[Actu] « Scam Citizen », du fantasme à la réalité de l'Alpha : les mécaniques jouables de Star Citizen

Répondre
Partager Rechercher
On peut tout simplement parler du retour de l'erreur 30000 rendant injouable le jeu depuis la citizencon, soit 4 jours maintenant. C'est ballot.
Citation :
Publié par Magellan059
Mais y'a aucun retour sur le plan financier ? il reste combien ? combien de millions seront encore nécessaire pour finir les jeux ? coût du report de SQ 42 ?
Personne ne pose la question mais c'est la base, sans pognon y'a plus de jeux .
C'est la tout le sujet du financement.

https://cloudimperiumgames.com/blog/...cials-for-2022

Mais en résumé il y a des joueurs sur SC et depuis le COVID ils depensent environ 100M par an.
Le studio dépense a peu pres le même montant.
Et pour le moment ce montant augmente d'années en années.

CIG à 0 dettes et aucune banques ou creanciers a rembourser.
Son seul engagement au final est moral et vis a vis de ses joueurs.
Citation :
Publié par Peredur
...
Certes le mode de financement du projet est différent, néanmoins le jeu est aujourd'hui en early access et bénéficiera d'une release.

La release entraînera donc des ventes qui contribueront à la suite du développement, de concert avec les micros transactions etc

Il me semble que CIG aujourd'hui, c'est 1000 employés concentrés sur 2 jeux. Mine de rien, associé aux ambitions et au développement loin d'être achevé pour SC, le payroll doit pomper sévère, sans parler des infrastructures.
Si je fais un calcul grossier en partant d'un salaire moyen de 40k annuel par employé, on est déjà à 40M par an juste en salaires. Eventuelles charges sociales exclues et le salaire que j'ai mis est je pense sous évalué.

Bref tout ça pour dire que si le puit de pétrole venait à tarir (les backer), ça va vite fondre surtout que comme dit a juste titre précédemment, 700 c'est la somme accumulée sur 12 ans+, nul ne sait combien il reste (?).
Citation :
Publié par oceanbleu
Beaucoup de mépris, mais je vais rester dans la bienveillance. ^_^
Je ne me plains pas des bugs mais du fait que c'est injouable en ce moment et ce pour beaucoup de monde. Je rappelle que toute Alpha qu'est le jeu c'est également une early acces, alors des bug ok mais j'estime ne pas être une pleurnicheuse quand je souligne le fait de ne pas pouvoir jouer à une early acces depuis près de deux semaines maintenant >_<

Et puis 12 ans d'attente c'est quand même pas mal en terme de patience !

Et je ne dis pas que ce qu'ils proposent est mauvais, je me plains de certaines choses promises notamment suite aux paliers du kick starter et qui ne sont plus au gout du jour ou certaines décisions un maladroite, à l'instar de la mise en place de l'ingénieur et des incendies avant la mise en place des NPC crew et blades, alors que cela concerne des vaisseaux achetés pour plus de cents euros voir plusieurs centaines d'euros, et que ce sont ces joueurs qui ont payé ces vaisseaux onéreux qui font vivre le projet.
C'est tout le problème, tu pense jouer a une Early Access (qui est un jeu en version Beta ou au mieux en phase de polish mais jouable) alors qu'ils mettent a disposition des backer une version Alfa aussi "stable que possible".
12 ans d'attente, ben oui, c'est la première fois dans l'histoire du jeu vidéo que nous avons l'annonce d'un jeu avant son développement et son suivi semaine après semaine.
Après il suffit de ne pas s'obstiner, lâche l'affaire et un jour a la gamescom il y aura l'annonce de sa release
Citation :
Publié par Akagi
Il me semble que CIG aujourd'hui, c'est 1000 employés concentrés sur 2 jeux. Mine de rien, associé aux ambitions et au développement loin d'être achevé pour SC, le payroll doit pomper sévère, sans parler des infrastructures.
Si je fais un calcul grossier en partant d'un salaire moyen de 40k annuel par employé, on est déjà à 40M par an juste en salaires. Eventuelles charges sociales exclues et le salaire que j'ai mis est je pense sous évalué.
Pour les salaires je pense que tu es dans la bonne moyenne, CIG est pas connu pour avoir des salaires haut, puis ils ont pas mal ciblé sur l'Angleterre, l'Allemagne et le Canada.
Il y a beaucoup moins d'employés au USA plus gourmands en salaire.

Citation :
Publié par oceanbleu
C'est CIG qui dit que c'est une early access pas moi ^_^
Je n'ai personnellement jamais vu ou entendu CIG parler d'Early Access...
Mes excuses si c'est le cas.

Dernière modification par Douleur ; 24/10/2024 à 22h58. Motif: Auto-fusion
Suffit d'aller sur la page d'accueil et glisser le curser sur Games en haut vers la gauche ça déroule un menu où il est montré star ctitizen avec "Play early acces now" en haut à gauche de l'image ^_^
Citation :
Publié par oceanbleu
Suffit d'aller sur la page d'accueil et glisser le curser sur Games en haut vers la gauche ça déroule un menu où il est montré star ctitizen avec "Play early acces now" en haut à gauche de l'image ^_^
Mdrrr j'avais même pas fait gaffe
A ouais, quelle belle connerie, limite une tromperie quand on propose une Alfa comme Early Access
Mea Culpa Oceanbleu

Ah tien, la 3.24.3 sur le PTU
Citation :
Publié par Eskkaa
Ca me parait peu concevable avec ce qui à été présenté...
Si tout les métiers et toutes les ressources nécessaires sont déjà prévues et réparties sur les 5 systèmes, que viendra proposer le 6eme ?
Plus de joueurs par shard (du fait d'un espace de jeu agrandi) et une nouvelle quantité de ressources correspondant à cet accroissement de population sur le nouveau système.
Pour le sixième système, on aura un cinquième de population en plus et un cinquième de ressources en plus. Et ainsi de suite à chaque nouveau système.

Il y a aussi des lores différentes et des ressources uniques à certains systèmes. Egalement, il y a 4 populations alien et certaines (avec leur ressources spécifiques) ne sont visibles que dans certains systèmes.
Thumbs up
Citation :
Publié par Toro
Plus de joueurs par shard (du fait d'un espace de jeu agrandi) et une nouvelle quantité de ressources correspondant à cet accroissement de population sur le nouveau système.
Pour le sixième système, on aura un cinquième de population en plus et un cinquième de ressources en plus. Et ainsi de suite à chaque nouveau système.

Il y a aussi des lores différentes et des ressources uniques à certains systèmes. Egalement, il y a 4 populations alien et certaines (avec leur ressources spécifiques) ne sont visibles que dans certains systèmes.
Merci pour les précisions !
Citation :
Publié par Seito
C'est la tout le sujet du financement.

https://cloudimperiumgames.com/blog/...cials-for-2022

Mais en résumé il y a des joueurs sur SC et depuis le COVID ils depensent environ 100M par an.
Le studio dépense a peu pres le même montant.
Et pour le moment ce montant augmente d'années en années.

CIG à 0 dettes et aucune banques ou creanciers a rembourser.
Son seul engagement au final est moral et vis a vis de ses joueurs.
Ah oui c'est chaud quand même, si la confiance des bakers s'effondre, c'est terminé ou alors faut trouver des actionnaires . On entre dans les années décisives .
Citation :
Publié par Magellan059
Ah oui c'est chaud quand même, si la confiance des bakers s'effondre, c'est terminé ou alors faut trouver des actionnaires . On entre dans les années décisives .
En fait c'est chaud oui et non.
Tout va dependre de la raison derriere un eventuel tarissement.

C'est pareil que si tu construit ta maison et que tu n'as plus de sous pour finir les 20 derniers pourcents.
Tu as de fortes chance d avoir facilement un crédit pour finir la maison.

Si demain les revenus de CIG venait à tarir ils pourraient au choix faire une levé de fond ou faire un emprunt de la sommes qu'ils jugeront necessaire a finir le jeu.

Ne serait ce que toutes leurs techs, ils les revendent demain a EA ou un gros acteurs, on peut avoir un vrai Starwars en 2 ou 3 ans triple A.
Donc je ne m'inquiete pas pour CIG.
Citation :
Publié par Seito
En fait c'est chaud oui et non.
Tout va dependre de la raison derriere un eventuel tarissement.

C'est pareil que si tu construit ta maison et que tu n'as plus de sous pour finir les 20 derniers pourcents.
Tu as de fortes chance d avoir facilement un crédit pour finir la maison.

Si demain les revenus de CIG venait à tarir ils pourraient au choix faire une levé de fond ou faire un emprunt de la sommes qu'ils jugeront necessaire a finir le jeu.

Ne serait ce que toutes leurs techs, ils les revendent demain a EA ou un gros acteurs, on peut avoir un vrai Starwars en 2 ou 3 ans triple A.
Donc je ne m'inquiete pas pour CIG.
Un bémol quand même, la maison est un produit fini. Là le jeu doit sortir et être un succès !
Ya beaucoup d'incertitudes quand même.
Citation :
Publié par Douleur
A ouais, quelle belle connerie, limite une tromperie quand on propose une Alfa comme Early Access
Il n'y a pas tromperie à proposer une alpha (et non une alfa qui est une voiture ^^' ) comme early access.
Le terme early access désigne la possibilité d'acheter et de directement jouer à un jeu avant son statut de 1.0.
L'early access peut donc se faire sur une beta, sur une alpha voire même sur un prototype / pré-alpha (et continuer à suivre le jeu au fur et à mesure qu'il évoluera jusqu'à atteindre cette 1.0).

J'aurais même tendance à dire que l'idéal est de le débuter sur un jeu encore au stade de l'alpha, lorsque toutes les fonctionnalités ne sont pas encore implémentées. Il ne faut pas que ça soit lancé trop tôt, qu'il y ait une base suffisamment jouable et suffisamment claire de là où le jeu se dirige. Mais il ne faut pas non plus que ce soit lancé trop tard, au risque de se retrouver sur un simple beta test plutôt que sur un jeu qui pourra vraiment évoluer grâce aux retours des joueurs.

Cette définition d'early access est celle communément admise depuis 2013, date à laquelle Steam a commencé à proposer aux développeurs sous ce terme la possibilité de vendre et faire jouer leurs jeux encore en développement.
Avant cela, ça désignait plutôt la période de quelques jours qui précédait le lancement d'un MMO et qui permettait le jour de la sortie que tout le monde ne soit pas dans la première zone mais qu'une partie des gens ait déjà eu le temps de passer aux zones suivantes.
Du coup, dans un premier temps, le terme choisi par Steam paraissait bizarre. Mais depuis le temps, cet usage du terme s'est imposé.
Citation :
Publié par Peredur
Il n'y a pas tromperie à proposer une alpha (et non une alfa qui est une voiture ^^' ) comme early access.
Le terme early access désigne la possibilité d'acheter et de directement jouer à un jeu avant son statut de 1.0.
L'early access peut donc se faire sur une beta, sur une alpha voire même sur un prototype / pré-alpha (et continuer à suivre le jeu au fur et à mesure qu'il évoluera jusqu'à atteindre cette 1.0).

J'aurais même tendance à dire que l'idéal est de le débuter sur un jeu encore au stade de l'alpha, lorsque toutes les fonctionnalités ne sont pas encore implémentées. Il ne faut pas que ça soit lancé trop tôt, qu'il y ait une base suffisamment jouable et suffisamment claire de là où le jeu se dirige. Mais il ne faut pas non plus que ce soit lancé trop tard, au risque de se retrouver sur un simple beta test plutôt que sur un jeu qui pourra vraiment évoluer grâce aux retours des joueurs.

Cette définition d'early access est celle communément admise depuis 2013, date à laquelle Steam a commencé à proposer aux développeurs sous ce terme la possibilité de vendre et faire jouer leurs jeux encore en développement.
Avant cela, ça désignait plutôt la période de quelques jours qui précédait le lancement d'un MMO et qui permettait le jour de la sortie que tout le monde ne soit pas dans la première zone mais qu'une partie des gens ait déjà eu le temps de passer aux zones suivantes.
Du coup, dans un premier temps, le terme choisi par Steam paraissait bizarre. Mais depuis le temps, cet usage du terme s'est imposé.
Je suis de la vieille école, un jeu proposé en Early Access se doit d'être jouable et propose une expérience qui s'approche de celle de la gold.
La dernière que j'ai faite c'est celle de Larian Studios pour Baldur Gate 3, une expérience qui ma rassuré sur l'achat.
(Ma première sur Dark Age Of Camelot, 3 semaines avant la sortie officiel)

Après il ne faut pas s'étonner que tout le monde crois jouer a un "jeu" et s'offusque de l'expérience merdique qu'ils subissent, même si on communique que nous sommes toujours sur une Alpha on est loin d'une "vraie" Early Access... Le sens originel des mots se perdent au profit du business

Jolie pointage du doigt sur Alfa pour ma défense les Alfa sont un peu des voitures CIG

Dernière modification par Douleur ; 25/10/2024 à 09h23.
Citation :
Publié par Akagi
Certes le mode de financement du projet est différent, néanmoins le jeu est aujourd'hui en early access et bénéficiera d'une release.

La release entraînera donc des ventes qui contribueront à la suite du développement, de concert avec les micros transactions etc

Bref tout ça pour dire que si le puit de pétrole venait à tarir (les backer), ça va vite fondre surtout que comme dit a juste titre précédemment, 700 c'est la somme accumulée sur 12 ans+, nul ne sait combien il reste (?).
Tu es tres en dessous avec 1000 employés, 3 studios, 2 jeux en pré-Alfa meme si la plupart sont désormais des juniors

CIG est à plus de 100 million par an de fonctionnement et les analystes estiment qu'ils ont cramé 650 million depuis 13 ans donc ils ont juste 100 million devant eux, soit 1 année de fonctionnement à ce rythme

Citation :
soit 1 année de fonctionnement à ce rythme...
... si les joueurs décident du jour au lendemain de ne plus mettre un kopeck dans l'histoire.

Citation :
Je suis de la vieille école, un jeu proposé en Early Access
Moi aussi. Et pour en avoir bouffé pas mal, EA est un terme très vague qui va, comme le dit Peredur, de la pré-alpha à la beta quasi terminée.

Au moins CIG annonce la couleur, le jeu est en Alpha, avec tout ce que cela comporte en terme de bugs, fonctionnalités et instabilités.
Il y a des alphas de jeux AAA qui ont fuité, et... CIG s'en sort pas trop mal comparé à certains

Citation :
Ah tien, la 3.24.3 sur le PTU
Oui. Et patch + hotfix sur la 3.24.2, et 4.0 chez les Evocati.
Citation :
Publié par nanoko
CIG est à plus de 100 million par an de fonctionnement et les analystes estiment qu'ils ont cramé 650 million depuis 13 ans donc ils ont juste 100 million devant eux, soit 1 année de fonctionnement à ce rythme
Quand tu vois que 2024 va encore être une année record et que la 4.0 va bientôt être livrée, n'espère pas que le financement se tarisse en 2025.
Comme c'est parti, pour que le financement s'effondre, il faudrait que SQ42 en 2026 face un four monumental.
Citation :
Publié par Toro
Quand tu vois que 2024 va encore être une année record et que la 4.0 va bientôt être livrée, n'espère pas que le financement se tarisse en 2025.
Comme c'est parti, pour que le financement s'effondre, il faudrait que SQ42 en 2026 face un four monumental.
Il faudrait que l'IAE soit exceptionnelle pour faire mieux que 2023.
Octobre de cette année a fait beaucoup moins bien que l'an dernier. Il leur faudrait 1 millions par jour sur les 4 jours restants.

En relativisait, le YoY soit être à -3%, ce qui n'est pas dramatique.
Citation :
Publié par Zorgon
Il faudrait que l'IAE soit exceptionnelle pour faire mieux que 2023.
Octobre de cette année a fait beaucoup moins bien que l'an dernier. Il leur faudrait 1 millions par jour sur les 4 jours restants.

En relativisait, le YoY soit être à -3%, ce qui n'est pas dramatique.
Sortie du Polaris pour l'IAE. Rien qu'avec ce vaisseau ils vont faire un très bon score.
Et si CIG arrive en plus à sortir la 4.0 pour décembre...
Citation :
Publié par THX
Rien de neuf sous le soleil cig, encore une non info.
Il suffit d'aller sur Spectrum, Nicou a communiqué que la décision pour la 4.0 est de se fixer uniquement sur le server-meshing static et d'implanter les gameplays après.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés