Le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk

Répondre
Partager Rechercher
Puis comme de plus en plus de prof tentent leur chance en vbloggeur/youtubeurs (Sarko dirait qu'ils ont le temps pour ça), c'est bon on a le meilleur des deux mondes.


Citation :
Publié par Tzioup
C’est globalement le métier le plus prestigieux auquel tu te frottes quand tu es gosse, pas surprenant. C’est l’adulte, c’est l’autorité, c’est celui qui dis à tes copains comment se tenir. Et c’est aussi sûrement le seul métier qu’ils connaissent avec pompier et éboueur ��
T'es méchant, Aloï vu sa matière, il peut pas connaitre ce côté « métier prestigieux » inspirant pour les enfants, le pauvre.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
T'es méchant, Aloï vu sa matière, il peut pas connaitre ce côté « métier prestigieux » inspirant pour les enfants, le pauvre.
Si, si, je connais cet effet. Mais je ne pensais pas que ça nous plaçait en 2e position après les astronautes (Chine) et les youtubers (USA).

Bon, avec le BIA, il doit y avoir un filon à prendre sur youtube je suppose...
Citation :
Publié par Tzioup
Non ? Il y'a eu une diversion last-minute pendant le vol, on entends le call clairement pendant le stream, et le but était clairement annoncé de rattrapper le lanceur à la pince.
Effectivement. Ce sixième essai reste une réussite, notamment pour le directeur de la NASA :


Par ailleurs je trouve extrêmement malsain les haters (peut-être même ici ?) qui étaient en train de croiser les doigts pour que tout se casse la gueule. Les anti-Trump/Musk et assimilés vont réussir à encore perdre du public en perdant tous les fans de l'espace et autres geeks (tous assez jeunes). Sans parler de tout l'aspect "symbole". Je pense aussi à la communauté fan de Joe Rogan.

Quand l'Humanité progresse et fait des choses extraordinaires, on ne se renfrogne pas dans un rabat-joieisme (voir une haine) idéologique. Si les forces de gauche (ou assimilées) créaient quelque chose de sympa, je ne serais pas dégoûté en espérant que ça capote par pure frustration. Mais bon on en est loin. Pour le moment le programme c'est surtout déconstruction (des nations, familles, des traditions, des hommes, ...), cancel culture & co.

Citation :
« Le mal ne peut rien créer de nouveau, il ne peut que corrompre et ruiner ce que les forces du bien ont créé » J.R.R Tolkien
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Si les forces de gauche (ou assimilées) créaient quelque chose de sympa, je ne serais pas dégoûté en espérant que ça capote par pure frustration. Mais bon on en est loin. Pour le moment le programme c'est surtout déconstruction (des nations, familles, des traditions, des hommes, ...), cancel culture & co.
Juste aux USA, par exemple, offrir une protection médicale à des millions d'Américains qui étaient auparavant soumis au risque de faillite pour une appendicite ou un cancer ? La mise en place de mesure protégeant les populations contre la pollution ? Celles visant à protéger les écoles contre la prolifération d'armes à feu et de leurs utilisateurs ?

En fait, tous les trucs directement utiles au bien être de la population, dans le domaine de la santé, de l'alimentation, de l'éducation... Quand Michelle Obama avait lancé son initiative visant à offrir des menus équilibrés aux enfants dans les écoles, on se souvient très bien comment les MAGA/Tea Party l'avaient accueillis.
JM Jancovici en parle dernièrement comme du porno pour Ingénieur. Comprendre par là que cela n’excite qu'une poignée d'ingé mais que fondamentalement, l’intérêt est faible voir inexistant, et d'autres programmes spatiaux qui visent à trouver des solutions sans avoir à passer son temps à payer le coût de la gravité terrestre, sont beaucoup plus pertinent pour l'avenir. D'ailleurs Besos en parle aussi ainsi il me semble. Notamment des idées de Musk d'aller "exploiter" Mars, intrinsèquement inutile et énergivore car mal pensé.
Citation :
et d'autres programmes spatiaux qui visent à trouver des solutions sans avoir à passer son temps à payer le coût de la gravité terrestre, sont beaucoup plus pertinent pour l'avenir.
Oui et non. On rêve tous d'un ascenseur spatial, d'une space-loop et autres railguns géants, mais quand on fouille un peu ça devient très rapidement problématique. Soit c'est techniquement impossible (ascenseur spatial), soit c'est économiquement pas compétitif.

Du coup, en apparence, le starship est génial. Sauf qu'on approche de la limite pour le syndrome de Kessler et que multiplier par 100 notre capacité à envoyer de la merde en orbite ne va pas arranger les choses. SpaceX, in fine, pourrait être un désastre pour l'exploration spatiale, parce qu'on ne pourra jamais compter sur Musk pour dépenser un seul cent en protection de l'orbite basse.

Quand à Mars et ses projets martiens, c'est de la merde en branche.
Citation :
Publié par Carminae
Il ne faut pas oublier que, par exemple, la mission Apollon 11 avait avant et pour tout, un but politique. On estime que le coût de la mission, tout compris, est autour de 150 / 160 milliards de dollars (actuel) et, une fois que Neil Armstrong a réussi sa mission, le budget de la NASA a quasiment été divisé par 3.
Apollo c'est un programme sur 10 ans environ, ça fait donc du 15 milliards par an a peu près. A mettre en parallèle des 820 milliards du budget de la défense en 2024 par exemple, ou des 6.75 trillons pour l'ensemble du budget fédéral. Ca reste l'épaisseur du trait, pour un truc plus rassembleur qu'aller balancer des missiles chez les voisins ou construire un mur à une frontière.

@Cypky: Janco donne un peu trop son avis sur des sujets qu'il maitrise pas. Dans la vision de SpaceX et Musk, le Starship à un intérêt. Alors on a le droit de pas être d'accord avec la vision, de penser que les mega-constellations sont une connerie ou que retourner sur la Lune ou Mars sert à rien. Mais le Ship c'est qu'un outil au service de ça, c'est pas juste un fantasme d'ingénieur.

Mais on est HS, y a un topic espace déjà.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Si les forces de gauche (ou assimilées) créaient quelque chose de sympa, je ne serais pas dégoûté en espérant que ça capote par pure frustration. Mais bon on en est loin. Pour le moment le programme c'est surtout déconstruction (des nations, familles, des traditions, des hommes, ...)
Bah voilà, tu l'as ton truc sympa : fin du nationalisme, de la société patriarcal, de la tradition, de la masculinité toxique, quatre excellents programmes destinés à améliorer directement la vie de tous.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bah voilà, tu l'as ton truc sympa : fin du nationalisme, de la société patriarcal, de la tradition, de la masculinité toxique, quatre excellents programmes destinés à améliorer directement la vie de tous.
Passons sur le fait que notre société est probablement la moins patriarcale du monde (à voir pour encore combien de temps vu l'immigration massive), et que la masculinité toxique ne règne pas (et que tous les hommes ne doivent pas être stigmatisés à cause de quelques-uns), ce sont là tous des projets de destruction/déconstruction. Ce en quoi la gauche et le camp progressiste excellent.

Et je ne vois pas pourquoi je devrais me réjouir de la fin de "la tradition" ou du "nationalisme". Il y a des tas de pays nationalistes très biens (par exemple Japon, Suisse, Nouvelle-Zélande, Finlande, Islande, ...).
Bluesky serait au coude à coude avec Threads en terme de fréquentation (mondial et Bluesky largement devant aux US) alors que ce dernier à 10-15x plus d'utilisateurs inscrits :

66682-1732210158-3462.png 66682-1732210165-9722.png
Source : https://www.similarweb.com/blog/insi...tained-growth/

Ce qui expliquerait les derniers changements en catastrophe du côté de Threads. Le premier étant l'arrivée des fils custom de manière globale après un test de seulement quelques jours :
Citation :
Just five days after Meta started testing custom feeds in Threads, the company is already rolling them out to everyone. With custom feeds, you can track topics and accounts in one feed, making it easier to keep an eye on specific things that matter to you.

Source : https://www.theverge.com/2024/11/20/...ds-rolling-out
L'autre changement c'est une modification de l'algorithme de Threads pour mettre moins de posts provenant de comptes qui ne sont pas suivis par les utilisateurs dans leur feed de base :
Citation :
“We are rebalancing ranking to prioritize content from people you follow, which will mean less recommended content from accounts you don’t follow and more posts from the accounts you do starting today,” Threads boss Adam Mosseri announced on Thursday.

This is another significant change to Threads since many people started flocking to Bluesky. It lets people default to seeing their Following feed when they open the app and offers lots of customizability, including custom feeds. Threads just yesterday rolled out its take on custom feeds less than a week after it started testing them.

The change could make the For You feed include more accounts you care about, but we’ll have to wait and see if the update addresses the problem of the feed surfacing posts that are very old and no longer timely. You still can’t leave Threads in the Following feed, though.

Source : https://www.theverge.com/2024/11/21/...ple-you-follow
À voir si dans quelques jours ils ne vont pas également retweaker l'algorithme pour qu'il soit plus chronologique qu'il ne semble l'être actuellement (je n'ai pas compte Threads), et voir de proposer un système de Starter Pack comme Bluesky.

Mais pour revenir sur le trafic de Threads, ça laisserait penser que la base utilisateur de Threads (les 275M? de comptes) n'est pas vraiment réel. Dans le sens où une bonne partie sont probablement des personnes qui vont sur le réseau à travers Instagram de manière sporadique ainsi qu'éventuellement des créations de compte par erreur à travers Instagram une nouvelle fois. En tout cas la manière dont fonctionne le feed ne semble pas permettre une grande rétention.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Passons sur le fait que notre société est probablement la moins patriarcale du monde
Du monde non, de l'ensemble des sociétés patriarcales si tu veux, et encore, suivant ce que tu mets dans "notre société", étant donné les différences qu'on peut observer entre pays que tu places a mon avis dans ce "notre société".
Citation :
Publié par Anthodev
Bluesky serait au coude à coude avec Threads en terme de fréquentation (mondial et Bluesky largement devant aux US) alors que ce dernier à 10-15x plus d'utilisateurs inscrits :

66682-1732210158-3462.png 66682-1732210165-9722.png
Source : https://www.similarweb.com/blog/insi...tained-growth/

Ce qui expliquerait les derniers changements en catastrophe du côté de Threads. Le premier étant l'arrivée des fils custom de manière globale après un test de seulement quelques jours :


L'autre changement c'est une modification de l'algorithme de Threads pour mettre moins de posts provenant de comptes qui ne sont pas suivis par les utilisateurs dans leur feed de base :

À voir si dans quelques jours ils ne vont pas également retweaker l'algorithme pour qu'il soit plus chronologique qu'il ne semble l'être actuellement (je n'ai pas compte Threads), et voir de proposer un système de Starter Pack comme Bluesky.

Mais pour revenir sur le trafic de Threads, ça laisserait penser que la base utilisateur de Threads (les 275M? de comptes) n'est pas vraiment réel. Dans le sens où une bonne partie sont probablement des personnes qui vont sur le réseau à travers Instagram de manière sporadique ainsi qu'éventuellement des créations de compte par erreur à travers Instagram une nouvelle fois. En tout cas la manière dont fonctionne le feed ne semble pas permettre une grande rétention.
C'est quoi Threads ?
Ah ok. Vraiment j'ai un peu de mal avec tout ces réseaux, j'ai vite fait fréquenté Twitter pendant les playoffs de nba, comme je restais que dans les fils que je suivais ça allait, mais le "pour vous" c'était un mal de crâne.
Je me demande, la multiplication des rs va pas favoriser l'antre soi ? Est-ce qu'il serait pas temps qu'il y ait une sorte de réseau social non privé ?
L'entre-soi est déjà très présent sur les réseaux sociaux et ce depuis un bon moment. À partir du moment où tu peux suivre des comptes en particulier et en bloquer d'autres, tu vas forcément chercher à te créer un environnement agréable selon tes propres critères en laissant le moins de place possible à tout ce qui n'en fait pas partie. Et privé ou non, un réseau social doit te donner la possibilité de bloquer des comptes et de ne lire que les messages des comptes que tu suis, donc ça ne changerait pas grand chose si ce n'est peut-être une modération plus active sur le harcèlement, mais même ça j'en doute vu qu'il faudrait y allouer des moyens.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Je me demande, la multiplication des rs va pas favoriser l'antre soi ? Est-ce qu'il serait pas temps qu'il y ait une sorte de réseau social non privé ?
Bluesky, Mastodon et Threads (ces deux derniers sont basés sur la même techno et sont complètement interopérables) ne sont pas privés. N'importe qui peut héberger un serveur Bluesky ou Mastodon, que ce soit pour héberger ses propres données ou celle d'autres utilisateurs.

Pour expliquer rapidement, il y a 3 philosophie actuellement concernant les RS :

Twitter : où c'est un réseau entièrement privé et que tout est à la merci de l'entreprise qui possède le réseau (donc Musk dans ce cas)

66682-1732212845-3347.jpg

Threads (avec algo) / Mastodon (sans algo sur le feed de base) : le logiciel serveur est open source, et la mise en place d'un serveur est possible par n'importe qui. La modération du réseau est faite par les administrateurs de chaque instance et est indépendante des autres. En pratique ça cause pas mal de problèmes (des admins qui refusent de connecter leur serveur à d'autres (afin que les utilisateurs de l'instance puisse communiquer avec les utilisateurs d'autres instances), des admins qui peuvent ban de manière arbitraire des utilisateurs, etc...).

L'autre problème est que si on s'inscrit sur un serveur qui a une liste de blocage assez longue et qu'on a une connaissance (ou une personne d'intérêt) qui a son compte sur l'un des serveurs bloqués, il ne sera pas possible de le suivre.

Tout ça pour dire que Mastodon est basé sur une techno qui permet de créer des serveurs fonctionnant comme des micro-communautés qui n'ont aucune (ou très peu) interaction possible avec le reste du réseau. C'est le système le plus "pur" pour rendre réel le principe de bulle de filtre. Il y a par exemple beaucoup d'instance qui sont thématiques (une prisée par les scientifiques, une autre pour les journalistes, une pour les hackers, etc...) mais comme les serveurs sont des mini-mondes, cela signifie qu'il y a qui regroupent des suprémacistes, des néo-nazis, etc... et qui sont très généralement bloqués par les autres serveurs.

66682-1732213073-4473.jpg

Bluesky : C'est également un projet opensource (et sans algo sur le feed de base). Le réseau est global au lieu d'être des îlots comme sur Mastodon/Threads, cependant n'importe qui peut ajouter un noeud au réseau qui sera connecté au réseau global. Il existe une modération de base qui est proposé par le créateur du réseau (l'entité Bluesky) mais qui est complètement personnalisable par l'utilisateur. De plus il est également possible de créer et d'intégrer (et de configurer) des règles de modération supplémentaire qui peuvent provenir de la communauté. Par exemple il est possible de cacher automatiquement les messages qui intègre des images générées par IA ou encore les messages provenant de bots.

66682-1732213396-9244.jpg

Bref ce qui signifie que même si Mastodon/Threads/Bluesky tombe en tant que société, les réseaux eux seront toujours en ligne aussi longtemps que des personnes souhaitent héberger des serveurs de leur propre côté (par contre ça ne garanti pas que les performances seront bonnes ou que de nouvelles fonctionnalités seront développées, ou aussi rapidement).
Citation :
Publié par Lianai
L'entre-soi est déjà très présent sur les réseaux sociaux et ce depuis un bon moment. À partir du moment où tu peux suivre des comptes en particulier et en bloquer d'autres, tu vas forcément chercher à te créer un environnement agréable selon tes propres critères en laissant le moins de place possible à tout ce qui n'en fait pas partie. Et privé ou non, un réseau social doit te donner la possibilité de bloquer des comptes et de ne lire que les messages des comptes que tu suis, donc ça ne changerait pas grand chose si ce n'est peut-être une modération plus active sur le harcèlement, mais même ça j'en doute vu qu'il faudrait y allouer des moyens.
Honnêtement c'est plus les algo qui créent cet entre-soit que le fait de bloquer. Les fonctionnalité de block/mute sont présentes sur la plupart des RS (même les vieux forums), tu pouvais mute/block sur Twitter depuis des années, ça empêchait pas d'être confronté à des opinions différentes.
Le problème quand tu as une plateforme non modérée, c'est que entre les bots, les trolls et les agents payés, Brandolini passant par là et qu'en plus ton flux est dicté par l'algo et non pas par les personnes que tu suis, bin le type de contenu que tu vois s'uniformise de plus en plus, et pas forcément dans le sens le plus qualitatif (euphémisme) y a pas mal de papiers là dessus (notamment souvenir d'une analyse sur le wall Facebook).


Citation :
Publié par Kian/Velatel
Je me demande, la multiplication des rs va pas favoriser l'antre soi ? Est-ce qu'il serait pas temps qu'il y ait une sorte de réseau social non privé ?
Auparavant les RS étaient assez spécialisées je trouve, donc ils se marchaient pas trop dessus: FB, Twitter pour l'actu et la veille, Insta pour les photos etc...
Le problème c'est que comme ils ont tendance à converger en terme de features, en effet ils sont de plus en plus concurrents frontal.

Je ne sais pas trop comment ça va finir. Y a clairement une prime à la taille pour les RS, mais est ce que seul le plus gros l'emporte, ou est ce qu'à partir d'une certaine taille critique c'est suffisant pour co-éxister avec d'autres RS ?
Citation :
Publié par Anthodev
Bluesky, Mastodon et Threads (ces deux derniers sont basés sur la même techno et sont complètement interopérables) ne sont pas privés. N'importe qui peut héberger un serveur Bluesky ou Mastodon, que ce soit pour héberger ses propres données ou celle d'autres utilisateurs.

Pour expliquer rapidement, il y a 3 philosophie actuellement concernant les RS :

Twitter : où c'est un réseau entièrement privé et que tout est à la merci de l'entreprise qui possède le réseau (donc Musk dans ce cas)

66682-1732212845-3347.jpg

Threads (avec algo) / Mastodon (sans algo sur le feed de base) : le logiciel serveur est open source, et la mise en place d'un serveur est possible par n'importe qui. La modération du réseau est faite par les administrateurs de chaque instance et est indépendante des autres. En pratique ça cause pas mal de problèmes (des admins qui refusent de connecter leur serveur à d'autres (afin que les utilisateurs de l'instance puisse communiquer avec les utilisateurs d'autres instances), des admins qui peuvent ban de manière arbitraire des utilisateurs, etc...).

L'autre problème est que si on s'inscrit sur un serveur qui a une liste de blocage assez longue et qu'on a une connaissance (ou une personne d'intérêt) qui a son compte sur l'un des serveurs bloqués, il ne sera pas possible de le suivre.

Tout ça pour dire que Mastodon est basé sur une techno qui permet de créer des serveurs fonctionnant comme des micro-communautés qui n'ont aucune (ou très peu) interaction possible avec le reste du réseau. C'est le système le plus "pur" pour rendre réel le principe de bulle de filtre. Il y a par exemple beaucoup d'instance qui sont thématiques (une prisée par les scientifiques, une autre pour les journalistes, une pour les hackers, etc...) mais comme les serveurs sont des mini-mondes, cela signifie qu'il y a qui regroupent des suprémacistes, des néo-nazis, etc... et qui sont très généralement bloqués par les autres serveurs.

66682-1732213073-4473.jpg

Bluesky : C'est également un projet opensource (et sans algo sur le feed de base). Le réseau est global au lieu d'être des îlots comme sur Mastodon/Threads, cependant n'importe qui peut ajouter un noeud au réseau qui sera connecté au réseau global. Il existe une modération de base qui est proposé par le créateur du réseau (l'entité Bluesky) mais qui est complètement personnalisable par l'utilisateur. De plus il est également possible de créer et d'intégrer (et de configurer) des règles de modération supplémentaire qui peuvent provenir de la communauté. Par exemple il est possible de cacher automatiquement les messages qui intègre des images générées par IA ou encore les messages provenant de bots.

66682-1732213396-9244.jpg

Bref ce qui signifie que même si Mastodon/Threads/Bluesky tombe en tant que société, les réseaux eux seront toujours en ligne aussi longtemps que des personnes souhaitent héberger des serveurs de leur propre côté (par contre ça ne garanti pas que les performances seront bonnes ou que de nouvelles fonctionnalités seront développées, ou aussi rapidement).
Merci pour les explications ! Je sais pas si j'ai bien compris, du coup Threads/Mastodon ça revient un peu à créer un Discord/Forum Bluesky c'est un peu pareil en moins fermé ?
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Merci pour les explications ! Je sais pas si j'ai bien compris, du coup Threads/Mastodon ça revient un peu à créer un Discord/Forum Bluesky c'est un peu pareil en moins fermé ?
Threads/Mastodon est semblable à Discord sur le côté fermé oui.

Bluesky est plus similaire au système de mail. Par exemple je suis un utilisateur GMail mais je peux quand même recevoir un mail d'un utilisateur Outlook parce que le système de mail est global (alors qu'un utilisateur d'un serveur Discord ne peut pas communiquer avec un utilisateur d'un autre serveur s'ils ne sont pas sur le même serveur, je mets de côté le système de message privé).
Citation :
Publié par Anthodev
Threads/Mastodon est semblable à Discord sur le côté fermé oui.

Bluesky est plus similaire au système de mail. Par exemple je suis un utilisateur GMail mais je peux quand même recevoir un mail d'un utilisateur Outlook parce que le système de mail est global (alors qu'un utilisateur d'un serveur Discord ne peut pas communiquer avec un utilisateur d'un autre serveur s'ils ne sont pas sur le même serveur, je mets de côté le système de message privé).
Ok je pense avoir compris mais si il n'y a pas de vrai modération ça ne risque pas de finir comme Twitter ?
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés