[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Mais sinon, tu pourrais plutôt donner ton opinion sur ce sujet spécifiquement : penses tu que les médias devraient garder leur neutralité devant un candidat qui envoie une foule violente contre le congrès, afin de rester au pouvoir malgré sa défaite électorale.
En fonction de ta réponse, on verra bien si tu as raison ou pas de te sentir visé.
Mais j'ai déjà répondu et ce plusieurs fois : Seul le service public doit rester neutre.
Un média privé présente l'information sous l'angle qui lui plait tant qu'il ne ment pas, il n'a pas à garder sa neutralité vu qu'il n'a même pas besoin d'être neutre en premier lieu.

Pour aller plus loin, un média démocrate peut faire un article "voilà pourquoi Trump est un danger pour la démocratie" sans faire de paragraphe "néanmoins..." et vice-versa, un média de droite/extrême droite peut faire un article "voilà pourquoi Trump est un atout pour la démocratie" sans faire une partie "néanmoins..."
L'article de droite sera plus court de toute évidence, à moins de mentir et ça c'est off-limit.

@Borh : non, mais on va pas refaire le débat, tu peux le relire si tu veux.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 27/10/2024 à 10h18.
Ok, donc tu es bien d'accord qu'il y a un problème à ce que la rédaction du Washington Post se soit vue imposer la neutralité pour cette élection.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Un média privé présente l'information sous l'angle qui lui plait...
Dans ce cas ce n'est plus un média d'information mais un média d'opinion.
En gros ce que tu peux retrouver dans un éditorial de presse, qui justifie un angle de lecture, mais ne signifie en rien la disparition du contradictoire.

Faut il rappeler que la mise à disposition des canaux de diffusion à la tv US par le gouvernement pour broadcast des séries (et de la pub associée) avait initialement pour contrepartie une heure d'info télévisée quotidienne journalistiquement neutre et objective (donc présentation des informations de manière contradictoire), destinée à informer -tous- les citoyens.

Fox news a fait voler tout ça en éclat en se positionnant comme média strictement d'opinion tout en prétendant faire de l'information. C'est totalement bidon d'un point de vue journalistique, mais les républicains ont laissé faire par intérêt politique.

C'est un pb majeur pour la démocratie américaine.

Mais l'obtention de canaux de diffusion n'est jamais un droit inaliénable.
En france il existe toujours des contreparties de pluralité, y compris sur les chaînes privées comme cnews.

La fin de C8 est d'ailleurs un coup de semonce clair à destination de Bolloré.
Respect de la pluralité ou risque de perte de canaux.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne vois pas trop le rapport entre les quotas raciaux et le graphique que tu présentes, qui montre le revenu individuel selon différentes catégories sociales.
Je pensais plutôt aux asiatiques en haut du graphique
https://etudiant.lefigaro.fr/les-new...ericaines-858/

Et au fait que les républicains ont fait sauter la discrimination positive ce qui va de fait avantager encore plus l'intégration des asiatiques qui ont de meilleurs résultats scolaires
Citation :
Dans les États où l’affirmative action est interdite, par exemple en Californie, les pourcentages d’Asiatiques dans les universités publiques (qui n’ont pas le droit de prendre en compte l’origine ethnique des candidats) sont extrêmement élevés: 32% à l’université de Berkeley, ou encore 42% à l’université CalTech. À New York, le lycée public Stuyvesant, qui sélectionne exclusivement sur test, est asiatique à environ 70%.

(...)

Ayant en quelque sorte «trop bien réussi», les Asio-Américains sont désormais dans une situation où ils ne sont plus considérés comme faisant partie de la «diversité». Wesley Yang pointe notamment des articles qui critiquent le manque de diversité dans certaines entreprises de la Silicon Valley, où plus de 30% des employés sont asiatiques, comme s’ils ne comptaient pas pour la diversité.
https://www.slate.fr/story/160966/po...gine-asiatique

Ceci dit c'est surtout la démonstration que l'électorat de Trump se sens déclassé et a raison

Dernière modification par znog ; 27/10/2024 à 11h01.
Les leaders musulmans du Michigan annoncent leur soutien officiel à Donald Trump
https://thepostmillennial.com/breaki...oogle_vignette

Faudra s'en rappeler pour l'Histoire.
Du même type que les Arabes Israeliens qui avaient boycotté Shimon Peres en Israel en 1996 permettant l'élection de Netanyahou et la fin du processus de paix.
Enfin là c'est même pas un boycott mais carrément un soutien pour celui qui préconise le fichage de tous les musulmans...
Je vois pas d'incohérence, l'islam radicale va de droite à extrême-droite.
J'imagine qu'à choisir entre voir des musulmans mourir à l'autre bout du monde ou voir des drapeaux LGBT au coin de sa rue, la deuxième option dérange davantage que la première.
538 en est a 54% Trump, vs 56% Harris il y a un mois. C'est hallucinant ce retournement.

Il n'y a plus qu'a espérer que les sondages ont un biais pour Républicain (comme avec la Red Wave), mais je n'y crois pas et je désespère.

Harris a beau jouer calme (a la Starmer) ou a faire 50 meetings de telé-réalité, ça empire alors qu'elle performe plutôt bien. Ses meetings son pleins alors que ceux de Trump se vident avant la fin, quand ils ne sont pas vides des le début, et pourtant ses chances montent en flèche.

Je ne comprend rien a la nature humaine.
Citation :
Publié par Borh
Les leaders musulmans du Michigan annoncent leur soutien officiel à Donald Trump
https://thepostmillennial.com/breaki...oogle_vignette

Faudra s'en rappeler pour l'Histoire.
Du même type que les Arabes Israeliens qui avaient boycotté Shimon Peres en Israel en 1996 permettant l'élection de Netanyahou et la fin du processus de paix.
Enfin là c'est même pas un boycott mais carrément un soutien pour celui qui préconise le fichage de tous les musulmans...
https://www.theguardian.com/us-news/...e-flags-banned

Rien de surprenant, la première ville (libérale) à élire un maire et un conseil à majorité musulmane (et 100% masculin...) aux états-unis à déchanté lorsque cette même municipalité a banni les drapeaux LGBT dans la foulée, alors que la même ville avait autorisé les appels à la prière 5 fois par jour pour "protéger les droits des minorités". Il y'a bien plus en commun entre les musulmans conservateurs et Trump qu'avec Harris et les démocrates.

Citation :
“There’s a sense of betrayal,” said the former Hamtramck mayor Karen Majewski, who is Polish American. “We supported you when you were threatened, and now our rights are threatened, and you’re the one doing the threatening.”

For about a century, Polish and Ukrainian Catholics dominated politics in Hamtramck, a city of 28,000 surrounded by Detroit. By 2013, largely Muslim Bangladeshi and Yemeni immigrants supplanted the white eastern Europeans, though the city remains home to significant populations of those groups, as well as African Americans, whites and Bosnian and Albanian Americans. According to the 2020 census some 30% to 38% of Hamtramck’s residents are of Yemeni descent, and 24% are of Asian descent, largely Bangladeshi.

After several years of diversity on the council, some see irony in an all-male, Muslim elected government that does not reflect the city’s makeup.
Sur les convictions sociétales reacs on est d'accord.
Je sous estime probablement le facteur repoussoir lgbt + blm + avortement et droits des femmes.

Sur cnn et abc avec le focus sur les facs, j'avais vu un paquet de justifications pro-palestiniens. Probablement ponctuel. Au final netanyahu n'aura pas de meilleur soutien que trump. Un vote trump signifie qu'ils n'en ont rien à foutre du sort des palestiniens.

Par conte si la motivation est le "lesser evil is evil", c'est incohérent. Ils risquent de s'en bouffer les rognons. Spécialement en cas d'affrontement avec l'Iran. Je ne me souviens plus si la majorité musulmane locale est chiite.
Il y a trois trucs qui jouent dans ce ralliement :

1) Un "leader musulman", c'est de nos jours par définition un réactionnaire de la pire espèce. Il faut vraiment avoir le cerveau rongé par la merde intersectionnelle pour ne pas l'avoir compris. Le tropisme des islamistes pour l'extrême droite US n'est freiné que par la haine inter-religieuse.

2) La plupart des êtres humains sont cons, ne comprennent rien à rien et n'ont aucune mémoire. Netanyahou et Trump sont régulièrement au téléphone pour s'assurer qu'il n'y a surtout pas de cessez-le-feu à Gaza avant les élections, Trump a déplacé l'ambassade US à Jérusalem et fait organisé l'isolement diplomatique des Palestiniens, tout en exigeant un "muslim ban" qui ne sera sans doute pas bloqué par la cour suprême qu'il a refaçonné. Qui plus est, la connerie usuelle des êtres humains fait que plein de gens se prennent pour Machiavel lorsqu'ils redécouvrent la politique du pire.

3) La Russie appuie à fond les candidatures de Trump et Stein, en renommant Harris "Kamala Genocide" et autres débilités. C'est particulièrement intense, avec même des Palestiniens de Gaza qui appellent sur les réseaux sociaux à voter Stein. Ce qui n'est pas compliqué pour les services russes à faire, vu le soutien qu'ils apportent directement et indirectement au Hamas, à l'Iran et au Hezbollah.

La question qui se pose ensuite, c'est de savoir si ces mecs seront réélus aux prochaines élections. En tout cas, leur prise de pouvoir locale et la politique qu'ils conduisent depuis doivent servir à se foutre intensément de la gueule des abrutis démocrates qui leur ont donné les clés de cette ville.
L'influence de ce qu'il se passe au proche Orient va au delà des musulmans. J'ai une connaissance libanaise maronite dont le frère vit aux US et hésite à ce stade pour qui il va voter car il aimerait voter pour le candidat qui offre le plus de chances de ramener la paix au Liban. Et il ressort un argument que j'ai déjà vu passer : Biden n'a rien fait donc Harris pourrait faire pareil, tandis que Trump est tellement imprévisible qu'il y a au moins une infime chance qu'il fasse quelque chose en comparaison.

C'est humain comme réflexion, ses parents sont encore à Beyrouth et sont en permanence dans la crainte de se prendre une frappe. De même sur le Reddit du Liban, de nombreux Libano-Américains envisageaient de voter Jill Stein qui parle de génocide contre les palestiniens.

Je n'ai aucune idée du poids de la communauté Libano-Américaine mais vu comment l'élection sera serrée, la moindre voix compte et la position de Biden sur Israël n'aura pas aidé à ce niveau là

En tout cas clairement j'ai pas beaucoup d'espoirs concernant cette élection. 8 ans que Trump a été élu et les médias ne savent toujours pas comment le traiter, et il se paye même le luxe d'avoir un media social à sa solde désormais. C'est désespérant de se retrouver dans cette réalité où des Trump, Poutine et Netanyahou s'en sortent mais bon, pour Israël et les USA on ne pourra pas dire non plus que la démocratie n'a pas parlé.
Citation :
Publié par Hellraise
538 en est a 54% Trump, vs 56% Harris il y a un mois. C'est hallucinant ce retournement.

Harris a beau jouer calme (a la Starmer) ou a faire 50 meetings de telé-réalité, ça empire alors qu'elle performe plutôt bien. Ses meetings son pleins alors que ceux de Trump se vident avant la fin, quand ils ne sont pas vides des le début, et pourtant ses chances montent en flèche.
Bah peut-être qu'elle performe pas aussi bien que ça au final. Perso, je ne pense pas que l'affluence lors des meetings soit un bon indicateur. Je suis l'élection que d'un oeil n'étant pas vraiment intéressé mais ces jours j'ai essayé de voir un peu les critiques contre harris histoire de voir. Essentiellement sur youtube (short et vidéo). Ca donne en vrac :
- peu connue
- bilan mitigé ou mauvais (économie/immigration qui ressortent le plus)
- un coté "faux" (parait qu'elle tente des changements d'accent suivant les audiences, ne regardant pas les interviews/meeting, je ne sais pas si c'est vrai)
- régulièrement traité de menteuse (sans avoir les détails sur quoi elle ment)
Pas mal de noirs ont visiblement ras le bol qu'on leur dise quoi voter. L'intervention d'obama faisant la leçon à la communauté est pas très bien passée. La carte faut voter parce que "noire" passe de moins en moins. La carte faut voter parce que c'est une femme, ça n'a pas marché avec clinton, ça n'a pas l'air de marcher avec harris non plus. La carte fascisme n'a pas vraiment marché en 2016, pas de raison que ça marche plus maintenant.
Juste pour le coté "faux", j'suis tombé sur une question posé à harris. Question qu'elle élude en disant que le sujet est complexe et qu'elle allait faire des recherches chez elle en ajoutant "qu'elle a un coté nerd hi hi hi"... C'était ridicule. Si c'est comme ça sur d'autres sujets, ça se voit qu'elle essaye de se faire passer pour ce qu'elle n'est pas en réalité. Ca n'inspire pas la confiance.

Après on peut toujours comparer avec trump et constater que rien n'est pire que l'agent orange mais ça a été fait et refait. J'essaye juste de comprendre pourquoi il y a un risque qu'elle perde.
Globalement ce qu'on reproche à Harris, c'est de ne pas être parfaite.
Et en face, on a un candidat qui ment à chacune de ses déclarations, qui a tenté un coup d'Etat, déjà condamné par la justice, je vais pas tout citer ce serait trop long.

En fait on a 2 campagnes qui se déroulent dans 2 univers totalement différents avec des règles totalement différentes, des exigences démesurées envers Harris et une indulgence démesurée envers Trump.
Le truc c'est qu'il me semble que les démocrates ne font pas campagne sur le fait que Trump est le parti Républicain sont un danger pour la démocratie. Partant de là, que reste t'il ? Personnellement je trouve ça couillu (d'une certaine façon) de passer autant de temps sur Trump au McDo, alors qu'en vrai tout le monde s'en bat les steak.
Mais il y a une volonté de la part des démocrates de pas trop écorner le parti Républicain qui personnellement me sidère. Mais c'est peut être juste moi. De toute façon ce pays est foutu. Si Kamala passe, elle se représentera en 2028 et à ce stade n'importe quel candidat républicain l'emportera, quelque soit sa plateforme.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Le truc c'est qu'il me semble que les démocrates ne font pas campagne sur le fait que Trump est le parti Républicain sont un danger pour la démocratie. Partant de là, que reste t'il ? Personnellement je trouve ça couillu (d'une certaine façon) de passer autant de temps sur Trump au McDo, alors qu'en vrai tout le monde s'en bat les steak.
Mais il y a une volonté de la part des démocrates de pas trop écorner le parti Républicain qui personnellement me sidère. Mais c'est peut être juste moi. De toute façon ce pays est foutu. Si Kamala passe, elle se représentera en 2028 et à ce stade n'importe quel candidat républicain l'emportera, quelque soit sa plateforme.
Au contraire, la campagne de Harris fait tout pour ramener ce sujet.
Et les médias préfèrent s'intéresser à Trump au McDo.
Absolument, t'as pas vu les derniers meetings ? elle le traite ouvertement de fasciste, menteur, danger pour la démocratie, elle cite ses propres conseillers militaires qui le traitent de fasciste...
Citation :
Publié par prootch
Parce que musk achète littéralement les voix dans les swing states et que les républicains font tout pour limiter l'accès au vote dans les zones démocrates ?
Il y a de ça oui, après l'impact réel d'un musk... j'en sais rien.
Citation :
Publié par Borh
En fait on a 2 campagnes qui se déroulent dans 2 univers totalement différents avec des règles totalement différentes, des exigences démesurées envers Harris et une indulgence démesurée envers Trump.
J'pense pas qu'on lui demande d'être parfaite. Juste qu'on parle des usa là, le pognon étant roi, t'en as beaucoup qui mettent le fait en avant qu'ils vivaient mieux économiquement parlant sous trump. L'américain moyen s'en fout un peu du reste du monde, c'est son porte monnaie qui prime. Que l'administration biden se bouffe la guerre en ukraine, c'est visiblement pas leur problème. Ce qu'ils demandent c'est de pouvoir maintenir ou améliorer leur condition et ils comptent sur leur gouvernement pour que ça ce fasse. Le comment, c'est au gouvernement de se démerder.
Citation :
Publié par Borh
Je pense juste que l'électorat de Trump s'en fout de savoir si c'est un guignol ou s'il est dangereux pour la démocratie.

Tu as les réactionnaires et/ou racistes classiques du parti républicain, les évangélistes et compagnie, qui voteront pour lui dans tous les cas. Et tu as les déclassés du système, qui se sont pris un coup de plus derrière la tête ces dernières années avec l'inflation, qui votent pour les extrémistes qui prétendent renverser la table, comme un peu partout dans le monde.

En France l'extrême droite a fait 40% aux dernières européennes (je préfère me référer à ces élections qu'aux législatives, vu le mode de scrutin particulier avec les désistements etc.), avec à peu près les mêmes ressors derrière.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je pense juste que l'électorat de Trump s'en fout de savoir si c'est un guignol ou s'il est dangereux pour la démocratie.

Tu as les réactionnaires classiques du parti républicain, les évangélistes et compagnie, qui voteront pour lui dans tous les cas. Et tu as les déclassés du système, qui se sont pris un coup de plus derrière la tête ces dernières années avec l'inflation, qui votent pour les extrémistes qui prétendent renverser la table, comme un peu partout dans le monde.
C'est sûrement vrai pour 45% des électeurs qui voteront pour Trump quoiqu'il arrive.
Mais ce qui compte pour gagner c'est de rallier les 10% qui hésitent, et l'évolution des sondages de ce dernier mois montre que la campagne de Trump y est mieux arrivé qu'Harris.
Histoire de se faire une idée de ce qui se passe en ce moment.

C'est ce discours qui fait monter Trump dans les sondages. Depuis deux mois, ils ont mis le turbo sur le racisme (les Haïtiens qui mangent des chats), le fascisme (Trump qui veut envoyer l'armée contre ses opposants politiques, qu'il appelle "l'ennemi intérieur") et le sexisme. Et ça marche.
Donc les racistes/facho ont découvert ces deux derniers mois que trump était leur candidat idéal et durant la même période les misogynes se sont rendu compte qu'harris était une femme. Ok.
Je vais faire quelques predictions sur le gagnant des swings states et voir si je vais avoir tort ou raison une fois les elections passées:

Deja , je pense que Trump va gagner. Kamala peine imo.

Arizona: Harris

Georgie: Trump

Michigan: Trump

Nevada: Trump

Caroline du Nord: Trump

Pennsylvanie: Harris

Wisconsin: Je ne sais pas lol. plutôt Harris.
Citation :
Publié par Siuan
Donc les racistes/facho ont découvert ces deux derniers mois que trump était leur candidat idéal et durant la même période les misogynes se sont rendu compte qu'harris était une femme. Ok.
Ce n'est pas une question de découvrir. C'est une question d'avoir quelque chose en tête et d'être motivé ou pas. Il n'y a pas beaucoup de cases dans le cerveau d'un shadock. Du coup, pour faire oublier la convention démocrate, la condamnation de Trump et le départ de Biden, il faut faire du bruit. "They are eating the dog" est parfait pour ce genre de choses. Idem avec l'autre australopithèque de 3e rang qui expliquait qu'il fallait retirer le droit de vote aux femmes, ou bien avec ce mec qui compare Porto Rico avec une poubelle flottante.

Les électeurs de Trump sont motivés d'abord par la xénophobie, et ce depuis son discours sur les Mexicains qui sont des violeurs. Cela fonctionne très bien, il suffit de suivre les discours de Trump pour voir que ça reste son premier argument.
Répondre

Connectés sur ce fil