[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Mouais, l'Ukraine a pris quelques centaines de km2 en Russie, basta. Regardez une carte qui ne soit pas zoomée sur le théâtre d'opération, c'est rien du tout.
Pour que ça ait le moindre effet sur la guerre, il faudrait que cette occupation augmente sacrément, ou bien qu'elle soit exploitée pour prendre le front russe à revers.

Sinon, c'est toujours quelque chose de bien moins "dévastateur" que le fait que l'armée russe piétine depuis 2 ans et qu'elle subit des centaines de milliers de pertes humaines et matérielles.
Géographiquement, la zone occupée par l'Ukraine est effectivement un confetti mais ce n'est pas vraiment la question. Les Ukrainiens pourraient n'avoir capturé que 3 villages et deux fois moins de territoire que la situation serait essentiellement la même : ils sont en Russie en train de faire du tourisme, de capturer des centaines de soldats Russes et donnent une image de vulnérabilité à la Russie insupportable et dangereuse pour un dictateur comme Poutine, qui va devoir absolument y mettre fin au plus vite.

Puisqu'on est dans un forum de jeux vidéos, pour comparer on peut imaginer une carte évènement qui vient de pop pour poutine disant : " Pour chaque tour où l'Ukraine est en contrôle de territoires en Russie, perdez: 20 de prestige, 5% en stabilité et 10 de légitimité. Chaque région de votre empire avec un contentement inférieur à 10 gagne 20% de chances supplémentaires par tour de voir un évènement aléatoire de type trouble ".

Comme dit Aaltar, l'incursion Ukrainienne va obliger la Russie à défendre une zone qui était jusqu'ici essentiellement vide. Cela va faire des soldats et du matos en moins ailleurs et affaiblir le front côté Russe. En fait ce coup là pourrait bien signaler la fin prématurée de l'offensive Russe. C'était déjà le cas à Kharkiv, avec des rumeurs que l'armée Russe se prépare à se retirer de Vovchansk, rendant ainsi ses gains dans l'oblast anecdotiques, ça risque fort d'être le cas dans le Dombass également, avec des soldats Russes qui sont rapatriées en catastrophe en Russie.
En gros cette offensive Ukrainienne répare une aberration tactique : le fait que l'Ukraine devait jusqu'ici se défendre sur une plus large ligne de front que la Russie parce que la Russie s'était adjugée la permission de laisser ses frontières sans défense là où bien sûr l'Ukraine ne pouvait pas se permettre ce luxe.

L'offensive montre également aux alliés, partenaires et vassaux de la Russie qu'elle est très affaiblie et que la guerre ne se passe pas bien pour elle.
Ses partenaires seront ainsi très tentés de lui imposer des conditions commerciales encore plus défavorables ( Coucou Xi ), ses alliés de se poser des questions, ses vassaux de s'émanciper et de regarder ailleurs etc.

En ce sens c'est déjà une grosse victoire pour l'Ukraine et un énorme casse-tête pour Poutine.

Dernière modification par ClairObscur ; 14/08/2024 à 12h02.
Perso je verrai bien , une fois le front russe en Ukraine dégarni et les frontières russes renforcées, avec les réserves maintenant a perpette, une attaque d encore plus grande ampleur totalement a l opposé, la où il n y a jamais eu de grandes défenses : au sud de kherson en direction de la Crimée, pour finir en Crimée.

C'est plein de marécages, ça demande du génie civil , de l aviation et des troupes d elite, mais cette attaque montre que l Ukraine commence bien a avoir ce qu'il faut.

Dans tous les cas forcer la Russie a garnir des milliers de km de frontière a l opposé du champ de bataille, ça reste un coup parfait , tant que l Ukraine ne perd pas trop de ses soldats d elite.
Vous oubliez deux points qui me paraissent importants :

- les Russes ne dégarnissent pas énormément le front à priori, pour l'instant c'est le FSB et un peu leur garde nationale qui sont officiellement en charge de virer les ukrainiens de l'oblast de Koursk
- les Russes avaient l'info de cette offensive ukrainienne depuis 2 semaines, les responsables de la zone auraient informé Gerassimov. Guerassimov qui les aurait engueulés en leur disant d'arrêter d'avaler la propagande ukrainienne (lol) et aurait retiré des troupes de la zone 2 jours avant l'offensive (re-lol).

Le pire c'est que si c'est vrai, ces mêmes responsables risquent de finir au goulag
Sabotage de Nord Stream : l’Allemagne émet un mandat d’arrêt contre un Ukrainien
Les enquêteurs ont localisé l’un des membres du commando de plongeurs à l’ouest de Varsovie. Si l’implication de l’Etat ukrainien n’est pas prouvée, le rôle de la Pologne, lui, en revanche, fait l’objet d’interrogations.
Citation :
deux ans après l’explosion des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le 26 septembre 2022, le parquet général allemand a émis pour la première fois un mandat d’arrêt contre l’un des membres du commando ayant saboté le double pipeline reliant la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique. Mais, selon une enquête conjointe de plusieurs médias allemands (la chaîne publique ARD, le quotidien Süddeutsche Zeitung et l’hebdomadaire Die Zeit), parue mercredi 14 août, le suspect, Volodymyr Z., un Ukrainien qui avait trouvé refuge en Pologne, a échappé aux enquêteurs, vraisemblablement aidé par le peu de diligence mis par les autorités de Varsovie à mettre la main sur lui.

https://www.lemonde.fr/international...0552_3210.html




Il faut rappeler que le grand gagnant de ce sabotage c'est Gazprom qui a pu interrompre les livraisons de gaz sans payer aucune pénalité...
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Vous oubliez deux points qui me paraissent importants :

- les Russes ne dégarnissent pas énormément le front à priori, pour l'instant c'est le FSB et un peu leur garde nationale qui sont officiellement en charge de virer les ukrainiens de l'oblast de Koursk
Tu l a bien dit, officiellement.

Officieusement tu n essaye pas de virer une armée pro avec la gendarmerie nationale.

Ils prennent ce qu'ils peuvent de toute la ligne de front et même de Kaliningrad.

https://www.politico.eu/article/vlad...elgrod-region/

Citation :
Publié par znog
Le suspect volodymir Z
Non mais
Citation :
Publié par Equinoxe
Bah c'est un peu ca. Je pense pas que Poutine flippe d'une invasion Ukrainienne tout au plus de perdre un peu la face mais ca s'arrête la.
Quand j'en entends parlé certains de révoltes, je pense que vous êtes très loin de la réalité. Côtoyez vous des Russe ? Moi j'ai deux collègues Russes et deux Ukrainiens, une de Kiev et clairement pro Ukraine, un du Dombass et clairement pro poutine. Je précise qu'ils étaient la avant la guerre.
Les deux Russes sont opposés à Poutine et ont de la famille en Russie. Et clairement, leur famille en Russie, ce qu'il pense c'est que les victoires de l'Ukraine, c'est juste l'OTAN qui est derrière et que la Russie se bat seule contre un bloc énorme et puissant. Donc ils ne se voient pas "ridicules ou faibles" au niveau de l'armée. Et pour le moment la situation économique au quotidien n'est pas encore catastrophique, et elle est toujours bien meilleure qu'a la sortie de l'URSS. Et du coup bah Poutine jouit encore d'une grande popularité malheureusement.
Et pour les oblast éloignés ou de minorités, ils ont un peu d'autres considérations que cette guerre. C'est grand, c'est vaste la Russie et certaines zones sont très pauvres et la géopolitique c'est pas le premier soucis...

Et le sentiment qu'ils m'ont ressorti c'est en gros on laisse le pouvoir et la politique a Poutine, et ils nous apportent la prospérité + un sentiment patriotique plus fort en Russie qu'en Europe et que je pense qu'on a du mal à saisir.

Bref, quand les médias sont contrôlés et que la propagande fonctionne à plein temps, je vois pas de révolte se profiler ou quoi ou même le moindre mouvement malheureusement. La seule chose qui ferait bouger les choses c'est un effondrement économique, rien d'autre. Car la confiance des Russes en Poutine est la.
Bref j'ai un petit échantillonnage hein. Donc on pourrait dire que c'est pas représentatif. Je suis ok avec ça, je partage juste mon sentiment des discussions que j'ai pu avoir avec eux.
Ouais la population c'est mort, ils sont complètement dans la bulle pour une majorité. Eux se sentent concernés seulement quand un proche va aller à la guerre, que Moscou ou leur ville est attaqué par des drones ou que leurs conditions de vies chutent drastiquement. Le dernier point cela viendra, les réserves russes ne sont pas infinis et Poutine puise dedans, son espoir c'est Trump là. Non ce sont les soldats qui sont le plus touchés par ce type de manœuvres, eux qui ont vu plein de leurs camarades mourir pour quelques petits gains territoriaux cette année ils voient que d'un autre côté l'Ukraine a énormément avancé dans une autre zone.

Cela doit te foutre le morale en berne, en voyant les avancés tu te dis qu'a tout moment l'Ukraine va finir par se rendre mais ce type d'attaque doit avoir détruit de tels espoirs. Cela ne serait pas surprenant qu'il y ait plus de désertions en ce moment, symboliquement c'est un coup dur pour leur armée et cela va soulager le front au donbass côté ukrainien aussi car cela va élargir la zone du conflit, quand aux privilégiés qui allait à la guerre sur des zones sans combats, d'un coup ils se sentent plus si en sécurité dans leur poste de planqué.

Citation :
Publié par Quint`
Mouais, l'Ukraine a pris quelques centaines de km2 en Russie, basta. Regardez une carte qui ne soit pas zoomée sur le théâtre d'opération, c'est rien du tout.
Pour que ça ait le moindre effet sur la guerre, il faudrait que cette occupation augmente sacrément, ou bien qu'elle soit exploitée pour prendre le front russe à revers.

Sinon, c'est toujours quelque chose de bien moins "dévastateur" que le fait que l'armée russe piétine depuis 2 ans et qu'elle subit des centaines de milliers de pertes humaines et matérielles.
Le seul gros gain possible c'était la centrale. C'est mort à présent ou pas ?
https://www.reuters.com/world/europe...rt-2024-08-14/

ça alors !


https://www.youtube.com/watch?v=A2lKZrG3tQs
(Sous paywall)

Il dit que la zone conquise par l'Ukraine est une zone où il y'a très peu de troupes russes et de résistance qui servira probablement de monnaie d'échange dans des négociations futures. Il explique aussi que dans c'est dans cet zone que se situer un pipeline (Sumy?) qui continue d'alimenter l'Europe en gaz (Oui, l'Europe se fournit toujours en gaz Russe qui passe par l'Ukraine) et qu'envahir cette zone met la pression sur l'Europe qui ne peut pas se permettre une rupture de l'approvisionnement.
Il explique que Moscou n'a pas réagit officiellement et ne sait pas encore comment réagir à cette invasion : les conscrits sont supposés participer à l'opération spéciale en Ukraine mais pas à défendre le territoire Russe donc ça pose un souci du côté Russe.

2b3fa1990ddd50625e57de8480da775b.jpg

Son analyse personnelle : c'est un diversion parce que de l'autre côté du front ça ne se passe pas aussi bien et qu'on reste sur une zone conquise très petite comparée à celle occupée par la Russie mais que ça la Russie ne va pas progresser plus avant d'avoir régler ça. Il y'a aussi très peu de chance que les américain n'aient pas été au courant de l'opération.
Citation :
Publié par Taovos
Le seul gros gain possible c'était la centrale. C'est mort à présent ou pas ?
Non, le gros gain, c'est le contrôle des axes de communication qui ravitaillent l'armée russe, en particulier en direction de Kharkiv. Et couper ces trucs serait très intéressant pour les Ukrainiens. La centrale est bien trop loin, même si les Russes vont être obligés de faire quelque chose pour elle.
L'autre gros gain, c'est la capture de milliers de prisonniers, pour l'essentiel des appelés, et la mort de plein d'autres. Il faut rappeler que la Russie détient des milliers de prisonniers de guerre ukrainien, auxquels il faut ajouter des dizaines de milliers de civils, en particulier des enfants, kidnappés et déportés en emprisonnés.
Citation :
Publié par ClairObscur
Puisqu'on est dans un forum de jeux vidéos, pour comparer on peut imaginer une carte évènement qui vient de pop pour poutine disant : " Pour chaque tour où l'Ukraine est en contrôle de territoires en Russie, perdez: 20 de prestige, 5% en stabilité et 10 de légitimité. Chaque région de votre empire avec un contentement inférieur à 10 gagne 20% de chances supplémentaires par tour de voir un évènement aléatoire de type trouble ".
Pour rester dans ta métaphore, comme il a choisi la spé "dictateur", tous les malus civils sont divisés par 10, et il peut choisir de les ignorer tant qu'ils ne sont pas montés à 100%.
(Côté malus dû à sa spé dictateur, c'est ses compétences en technologie et en militaire qui prennent cher. )


Citation :
Publié par Taovos
Le seul gros gain possible c'était la centrale. C'est mort à présent ou pas ?
Je pense pas que ça ait jamais été l'objectif. L'objectif réel on sait pas, et ils sont sans doute multiples en fonction de la réaction russe. Mais la centrale, ça paraît à la fois fantaisiste est de peu d'intérêt par rapport au risque.
Citation :
Publié par jaxom
Officieusement tu n essaye pas de virer une armée pro avec la gendarmerie nationale.
La Rosgvardia n'a pas vraiment de point commun avec la gendarmerie nationale (enfin française en tout cas, je pense que c'est de celle là que tu parles). Parmi leur rôle tu as la lutte contre le terrorisme (ce que met en avant la Russie pour Koursk), la protection des intérêts russes sur son sol (dont les centrales nucléaires), les gazoducs et autres installations critiques, et toute une ribambelle d'autres choses. Pour ça, ils sont organisés et armés pratiquement comme une armée indépendante, avec ses renseignements, ses blindés, ses forces aériennes etc. et son directeur rend des comptes en direct à Poutine, et non aux militaires classiques.

Là au moins les déclarations et la réponse côté russe sont plutôt logiques, dans la mesure où ils assimilent ça à une attaque terroriste sur leur sol. Effectivement, difficile d'assumer que pour une simple mission de maintien de la paix en Ukraine, ils se retrouvent envahis sur leur propre sol

Edit : la Lituanie annonce avoir repéré des troupes russes qui seraient redéployées de Kaliningrad vers Koursk, et certaines troupes seraient en train de quitter le Dombass pour la même destination

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 14/08/2024 à 17h50.
Et apparemment, le système mafieux est tellement bien ancré, que même après le réveil brutal et le constat que son armée est gangrenée et bien loin de ce qu'elle devrait être, les leçons n'ont pas été retenues et ils continuent à faire les même conneries en pleine guerre...

Un officier Russe dévoile pourquoi l'armée Ukrainienne a pu entrer si facilement dans la région, petit extrait :

Des tranchées et des obstacles... Sur le papier

Les gardes-frontières ne disposaient que d’armes légères pour se défendre, et les fortifications n’existaient que sur le papier. Pourtant, les autorités avaient alloué des fonds pour renforcer les défenses de la région. “Des tranchées et des dents de dragon (NDLR:des obstacles en béton en forme de pyramide) devaient être installées pour contrer les chars ennemis, mais l’argent a mystérieusement disparu, comme toujours”, souligne cette source.

https://www.7sur7.be/monde/un-offici...iere~a05a4637/
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
La Rosgvardia n'a pas vraiment de point commun avec la gendarmerie nationale (enfin française en tout cas, je pense que c'est de celle là que tu parles). Parmi leur rôle tu as la lutte contre le terrorisme (ce que met en avant la Russie pour Koursk), la protection des intérêts russes sur son sol (dont les centrales nucléaires), les gazoducs et autres installations critiques, et toute une ribambelle d'autres choses. Pour ça, ils sont organisés et armés pratiquement comme une armée indépendante, avec ses renseignements, ses blindés, ses forces aériennes etc. et son directeur rend des comptes en direct à Poutine, et non aux militaires classiques.

Là au moins les déclarations et la réponse côté russe sont plutôt logiques, dans la mesure où ils assimilent ça à une attaque terroriste sur leur sol. Effectivement, difficile d'assumer que pour une simple mission de maintien de la paix en Ukraine, ils se retrouvent envahis sur leur propre sol

Edit : la Lituanie annonce avoir repéré des troupes russes qui seraient redéployées de Kaliningrad vers Koursk, et certaines troupes seraient en train de quitter le Dombass pour la même destination
J'etais en train de t'ecrire un pavé mais globalement on est maintenant d'accord au final ISW parle des redéploiements de troupes depuis des jours. Dernier en date :

Citation :
The Russian military command may be pulling select elements of Russian irregular units from Donetsk Oblast to address the Ukrainian incursion in Kursk Oblast. Russian sources claimed as of August 12 and 13 that elements of the Russian "Pyatnashka" Brigade's "Sarmat" Battalion and the Russian Volunteer Crops recently transferred to Kursk Oblast.[17] ISW has recently observed claims that elements of the "Sarmat" Battalion and other elements of the "Pyatnashka" Brigade and Russian Volunteer Corps are operating in the Chasiv Yar, Toretsk, and Pokrovsk directions in Donetsk Oblast.[18] Russian milbloggers previously claimed that elements of the "Dikaya Division of Donbas," the "Pyatnashka" Brigade, the "Arbat" Separate Guards Special Purpose Battalion, and the "Night Wolves" drone detachment responded to the incursion and quickly redeployed to Kursk Oblast, and ISW had previously observed these units purportedly operating throughout Donetsk Oblast.[19] Irregular battalions such as the "Sarmat" Battalion are almost never fully staffed to the doctrinal end strength and even when deployed in full are still largely comprised of relatively small units. Some elements of these irregular units likely remain in the Chasiv Yar, Toretsk, and Pokrovsk directions as these are the Russian military's assessed priority sectors of the frontline in Ukraine and the Kremlin and Russian military command are unlikely to pull entire units actively engaged in combat operations from these priority sectors to address the Ukrainian incursion into Kursk Oblast.[20]

The Russian military command could also be redeploying units that were previously intended to relieve or reinforce frontline units from rear areas in Donetsk Oblast to Kursk Oblast, and such a redeployment could affect the tempo of Russian offensive operations in the Russian military's assessed priority sectors over time. ISW would likely not observe confirmation of such re-deployments in the open source and is not prepared to offer assessments about the tempo of Russian operations in those sectors at this time

https://www.understandingwar.org/bac...august-13-2024
Petit point interessant, ils prennent des troupes de ci de la, ce qui prouve que la russie est simplement a poil coté réserves.

Il ne faut pas oublier une chose : cette attaque de la region de kursk, c'est une bombe politique. putin fera tout pour ne pas laisser les ukrainiens s'installer. Plus que le territoire perdu, les ukrainiens ecornent mochement l'image de saint patron de la russie, protecteur des siens. Et ca il ne peut pas se le permettre. Donc il ne peut pas envoyer officiellement l'armée, ca rendrait aussi officiel et grave l'invasion ukrainienne de la russie, il parle donc d'incursion et de terrorisme. Mais officieusement il enverra sans hésiter ce qu'il peut.

Pour ce qui est de la Rosgvardia , c'est littéralement a l'origine une copie de la garde/gendarmerie nationale Francaise, putin voulait la meme chose en Russie : une force armée militaire de maintien de l'ordre interne. D'ailleurs les roles et les capacités que tu leur donne , on dirait a peu de choses près une liste de ce que fait/a la gendarmerie, qui a la base n'est pas la pour juste faire de la délinquence routière.

Ca n'est qu'il y a quelques mois qu'ils ont changé leur doctrine pour pouvoir incorporer de l'armement vraiment lourd. La police privée de putin se transforme de plus en plus en milice privée. Et oui c'est directement aux ordres du fuhrer, peu de choses ne le sont pas en Russie.

Dans tous les cas ca reste très léger contre des unités militaires d'elite, et ils ne s'en contentent d'ailleurs pas.

Citation :
Publié par Aloïsius
Non, le gros gain, c'est le contrôle des axes de communication qui ravitaillent l'armée russe, en particulier en direction de Kharkiv. Et couper ces trucs serait très intéressant pour les Ukrainiens. La centrale est bien trop loin, même si les Russes vont être obligés de faire quelque chose pour elle.
L'autre gros gain, c'est la capture de milliers de prisonniers, pour l'essentiel des appelés, et la mort de plein d'autres. Il faut rappeler que la Russie détient des milliers de prisonniers de guerre ukrainien, auxquels il faut ajouter des dizaines de milliers de civils, en particulier des enfants, kidnappés et déportés en emprisonnés.
Pour moi il y a aussi un troisieme gain : sudzha.

Pas pour couper le gaz, ca ils auraient clairement pu le faire en ukraine, et ca rapporte trop a l'ukraine. Par contre comment vont faire les russes pour pilonner a l'artillerie ou bombarder a l'aviation sudzha et toute la ligne du gazoduc ( qui va du SW au NE, surement en suivant la route justement controlée par les ukrainiens) en sachant que s'ils touchent au gazoduc c'est littéralement des milliards d'euros perdus ?

C'est juste la position défensive de reve : une ville et des dizaines de kilometres intouchables , où les ukrainiens peuvent crier "perché" !

Pour le reste, a mon avis ils ont flairé un bon coup pour attaquer, les gains / objectifs ils verront au jour le jour. ( centrale nucléaire, belgorod ou autre)

Dernière modification par jaxom ; 14/08/2024 à 21h27.
Citation :
Publié par jaxom
Pour ce qui est de la Rosgvardia , c'est litéralement a l'origine une copie de la garde/gendarmerie nationale Francaise, putin voulait la meme chose en Russie : une force armée militaire de maintien de l'ordre interne. D'ailleurs les roles et les capacités que tu leur donne , on dirait a peu de choses près une liste de ce que fait/a la gendarmerie, qui a la base n'est pas la pour juste faire de la délinquence routière.
Les pavés me fatiguent, don je vais juste dire ok, je suis 100% d'accord avec toi.
Vivement que notre gendarmerie sorte ses Leclerc, Rafale et Tigre, ça aura de la gueule pour les contrôles sur la route
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Les pavés me fatiguent, don je vais juste dire ok, je suis 100% d'accord avec toi.
Vivement que notre gendarmerie sorte ses Leclerc, Rafale et Tigre, ça aura de la gueule pour les contrôles sur la route
Répondu dans le pavé, la possibilité d'armement lourd date officiellement de moins d'un an, et faut voir s'ils en ont vraiment. Et je pense que tu sous estime fortement les capacités de la gendarmerie.
La Rosguardia a été engagée en Ukraine et a subit des pertes, comme le reste.
Du coup, la rumeur court que les armureries des commissariats de Moscou ont été mis à contribution pour équiper de la chair à canon envoyée pour colmater les brèches. Si ce genre de choses se produit ailleurs dans l'Empire, Pâle Poutine pourrait avoir de mauvaises surprises.
A la base, ils etaient plutot en seconde ligne faire la police non ? Je sais que leurs missions ont évolué récemment, mais je ne pensais pas qu'ils etaient déja en train de tomber au front.


@spectatorindex
JUST IN: Ukraine says it has launched the biggest drone attack of the war against four Russian military airfields.

Bon ben, les bonnes nouvelles risquent de continuer encore un peu ( a premiere vue autre chose et bien plus gros qu'hier soir)
Citation :
Publié par jaxom
( a premiere vue autre chose et bien plus gros qu'hier soir)
Je pense au contraire que ça désigne ce qui s'est passé hier. C'est juste l'annonce officielle. Je ne vois pas les Ukrainiens annoncer alors que minuit n'est pas passé des frappes sur 4 aéroports. Hier, le 4e, situé à 650 km, n'a été atteint par les drones qu'au matin.
Je serais curieux de savoir si le pognon détourné pour les défenses russes est :
- option A : des gros malins qui tapent dans la caisse sans jamais se faire choper
- option B : un système de corruption institutionnalisée et directement piloté par Moscou au bénéfice des mafias locales
- option C : le pognon n'a jamais été donné

Parce que bon, la corruption toussa je veux bien croire mais c'est quand même un peu gros et surtout il semble qu'ils ne chopent jamais personne alors que ça doit pas être bien compliqué de tracer le pognon qui a été distribué et de déterminer à quel niveau il n'a pas été d'une main a à une main b.

Dernière modification par Aaltar ; 15/08/2024 à 09h26.
Citation :
Publié par Aaltar
Parce que bon, la corruption toussa je veux bien croire mais c'est quand même un peu gros
Je ne sais pas sur quelle planète tu vis mais elle a l'air assez douce et paisible.
Citation :
Publié par Aaltar
Je serais curieux de savoir si le pognon détourné pour les défenses russes est :
- option A : des gros malins qui tapent dans la caisse sans jamais se faire choper
- option B : un système de corruption institutionnalisée et directement piloté par Moscou au bénéfice des mafias locales
- option C : le pognon n'a jamais été donné
A priori dans des pays comme ça, la corruption c'est partout, tout le temps. Donc à la fois A et B.
Et ya pas besoin qu'ils se fassent "jamais choper" : même quand ils se font choper, c'est par qui ? Il se passe quoi ? Dépend des gens chopés, et de ceux qui chopent.
Et même s'ils se font éjecter pour ça, les suivants font pareil. C'est comme ça que ça se passe, quoi. C'est pas quelques filous qui ont trouvé un filon, c'est le fonctionnement de base : des moyens passent par toi, tu en détournes une partie à ton profit perso. Et à la fin de la chaîne, il reste entre pas grand-chose et rien.
En tout cas, niveau prisonniers, ca n'arrête plus. Il semblerait même que la Russie ait demandé une négociation urgente pour échange de prisonniers, ce qui est semble-t-il rare. Certainement dû au fait que certains prisonniers sont très jeunes, des conscrits, et Poutine avait promis qu'ils ne seraient pas au front... A priori, ils seraient 102 prisonniers d'un coup.


Dernière modification par Coquette ; 15/08/2024 à 10h26.
Citation :
Publié par Coquette
En tout cas, niveau prisonniers, ca n'arrête plus. Il semblerait même que la Russie ait demandé une négociation urgente pour échange de prisonniers, ce qui est semble-t-il rare. Certainement dû au fait que certains prisonniers sont très jeunes, des conscrits, et Poutine avait promis qu'ils ne seraient pas au front...
En même temps, pour une fois il mentait pas, yavait pas vraiment de front là, c'est les ukrainiens qui l'ont créé d'un coup
Citation :
Publié par Aaltar
Je serais curieux de savoir si le pognon détourné pour les défenses russes est :
- option A : des gros malins qui tapent dans la caisse sans jamais se faire choper
- option B : un système de corruption institutionnalisée et directement piloté par Moscou au bénéfice des mafias locales
- option C : le pognon n'a jamais été donné

Parce que bon, la corruption toussa je veux bien croire mais c'est quand même un peu gros et surtout il semble qu'ils ne chopent jamais personne alors que ça doit pas être bien compliqué de tracer le pognon qui a été distribué et de déterminer à quel niveau il n'a pas été d'une main a à une main b.
- option D : t'es pas si curieux que ca...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Timour_Ivanov
https://www.bbc.com/news/articles/c1we4qgd688o
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés