Questions à poser en entrevues avec des startups

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je vais passer deux entrevues avec deux startups/studios de jeux, et ce sont les premières que j'aurais de ma carrière.
J'aurais aimé avoir un aperçu de bonnes questions à poser pour m'assurer de la stabilité de la boite, son financement, son mode de fonctionnement interne etc ... histoire de couvrir un minimum mes arrières

Également, des exemples de clauses de contrat négociables pour me backer si ils essaient de me la faire dans le dos.

Pour le contexte, un ancien collègue est parti en Europe pour bosser pour une startup au UK, turns out, la startup embauchait uniquement pour faire grimper le nombre d'employés le temps de sa ronde de financement. Le mec a fait louer l'appart dont il est proprio, a emmené son cul et son chien aux UK, trouvé un appart à Londres, fais un visa, le tout pour se faire virer en une semaine (il est revenu et a été ré-embauché par Unity). Je souhaite éviter ce genre de situation, ou autre du même genre, quitte à me négocier un package de licenciement s'il faut.

Aussi pour la France, je souhaite faire lever la période d'essai, c'est faisable ?

Merci pour les idées
La période d'essai est dans la loi et donc obligatoire. On ne peut pas la supprimer. Cela peut être un engagement oral mais pas plus et si ton employeur te vire durant le délai en reniant sa parole, tu ne pourras pas contester sa décision.
La loi est au dessus d un accord contractuel pour ce cas là.
A priori non, la periode d'essai n'est pas obligatoire. A moins que cela n'ai change depuis 2023: https://www.fr.adp.com/rhinfo/articl...de-dessai.aspx
C'est donc negociable.

A ta place, je negocierai les frais de demenagement/installation + eventuellement une prime a la signature. S'ils sont frileux et pense que tu veux juste te faire payer le voyage, tu peux proposer une clause de remboursement si la rupture du contrat est a l'initiative de l'employe, au prorata des X premiers mois (remboursement integral des frais si tu te barre des le premier mois, 1/6 si tu pars au bout du 6eme etc...).
Tu peux egalement negocie un service de relocation qui t'aide dans toutes les demarches administrative. J'ai eu ca en arrivant aux US, mine de rien cela simplifie enormement (ils connaissent la region d'arrive, les bons tuyaux, tu passe quasiment pas de temps a courrir partout pour les demarches administrative, ils peuvent se porter garant pour les logements etc...)
Tout ce qui est relocation est entièrement pris en charge déjà, y compris la recherche d'appartement et la garantie, c'est au moins ça car c'est le pire quand on change de pays. Un poste est à Montréal, l'autre en France, et un possiblement aux Pays-Bas

En premier lieu, je souhaite surtout m'assurer que les boites sont solides car elles n'ont pas encore mis leur premier produit en vente, il n'y a donc aucun revenu pour le moment.
Hello. Qques tuyaux (je dirige un studio de JV à Paris)

- Le JV est en crise un peu partout dans le monde. Je ne sais pas qu'elle est ta spécialité, mais ceux qui morflent le plus sont (1) les juniors et (2) tout ce qui n'est pas tech artist / VFX artiste et à la rigueur animateur. Même si en france on a été relativement épargnés par les vagues de fermeture, l'énorme majorité des studios, du plus petit indé jusqu'au mammouth Ubi dont la renta par tête de pipe est éclatée au sol, gèrent un ralentissement qui s'installe dans la durée : freeze des embauches & salaires, projets cannés, réduction du staff, du scope, recherche de financements alternatifs, les éditeurs ne signent quasi-rien, etc. Mon pronostic c'est que 20% des emplois vont disparaitre dans les 2 ans qui viennent, et je ne parle même pas de la centaine d'écoles privées qui vendent du rêve et vont vomir des promos de chomeurs/chomeuses à tour de bras.

- Dans ce contexte, trouver un premier boulot c'est CHAUD, et faire sauter la période d'essai c'est imo hors marché. En ce moment le mood ça va plutôt être prendre des freelances & CDD, réduire la core team au minimum & outsourcer tout le reste, freezer les salaires, rendre ses locaux et remplacer Perforce par Diversion. Un studio (ou une startup) c'est un équilibre très délicat : il faut des bons + une dynamique d'équipe + de la chance. Une personne qui me demande ça en entretien j'arrête poliment le meeting, c'est un peu comme proposer de se marier au premier RDV. Réciproquement, il y a tellement de studios dysfonctionnels qu'il me semble aussi important que tu puisses te donner le temps d'évaluer ton environnement de travail.

- Pour voir si le studio va bien (ou la startup, car un studio indé c'est grosso modo une startup),
• J'irais voir sur linkedin pour voir le parcours et les jeux shippés par les leads, le turnover général, voir si les fondateurs sont pas timbrés quand ils postent sur les réseaux sociaux, si le STJV a pas communiqué dessus, etc. ensuite qques questions légitimes mais qui peuvent aussi braquer l'interlocuteur, bref à voir selon le mood
• Combien de mois de cash il reste ? si c'est <6 mois, apprête toi à arriver dans une période compliquée
• Quel est le budget de la prod ?
• Quelle est la phase du dev et la prochaine milestone ?
• L'exp moyenne dans la boite et le nombre de stagiaires / alternants ?
• Le jeu est il auto-édité ? si oui, quelle est l'espérance de vente et s'il y a une page steam, quel est l'état des wishlist. si non, qui sont les éditeurs pressentis, et l'état des discussions avec eux.

Au final sauf si tu as des compétences particulièrement rarissimes, le marché est en ce moment particulièrement favorables aux recruteurs, mais d'un autre côté comprends bien que tout le monde se bat pour essayer de maintenir sa boite et ses projets à flots dans des conditions économiques extremement difficiles. Bon courage !
Je te donne un peu de contexte:

- Je suis tool software developer
- J'ai fait beaucoup de QA (écriture d'outils et de tests) et de CI
- J'ai bossé en industriel également
- Je n'ai jamais travaillé sur un jeu vidéo en lui même
- Je suis donc multi-couteaux, car je peux développer un peu tout et n'importe quoi, j'ai écrit des librairies et des frameworks entiers, mais je n'ai aucune spécialité

et je suis largement senior

merci pour les suggestions de questions !
Citation :
Publié par Colsk
La période d'essai est dans la loi et donc obligatoire.
Non

Non, la période d'essai n'est pas obligatoire.

Cependant, le salarié doit effectuer une période d'essai si elle est prévue dans son contrat de travail ou sa lettre d'engagementCourrier par lequel un employeur informe un candidat de son intention de le recruter.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643#:~:text=Non%2C%20la%20p%C3%A9riode%20d'essai,son%20intention%20de%20le%20recruter.

Quand j'ai pris mon poste actuel, je n'ai pas eu de période d'essai: mon employeur me connaissait et j'allais pas lâcher une presta fort rémunèratrice pour une période d'essai. Son absence était précisée dans mon contrat de travail.
OK les tools c’est raisonnablement demandé parce que pas grand monde veut faire ça (alors que c’est super important). J’imagine que tu as déjà une idée de salaire ? Les salaires du JV c’est très en dessous de la tech dans la majorité des cas.
Citation :
Publié par Colsk
La période d'essai est dans la loi et donc obligatoire. On ne peut pas la supprimer. Cela peut être un engagement oral mais pas plus et si ton employeur te vire durant le délai en reniant sa parole, tu ne pourras pas contester sa décision.
La loi est au dessus d un accord contractuel pour ce cas là.
Comme ceux plus haut: la période d'essai n'est pas obligatoire, le contrat de travail écrit non plus.
C'est la saison mais j'ai encore été contacté par deux startups aujourd'hui. Dans le domaine industriel cette fois (boucles de régulation).

La seconde offre est truffée de red-flags: emploi de mots comme disruptif, benefits: casual dress, paid-time off (no shit Sherlock !!), stock options (comment on les vends quand la boite est pas publique ?) mais le mieux: reliably commute or plan to relocate before starting work (required) alors que la job est proche d'un métro

Le bon côté des choses c'est que je reçois 3 à 4 messages de contact par jour en ce moment, alors cela doit vouloir dire que le marché est en train de reprendre. Rien qui ne soit compétitif avec mon job actuel niveau salaire cependant, mais à moins que je ne finisse par aller chez Epic, Meta, ou autre du genre je pense qu'il sera impossible de trouver mieux niveau salaire (et niveau culture, toutes ces boites sont de la merde)
Hello.

Retour d'expérience d'un mec qui a travaillé dans 4 start-up et 1 boite de JV.

Alors, start-up et stabilité, c'est antinomique. Ce que tu dois checker, c'est :

• l'ancienneté de la boite
  • la structure de financement (levée de fonds déjà effectué ? Série A, Série B ? BPI ? Angel business, capital venture), etc. La situation d'une startup qui n'est que financée par la BPI / des business angels / capital venture n'est la même qu'une startup qui a fait déjà son roadshow et a levé des fonds.
  • le produit. Est-il fini ? Est-il live ?
  • le business model. Est-il déjà mature, structuré ?
  • Le rapport CA / masse salariale et le rapport croissance / masse salariale.
Aujourd'hui post covid / inflation, la croissance n'est plus le north star metrics pour les investisseurs. J'aurais tendance à fuir les startups qui ont une tétra-chié de salariés avec un CA ridicule sous prétexte qu'ils ont une croissance à 2 chiffres.

Bref pour moi vérifier les structures financières est la clef.

Concernant la période d'essai : oublie. Tu pourras jamais la faire sauter. Les startups évitent au max les licenciements (déficit d'image, risque de recours au PH, etc.), donc ils prennent 0 risque : la mentalité est plutôt à renouveler les périodes d'essai. La seule chose que j'ai réussi à négocier, c'est le non-renouvellement de ma P.E. sinon, j'ai toujours pris tarif : 8 mois.

Je confirme les dires plus haut : l'industrie du JV est en crise. Bon, c'est toujours cyclique dans le JV avec des bulles qui éclatent, mais de toute façon le JV n'est pas un marché stable de base.
J'ai eu l'entrevue avec la boite française aujourd'hui.

C'est vraiment une autre mentalité en France les entrevues. Premières questions c'était genre tu veux quel salaire, tes dispos, des trucs complètement irrelevants pour une première entrevue (ou alors à la fin). Ils sont très "on aime les gens au bureau" ce qui est débile mais français, et je m'en fous un peu car j'aime bien être au bureau anyway (le gars bossait de chez lui et c'était plein de bruit d'ailleurs )

Les gens sont des anciens du secteur, ils ont déjà un réseau de contacts dans leur marché cible, ils ont un prototype qui a déjà des clients payants et deux ans de funding, et prévoient un nouveau round d'investissement. Ce n'est pas du jeu vidéo. Leur cible sont les clients commerciaux.
Salaire ? Irrelevant en première interview ?

T'es fou.

Je pose la question du budget pour la position des le début perso. Je vais pas aller m'emmerder à enchaîner les interviews pour qu'à la fin on se rende compte qu'on les attentes salariales sont incompatibles. C'est une perte de temps pour tout le monde.
Pareil. On pose la question au premier entretien. Si la personne n’a pas la réponse du tac au tac, on l’invite à nous revenir sous 24h. J’ai pris quelques personnes au dépourvu mais la plupart savent très bien quoi répondre. Pareil pour les dispo, surtout en terme de voyage, etc. C’est du recrutement, le but c’est d’être efficace. Quand t’as x interviews, pas le temps de flirter. (Structure Britannique).
Citation :
Salaire ? Irrelevant en première interview ?

T'es fou.
A la fin, pas en PREMIÈRE question. Et la seconde question était "et vous êtes dispo quand" Et la réponse est purement indicative, quand je demande 190k mais que l'entreprise veut offrir 150k, on sait tous les deux qu'on va trouver un accord entre les deux à la fin.

Normalement tu commences par présenter ton projet et laisser l'autre personne se présenter, et on discute ensuite sur les aspects techniques et humains.

Bon ça marchera pas avec la startup, en particulier à cause du salaire, mind you, ils offraient 85 et je demande 90, ça laisse pas bcp de marge de négociation

Y'a bien un truc pour lequel l'amérique du nord sera tjrs supérieure à la France et c'est le recrutement, dommage que ça soit un des seuls points positifs.
Citation :
Publié par Cpasmoi
A la fin, pas en PREMIÈRE question. Et la seconde question était "et vous êtes dispo quand"
Ben heu. Ouais. Je trouve pas déconnant de poser les questions éliminatrices (d'une part et d'autre) plutôt au début qu'à la fin. Mais bon, je suis plutôt pragmatique.

J'ai eu une interview y a deux jours d'une boite qui m'a contacté. J'ai dis que je cherchais pas spécialement mais qu'on pouvait papoter.

Après une intro mutuelle, le recruteur m'a demandé direct de citer trois points qui me feraient potentiellement bouger. J'en ai cité deux + le budget pour la position. Il m'a demandé combien je voulais et m'a confirmé ensuite que c'était dans le budget. Il m'a aussi demandé ma notice period ce qui est tout à fait normal vu que dans leur cas c'est un remplacement de départ et qu'ils ne peuvent pas se permettre d'être 6 mois sans directeur non plus.

Bref, évacuer au plus vite ces questions qui sont deal breaker des deux côtés me semble plutôt sain. Après, si tu préfère le bullshit américain, chacun son truc. Pour le coup, je préfère 1000x le pragmatisme européen.

Citation :
Et la réponse est purement indicative, quand je demande 190k mais que l'entreprise veut offrir 150k, on sait tous les deux qu'on va trouver un accord entre les deux à la fin.

Question : T'as déjà été Hiring Manager ? Parce que tu semble penser que le recrutement c'est le royaume de flexibilité où on peut évacuer les questions importantes en mode "tkt cousin, on moyennera un moyen à la fin". Ca marche peut être pour les noobs où ceux qui sont en chien et à qui il faut absolument un taf (et je ne critique pas, ça m'est arrivé d'accepter -20% par rapport à ce que j'avais demandé mais j'étais en chien) mais sinon, ça ne fonctionne pas comme ça. Personne n'a envie de perdre son temps, ni l'entreprise ni le candidat.

J'ai déjà du mal à faire bouger les salaires pour 5% déjà alors j'imagine même pas 25% mdr. Oublie pas que l'Europe et l'Amérique du Nord c'est différent. Y a pas une grosse culture "Haggling" ici.

Dernière modification par Jyharl ; 11/09/2024 à 16h20.
Citation :
Après une intro mutuelle, le recruteur m'a demandé direct de citer trois points qui me feraient potentiellement bouger. J'en ai cité deux + le budget pour la position. Il m'a demandé combien je voulais et m'a confirmé ensuite que c'était dans le budget. Il m'a aussi demandé ma notice period ce qui est tout à fait normal vu que dans leur cas c'est un remplacement de départ et qu'ils ne peuvent pas se permettre d'être 6 mois sans directeur non plus.
Oui c'est un screening ça, pas une entrevue.
Dans mon cas, le screening avait déjà été fait. A tous les screenings on évoque les attentes salariales/bénéfices. Ensuite, ça revient soit à la fin de la première entrevue, soit à la toute fin du processus. Je ne discute jamais salaire avec le hiring manager, uniquement avec les recruteurs internes (mais bon c'est pas vraiment un poste qui existe pour le cas dont on parle donc ça fait du sens d'en parler avec le CEO mais juste pas la toute première question mdr)

L'entrevue était vide et n'a validé aucun point technique.
Ah bah oui. Bah c'est ce que j'entends par évacuer tout ça direct : Etape 1 - Le Screening. Une fois fait, effectivement, si les deux parties estiment qu'ils peuvent avancer dans le process et qu'il n'y a pas de deal breaker, on avance et on revient pas dessus à part au moment d'avoir une proposition concrète.
Citation :
Publié par Cpasmoi
stock options (comment on les vends quand la boite est pas publique ?)
La boite de ma copine est pas publique mais ils distribue des actions chaque années.
Concrètement quand les primes de participations/intéressement tombe, elle a le choix entre la toucher, la coffrer sur un PEE, ou avoir l'équivalent en action de sa boite.

J'ai pas creuser plus que ça vu qu'elle n'a jamais choisi cette option mais je trouve l'idée intéressante.
Citation :
Publié par Cpasmoi
[...]
[...]
Il faut soit trouver soi-meme un acheteur, soit passer par un courtier, soit attendre l'introduction.
Tu peux egalement negocie un prix/formule/condition de rachat avec la boite, sous certaines conditions (demission, licenciement, etc...).
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est quasi impossible, à moins éventuellement d'être dans une boite déjà assez grosse dont l'IPO est attendue prochainement et de trouver un acheteur, mais tu auras alors une (grosse) décote.
Ça va dépendre d'à quelle étape est la startup, mais en général tu as une clause qui te permet d'exercer tes options (et de vendre les actions derrière) si y un "évènement majeur". Alors bien sur ça peut être une entrée en bourse, mais aussi un rachat majoritaire par une autre boite (et des fois dans ce cas t'as d'ailleurs pas le choix de vendre), voir aussi parfois simplement lors d'une nouvelle levée de fond (et là la valeur de tes actions dépend bien sur de la valorisation de la boite lors de la levée).

Bref, dans tous les cas, ça reste un truc hautement spéculatif et dans l'énorme majorité des cas faut voir ça comme une cerise sur le gâteau, pas du tout comme une composante principale de la rémunération.

@Mordreck: De ce que j'ai constaté en France en tous cas, souvent tu perds tes options si tu quittes la boite (à moins de les exercer, mais faut sortir le cash dans ce cas).
Haaa je viens de comprendre.

Il parle de les vendre lui

Bah dans le cas de la boite de ma meuf tu peut seulement les revendre a la boite elle même, en espèrent qu'elle valent plus chère que ce que tu les a "payé"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés