Curieusement les gens continuent à acheter Hugo Boss, Porsche, Renault et Volkswagen (voire Chanel, mais les historiens sont partagés) sans aucun problème. Volkswagen c'est même tout frais dans la liste de ses exactions, après avoir ouvertement escroqué l'UE mais pire, ses clients.
La bonne conscience des internets c'est bien, pour les autres y a le monde réel où, en vrai, on se fout un peu de ce que fait le patron. Je crois que ça n'empêche aucun applefanboy de payer sa dîme annuelle alors qu'aucun ne peut ignorer qu'ils sont assemblés par des étudiants et des enfants dans des conditions innommables, et que dans la grande majorité des cas notre mode de vie tout entier est bâti sur l'exploitation du continent africain et de l'essentiel du continent asiatique.
La prise de conscience morale c'est très bien, mais alors faut l'appliquer sur absolument tout, et pas seulement sur ce qui nous arrange. Et sans volonté de simplement s'afficher une conscience/vertu sur Internet, bien entendu, mais cela allait de soi et personne ici ne ferait une telle chose
A côté de ça, pour revenir à la réalité tangible et économique, les sorties de Musk risquaient de faire du tort à SpaceX et Tesla, maintenant tout ce qu'on peut se demander c'est à quel point cela va en faire.
Et si ça n'en fait aucun, ma foi, c'est que comme dit plus haut, on ne mélange pas des choux et des carottes, finalement.
|