[Actu] Interview de Ragnar Tørnquist pour Dustborn

Répondre
Partager Rechercher
Glaystal a publié le 26 August 2024 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7278/8/170818-240.jpg
À l'occasion de la sortie de Dustborn, nous avons eu l'occasion d'échanger avec le studio et notamment avec son directeur : Ragnar Tørnquist.

Bonjour et merci de prendre le temps de répondre à nos questions ! Pour nos lecteurs, est-ce que vous pourriez vous présenter et nous parler de votre parcours dans l'industrie vidéo ludique ?
Mon nom est Ragnar Tørnquist et je suis le directeur de jeu de Dustborn. Je porte plusieurs casquettes, mais je travaille principalement en tant qu'écrivain...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est incroyable d'avoir des moyens conséquents, ainsi que le potentiel créatif de faire des jeux-vidéos et de sortir quelque chose que personne ne veut jouer. Y a quand même un problème d'hubris là.

De plus, les réactions des développeurs sur les réseaux sociaux face à leur échec montrent à quel point ils ont le mauvais mindset. Moi quand je crée un webcomic qui n'est lu que par 250 personnes, je ne me dit pas que c'est la faute des lecteurs de webcomics.

Quel gâchis.
D'après ce que j'ai pu lire sur ce truc, c'est un jeu sacrément malsain où, entre autre, "cancel" ou "bully" les autres sont des mouvements spéciaux et des choses complètement normalisées et glorifiées. Bonjour la gueule du message.
Et apparemment ce chef d'œuvre a été produit en bonne partie avec l'argent du contribuable.

Dernière modification par ClairObscur ; 30/08/2024 à 11h07.
Citation :
Publié par Azatorn
C'est incroyable d'avoir des moyens conséquents, ainsi que le potentiel créatif de faire des jeux-vidéos et de sortir quelque chose que personne ne veut jouer.
Je ne pense pas qu'ils aient des moyens conséquents.

Red Thread Games a été créé en 2012.
Ils ont fait, avec l'aide d'un KS, le jeu Dreamfall Chapters (2014-2017) qui est la suite de The Longest Journey (1999) et Dreamfall (2006), tous les trois des point n click donc des jeux de niche.
Puis ils ont fait Draugen (2019), walking simulator qui n'a pas très bien marché.
Et là ils ont fait Dustborn.

On va me dire qu'il y a Quantic Dream derrière.
Mais c'est Spotlight by Quantic Dream, qui est juste la branche d'édition de jeux indé appartenant à Quantic Dream. Les studios qui travaillent avec eux en espérant profiter de l'aura de Quantic Dream n'ont pas accès aux ressource de Quantic Dream.
Pire, j'aurais tendance à dire que les gens de Spotlight by Quantic Dream ne sont pas très bons, s'appuyant un peu trop sur le nom de Quantic Dream pour se dire que les gens parleront des jeux qu'ils distribuent et derrière communiquent assez (très) mal sur ces jeux.

Pour l'instant, Spotlight by Quantic Dream, c'est :
- Under the Waves (2023) qui a eu un tout petit peu de visibilité à son lancement, a eu un accueil critique correct mais qui ne s'est pas vraiment vendu
- Lysfanga (2024) qui a eu un accueil critique très correct, s'est très mal vendu (son prix a été baissé discrètement au moment de la sortie console) et a été très mal marketté (vendu comme un jeu d'action avec un peu de stratégie alors que c'est plus un jeu de puzzle avec un peu d'action, du coup passant complètement à côté de son public)
- Dustborn (2024) dont tout le monde parle mais que personne n'a joué (je ne savais même pas que c'était Tornquist derrière et le savoir me donne envie d'au moins tester la démo - si j'ai un jour le temps - pour savoir de quoi il retourne exactement)
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Au cas où, on surveille le sujet et ses potentiels débordements
N'oubliez pas que si vous voulez parler de sujets de société c'est sur l'Agora, ici on parle des jeux et des studios en restant respectueux bien sûr.
Le jeu ne respect pas 99.9% de la population, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'on devrait respecter le jeu ou même les développeurs ayant participé.
Sur X les réactions des développeurs sont mythique, ils sont incapables de se remettre en question alors qu'ils ont toucher des centaines de milliers d'euros d'aide de l'Europe et des États-Unis.
Citation :
Publié par Peredur
Je ne pense pas qu'ils aient des moyens conséquents.
Je pense que la remarque concernait surtout le fait que le studio aurait (et j'insiste sur le conditionnel) reçu des fonds plus que conséquents pour le financement du jeu. En cherchant deux secondes, l'état norvégien aurait ainsi accordé près de 1.4 millions de dollars au studio, auxquels s'ajouterait 150.000 euros de la part de l'Europe.

D'où également la remarque de @ClairObscur sur l'utilisation de l'argent du contribuable.

Ce ne serait pas déconnant, il me semble que Draugen avait également reçu ce genre de financement. Et pour ceux qui se posent la question, la France le fait également via le CNC.
Citation :
Car Dustborn ne pourra captiver autrement que pas son histoire tant sa technique n'est pas au niveau et son gameplay, bien que diversifié, ne brille sous aucune de ses formes. Il restera un bon jeu narratif, qui ne marquera malheureusement que celles et ceux se retrouvant dans l'évolution de ces personnages.
https://fr.ign.com/dustborn/71390/re...on-sans-defaut

Je pense que cela résume bien pourquoi quasiment personne n'y joue puisque quasiment personne parmi les gens qui jouent aux jeux vidéos ne se retrouve là dedans.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
N'oubliez pas que si vous voulez parler de sujets de société c'est sur l'Agora, ici on parle des jeux et des studios en restant respectueux bien sûr.
Sauf que justement c'est totalement le sujet principal du jeu d'aborder des sujets de société, c'est même le but de sa conception d'aborder ces sujets dans l'air du temps, du coup peux-tu nous expliquer comment parler du jeu sans parler des thèmes de société qu'il aborde ?

C'est facile d'envoyer tout le temps vers l'Agora dès qu'un sujet déplaît et avant même le moindre débordement (c'est pas le but de la modération de modérer les débordements et pas de décréter ce dont on a le droit de parler ou non ?) le problème c'est que ça donne juste l'impression de vouloir enterrer le sujet sous le tapis et surtout plutôt que d'envoyer vaguement vers l'Agora ça serait bien d'indiquer un topic précis, car désolé j'ai pas trouvé sur ce forum un topic qui aborde spécifiquement la question de la représentation de la politique et des idéologies dans le jeu vidéo.

Citation :
Publié par kotori95
Sur X les réactions des développeurs sont mythique, ils sont incapables de se remettre en question alors qu'ils ont toucher des centaines de milliers d'euros d'aide de l'Europe et des États-Unis.
Le jeu fait un bide monumental en particulier car même ceux qui sont la cible de ce jeu semble le considérer comme problématique notamment dans sa façon de gamifier le harcèlement et d'autres comportements problématiques !
Apparemment beaucoup s'attendaient à ce que le jeu soit certes très inclusif mais plutôt dans une ambiance positive (à en croire la direction artistique) mais ont découvert que le jeu à un côté bien plus sombre qu'il n'y paraît (c'est pas vraiment une bande de potes pépouze qui partent en vacances) et surtout qu'il vous incite à utiliser des méthodes malfaisantes comme compétences de jeu pour votre "héroïne" :

323924-1725079989-1261.png

Ou encore mieux :
GWQHcp1XUAMHcSL.jpg

C'est là qu'on se rend compte que les dev sont complètement à côté de la plaque car ils n'ont aucun public pour ce jeu :
Dustborn met fortement en avant les minorités (sans éviter quelques clichés mais le problème n'est pas là) ces minorités qui sont dans la vie fortement sujet à des comportements déplacés comme le bullying.
Ils pensent donc acheter un titre qui s'adresse à eux et se retrouvent à devoir utiliser sous forme de compétences pour progresser dans le jeu des comportements toxiques qu'ils ont eux mêmes parfois subit !
Du coup vous m'étonnez que ça coince, que ça soit les joueurs "tradi" ou les joueurs plus "progressistes" personne ne semble y trouver son compte.
Les devs semblent pour l'instant dans l'incompréhension, il va leur falloir un peu de temps pour capter que certains comportements toxiques sont universellement considérés comme négatifs peu importe qui les utilise ni dans quel but...

En attendant on est bien en face de l'un des gros flop de l'année , 83 joueurs all time peak d'après Steamdb !
Citation :
Publié par TtK
Sauf que justement c'est totalement le sujet principal du jeu d'aborder des sujets de société, c'est même le but de sa conception d'aborder ces sujets dans l'air du temps, du coup peux-tu nous expliquer comment parler du jeu sans parler des thèmes de société qu'il aborde ?

C'est facile d'envoyer tout le temps vers l'Agora dès qu'un sujet déplaît et avant même le moindre débordement (c'est pas le but de la modération de modérer les débordements et pas de décréter ce dont on a le droit de parler ou non ?) le problème c'est que ça donne juste l'impression de vouloir enterrer le sujet sous le tapis et surtout plutôt que d'envoyer vaguement vers l'Agora ça serait bien d'indiquer un topic précis, car désolé j'ai pas trouvé sur ce forum un topic qui aborde spécifiquement la question de la représentation de la politique et des idéologies dans le jeu vidéo.
Ben par exemple dans ton commentaire suivant tu parles du jeu et tu déplores l'utilisation d'éléments foireux dans ce dernier par les devs, en restant mesuré objectif et non insultant, et ça c'est OK
(par ailleurs je suis du même avis que toi sur toute la ligne concernant le jeu)

Ce qui serait modéré à vue ce serait tous les commentaires "les devs sont des [insulte, insulte]", et ce qui devrait être posté sur l'Agora des commentaires comme "de toute façon à l'époque actuelle on peut pu rien faire" ou "le wokisme blabla".
Il n'y a pas de topic qui aborde ça spécifiquement, mais il ne faut pas hésiter à en créer un sur l'Agora.

Et c'est surtout parce que c'est l'Agora qui est le forum prévu pour discuter des sujets de société, c'est écrit littéralement dans son descriptif
454-1725195274-1780.png

On ne compte pas se substituer à l'Agora ou héberger des discussions qui devraient être initiées/discutées là-bas, l'Agora avait été créé spécialement pour ça (et en premier lieu les sujets politiques) dans les forums Divers, quant au Salon on veut parler jeux, pas politique ou société.
N'hésite pas à revenir vers moi en MP si tu veux continuer à en discuter.
(désolé du délai de réponse j'étais en gros w-e )
Citation :
Publié par TtK
Le jeu fait un bide monumental en particulier car même ceux qui sont la cible de ce jeu semble le considérer comme problématique notamment dans sa façon de gamifier le harcèlement et d'autres comportements problématiques !
De ce que j'ai lu dans l'interview, ça semble volontaire :

Citation :
une Amérique rétro-futuriste avec une main-d'œuvre robotisée, dirigée par le régime autoritaire de Justice, prouvant que même les meilleures intentions peuvent parfois conduire aux pires résultats.
Du coup ils ont plutôt réussi leur coup haha.

Est-ce que ce ne serait pas finalement l'inverse d'un The Boys (aka les conservateurs qui n'avaient pas compris qu'on se foutait de leur gueule depuis le début) ?

En dehors de ces histoires de wokismes, le jeu a l'air simplement raté. Un peu comme le procès d'intention sur Dragon Age, le jeu a l'air naze, et on met ça sur le dos du wokisme, alors que même avec un autre enrobage, ça changerait pas le fond du problème (peu remettent en cause un BG3 ou un CP77, et pourtant on pourrait fantasmer des histoires de wokistes dessus).
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Je crois que tu as raté (ou oublié) tous les appels au boycott parce qu'on pouvait créer un personnage trans et qu'il y avait un peu trop de noirs
Non j'en ai bien conscience pour ça que je les prend en exemples (CP77 c'était le shitstorm avec la différenciation du sexe et du genre à la création du perso).
Et j'ai bien précisé "peu". Alors oui on les entends beaucoup ces gens, mais au final, vu que ce sont de bons jeux, une fois la tempête passée, qui s'en fout ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés