Je me demande, la multiplication des rs va pas favoriser l'antre soi ? Est-ce qu'il serait pas temps qu'il y ait une sorte de réseau social non privé ?
Bluesky, Mastodon et Threads (ces deux derniers sont basés sur la même techno et sont complètement interopérables) ne sont pas privés. N'importe qui peut héberger un serveur Bluesky ou Mastodon, que ce soit pour héberger ses propres données ou celle d'autres utilisateurs.
Pour expliquer rapidement, il y a 3 philosophie actuellement concernant les RS :
Twitter : où c'est un réseau entièrement privé et que tout est à la merci de l'entreprise qui possède le réseau (donc Musk dans ce cas)
Threads (avec algo)
/ Mastodon (sans algo sur le feed de base) : le logiciel serveur est open source, et la mise en place d'un serveur est possible par n'importe qui. La modération du réseau est faite par les administrateurs de chaque instance et est indépendante des autres. En pratique ça cause pas mal de problèmes (des admins qui refusent de connecter leur serveur à d'autres (afin que les utilisateurs de l'instance puisse communiquer avec les utilisateurs d'autres instances), des admins qui peuvent ban de manière arbitraire des utilisateurs, etc...).
L'autre problème est que si on s'inscrit sur un serveur qui a une liste de blocage assez longue et qu'on a une connaissance (ou une personne d'intérêt) qui a son compte sur l'un des serveurs bloqués, il ne sera pas possible de le suivre.
Tout ça pour dire que Mastodon est basé sur une techno qui permet de créer des serveurs fonctionnant comme des micro-communautés qui n'ont aucune (ou très peu) interaction possible avec le reste du réseau. C'est le système le plus "pur" pour rendre réel le principe de bulle de filtre. Il y a par exemple beaucoup d'instance qui sont thématiques (une prisée par les scientifiques, une autre pour les journalistes, une pour les hackers, etc...) mais comme les serveurs sont des mini-mondes, cela signifie qu'il y a qui regroupent des suprémacistes, des néo-nazis, etc... et qui sont très généralement bloqués par les autres serveurs.
Bluesky : C'est également un projet opensource (et sans algo sur le feed de base). Le réseau est global au lieu d'être des îlots comme sur Mastodon/Threads, cependant n'importe qui peut ajouter un noeud au réseau qui sera connecté au réseau global. Il existe une modération de base qui est proposé par le créateur du réseau (l'entité Bluesky) mais qui est complètement personnalisable par l'utilisateur. De plus il est également possible de créer et d'intégrer (et de configurer) des règles de modération supplémentaire qui peuvent provenir de la communauté. Par exemple il est possible de cacher automatiquement les messages qui intègre des images générées par IA ou encore les messages provenant de bots.
Bref ce qui signifie que même si Mastodon/Threads/Bluesky tombe en tant que société, les réseaux eux seront toujours en ligne aussi longtemps que des personnes souhaitent héberger des serveurs de leur propre côté (par contre ça ne garanti pas que les performances seront bonnes ou que de nouvelles fonctionnalités seront développées, ou aussi rapidement).