[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shoot Me
Hitler a fait construire les premières autoroutes cela ne fait pas des autoroutes un instrument nazi. Dans un registre moins absurde, hitler a aussi créé les premières pensions a destination des vétérans de guerre et le principe a été ensuite repris par toutes les démocraties modernes.

Il ne faut pas confondre l’objet, l’émetteur et la finalité.
Avec le même argument je te propose de réhabilité la croix gammé. Après tout c'est juste une svatiska penché, pas de raison de l'interdire.

Ce qui est reprocher au voile c'est pas juste d’où il vient mais ce qu'il véhicule comme message :
- Les femmes sont impures et sources de tentation elles doivent donc se cacher des hommes pour éviter de les tenter.
- Les femmes sont sous la responsabilité d'un homme qui doit s'assurer de protéger leurs honneurs en ne les exposant pas à la vue de tous.
- Il y a les femmes qui portent le voile qui appartiennent à un musulman et il y a les mécréantes qui n'appartiennent à personne.

Alors tous les musulmans ne pensent pas comme ça et une femme qui porte le voile ne cherche pas à propager ces idéaux, mais tant que ces messages seront implicites chez une partie des musulman le voile n'est pas juste un objet sans message.
Et j'ai pas l'impression que ces idées soient en train de régressé parmi la population musulmane française.
Citation :
Publié par Nneek
Avec le même argument je te propose de réhabilité la croix gammé. Après tout c'est juste une svatiska penché, pas de raison de l'interdire.

Ce qui est reprocher au voile c'est pas juste d’où il vient mais ce qu'il véhicule comme message :
- Les femmes sont impures et sources de tentation elles doivent donc se cacher des hommes pour éviter de les tenter.
- Les femmes sont sous la responsabilité d'un homme qui doit s'assurer de protéger leurs honneurs en ne les exposant pas à la vue de tous.
- Il y a les femmes qui portent le voile qui appartiennent à un musulman et il y a les mécréantes qui n'appartiennent à personne.

Alors tous les musulmans ne pensent pas comme ça et une femme qui porte le voile ne cherche pas à propager ces idéaux, mais tant que ces messages seront implicites chez une partie des musulman le voile n'est pas juste un objet sans message.
Et j'ai pas l'impression que ces idées soient en train de régressé parmi la population musulmane française.
Tu as mal compris mon message, je réponds a ca "L'interdiction du voile fait partie des chevaux de bataille des racistes en tous genre. On peut se boucher les oreilles et dire "lalala, moi je parle que d'hygiène""
Qui en substance tente d'invalider toute critique de l'islam par association avec les fachos.

Et ton exemple me fait sourire car j'ai failli rajouter a la fin de mon message : "par contre une croix gammée n'est pas juste une croix sur fond rouge et blanc."

Mon propos c'est d'illustrer des confusions volontaires ou involontaires par la team premier dégrée. Le monde réel est complexe, nuancé et paradoxal.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Ha bah ça, c'est vraiment étonnant !
Tu trouve que l'Islme en France se teinte d'un plus grand égalitarisme homme/femme depuis 20 ans et qu'il est sur un trajectoire positive sur la place des femmes dans la société ?

Je suis tout disposé à entendre que je sois biaisé de par mon boulot qui m'amène a rencontré les femmes qui subissent le pire (qu'elles soient musulmane ou pas, voilé ou non).
Mais quand je vois l'augmentation des pressions sur le port du voile, les agressions de personnes type arabe qui ne respectent pas le ramadan (majoritairement des femmes) j'ai pas l'impression qu'on soit vers une plus grande tolérance.
Citation :
Publié par Nneek
Mais quand je vois l'augmentation des pressions sur le port du voile, les agressions de personnes type arabe qui ne respectent pas le ramadan (majoritairement des femmes) j'ai pas l'impression qu'on soit vers une plus grande tolérance.
On vit dans un pays où des mecs ont été tués pour avoir bu une bière pendant le ramadan, des filles tabassées pour avoir mangé un casse-croute pendant le ramadan, ou des stars de l'islamisme expliquent sur les réseaux sociaux qu'ils veulent des parcs d'attraction séparés des kaffirs et où hommes et femmes ne se mélangeraient pas, où la rédaction d'un journal a été massacrée pour avoir déplu aux islamistes, où des profs ont été assassinés par des islamistes, où des dizaines de personnes vivent sous protection policière, où les élèves vandalisent les manuels d'histoire pour barbouiller de "Allah Ackbar" les pages consacrées à la réforme et la contre-réforme...

Mais on voudrait nous faire croire que la burqa et le niqab seraient libérateurs.

Mais cassez vous en Afghanistan, le pays des femmes libres, vous serez pas emmerdés par les laïcards et les athées, et vous pourrez ensevelir vos nanas sous les tissus, ou les pierres, comme vous le souhaitez. Sérieux. Les libertariens en Somalie ou en Argentine, les fascistes en Russie ou en Hongrie, les salafi-lovers en Afghanistan ou en Iran, les Staliniens en Corée du Nord ou au Laos, les Mélenchonistes au Venezuela ou à Cuba, les Macronistes au Delaware ou à Dubaï...
Citation :
Publié par Nneek
j'ai pas l'impression qu'on soit vers une plus grande tolérance.
Tu veux dire que la stigmatisation continuelle d'une catégorie de population pour des motifs religieux n'amène pas plus de tolérance ?
Qui aurait pu le prédire ? (c) Macron
Je vois pas le rapport avec le sujet.

En France depuis un certain temps il y a un évolution vers plus de tolérance vis a vis des LGBTs et des droits des femmes de l'église catholique et des chrétiens en moyenne.
Il y a toujours des intolérants, la manif pour tous, il existe encore des opposants a l'IVG pour motif religieux, il y a des thérapies de conversion. Mais en moyenne la dynamique va vers plus de tolérance.
C'est visible au niveau du discourt de l'église mais aussi surtout auprès de la moyenne des croyants.
Et c'est très bien. Je suis très content que ma grande tante avec qui je m'étais engueuler il y a 15ans parce ma copine avec avorter ai finalement changer d'avis. Surtout parce qu'elle est bénévole dans une association d'aide aux personnes en détresse sociale a la campagne et je suis rassurée de savoir qu'elle incitera pas une jeune femme enceinte en galère a garder l'enfant pour des motifs religieux.

Pendant ce temps quel a été l'évolution de la moyenne de penser des pratiquants de l'Islam a tes yeux ?
Tu trouve vraiment que le discourt dans les mosquées va vers plus de tolérance et d'égalité homme / femme ?
C'est une vrai question, parce que pour les chrétien c'est plutôt facile de voir la tendance. L'église donne une direction et la température peu être prise facilement.
L'islam y a pas de culte organisé, y a pas de dirigeants commun qui indique la tendance, c'est compliqué de savoir ce qui se dit pendant les prêches.

Mais par exemple moi aujourd'hui quand je rencontre des femmes victimes de violences conjugales les seules ou il y a un frein a la simple idée de divorcé ce sont les musulmanes pratiquante, celles appartenant a une communauté maghrébine, celles appartenant à une communauté portugaise et celle qui son venu d'Afrique par leurs mariage avec un français.
Je sais qu'il y a un biais de sélection de part mon secteur géographiques mais ça donne une idée de ce qui passe par chez moi.

PS : C'est une vrai question je suis vraiment curieux de ton avis sur l'évolution de la tendance sur la question du droit des femmes au sein de la communauté musulmane française.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Tu veux dire que la stigmatisation continuelle d'une catégorie de population pour des motifs religieux n'amène pas plus de tolérance ?
Qui aurait pu le prédire ? (c) Macron
Et oui, quand la moitié de la population est décrite comme étant "impure", "inférieure" et devant "obéissance à son seigneur et maître", ça provoque une hausse de l'intolérance envers les femmes, aussi appelée misogynie ou culture du viol.

"Qui aurait pu prédire" que le port du voile est le grand projet social des islamistes pour réduire les femmes à l'esclavage et imposer leur théocratie totalitaire arriérée ?
Citation :
Publié par Nneek
PS : C'est une vrai question je suis vraiment curieux de ton avis sur l'évolution de la tendance sur la question du droit des femmes au sein de la communauté musulmane française.
Le problème c'est de définir "musulman" vu que c'est un mix de culture et de religion et qu'on peut se definir comme musulman tout ne pratiquant aucun islam. Le discours est justement généralement de mélanger les deux pour créer un biais. Le nombre de pratiquant réel d'un islam "dur", en france, doit pas y en avoir beaucoup, cela parle de 41% de pratiquants chez ceux d'"origine musulman", en extrapolant c'est 4% de la population francaise. Et ensuite cela parle de 6% qui ont fait le pelerinage à la mecque, autant dire pas grand monde, pélerinage qui fait partie des fondements de la religion.
On a également 2 autres chiffres : 15 000 + 2000 de radicaux, autant dire personne à l'échelle de la population francaise et en comparaison du % de femmes aggressées continuellement, se fixer là dessus comme le fait aloisius continuellement avec son discours mensonger (culture du viol qui est 100% francais et pas du tout importé) et xenophobe continuel, c'est juste une manipulation politique.

L'article répond globalement à tes questions, à savoir une diminution des pratiques avec l'âge, un aspect communautariste en augmentation du faite des ségrégations et une pratique de l'islam non pas religieuse mais culturelle comme on peut le voir avec l'alimentation ou le ramadan. Bossant dans le milieu médical, les maghrebines (se definissant de culture musulman) sont ultra majortaires. Je connais personne qui porte le voile.
Dans tous les cas, la situation des francaises de france metropolitaine n'est pas forcément meilleure, cf les stats que j'ai donné. Donc on peut pinailler sur des détails, mais si l'état francais ne montre pas l'exemple, difficile d'avoir un point de comparaison. On a quand même eu un ministre de l'intérieur qui s'est fait sucer en échange d'un logement, pour qui cela n'a d'ailleurs posé aucun problème. C'est compliqué ensuite d'aller faire la morale.

Citation :
Mais par exemple moi aujourd'hui quand je rencontre des femmes victimes de violences conjugales les seules ou il y a un frein a la simple idée de divorcé ce sont les musulmanes pratiquante, celles appartenant a une communauté maghrébine, celles appartenant à une communauté portugaise et celle qui son venu d'Afrique par leurs mariage avec un français.
C'est pas spécifique aux musulmans, le "syndrome" de la femme battue il n'a pas de catactéristique religieuse, c'est toujours la même histoire et le même fonctionnement. Il y a une problématique d'emprise et si dans la culture musulman on peut voir le divorce comme un frein majeur (Aram ?), dans la culture francaise la victime va se trouver d'autres freins. Dont certains sont directement liés au statut d'oppressé des femmes : pas de boulot, revenues plus faibles, gardes des enfants, gestion du budget familliale qui fait qu'elle perd tout, etc etc
Segolene Royal explique pour quelle raison Macron ne lui a pas proposé de devenir Premier ministre :

Citation :
"Je suis une femme aussi. Je pense que si j'avais été un homme, j'aurais été reçue (par l'Élysée). C'est tellement évident. J'en prends acte parce que le chemin est encore long pour l'émancipation des femmes", regrette encore Ségolène Royal.
Citation :
"Certains hommes politiques n’aiment pas les femmes qui sont leur égale. Je suis différente mais je suis votre égale, c’est tout. Dans la question de la discrimination faite aux femmes, c'en est une démonstration", a encore avancé Ségolène Royal sur France info
https://www.bfmtv.com/politique/part...tml#xtor=AL-68

Il n'y aucune autre raison crédible envisageable.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Segolene Royal explique pour quelle raison Macron ne lui a pas proposé de devenir Premier ministre :
Quel dommage que le journaliste ne lui ait pas demandé ce qu'elle a pensé du gouvernement dirigé par Elizabeth Borne...
Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est le genre de ouin ouin qui marche bien pourtant de nos jours.
Non.
Je n'ai aucun cas en tête de femme qui ont obtenu un poste après s'être plainte qu'un homme ait été nommé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non.
Je n'ai aucun cas en tête de femme qui ont obtenu un poste après s'être plainte qu'un homme ait été nommé.
La phrase que tu cites ne faisait pas spécifiquement référence à la politique. Et marcher ça signifie pas nécessairement obtenir le poste. Juste avoir des opinions favorables et/ou se faire défendre par des random assos féministes c'est déjà bien comme résultat pour exister médiatiquement.
Sauf que vu sa finesse, je doute qu'elle en tire quoi que ce soit à part des moqueries sur un forum de jeu vidéo.
Avez-vous dêja lus des bandés dessinés féministes ? J'ai pus lire après le nouvelle ans cette bd chez un convive.
Et ça tape fort " Liv Strömquist" https://www.fnac.com/ia1199539/Liv-Stromquist j'ai lus ça Les Sentiments du Prince Charles
Et franchement j'étais vraiment impressionner par les propos des textes, cependant les dessins sont archi moches, mais l'intention derrière est louable et pleins de bon sentiment, de moraline anti mascus, et parfois un peu chast, mais ça fais pas tant de mal que ça.
Liv Stromquist c'est vraiment l'incontournable oui, et je déteste les dessins aussi (limite je me demande si c'est fait exprès).

En cool dernièrement ya eu Ils abusent grave, Mythes & meufs, À corps et à cris…
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés