le XRP a augmenté ? Le top 10 des meilleurs posts d'Aloesius sur JOL des derniers 24h ?

des idées ?
Citation :
Publié par Jet
chatgpt permet de créer des taches maintenant, bon en gros c'est des reminders ou des newsletters, je commence à tester, je sais pas trop quoi lui demander, un résumé de la politique US chaque matin ? si le XRP a augmenté ? Le top 10 des meilleurs posts d'Aloesius sur JOL des derniers 24h ?

des idées ?
Même avec un bon prompts, je ne le trouve pas très bon pour la veille et des choses importantes lui échappent ( à cause du contexte qui a été diminué discrètement de 128.000 à 32.000 tokens en décembre).

J'ai créé une page de blog fantôme que je vide et remplis tous les jours avec une automatisation Make qui scrap des médias tech ( récupération de tous les articles publiés dans les dernières 24 heures).
Chaque matin, une tâche chatGPT consulte cette page de blog et me fait la synthèse des éléments les plus importants.

J'aurais plus le faire directement dans mon automatisation mais au moins ça me coûte pas des tokens API et je trouve le résultat plus qualitatif comme ça.
Une start-up chinoise dévoile DeepSeek, en tête de l'App Store d'Apple, une IA performante qui demande beaucoup moins de puissance que les modèles américains, jetant le doute sur leurs énormes investissements.

Les contrats à terme sur le Nasdaq s’effondrent alors que la start-up chinoise d’IA DeepSeek suscite l’inquiétude technologique aux États-Unis - Bloomberg

Citation :
DeepSeek montre qu’il est possible de développer des modèles d’IA puissants qui coûtent moins cher », a déclaré Vey-Sern Ling, directeur général de l’Union Bancaire Privée. « Cela peut potentiellement faire dérailler le dossier d’investissement de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’IA, qui est motivée par les dépenses élevées d’une petite poignée d’hyperscalers. »
DeepSeek est en plus capable d'expliquer son raisonnement

Citation :
Salué par l’investisseur Marc Andreessen comme « l’une des percées les plus étonnantes et les plus impressionnantes », l’assistant de DeepSeek montre son travail et son raisonnement lorsqu’il répond à la requête écrite ou à l’invite d’un utilisateur. Les critiques sur l’App Store d’Apple et sur l’Android Play Store d’Alphabet Inc. ont fait l’éloge de cette transparence.
Les actions américaines du secteur en sueur...

Citation :
Les contrats à terme sur le Nasdaq 100 ont chuté de 1,9 %, tandis que les contrats sur le S&P 500 ont chuté de 1 %.

Les actions de la chaîne d’approvisionnement de l’IA ont chuté alors que les investisseurs repensent leurs hypothèses selon lesquelles l’IA la plus avancée nécessitera des quantités croissantes de puissance de calcul et d’énergie. Le principal fournisseur de Nvidia, Advantest Corp., a chuté de 8,6 % à Tokyo. Les actions des centres de données ont également chuté, Mapletree Industrial Trust, coté à Singapour, ayant baissé de 3,6 %.
Et pire que tout, elle démontre que la Chine n'est pas en retard sur les US, elle concurrence son leadership et elle y parvient malgré les restrictions sur les puces

Citation :
La publication de DeepSeek soulève de nouveaux doutes, remettant en question l’idée que la technologie d’IA de la Chine a des années de retard sur ses homologues américains. Les restrictions commerciales de Washington avaient empêché les puces les plus avancées de tomber entre les mains de la Chine, mais le modèle de DeepSeek a été construit à l’aide d’une technologie open source facile d’accès.
Le projet Stargate de Trump risque de prendre du plomb dans l'aile également, en tout cas affaire à suivre notamment la réaction US.
Citation :
Publié par prootch
DeepSeek est un LCM ?
tu peux lui poser la question directement, mais c'est un petit peu lent actuellement, l'interface est à peu près exactement le même que chatGPT

DeepSeek - Into the Unknown

Il faut cliquer sur DeepThink pour avoir accès au modèle avec raisonnement.
Pendant qu’en France sort une IA d’une entreprise dirigé par un Russe pote de Macron qui nous explique que la racine carré de la chèvre est de 1.

(;¬_¬)

Dernière modification par Tonton Jack ; 27/01/2025 à 15h06.
Et hop, ça faisait longtemps, un petit crachat sur la france mode ED. Et avec le même compte X qui justifiait le salut nazi de musk si ma mémoire est bonne... Air connu.

Après les "jeux seront un échec"... ah ben non... finalement, echec de propagande ED.

Et toi tu connais Mistral et Llama2 (dirigé par un français avec son équipe parisienne côté meta) ?
Ca sens l'échec propagandiste, encore.
Citation :
Publié par prootch
Et hop, ça faisait longtemps, un petit crachat sur la france mode ED. Et avec le même compte X qui justifiait le salut nazi de musk si ma mémoire est bonne... Air connu.

Après les "jeux seront un échec"... ah ben non... finalement, echec de propagande ED.

Et toi tu connais Mistral et Llama2 (dirigé par un français avec son équipe parisienne côté meta) ?
Ca sens l'échec propagandiste, encore.
Vincent flibustier sympathisant ED .

(;¬_¬)

C’est sûr que de ne jamais remettre en cause des problématiques en France on avancera énormément.

Ça ne te pose aucun problèmes de voir un programme de développement d’IA qui doit servir à l’Education nationale financé avec de l’argent public et favoriser être totalement à côté de la plaque ?

Tu as l’art et la manière de mettre à chaque fois la poussière sous le tapis pour parler des problèmes structurels en France, à t’entendre il n’y a aucun soucis dans notre pays et tout roule pour le mieux.
On croirait entendre notre président.

Dernière modification par Tonton Jack ; 27/01/2025 à 15h11.
Des thèmes de posts si récurrents...

Quand les critiques seront construites, argumentées et sourcées par autre chose qu'un post X d'un vague influenceur "pas content" qui a défendu le sieg heil de musk précédé d'une vague ligne "pas content" avec 0 argument, on en reparlera.

@Jet
Selon le Monde info c'est un LLM particulièrement efficace en maths, en codage et en résolution de pb, dont la fiabilité du data set pourrait être impactée par son origine chinoise.

Plus de détails tech:
https://www.lemondeinformatique.fr/a...web-95859.html

(par contre il a planté mon id google, saturation surement vu la couverture presse).
Citation :
Publié par prootch

Quand les critiques seront construites, argumentées et sourcées par autre chose qu'un post X d'un vague influenceur "pas content" qui a défendu le sieg heil de musk précédé d'une vague ligne "pas content" avec 0 argument, on en reparlera.

@Jet
Selon le Monde info c'est un LLM particulièrement efficace en maths, en codage et en résolution de pb, dont la fiabilité du data set pourrait être impactée par son origine chinoise.

Plus de détails tech:
https://www.lemondeinformatique.fr/a...web-95859.html

(par contre il a planté mon id google, saturation surement vu la couverture presse).
Peut-être parce que les problèmes en France sont récurrent et que sa situation est catastrophique, je ne pense pas avoir besoins d’argumenter longtemps pour confirmer ces propos.
À toi de me dire que tout va bien et que les critiques sont infondée.
À part si tu considère que mediapart est aussi un média d’e.d et que ceux qui dénoncent tout abus d’argent public dans des projets catastrophiques sont considérés comme d’e.d.
Pas besoins d’argumenter pour toi donc.

Le projet Lucile me fait fortement penser à Qwant.
Citation :
Publié par prootch

A sa décharge, contrairement à certains ici qu'on ne nommera pas, il a changé d'avis dès le lendemain et l'a reconnu sans ambiguité.
Quand tu dis qu'il l'a reconnu, tu parles de flibustier j'imagine, pas de Jenmir...

Parce qu'analyser le spectre de l'ia fr via un post X, l'argumentation est faiblarde ^^

Et c'est Lucie, par Lucile
Il n'a pas lu sur ton propre post ne serait ce que le simple nom produit qu'il prétend critiquer
Ca démontre à quel point la démarche est pertinente... encore une fois.

Les français étant des râleurs pro, qui aurait dit "tout va bien en france"...
Par contre le "pas content" comme seul argument contre tout et n'importe quoi, exit.
Citation :
Publié par prootch
Analyser le spectre de l'ia fr via un post X à deux balles, l'argumentation est d'une profondeur ^^

Et c'est Lucie, par Lucile
Tu n'as pas lu sur ton propre post ne serait ce que le simple nom produit tu prétends critiquer
Ca démontre à quel point ta démarche est sourcée et pertinente... encore une fois.

"Pas content" comme argument ultime, c'est un poil... limité.

Et les français étant des raleurs pro, qui aurait dit "tout va bien en france"...
Par contre le "pas content" comme argument contre tout et n'importe quoi, exit.
(;¬_¬)

En France donc tout va bien, ce sont justes des gaulois réfractaire hein comme dirait Manu .

Bref LuciLE est un détournement de fonds public.

GiO6hC4WMAAbUBZ.png
GiO6o79XkAAzauY.jpg /

Dernière modification par Tonton Jack ; 27/01/2025 à 15h15.
C'est du grand délire et c'est complètement inutile.
Un pur gâchis.

Ces 10M tu les files à Mistral ou tu fine-tunes un Llama qui est Opensource open weights.

Quel besoin d'aller entraîner un modèle de clochard qui va apprendre des conneries aux gamins ? Hallucinant.
Citation :
Publié par Jenmir
Bref LuciLE est un détournement de fonds public.
Caramba, encore raté. Essayons encore: Lucie.

Elle est donc en V1 (à l'étape projet de recherche). Pour mémoire, Chatgpt 3 se plantait dans les pourcentages en 2024 (et bon nombre de calculs).

Allez, je suis sympa, un article sur "Lucie" avec de vrais arguments dedans:

https://www.lepoint.fr/societe/lucie...2580833_23.php

On est loin de la énième panique morale mode JDD. Pour mémoire 10 millions en dev sur les modèles IA, c'est ridicule. Tant qu'à critiquer Macron, utilisons des arguments solides.

Mais renseigne toi plutôt sur l'IA en france: Mistral (qui tape le milliard de financement) et Llama2, tu auras une vision un peu plus réaliste de ton "pendant ce temps l'IA en france".
Citation :
Publié par prootch
Caramba, encore raté. Essayons encore: Lucie.

Elle est donc en V1 (à l'étape projet de recherche). Pour mémoire, Chatgpt 3 se plantait dans les pourcentages en 2024 (et bon nombre de calculs).

Allez, je suis sympa, un article sur "Lucie" avec de vrais arguments dedans:

https://www.lepoint.fr/societe/lucie...2580833_23.php

On est loin de la énième panique morale mode JDD. Pour mémoire 10 millions en dev sur les modèles IA, c'est ridicule. Tant qu'à critiquer Macron, utilisons des arguments solides.

Mais renseigne toi plutôt sur l'IA en france: Mistral (qui tape le milliard de financement) et Llama2, tu auras une vision un peu plus réaliste de ton "pendant ce temps l'IA en france".
Quand on prétends que l'IA à été rendu public pour des "test", non on ne récolte pas de bdd « cruciale » sur une V1 ouverte. On fait ça sur une bêta fermé.
Si l'objectif était simplement d'entraîner un modèle pour dire "regardez, nous aussi on sait faire", il me semble que cela pourrait manquer de réflexion sur des points essentiels comme la logique de protection, la montée en charge, etc. Sur ces projets, ce genre d'approche est clairement de l'amateurisme.

Et non on ne release pas un modèle public avec comme excuse a postériori "non mais c'est encore un projet de recherche hein".

10 millions pour ce résultat et dirigé vers cette boite c'est bien trop. Il aurait été mieux alloué sur un autre projet plus sérieux.
Et le fait que tu pointe Mistral ou Llama2 qui semble être des projets plus sérieux, pourquoi avoir donc donné ces 10 millions qui pour toi ne sont "rien" mais qui sont déjà énorme dans une France en déficit catastrophique ou presque chaque € compte ?
Pour moi est bien dans du copinage avec du détournement de fonds public et je ne vois pas pourquoi tu défends ce projet mis à part ne pas perdre la face pour avoir traité ton interlocuteur de sympathisant d'E.D juste pour avoir critiqué un projet bien bancale .
Tu n'as manifestement aucune notion des ordres de grandeur économiques pour obtenir un modèle d'IA LLM fonctionnel:

L'IA en france c'est:
Mistral $1Md+, gérée en france.
Llama2 ou des chercheurs français sont à la tête de l'IA Meta.

Pourmémoire:
Chatgpt c'est $6.6 Mds.

Venir comparer ça avec 10millions de financement pour prétendre définir l'IA en france, c'est... ridicule.

Encore une panique morale du JDD dûment relayée:
https://www.lejdd.fr/Societe/niveau-...rnautes-154248
Citation :
Publié par prootch
Tu n'as manifestement aucune notion des ordres de grandeur pour obtenir un modèle d'IA LLM fonctionnel:

L'IA en france c'est:
Mistral $1Md+, gérée en france.
Llama2 ou des chercheurs français sont à la tête de l'IA Meta.

Pourmémoire:
Chatgpt c'est $6.6 Mds.

Venir lâcher un cake et comparer ça avec 10millions de financement pour prétendre définir l'IA en france, c'est... ridicule.

Encore une panique morale du JDD dûment relayée:
https://www.lejdd.fr/Societe/niveau-...rnautes-154248
C’est effectivement ridicule de lâcher 10 millions d’€ dans le vent qui aurait pu servir à tout autre chose en France dans un modèle d’IA sans avenir face à d’autres projets plus sérieux.
Ordre de grandeur ou non ça reste du copinage et du détournement de fonds public .

Ça râle pour des chaises à 40k€ mais ça ne voit pas de problèmes de financer à hauteur de 10 millions d’€ un projet soutenu par un pote de Macron, pas au niveau et face à deux autres projets qui semble bien plus solide.
Tu sais, quand tu parles de Llama 2, c'est comme si tu parlais de Windows 95 à l'échelle de l'IA aujourd'hui.

Tu peux parler de 3.1, c'est toujours Yann Le Cun qui est en charge de l'IA chez Méta et on fournit toujours des top ingénieurs dans le secteur.

Mais Jenmir a tout à fait raison, balancer 10 millions d'argent public dans un projet comme ça c'est absolument ridicule.
Obsolète, en retard, inutile.

OpenAI perd 7 milliards chaque année, quelle entreprise européenne pourrait se permettre ça ?
En fait l'idéal ça serait de bosser avec des pays qui ont de l'argent et pas d'ingénieur, comme les pays du golfe. Mais essayer de sortir des modèles de langage performants, on est beaucoup trop loin. Mistral est rassurant et open-source, super, mais il est très très loin d'un o1.
Citation :
Publié par Jet
Une start-up chinoise dévoile DeepSeek, en tête de l'App Store d'Apple, une IA performante qui demande beaucoup moins de puissance que les modèles américains, jetant le doute sur leurs énormes investissements.

Les contrats à terme sur le Nasdaq s’effondrent alors que la start-up chinoise d’IA DeepSeek suscite l’inquiétude technologique aux États-Unis - Bloomberg
j'ai cherché un peu sans bien comprendre : la nouveauté de ce LLM c'est quoi ?
  • ce n'est pas le coût d'entrainement, mais le cout de fonctionnement ?
  • L'investissement de départ ?
  • l'explicitation du raisonnement ?
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés