Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

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Des voies de bus Paris 2024 sont interdites aux vélos, qui reviennent en circulation centrale
185 km de voies "Paris 2024" ont été désignées dans Paris et ses abords.
Essentiellement sur le périphérique, mais aussi à l'intérieur de la capitale.

Elles sont réservés aux véhicules accrédités pour les Jeux Olympiques (équipes, ambulances, taxis, bus...),
mais interdites aux vélos.

Le problème : ce sont les couloirs de bus existants, qui faisaient office aussi de voie cyclable quand il n'y en avait pas, qui sont devenues ces voies "Paris 2024".

De sorte que les vélos doivent en ces lieux se placer de nouveau sur les voies du centre, au milieu du trafic, avec des véhicules circulant tout autour d'eux, dont à droite.
Les cyclistes intelligents continueront de se positionner à l'endroit de la chaussée qui est le plus sûr pour eux, même si ça comporte ponctuellement des passages sur le trottoir.
On voit que ça a été bien pensé. Entre les grilles installées pour la cérémonie et qui empêche le traffic 10 jours avant, les cyclistes qu'on renvoie dans le trafic classique où ils vont se faire mettre en danger par les automobilistes qui ne comprendront pas pourquoi les cyclistes ne roulent pas dans la voie bus...
Vu que la seine est propre, yaka mettre en place un service de pédalo sur le fleuve pendant la durée des JO. Faut juste des modèles sur lesquels on "branche" le vélo du cycliste et hop ! Faut proposer ça à Hidalgo ou à Macron.
Citation :
Publié par Aedean
par les automobilistes qui ne comprendront pas pourquoi les cyclistes ne roulent pas dans la voie bus...
Et la bonne moitié des cyclistes eux-mêmes qui ne le sauront pas, et continueront à rouler sur cette voie-là.
Ce qui fait que tu auras des cyclistes sur la voie de bus, et d'autres sur la voie centrale.
Citation :
Publié par Aedean
On voit que ça a été bien pensé. Entre les grilles installées pour la cérémonie et qui empêche le traffic 10 jours avant, les cyclistes qu'on renvoie dans le trafic classique où ils vont se faire mettre en danger par les automobilistes qui ne comprendront pas pourquoi les cyclistes ne roulent pas dans la voie bus...
C'est tellement bien pensé qu'il y a quelques jours après avoir déposé la voiture dans un parking près de Chatelet, on a du déplacer les grilles pour sortir du parking, toutes les sorties piétonnes amenaient dans des zones fermées

Je ne sais pas qui est le responsable de ce désastre mais la décence demande qu'il remette sa démission.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est tellement bien pensé qu'il y a quelques jours après avoir déposé la voiture dans un parking près de Chatelet, on a du déplacer les grilles pour sortir du parking, toutes les sorties piétonnes amenaient dans des zones fermées
Ou bien : je coure dans les Jardins d’Éole (18ème) en entrant par le nord. Ils longent la Rue d'Aubervilliers qu'on ne peut plus rejoindre par les sorties latérales, fermées par des grilles. (Pourquoi ? Mystère. Vous me dites s'il y a des épreuves olympiques dans le 18ème...)

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Au bout de ses 600 mètres, je suis devant une sortie bloquée par une grille elle aussi → retour à l'entrée.
Je suis curieux de voir comment cela se traduira électoralement, puisqu’il me semble que sont impactés des usagers de la route très pro-« Hidalgo ». Mais ce n’est peut-être que partiellement de son ressort. En tout cas, c’est stupide en tous points. La mairie de Paris qui communique en plus que ces voies seront utilisées par une « circulation importante et potentiellement rapide » (Source). Si jamais vous cherchez un SUV pour vous sécuriser, surtout toi CR, vous pouvez trouver des conseils sur La Taverne. On donne aussi des conseils pour des destinations à portée de Paris. Vu que fuir la capitale semble un réflexe.
Citation :
Publié par DK
La mairie de Paris qui communique en plus que ces voies seront utilisées par une « circulation importante et potentiellement rapide »
Traduction : les mafieux du CIO ont l'habitude de rouler en X7 à 110 km/h, on va pas les emmerder avec des cyclistes.

Ce que ces JO auront montré, c'est que les exigences délirantes du CIO (surveillance policière, privatisation de l'espace public, "subventions" massives, suspension de la législation du travail, répression et restriction du commerce etc.) font de l'accueil des JO une opération désastreuse pour n'importe quelle ville/pays. Cela n'a pas été toujours le cas.
Ce qui est incompréhensible c'est que ça ne dissuade personne de participer ou regarder.
J'aurais aimé voir un mouvement massif d'inscription de bénévoles fantômes.

Encore plus drôle : ces voies ne seront pas autorisées aux athlètes
https://www.lefigaro.fr/sports/jeux-...-20240716?s=09

Dernière modification par Lesterknob ; 17/07/2024 à 11h09.
Citation :
Publié par Lesterknob
Ce qui est incompréhensible c'est que ça ne dissuade personne de participer ou regarder.
J'aurais aimé voir un mouvement massif d'inscription de bénévoles fantômes.

Encore plus drôle : ces voies ne seront pas autorisées aux athlètes
https://www.lefigaro.fr/sports/jeux-...-20240716?s=09
Incroyable. Je pensais que les athlètes pourraient les emprunter. À la rigueur, ça aurait fait sens. Mais non, c’est bien ce qu’ @Aloïsius dit. Ils reçoivent un traitement de chef d’État… et encore pas tous les chefs d’État ont ce genre de traitement !
Citation :
Publié par DK
Incroyable. Je pensais que les athlètes pourraient les emprunter. À la rigueur, ça aurait fait sens. Mais non, c’est bien ce qu’ @Aloïsius dit. Ils reçoivent un traitement de chef d’État… et encore pas tous les chefs d’État ont ce genre de traitement !
Je n'ai pas connaissance de la privatisation pendant plusieurs semaines de km de voies publiques au sein de Paris au bénéfice d'un chef d'Etat ou même de plusieurs.

Non, c'est juste que les membres du CIO sont des mafieux. Et comme tous les mafieux, ils sont tellement bling-bling que les émirs du Golfe passent pour des ascètes hindous à côté. Donc, ils ont exigé leurs voies spéciales rien que pour eux. Ce sera déjà bien si on échappe aux limousine de 35 mètres avec des panthères noires sur les sièges en cuir de crocodile albinos.

Citation :
Ces voies sont destinées aux délégations, organisateurs, secours, navettes olympiques.
Je vous laisse deviner de ces 4 groupes quel est celui qui compte réellement.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est même plus pour les bus/taxis? Je pensais que c'était au moins pour plaire aux touristes mais même pas?
Si tout de même. Le Ministère des Transports :

Les personnes autorisées à circuler sur les voies olympiques
Les personnes autorisées à la circulation sur ces voies sont celles accréditées par le comité d'organisation des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques 2024. Elles comprennent :

  • les véhicules des personnes accréditées
  • les taxis
  • les véhicules de transport en commun
  • les véhicules destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite
  • et les véhicules de secours et de sécurité
Il sera interdit de circuler sur ces voies pour tous les autres véhicules (vélo et trottinette inclus).
Tout véhicule circulant sur une voie olympique sans avoir reçu une autorisation préalable est passible de 135 euros d’amende et de poursuites judiciaires.
Le périphérique parisien passe à 50 km/h demain.

Tom Tom, qui avait fait une étude, citait ses chiffres d'entre 2020 et 2021 :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h, on circulait en moyenne à 32 km/h.
Le week-end, de 8h à 20h : 37,6 km/h.
La nuit, à près de 65,6 km/h.

C'est donc la nuit que cette limitation va marquer. Pas tant le jour.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le périphérique parisien passe à 50 km/h demain.

Tom Tom, qui avait fait une étude, citait ses chiffres d'entre 2020 et 2021 :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h, on circulait en moyenne à 32 km/h.
Le week-end, de 8h à 20h : 37,6 km/h.
La nuit, à près de 65,6 km/h.

C'est donc la nuit que cette limitation va marquer. Pas tant le jour.
Si ça fait comme à Rennes, on va rigoler 😁
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le périphérique parisien passe à 50 km/h demain.

Tom Tom, qui avait fait une étude, citait ses chiffres d'entre 2020 et 2021 :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h, on circulait en moyenne à 32 km/h.
Le week-end, de 8h à 20h : 37,6 km/h.
La nuit, à près de 65,6 km/h.

C'est donc la nuit que cette limitation va marquer. Pas tant le jour.
on les connait les socialistes, ce n'est qu'une première étape avant de passer à 30km/h max entre 22h00 et 6h00, tout en ajoutant une piste cyclable en même temps en plein milieu.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le périphérique parisien passe à 50 km/h demain.

Tom Tom, qui avait fait une étude, citait ses chiffres d'entre 2020 et 2021 :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h, on circulait en moyenne à 32 km/h.
Le week-end, de 8h à 20h : 37,6 km/h.
La nuit, à près de 65,6 km/h.

C'est donc la nuit que cette limitation va marquer. Pas tant le jour.
Ah ouais mais non, si tu baisses la vitesse max, ça aura sûrement un impact, si par exemple tu roules 50% du temps à 70km/h et l'autre moitié du temps t'es à 0 parce que t'es dans les bouchons, bah tu te retrouves à alterner entre 50 et 0 au lieu de 70 et 0, du coup ta vitesse moyenne passera donc de 35km/h à 25km/h en moyenne.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ah ouais mais non, si tu baisses la vitesse max, ça aura sûrement un impact, si par exemple tu roules 50% du temps à 70km/h et l'autre moitié du temps t'es à 0 parce que t'es dans les bouchons, bah tu te retrouves à alterner entre 50 et 0 au lieu de 70 et 0, du coup ta vitesse moyenne passera donc de 35km/h à 25km/h en moyenne.
Oui, mais au niveau de la formation des bouchons une vitesse plus basse respectée à plutôt tendance à retarder leur formation. Ça commence à se faire à plein d'endroits mais il y a des endroits genre Anvers qui connaît des problématiques de bouchons depuis des dizaines d'années, où la vitesse est adaptive jusque très bas (50 ou moins même il me semble) en fonction de la circulation. Globalement une baisse de la vitesse permet d'avoir moins d'accordéon donc moins de bouchon.

Alors je n'ai aucune idée de si ça sera un effet en ce sens à Paris. J'aurais tendance plutôt à penser que ça changera rien sur le temps de trajet. Dans un trajet en bouchon t'alterne pas entre 0 et la vitesse max, donc certes tu vas potentiellement perdre un peu de temps quand tu pourrais être à 70, mais déjà ça fait bien que quelques minutes sur un trajet de periph, c'est très rare d'être en vitesse max sur ton trajet essentiellement, et partiellement compense si l'embouteillage est moins important. Bref je pense que ça change peanuts. Potentiellement pas grand chose sur la pollution non plus en réalité.
Citation :
Publié par Bjorn
Oui, mais au niveau de la formation des bouchons une vitesse plus basse respectée à plutôt tendance à retarder leur formation. Ça commence à se faire à plein d'endroits mais il y a des endroits genre Anvers qui connaît des problématiques de bouchons depuis des dizaines d'années, où la vitesse est adaptive jusque très bas (50 ou moins même il me semble) en fonction de la circulation. Globalement une baisse de la vitesse permet d'avoir moins d'accordéon donc moins de bouchon.

Alors je n'ai aucune idée de si ça sera un effet en ce sens à Paris. J'aurais tendance plutôt à penser que ça changera rien sur le temps de trajet. Dans un trajet en bouchon t'alterne pas entre 0 et la vitesse max, donc certes tu vas potentiellement perdre un peu de temps quand tu pourrais être à 70, mais déjà ça fait bien que quelques minutes sur un trajet de periph, c'est très rare d'être en vitesse max sur ton trajet essentiellement, et partiellement compense si l'embouteillage est moins important. Bref je pense que ça change peanuts. Potentiellement pas grand chose sur la pollution non plus en réalité.
Ouais sinon on regarde comment ça a marché en France chez nous, genre comme à Rennes linké plus haut, et on se dit que c'est ptet pas si bien que ça... Hausse de la pollution (mais baisse dioxyde d'azote certes), hausse de la pollution sonore, hausse de l'accidentologie...

Perso je comprends pas pourquoi dans ce pays on persiste à essayer et réessayer les mêmes choses de la même manière sans jamais regarder si ça marche réellement ailleurs. Entre la vitesse du périphérique pour les mairies bobo de gauche et l'uniforme à l'école où le service militaire pour les bottés de droite, on dirait des totems qu'il faut impérativement relancer régulièrement malgré les multiples essais qui en ont démontré l'inutilité, en France et ailleurs... C'est déprimant.
Citation :
Publié par Manael
Ouais sinon on regarde comment ça a marché en France chez nous, genre comme à Rennes linké plus haut, et on se dit que c'est ptet pas si bien que ça... Hausse de la pollution (mais baisse dioxyde d'azote certes), hausse de la pollution sonore, hausse de l'accidentologie...
Tu prends le seul exemple de retour arrière alors que les autoroutes urbaines à 70 ien à pléthore.

https://www.20minutes.fr/auto/410906...-peripheriques

Et d'autres villes y réfléchissant aussi comme Bordeaux et Toulouse.
Donc oui on a vu ton argument de Rennes mais c'est pas generalisable, rien ne l'indiquer.
Citation :
Publié par Bjorn
Et d'autres villes y réfléchissant aussi comme Bordeaux et Toulouse.
Donc oui on a vu ton argument de Rennes mais c'est pas generalisable, rien ne l'indiquer.
Pitié non...
Ça roule très bien à 90 sur la rocade Bordelaise sauf genre pendant 3h les jours de semaine sur certaines portions au final assez restreintes. Le vrai problème ce sont souvent les voies d'entrée et de sortie qui sont engorgées donc baisser la vitesse sur la rocade n'y résoudra strictement rien. Je me rappelle, pour mon trajet taf je mettais genre 20 min dans les bouchons pour entrer sur la rocade (500m de bouchon) et une fois sur la rocade c'était la fête 5 minutes pour faire 5km voire même moins. Puis rebelote 10 min de bouchons pour faire les 500m jusqu'à mon taf.

Je vois pas bien d'où on devrait y réfléchir. En fait je vois pas bien où est la réflexion tout court. Comme dit au-dessus on est vraiment dans de la mesure d'affichage de gauche.
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