[Cyclisme]Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
C'est beau par chez moi tout de même
Et demain ça passe devant mon lotissement, à moi le bob cochonou (faut bien un petit plaisir, déjà que c'est le bordel pour moi de rentré chez moi après le taff..) !
Citation :
Publié par Toga
C'est beau par chez moi tout de même
Et demain ça passe devant mon lotissement, à moi le bob cochonou (faut bien un petit plaisir, déjà que c'est le bordel pour moi de rentré chez moi après le taff..) !
Demain, plus belle étape amha. Mais je suis pas objectif. J’aimerais y être.
Citation :
Publié par Toga
C'est beau par chez moi tout de même
Et demain ça passe devant mon lotissement, à moi le bob cochonou (faut bien un petit plaisir, déjà que c'est le bordel pour moi de rentré chez moi après le taff..) !
Ah, moi c'était plutôt en début d'étape aujourd'hui
Mais chouette région, oui
Bon sinon la bascule de forme n'a vraiment pas l'air de se faire, Vingegaard qui craquouille encore un peu dans la dernière ascension et Evenepoel arrive à grappiller un peu de temps.
En tout cas pour avoir le Col du Noyer juste en face de ma terrasse, je peux vous dire qu'il pique vraiment, je crois qu'en voiture je ne vais pas aussi vite que ces monstres, ils sont impressionnants !

Demain, devant la maison c'est un "S" vert sur la carte du tour, c'est quoi un sprint avec un maillot pour le meilleur ?

Dernière modification par Toga ; 17/07/2024 à 19h40.
Oki merci pour le renseignement

Une autre question, vu que j'amène le minot, je voulais qu'il vois le passage des camions publicitaires avant les coureurs, ça passe combien de temps avant ?
Merci pour les points. Ça pourrait donc dépendre de l’échappée (si elle est conséquente) à moins que Jasper et Girmay s’y glissent avant de se laisser couleur.
Citation :
Publié par Toga
Oki merci pour le renseignement

Une autre question, vu que j'amène le minot, je voulais qu'il vois le passage des camions publicitaires avant les coureurs, ça passe combien de temps avant ?
Regarde ici en cliquant sur l’horloge : https://www.letour.fr/fr/etape-18
Citation :
Publié par Toga
Super, merci pour les liens, je note pour 13h30 donc, merci !
Ça n’a (presque) rien à voir avec le TDF mais me fait penser que je n’ai toujours pas ouvert ma liqueur de mélèze Guillaumette… (presque rien car le TDF c’est aussi un peu l’apéro).
Citation :
Publié par DK
Ça n’a (presque) rien à voir avec le TDF mais me fait penser que je n’ai toujours pas ouvert ma liqueur de mélèze Guillaumette… (presque rien car le TDF c’est aussi un peu l’apéro).
Très bonne pourtant (comme son Génépi) !
Et contrairement à certaines liqueurs, ne pas servir trop trop frais. Pas de glaçon, juste un petit cout de cave à vin (donc en gros entre 12 et 20° max), ça lui va très bien
Citation :
Publié par Toga
Oki merci pour le renseignement

Une autre question, vu que j'amène le minot, je voulais qu'il vois le passage des camions publicitaires avant les coureurs, ça passe combien de temps avant ?
Dés que les chiens aboient.... la caravane passe.

Je sors

Dernière modification par Torizenpak ; 17/07/2024 à 23h32.
Citation :
Publié par Toga
Super, merci pour les liens, je note pour 13h30 donc, merci !
Tu peux même y aller plus tôt. Il y aura d'autres passionnés, la route sera fermé donc c'est plutôt safe pour les enfants.

Par contre, il faut faire attention lors du passage de la caravane, ça peut vraiment être une grosse cohue.
Citation :
Publié par Lrgn
c'est évident que le matériel, la façon de s'entrainer a / va améliorer les performances, ne serait-ce que l'apport glucidique qui a doublé (actuellement ça tourne à 120g/h en course), toutes les technologies apportant de la données, permettant de bien mieux cibler, et d'individualiser l'entrainement.

Malheureusement, l'accès aux données pour les plus grandes équipes sont bien verrouillées, mais, merci à ceux qui ne les cachent pas, on peut quand même se faire une idée
Par exemple, S. Buitrago, 7eme ce dimanche à 5 minutes, a fait la dernière montée à 370w +- soit un peu plus de 6w/kg sur 45 minutes ce qui est déjà très solide.
Mais en se prenant 5 minutes... on peu estimer qu'on s'approche dangereusement du 7w/kg sur 40 minutes pour Pogi

Personnellement je trouve ça un peu dur à avaler, si on prend le tableau de coggan pour estimer son niveau, on est bien au dela du World class.
Perso, ce que j'ai lu qui rend vraiment suspicieux, c'est que le record de Pantani avait été fait dans des circonstances beaucoup plus favorables : une étape courte avec aucune autre difficulté majeur en-dehors de l'arrivée.
Apparemment l'étape 15 cette année était plus dure, je suis allé regardé vite fait : l'étape de 98 faisait 170km et passait 4 cols avant l'arrivée : un seul catégorie 1, et 3 catégorie 2.
L'étape de cette année faisait 198km et passait aussi 4 cols, tous catégorie 1.

C'est vrai que sur le papier ça rend l'étape autrement plus compliquée : 17% plus longue, et des cols autrement plus durs.

Après, dans l'idée je suis prêt à accepter des performances hors du commun, après tout les extraterrestres ça arrive. Usain Bolt a écrasé le sprint pendant des années sans suspicion. Et le fait qu'ils soient 2 en même temps ne rend pas la situation inexplicable non plus (par ex, le top 3 du tennis pendant 15 ans a fait des performances hallucinantes).

Et encore plus que l'aspect technologique (qui existe également), je pense en effet qu'entre les années 90 et les années 2020, la professionnalisation du sport en général c'est un autre monde. Le suivi diététique, physique etc doit être sans commune mesure.

Le problème majeur, c'est qu'à chaque grosse perf on a dit ça, et à chaque fois quelques années plus tard il s'est avéré que le mec était chargé lol.
Rien que sur le plan "vie saine en privé", donc même en dehors des moments d'entraînements/courses, on est à des années lumières de ce qu'il se faisait dans les années 90, en effet.

Je courrais encore en 1992 (je précise en juniors nationaux, j'ai arrêté à mes 18 ans), et je suis resté très proche du milieu jusque la fin des années 90/début 2000, et je peux vous assurer qu'il y avait de sacrés gains de perfs à aller chercher, car en général, la prépa sur le long terme, c'était pas du tout aussi sérieux qu'aujourd'hui.

Il n'y avait pas 36 spécialistes pour encadrer un coureur comme maintenant, même chez les pros, et chez les cadors des pros. Tout au mieux, le coureur était suivi par un entraîneur pour ses programmes de sorties entre les courses et les conseils pour sa bouffe. Un kiné avant et après la course pour les massages/etc..., et un DS avec qui décider des courses sur lesquels t'allais t'aligner sur la saison, etc... et en gros c'était tout.

Le médecin, tu le voyais qu'en cas de souci, le nutritionniste... ca existait pas, ou alors que dans les toutes grosses équipes, les mécanos c'était juste en cas de souci avec ton vélo en sorties/entraînements et le jour de la course, etc...

Et surtout, tu pouvais faire ce que tu voulais sans trop de sanctions derrière. Je compte plus le nombre de coureurs pros que j'ai croisé en boite un samedi/dimanche à 04h00 du mat', des fois complètement torchés, alors qu'ils avaient une course le mercredi suivant, boites ou à l'époque tout le monde fumait comme des pompiers à l'intérieur, je le rappelle.

Alors oui, on avais des consignes de régime à respecter, mais c'était vraiment moins hard que maintenant, et la plupart faisaient des écarts plus ou moins grands régulièrement.

Rien que sur ce point, et quand je vois comme c'est carré aujourd'hui, je parie que les coureurs ont gagné au moins 10 à 15% de perfs par rapport à cette époque.

+ le matériel qui n'est pas à négliger. Rien qu'au niveau des roulement des roues/pignons, on a gagné x%, car ce n'est plus du simple métal, mais de la céramique, et d'autres composants qui permettent moins de frottements et moins de perte de watts.

Maintenant, je dis pas qu'ils roulent tous à la Vittel, mais il faut être conscient qu'il y a une explication logique au gain de perf' entre les deux époques, du moins pour une partie.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés