Quelle voiture choisir ?

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A côté de ça je traverse régulièrement des patelins où toutes les routes ne sont même pas goudronnées (et oui, ça existe) et il y a des bornes. Entre la ferme et le pâturage.
Si l'on veut passer à la voiture électrique, les pouvoirs publics devront légiférer sur la présence obligatoire de recharge collective dans les copropriétés, sans cela rien ne bougera.
Je viens de changer de voiture, une électrique aurait pu être sur la table si relier ma place de parking ne coutait pas 15K€ *et* un contrat de fourniture hors de prix avec engagement pluriannuel.
Du coup, j'ai acheté une hybride Toyota. (Enfin, Lexus mais les moteurs sont les mêmes)
https://electrek.co/2025/01/09/fords...ng-first-time/

Aux USA, le pays de Donald Trump, les ventes de VE de Ford ont augmenté de 34% sur un an, certains modèles électriques comme la mustang dépassant les versions essence.
Du coup, Ford a pu offrir à ses clients électriques l'installation gratuite d'un chargeur à domicile. C'est une promotion, certes, mais ça montre que ce problème de chargeur disponible est le plus gros frein à la généralisation des électriques.
Ce serait intéressant d'étudier comme ça se passe niveau recharge en Norvège, qui ne vend quasiment plus que des voitures électriques (et où la température moyenne fait que l'autonomie ne sera jamais ouf).
Citation :
Publié par Aloïsius
https://electrek.co/2025/01/09/fords...ng-first-time/

Aux USA, le pays de Donald Trump, les ventes de VE de Ford ont augmenté de 34% sur un an, certains modèles électriques comme la mustang dépassant les versions essence.
Du coup, Ford a pu offrir à ses clients électriques l'installation gratuite d'un chargeur à domicile. C'est une promotion, certes, mais ça montre que ce problème de chargeur disponible est le plus gros frein à la généralisation des électriques.
Les ventes des électriques ont été boostées aux US suite à l'annonce de la fin du programme d'aide, c'est le meilleur trimestre de l'année 2024 pour toutes les marques, bornes offertes ou pas.

Mais on va avoir bien plus de problèmes à faire la même en France et plus globalement en Europe. Si y'a un secteur hyper légiféré, c'est l'électricité. Alors pour le coup on est top tiers en terme de sécurité de nos installations électriques malgré le 220v qui pue du cul (on reste collé, là où le 120v permet de lâcher et où le 400v nous éjecte) mais ça vient pas gratuitement, tout est normé, du segment des fils à utiliser jusqu'à la boite d'encastrement en passant par le nombre de prises/disjoncteur et la position du tableau électrique.

Donc ouais, pour mettre des bornes là où c'était pas prévu à la base ça demande du gros oeuvre, souvent de la voirie aussi parce que faut tirer de nouveaux câbles depuis le réseau public, c'est pour ça qu'on arrive à des tarifs hyper haut... Genre chez moi, un parking privé en plein air avec une vingtaine de places pour 12 apparts, bah c'est 7k€ pour une borne qui appartiendra à une société privée et c'est sans compter le rachat de la place de stationnement, 48k+ minimum pour électrifier le parking et ça c'est sans compter les bornes.
On n'a rien sans rien.

Et le coût de l'inaction et du ouinouin court termiste (court thermique LOL) sera bien plus lourd demain qu'investir aujourd'hui.

Mais bon c'est comme renforcer nos côtes qui est totalement géré par des municipalités, associations voire particuliers et rien par le gouvernement. Et qd les falaises s'effondreront avec des morts, "qui aurait pu prévoir ?"
Ah bah j'attend que ça, mais l'aide max c'est 1000€ + 500€ de crédit d'impots pour l'installation d'une borne, nous on est à 4000€/logement en gros pour le réseau électrique. Si t'ajoutes les bornes plein air, on est plus ou moins à 5000€.

Techniquement moi je veux bien mettre autant, mais c'est "que" 5000€ si tout le parking est électrifié, les travaux de voirie sont les mêmes si on passe un ou 12 câbles. Dans la résidence y'a deux mamies qu'ont pas le permis et au moins 4 appart en location donc bon, si je veux une borne faut plutot tabler sur 8000€ avant aide que 5000€, et ça même si j'avais envie je peux pas
Il faut un plan borne (pas Babou-la-déconne hein LOL) comme il y a un plan fibre, une volonté nationale avec coup de pied au cul aux FAI et prestataires.
En l'occurrence pour borner/électrifier tous les logements collectifs (la base voire l'essentiel à mon sens) faut mettre la thune sur la table, une volonté, des prestataires désignés et des objectifs de temps.

Mais il fallait le faire avant de sortir le premier VE des usines, pas plus de 15 ans après, où il n'y a toujours rien de prévu hors actions locales.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ah bah j'attend que ça, mais l'aide max c'est 1000€ + 500€ de crédit d'impots pour l'installation d'une borne, nous on est à 4000€/logement en gros pour le réseau électrique. Si t'ajoutes les bornes plein air, on est plus ou moins à 5000€.

Techniquement moi je veux bien mettre autant, mais c'est "que" 5000€ si tout le parking est électrifié, les travaux de voirie sont les mêmes si on passe un ou 12 câbles. Dans la résidence y'a deux mamies qu'ont pas le permis et au moins 4 appart en location donc bon, si je veux une borne faut plutot tabler sur 8000€ avant aide que 5000€, et ça même si j'avais envie je peux pas
Soit le prix d'un ravalement.

Le problème c'est qu'il faut faire voter en assemblé pour pouvoir installer. Donc déjà tu peux retirer tous les appartements en location qui voterons non et tous ceux qui ne conduisent pas qui voteront non aussi.

Donc déjà en partant de là c'est quasi mort.


Citation :
Publié par THX
Il faut un plan borne (pas Babou-la-déconne hein LOL) comme il y a un plan fibre, une volonté nationale avec coup de pied au cul aux FAI et prestataires.
En l'occurrence pour borner/électrifier tous les logements collectifs (la base voire l'essentiel à mon sens) faut mettre la thune sur la table, une volonté, des prestataires désignés et des objectifs de temps.
La fibre c'est différent, ils passent par une infrastructure existante, c'est beaucoup plus facile.
Citation :
Publié par Linou
Ils mélangent les motorisations, vraiment dommage.
Il y a également un ratio important qui n'est pas précisé : 54 % de ces véhicules sont vendus à des professionnels. Le neuf est devenu bien trop cher pour les particuliers. Ce seront les pros qui donneront le véritable essor aux véhicules électriques.
Citation :
Publié par Leydjin
Ce seront les pros qui donneront le véritable essor aux véhicules électriques.
C’est exactement en ça en Belgique.
Citation :
Publié par Von
Ce serait intéressant d'étudier comme ça se passe niveau recharge en Norvège, qui ne vend quasiment plus que des voitures électriques (et où la température moyenne fait que l'autonomie ne sera jamais ouf).
Le pays est peu peuplé mais surtout a peu de routes par rapport à sa superficie (densité du réseau routier 8x plus faible qu'en France). C'est très bien doté en bornes, grosso modo on y était y'a un an et demi pour 3 semaines et y'a des bornes de recharge à peu près à toutes les stations services (et y'a pas mal de stations services en définitive).

Conduire en Norvège est long, hormis les grands axes la plupart des routes sont assez étroites et sinueuses, donc on conduit assez lentement et quasiment tout le monde respecte les limitations. La population est majoritairement urbaine alors que le pays est assez grand et qu'à part vers Oslo les centres urbains sont isolés les uns des autres, j'en déduis que la plupart des trajets du quotidien sont des trajets courts.

Pour l'hiver apparemment ce n'est pas gênant je m'étais renseigné sur Reddit après avoir été étonné du nombre de Teslas là-bas et en gros ils savent qu'il y a moins d'autonomie mais ça ne les gêne pas vraiment, de toute façon quand ils font de grands trajets c'est rarement l'hiver. Et pour les conditions de conduite les Norvégiens savent tous très bien conduire sur des routes gelées/enneigées et dans le noir voire en cas de tempête de neige, quand bien même ils déneigent de façon performante.
On a des communes en Belgique qui refusent l'installation de bornes electriques privées dans le centre urbain (coucou libramont).

Perso, j'y crois pas a la solution électrique pour tous. C'est hors de prix dans un monde ou tout coute de plus en plus cher... Hybride, ca marchera le temps de trouver une alternative viable.
La plupart des parkings de grands magasins ont installé des bornes ça c'est très bien par contre je comprends pas j'ai l'impression qu'il faut avoir un abonnement par magasin ? Et quand je passe au Lidl les places de voiture électrique sont occupé par de vieilles voitures.
La voiture électrique m'intéresse mais pour l'instant je suis bloqué avec la recharge je ne peux pas recharger dans mon garage il n'est pas équipé d'électricité et il est séparé du logement, donc recharge sur borne rue ou parking grande surface en plus pas de borne proche et ce ne sera plus le même tarif.
L'installation pour un meilleur maillage de borne de recharge dans les rues et sur les parkings des copropriétés avec des tarif mieux contrôlé, là ça pourra lancer le développement de la voiture électrique.
Citation :
Publié par Seiei
On a des communes en Belgique qui refusent l'installation de bornes electriques privées dans le centre urbain (coucou libramont).

Perso, j'y crois pas a la solution électrique pour tous. C'est hors de prix dans un monde ou tout coute de plus en plus cher... Hybride, ca marchera le temps de trouver une alternative viable.
Y aura pas d'alternative plus viable que l'électrique vus les coûts et modifications déjà opérés par l'industrie.
Bah y'a pas vraiment d'alternative tout court surtout.

L'hydrogène c'est nul et pas vraiment écologique, une pile nucléaire c'est pas vraiment envisageable et on essaye de quitter le thermique (les hybrides sont des véhicules de transition)
Du coup il reste l'électrique ou les chevaux. Comme on s'est séparé des chevaux pour les voitures thermiques, bah il reste que le full électrique.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah y'a pas vraiment d'alternative tout court surtout.

L'hydrogène c'est nul et pas vraiment écologique, une pile nucléaire c'est pas vraiment envisageable et on essaye de quitter le thermique (les hybrides sont des véhicules de transition)
Du coup il reste l'électrique ou les chevaux. Comme on s'est séparé des chevaux pour les voitures thermiques, bah il reste que le full électrique.
ouais, mais a l'heure ou on veut fermer les centrales nucléaires (enfin, je parle du cas belge là), c'est un non sens. La production verte ne peut pas suivre l'évolution d'un parc automobile qu'on force a passer au tout électrique. Pour le moment, ca tient le coup, mais suffit d'un couac et paf... heureusement pour vous en France, vous n'avez pas le probleme de production qu'on a chez nous, pour le moment. Ecolo ferme des centrales, et on se rend compte apres fermeture qu'on est dans la merde car on a rien comme alternative, alors ou essaye de réouvrir, on prolonge de vieilles centrales, et on galère...

De plus, le prix de l'électricité risque de monter en flèche, non ?

Et c'est vraiment pas adapté à une société non urbaine. Comment tu gères quand tu habites en campagne ? Près de chez moi, la borne publique la plus proche est à 20km (Lidl), la suivante à 35 (une pompe). Et niveau privé, c'est hors de prix. Si ca doit vraiment évoluer, il faut que les bornes soit offertes à l'achat, sinon c'est ingérable pour le commun des mortels, déja que changer la voiture coute cher :/ .

Dernière modification par Seiei ; 13/01/2025 à 11h45.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah y'a pas vraiment d'alternative tout court surtout.

L'hydrogène c'est nul et pas vraiment écologique, une pile nucléaire c'est pas vraiment envisageable et on essaye de quitter le thermique (les hybrides sont des véhicules de transition)
Du coup il reste l'électrique ou les chevaux. Comme on s'est séparé des chevaux pour les voitures thermiques, bah il reste que le full électrique.
À Libramont, ils roulent en tracteur.

@Seiei Y’a quand même eu un revirement sur la question du nucléaire en Belgique. Et ça va s’accentuer avec le futur gouvernement vu les couleurs.

Quels sont les arguments de la commune pour refuser d’installer des bornes ? Le coût ?
Citation :
Publié par Touful Khan
Si l'on veut passer à la voiture électrique, les pouvoirs publics devront légiférer sur la présence obligatoire de recharge collective dans les copropriétés, sans cela rien ne bougera.
Je viens de changer de voiture, une électrique aurait pu être sur la table si relier ma place de parking ne coutait pas 15K€ *et* un contrat de fourniture hors de prix avec engagement pluriannuel.
Du coup, j'ai acheté une hybride Toyota. (Enfin, Lexus mais les moteurs sont les mêmes)
Pénible de voir ça répété ad nauseam.
L'électrification des parkings (intérieur et extérieur) des copropriétés est déjà une obligation (sauf impossibilité technique).
Non je ne parle pas du droit à la prise, mais bien d'une électrification totale : les copro doivent toutes faire l'étude, et il y a en théorie un délai assez court pour la mise en place dès que quelqu'un fait la demande (en pratique les travaux c'est de 1 à 2 ans en fonction de l'opérateur et de la complexité).
Chez la plupart des opérateurs c'est vendu comme 0 euro pour la copro grâce aux différentes aides. Dans le neuf c'est obligatoire au moment de la construction.
Ce qui n'empêche pas que tu devras payer ta borne plus un abonnement à l'opérateur, et que effectivement ça revient très cher si tu ne roules pas énormément (perso ça me coûterait 50% plus cher que ce que je mets comme essence dans ma Yaris hybride).

Si la copro fait les travaux elle-même ou passe par je ne sais plus quelle offre d'ERDF, tu ne payes pas d'abonnement à un opérateur mais un abo au fournisseur d'électricité de ton choix + ta conso au prix de l'élec.
J'avais fait le calcul pour mon cas, et ce n'était pas moins cher que l'opérateur qu'on a finalement retenu.

Comme les 3 copro qui ont une électrique trouvent que l'abo est trop cher on a juste signé une convention avec un opérateur.
On lancera les travaux si quelqu'un demande.
Pour les Belges : demandez votre retour dans le saint giron français et problème réglé
Dans la foulée on récupère Andorre et Monaco et on se débarrasse de la Corse pour faire bonne figure, ou on la transforme en parc géant. Ou prison. Les 2 sont viables.

#votezpourmoi
Citation :
Publié par DK
À Libramont, ils roulent en tracteur.

@Seiei Y’a quand même eu un revirement sur la question du nucléaire en Belgique. Et ça va s’accentuer avec le futur gouvernement vu les couleurs.

Quels sont les arguments de la commune pour refuser d’installer des bornes ? Le coût ?
Le cout, les travaux que ca engendrerait, etc. le Maieur en place a clairement dit aux personnes ayant fait la demande : déménagez en périphérie, vous aurez la place.
OK...

Surement qu'avec le MR on va laisser derrière nous les bêtises des écolos, mais actuellement nos centrales sont vétustes et je ne sais pas s'il y a des plans pour en faire des nouvelles déjà sur la table... et quand bien même ca ne serait pas pour tout de suite, vu la lenteur des politiques (faudrait déjà avoir un gouvernement...)
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