Vivre DANS Paris avec 75k, ça se fait ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mordreck
Les poste de dev senior/staff/principal sont au meme niveau hierarchique (et salarial) que des managers, et c'est conside comme des positions de management (technique).
Un L6 ou L7, qu'il soit ingenieur ou manager, chez Google our Amazon, c'est une grille de remuneration assez similaire et on ne les considere plus comme de "simple" poste dev (et en general la portion dedie au code se reduit de maniere drastique).
Je sais bien, mais c'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai parlé de Senior (et pas Staff ou Principal) qui reste une position plutôt IC ou tu vas encore avoir la main dans le code. Et le lien que tu donnes ( https://www.levels.fyi/companies/goo...ns/switzerland ) confirme donc que pour un dev L5 chez Google, tu seras autour de 300k.
Du coup ça renforce ce que je dis: mis à part des anomalies statistiques, c'est rarissime pour un dev qui a encore les mains dans le code de gagner plus que ça.

Après oui, tu peux rester dans l'expertise technique et gagner plus, sans forcément faire du management mais:
- En dehors des FAANG tu vas trouver peu de boites qui ont des vraies grilles parallèles management/tech jusqu'à des niveaux de Staff/Principal/Distinguished. Parce que faut avoir le "besoin" de ce genre de poste, ce qui est pas courant (j'imagine qu'on peut ajouter d'autres boites très tech comme nVidia, OpenAI etc... Mais là encore on va être dans un subset très faible des offres disponibles). Parce que là encore, l'existence d'un niveau L8 ou L9 sur levels.fyi implique pas forcément que y a beaucoup de postes disponibles à cette échelle
- Quand je vois ce que font les L7 et L8 techs chez nous (je suis chez un FAANG au Canada), pour moi la majorité ils font clairement du management... Alors certes, ils managent pas une équipe directement, mais y a une composante "management" très forte dans leur boulot quotidien. Que ce soit gérer les priorités techs des différentes équipes, les éventuels conflits avec les priorité business, la mise en place et suivi des process (alors oui c'est des process techs, mais faire en sorte que ce soit accepté et appliqué après dans les équipes, au final c'est beaucoup d'humain derriere). Alors je dis pas que ça existe pas (des L7/L8 vraiment experts techs sur un domaine précis et qui font que ça), mais j'ai pas l'impression que ça soit la majorité.


@Jyharl: Note que dans les packages FAANG dont on parle, y a une composante action (souvent vestées sur 3-4 ans) importante aussi, les 300k CFH c'est pas que du fixe. Et plus tu vas monter (L6, L7 ou L8) plus la part action va être importante. J'ai une connaissance qui avait eu une offre de Director (L8) chez Google aux US avec un package à environ 1M $ annuel, son fixe était aux alentours de 350, le reste c'était des actions.
J'ai eu une première discussion et j'ai demandé 90k. La porte n'est pas fermée, on verra, ils demandent quand même des trucs techniques sur lesquels j'ai 0 expérience (et d'autres sur lesquels je suis expert).

90k me permettraient de me loger selon mes besoins dans une banlieue comme Montrouge je pense. Vous en pensez quoi ?
Que c'est faisable si t'accepte de payer 2k€ par mois pour un appart vide.

Perso ça me ferait mal au cul de payer 2000€ par mois de loyer. Mais chacun fait ce qu'il veut. Surtout en banlieue parisienne.
Je payerais aussi 2k/mois pour un appart vide de cette taille à Montréal désormais.

D'ailleurs j'ai oublié de le mentionner, mais j'aurais des revenus passifs du Québec, pour environ 56k$ par an. Avec beaucoup de frais cependant (hypothèques, taxes, gestion, travaux etc), peut être 22k$ nets par an, mais je ne souhaite pas réellement toucher à cet argent, il serait mis sur un compte d'investissement et utilisé pour payer les gros frais lié aux appartements. Donc dans ma tête c'est comme si le salaire français était la seule source de revenus.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je payerais aussi 2k/mois pour un appart vide de cette taille à Montréal désormais.
T'aurais pas le même salaire et la qualité de vie entre Montréal et la banlieue parisienne n'a strictement rien à voir.
Je n'ai plus de qualité de vie à Montréal depuis un moment. La ville ne fait que se dégrader pendant que les capitales européennes ne cessent de s'améliorer.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je n'ai plus de qualité de vie à Montréal depuis un moment. La ville ne fait que se dégrader pendant que les capitales européennes ne cessent de s'améliorer.
Je ne sais pas où tu as vu que les grandes villes européennes s'amélioraient. Tu te base sur quoi ?

Parce que Paris c'est devenu encore plus invivable par rapport à quand t'es parti (et il me semble bien que tu t'es expatrié quelques années avant moi, non ?). N'oublie pas que tu comptes retourner dans un pays qui risque d'avoir l'extrême droite à sa tête aux prochaines élections. S'pas bizance hein.
Londres n'en parlons même pas. L'atmosphère est de plus en plus imbuvable et le Brexit a empiré les choses.
Berlin, les prix ont flambé x10 ces 10 dernières années. Et ça continue de grimper.
Dublin a cause du brexit t'as eu un exode massif d'anglais qui ont pu justifier d'un passeport irlandais et qui se sont barré, rendant une ville déjà remplie d'expats (et donc coût de la vie augmentant + impossibilité de se loger) encore pire.
Même la Suède commence aussi à avoir pas mal de problèmes.

Quant à la sécurité, on ne va même pas en parler parce que ça va faire dévier le sujet.

Alors je ne connais pas la situation de Montréal mais n'idéalise pas trop les villes européennes, le retour à la réalité risque d'être violent.
De toutes les manières, il me semble bien que les indicateurs baissent dans toutes les grandes villes du monde en ce moment. Les tensions et la polarisation de la societé augmentent un peu partout.

Personellement les grandes villes, j'en peux plus.

Dernière modification par Jyharl ; 21/08/2024 à 19h47.
  • Québec a élu puis réélu un paternaliste machiste et nationaliste depuis 2020, qui a ruiné la province. Avant lui ce n'était que des crosseurs corrompus qui ont détruit notre système de santé.
  • Le Canada s'apprête à élire un conservateur d’extrême droite anti-avortement
  • L'industrie de la construction est une mafia en collusion totale avec les cols blancs, Montréal n'est qu'un gigantesque chantier de chantiers jamais finis ou à refaire. Absolument TOUT est corrompu ici.
  • Aucun entretien n'a été fait sur les infrastructures existantes, la ville vient d'être noyée sous des mètres d'eau suite au bris d'une conduite d'aqueduc qui date d'a peine 40 ans.
  • Nous sommes 38ième pour la santé des enfants
  • Nous sommes derrière la Russie en terme d'indice de bien être des moins de 30 ans
  • Le pays est activement hostile à tout projet de transport en commun, notre premier ministre a réussi à tuer le projet de tramway de Québec, un project qui existe depuis .... 15 ans. Je dois impérativement prendre un char pour aller n'importe ou en dehors de la ville.
  • L'éducation est inexistante, les professeurs doivent passer leur temps à nettoyer les moisissures et payent le PQ sur leur propre salaire. Les Québecois sont analphabètes et il y a une raison pour cela.
  • La médecine ? AHAHAHA. Y'en a pas.
La seule bouffée d'air frais c'est la mairesse à Montréal qui améliore réellement la ville mais c'est comme si elle se battait avec un champ de ruines miné. Le Fn en comparaison de ce qui s'en vient ou existe déjà chez nous c'est de la gnognote, ici avec 25% des voix tu as les pleins pouvoirs.


Et je ne te parle pas de la bouffe immonde et des relations sociales, qui ne sont qu'une forme de business. A l'heure actuelle, la seule chose qui manquerait c'est la weed et le sexe (les québecoises sont de bien meilleurs coups que les française). Le Québec de 2010 et le Québec d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir.

Dernière modification par Cpasmoi ; 21/08/2024 à 20h30.
Ma première fois au Quebec c'était en 2010 et j'étais waouw!! là, cet été (et la fois d'avant en 2022 mais encore pire cet été) on a senti tout une décadence de la ville.

On a visité une amie pédopsychiatre et ça tirait a boulets rouges sur le système de santé de la province. Il y a 18 mois d'attente hors urgence pour la voire.

Pour revenir a la ville de MTL: l'historique du "street view" de google map peut te donner une base a ton ressenti.

On est allé de Sainte Catherine (donc hyper centre) vers le nouveau restaurant Libanais "Malak Al Tawouk" (de supers bons sandwich de kebabs de poulet , j'en avais fait la pub quand ça avait ouvert a Paris sur le bar) sur Park Ave.

Ma femme qui connait bien la zone me dit que c'était bien mieux avant

sur google map en y allant a pied: Rue de Bleury a droite vers UQam, c'est en ruine désormais (on peut retourner en arrière dans le temps an cliquant la date en haut a gauche)
url1

en continuant vers le resto: a gauche, c'était un hôtel avant: url2

vers rue de milton a droite, sdf et cie désormais: url3pas la date la plus récente, il faut regarder du coté des chiottes chimiques qu'ils n'ont jamais enlevé. la date la plus récente c'est des pauvres autochtones qui font la manche devant le magasin.

Bref, c'est triste car j'aime beaucoup le Quebec et Montreal surtout en étant francophone. Et ce ressenti je ne le retrouve pas dans d'autres villes que je re-visite avec le temps.
Ce que je vois, ce sont des commerces qui ont fermé suite aux années de Covid, et aux achats faits par Internet au lieu de par les commerces locaux.
Dans toutes les villes de France, surtout celles moyennes, tu verras la même chose.
J'avoue que je suis surpris, c'est pas du tout l'image que j'avais du Canada et de Montreal.
Il me semble que le Canada performe bien économiquement. Et que Montreal est le principal pôle scientifique avec l'Université de Montreal et l'université McGill qui ont bonne réputation, en tout cas de l'extérieur.
Les collègues Montrealais avec qui je collabore me donnent l'impression d'avoir plus de moyens que nous, en particulier ceux du CHU Sainte Justine.

Après je vous fais confiance, mais attention à pas mettre les attentes trop hautes pour Paris. Parce que de la saleté, des mendiants, des migrants dans des tentes sur le trottoir, des hôpitaux en forte tension, on a ça aussi.


Là je reviens d'une petite semaine à Amsterdam, j'ai été surpris de ne pas avoir vu un seul mendiant et pas un seul migrant. J'avoue je ne sais pas pourquoi. Est-ce qu'ils ont un bon système de prise en charge pour eux ? Est-ce que les migrants ne vont pas au Pays-Bas à cause la langue ? Ou est-ce qu'ils les virent hors du centre ville ?
La ville est globalement plus propre, y a moins de tags...

Après je dis pas que j'aimerais y vivre non plus, y a des défauts. Le vélo est roi, mais en tant que piéton, je trouve que la ville est pas simple, y a très peu de passages cloutés, souvent pas de place pour les poussettes. Ça pue le cannabis dans tout le centreville. Et j'ai été surpris par le faible nombre de superettes par rapport à Paris ou Londres. Je me demande comment font les habitants pour leurs courses vu qu'il y a également très peu de voitures, ils se font livrer ?

Dernière modification par Borh ; 22/08/2024 à 08h25.
Mdr, Vous partez en vrille mode vieux cons sur les grandes villes à base de c'était mieux avant. Les villes évoluent, la majorité des quartiers se gentrifient et certains se dégradent mais globalement ca reste largement positif.

Vivre dans Paris reste un luxe que juste quelques millions de personnes peuvent se permettre, et globalement les villes du monde occidentale prennent le même chemin.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce que je vois, ce sont des commerces qui ont fermé suite aux années de Covid, et aux achats faits par Internet au lieu de par les commerces locaux.
Dans toutes les villes de France, surtout celles moyennes, tu verras la même chose.
Surement que ca joue un role. Pour comparer avec le plus comparable dans la zone: Quebec City. Ca n'a pas beaucoup changé. Au contraire, c'est devenu plus sympa en dehors de la citadelle qui elle ne peut pas trop changer car historique (y'a quasi plus que des restos la bas par contre et c'est dommage mais c'est la faute a notre époque)
Citation :
Publié par Borh
Là je reviens d'une petite semaine à Amsterdam, j'ai été surpris de ne pas avoir vu un seul mendiant et pas un seul migrant. J'avoue je ne sais pas pourquoi.
La mendicité est interdite aux Pays-Bas et les migrants sont soient issus de quelques pays habituels (Indonésie not.) soit très encadrés pour les réfugiés.
Pour les tags et autres pollutions visibles, la société hollandaise est très peu permissive, Amsterdam étant largement pire que les autres villes IMHO.
Citation :
Publié par Borh
J'avoue que je suis surpris, c'est pas du tout l'image que j'avais du Canada et de Montreal.
Il me semble que le Canada performe bien économiquement. Et que Montreal est le principal pôle scientifique avec l'Université de Montreal et l'université McGill qui ont bonne réputation, en tout cas de l'extérieur.
Les collègues Montrealais avec qui je collabore me donnent l'impression d'avoir plus de moyens que nous, en particulier ceux du CHU Sainte Justine.
Ce sont deux choses différentes, la recherche universitaire est meilleure au Canada, et en particulier dans les universités anglophones grâce aux dons des alumnis. UdM a bien moins bonne réputation que McGill. Le temps d'attente pour voir un médecin spécialiste est au minimum 2 ans.


Citation :
Pour comparer avec le plus comparable dans la zone: Quebec City. Ca n'a pas beaucoup changé.
La ville de Québec est une fosse a purin et ses habitants sont infects. J'ai la "chance" d'y posséder un duplex.
Citation :
Publié par Tzioup
Copenhague est the place to be en ce moment, pour 4-5 ans au moins. Tu devrais y jeter un oeil.
Copenhague j'ai raté une opportunité de transfer il y a 2 ans et maintenant ils ne transfèrent plus personne là bas. Mais l'immobilier y est horriblement cher et la taxation des RSU met les employés à gros risques financiers de faillite, avec la crise économique il y en a plusieurs qui ont fait faillite dans notre compagnie à cause de ça. L'immobilier est atrocement cher. Mais si j'avais une possibilité là bas je considérerais oui.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Copenhague j'ai raté une opportunité de transfer il y a 2 ans et maintenant ils ne transfèrent plus personne là bas. Mais l'immobilier y est horriblement cher et la taxation des RSU met les employés à gros risques financiers de faillite, avec la crise économique il y en a plusieurs qui ont fait faillite dans notre compagnie à cause de ça. L'immobilier est atrocement cher. Mais si j'avais une possibilité là bas je considérerais oui.
C'est beaucoup moins cher au mètre carré à l'achat que paris. En loca aussi. Ils ont aussi les "andelsbolig" qui donnent des prix très bas à l'achat (enfin, "achat").
Copenhague c'est sympa mais les impôts sont méga-élevés aussi. Ca dépends de où tu en es dans ta vie on va dire. Un pote danois jeune/célibataire/sans enfant + haut revenu avait vraiment l'impression de sponsoriser le reste de la population avec ses impôts, et il est beaucoup plus satisfait du ratio revenus/impôts à Genève maintenant. Après quand t'es marié avec enfants je pense que le rapport qualité de vie/impôt est très très bon à Copenhague effectivement.
Citation :
Publié par Kala
Copenhague c'est sympa mais les impôts sont méga-élevés aussi. Ca dépends de où tu en es dans ta vie on va dire. Un pote danois jeune/célibataire/sans enfant + haut revenu avait vraiment l'impression de sponsoriser le reste de la population avec ses impôts, et il est beaucoup plus satisfait du ratio revenus/impôts à Genève maintenant. Après quand t'es marié avec enfants je pense que le rapport qualité de vie/impôt est très très bon à Copenhague effectivement.
Notez que même si ça dépend des Provinces, les impôts au Canada c'est pas vraiment un paradis fiscal non plus hein
Les gens ont juste oublié que les impôts ça sert à plein de choses. J ai toujours été heureux d en payer plus vu que ça sous entend que je gagne plus.
Citation :
Publié par Colsk
Les gens ont juste oublié que les impôts ça sert à plein de choses. J ai toujours été heureux d en payer plus vu que ça sous entend que je gagne plus.
Dépend comment ils sont utilisés. L'an passé j'ai payé 72k$ d'impôts et sur le papier ça ne me dérange pas, mais en pratique ils sont utilisés pour sponsoriser des routes et augmenter de 30% les salaires des parlementaires pendant que les enseignants et le corps médical (hors médecins) crèvent la dalle. Du coup je suis pas trop content.
Citation :
Publié par Kikako
La mendicité est interdite aux Pays-Bas et les migrants sont soient issus de quelques pays habituels (Indonésie not.) soit très encadrés pour les réfugiés.
Pour les tags et autres pollutions visibles, la société hollandaise est très peu permissive, Amsterdam étant largement pire que les autres villes IMHO.
Merci. Je ne savais pas et ça explique les choses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés