Ligue 1, Ligue 2, CdF : saison 2023/2024

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Que chacun gère ses droits de façon autonome.
Et concrètement c'est censé marcher comment? Chacun sa chaîne avec son matériel, ses régies, ses rediffs? Même sans faire des chaînes maison, tu vas avoir plus de frais si les 18 clubs sont répartis entre 4 ou 5 diffuseurs en fonction de leur accords respectifs.

Et même, si chaque club gère ses droits, il y a deux clubs sur chaque match. Du coup le PSG peut refuser de prêter ou vendre son image au diffuseur de l'OM et réciproquement? Du coup pas d'OM-PSG à la TV dans ce cas?

Et pour tout l'écosystème autour des matches ça se passe comment? Tu as l'OM qui vend ses droits de rediff/résumé à Prime, le PSG qui vend les siens à Bein, du coup pour faire des émissions d'analyse d'avant/après match, tu fais en mode L'Equipe TV avec des types qui décrivent ce qu'ils voient sur une TV qu'ils ont pas le droit de montrer? Du coup on retire les émissions de décryptage/analyse? Donc tu as juste les matches de ton équipe quand l'équipe adverse est d'accord et des images des entraînements avec tes joueurs qui font des tours de terrain (pas de ballon, pas de technique, on est en Liguain quand-même)? Ça réduit les coûts de diffusion de pas avoir à verser un salaire à Luis Fernandez ou Rolland Courbis, mais ça risque de bien réduire le potentiel sur le tarif d'abonnement aussi.

La situation actuelle pue la merde parce-que les dirigeants n'apprennent pas et ont cru que de l'argent magique allait pleuvoir éternellement alors que leurs difficultés de la période COVID aurait dû leur faire comprendre que leur futur tenait à rien si ils ne faisaient pas un effort de gestion. Mais pour le coup l'individualisation des droits par club, ça me paraît pas viable du tout.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Ça marche au Portugal.
Au Portugal, il n'y a que 3 clubs qui touchent vraiment des sous.

Donc forcément, une négociation direct des clubs avec les diffuseurs avantagerait l'OM et le PSG au détriment de tout les autres (sauf peut-être l'OL) :

Citation :
Pour les « autres » clubs du championnat portugais, les sommes négociées par Porto, Benfica et le Sporting sont hors de portée. NOS a néanmoins réalisé un effort : l’opérateur a dernièrement acquis les droits TV de huit clubs dont Vitoria Setúbal, Belenenses, Marítimo, Académica, Nacional, Arouca, Paços de Ferreira et Braga pour la période 2019-26. Mais les montants négociés sont compris entre 3 et 6 M€ par saison.
source : https://www.ecofoot.fr/droitstv-liga...lisation-2794/
Citation :
Publié par Persée
Au Portugal, il n'y a que 3 clubs qui touchent vraiment des sous.

Donc forcément, une négociation direct des clubs avec les diffuseurs avantagerait l'OM et le PSG au détriment de tout les autres (sauf peut-être l'OL) :

source : https://www.ecofoot.fr/droitstv-liga...lisation-2794/
C’est exactement mon souhait. Je ne souhaite pas financer les clubs des autres et j’en n’ai marre que le psg se tape la plus grande part.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
C’est exactement mon souhait. Je ne souhaite pas financer les clubs des autres et j’en n’ai marre que le psg se tape la plus grande part.
Ben monte une ligue avec l'OM et ....
ben l'OM en fait
Tu auras tous les revenus télé de cette magnifique ligue.

Personne parmi les présidents de clubs n'est assez idiot pour penser que jouer contre des plots (de ta région bien sûr, si il faut se déplacer c'est trop cher) en leur filant 100 balles et un mars pour leur peine peut être une solution viable.
Et non ça ne fonctionne pas au Portugal.
Si ils ont de bons résultats en coupe d'Europe les portugais c'est pour d'autres raisons que le fait que 3 clubs pompent 95% des droit télé.
Je ne vois pas pourquoi les autres profitent de la notoriété de l’OM, surtout quand on connaît le tarif OM des qu’on veut un joueur de L1.

Que chacun vendent ses droits et se finance avec son publique.

C’est pas mon problème si y’a pas de publique ailleurs…

Ça n’empêche ni porto ni benfica de gagner des titres et d’être performant en Europe.
Citation :
Publié par Mimu
Car l'OM dans son championnat à une équipe ca vaudra plus grand chose lol.
Dit il en étant supporter de l’équipe dominante en L1 qui ne fait que creuser des écarts de budgets de plus en plus conséquent et qui du coup s’assure le titre avant même que la saison débute.

Peut être qu’on serait un concurrent un minimum plus sérieux si on était pas en train de financer des concurrents belliqueux.

La ligue 1 est déjà un championnat à une équipe. Vous en voulez pas une deuxième hein
Citation :
Publié par Kyna ComeBack

La ligue 1 est déjà un championnat à une équipe. Vous en voulez pas une deuxième hein
Lille, Monaco, Montpellier + d'autres qui ont failli faire de même (Lens...). Pas notre faute si vous n'arrivez pas a atteindre le niveau des autres clubs cités. D'un autre coté, c'est vrai que le budget de Lens doit vous faire saliver, c'est trop injuste

En plus, tu passes ton temps a dire qu'on est nuls. Si vous n'arrivez pas a faire mieux que des nuls
L'OM, le club qui n'a jamais été envisagé en super league, vla le truc vendeur depuis 20 ans. Les gars, l'OM vendeur c'est l'ère Tapis, ca date sérieusement quand même...
Citation :
Publié par Hellraise
Lille, Monaco, Montpellier + d'autres qui ont failli faire de même (Lens...). Pas notre faute si vous n'arrivez pas a atteindre le niveau des autres clubs cités. D'un autre coté, c'est vrai que le budget de Lens doit vous faire saliver, c'est trop injuste

En plus, tu passes ton temps a dire qu'on est nuls. Si vous n'arrivez pas a faire mieux que des nuls
Bah après nul ça dépend par rapport à qui,

Tu parles de One shot qui sont avant tout des gros fails de votre part + qu’autre chose.

Mais oui nous on est archy nul et en plus on finance la concurrence genre t’es KFC(OM) et tu finances l’expansion des O’tacos(OL) et des burgers King(reste de la L1 hors PSG qu’est McDo)

@Colsk bah go alors, on verra si quelqu’un fait + d’audimat que l’OM.

Dernière modification par Kyna ComeBack ; 16/07/2024 à 21h53.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Tu parles de One shot qui sont avant tout des gros fails de votre part + qu’autre chose.
C'est des one shot ok mais pas forcement des fails du PSG.
Par exemple, Monaco en 2017, ils sont champion avec 95 points. Le PSG en a 87.

En revanche, Montpellier et surtout Lille oui il y a fail du PSG
J'ai pris ces chiffres des droits perçus par les clubs au titre de 2023 - 2024 sur 20 Minutes :

Club Droits
Paris 165,7 M€
Marseille 95,2 M€
Lyon 85,3 M€
Monaco 49,2 M€
Rennes 46,5 M€
Montpellier 35,6 M€
Lille 34,3 M€
Lorient 33 M€
Nice 31,1 M€
Nantes 30,9 M€
Lens 26,3 M€
Reims 18,9 M€
Clermont 18,4 M€
Strasbourg 17,9 M€
Toulouse 17,8 M€
Brest 15,6 M€
Metz 9 M€
Le Havre 5,7 M€

Sont-ils réindexés par leur classement ? Exemple :
2022 - 2023 : Marseille était troisième, Brest huitième
2023 - 2024 : Brest est troisième, Marseille huitième

est-ce que ça va faire Marseille -20 M€ et Brest +20 M€ ?
Monaco 2017, 47 contrats pros, l’équipe avec des Lemar prime, Mendy en feu, Fabinho en feu, du Bernardo Silva du Moutinho du Falcao et du Mbappé …

Et non l’OM n’a pas les mêmes conditions fiscales donc ne peut pas se permettre un effectif pro aussi élargie tant en qualité que en quantité.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Dit il en étant supporter de l’équipe dominante en L1 qui ne fait que creuser des écarts de budgets de plus en plus conséquent et qui du coup s’assure le titre avant même que la saison débute.

Peut être qu’on serait un concurrent un minimum plus sérieux si on était pas en train de financer des concurrents belliqueux.

Détrompe-toi personnellement je préférerai qu'il y ait plusieurs concurrents au titre chaque année. Je sais que beaucoup de supporters parisiens répètent qu'il ne faut pas banaliser mais perso ca l'est complètement, la L1 n'a aucun intérêt et quand on ne la gagne pas c'est plus la honte qu'autre chose. Puis on aurait moins de problèmes de droits tv si c'était le cas.

Si ca ne tenait qu'à moi, on reviendrait au football des 90s / début 00s, la CL aurait des équipes de tous les pays en candidats sérieux plutôt que les mêmes 3 ou 4 équipes avec 1 ou 2 équipes surprises chaque fois qui ne durent jamais. Mais bon, ca n'a pas l'air d'être la direction prise par le football en général, je pense d'ailleurs qu'on verra la fin du football en tant que sport de mon vivant, pour devenir un truc spectacle à l'américaine où il n'y a plus de relégation, 3 ou 4 clubs qui seront top 1 pour toujours. #optimisme
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Monaco 2017, 47 contrats pros, l’équipe avec des Lemar prime, Mendy en feu, Fabinho en feu, du Bernardo Silva du Moutinho du Falcao et du Mbappé …

Et non l’OM n’a pas les mêmes conditions fiscales donc ne peut pas se permettre un effectif pro aussi élargie tant en qualité que en quantité.
Je ne comparais pas forcément avec l'OM, j'étais plutôt sur le fail du PSG.

Mais puisque tu en parles, tu veux vraiment comparer nombre de points marqués par l'OM en fonction du budget par rapport à Nice, Lille, Lens ou Rennes ?
Vous avez un budget 2 fois supérieur à ces clubs et vous faites à peine mieux et encore cette année, c'était une catastrophe. La remarque vaut aussi pour l'OL.

Dernière modification par Persée ; 17/07/2024 à 08h47.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Un mec de Lens quand il passe chez nous il triple voir quadruple son salaire.

Et si on lui donne pas il vient pas.
C'est pour compenser les cambriolages et les supporters décérébrés qui viennent mettre des coups de pression à la commanderie
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est pour compenser les cambriolages et les supporters décérébrés qui viennent mettre des coups de pression à la commanderie
C'est vrai qu'il n'y a pas de commanderie à Lens.
cat hehehe.jpg
Citation :
Publié par Mimu
je pense d'ailleurs qu'on verra la fin du football en tant que sport de mon vivant, pour devenir un truc spectacle à l'américaine où il n'y a plus de relégation, 3 ou 4 clubs qui seront top 1 pour toujours. #optimisme
Juste pour rebondir sur ce point, le sport US (en tout cas la NBA) est certainement beaucoup plus "égalitaire" que le foot européen. Les clubs qui ont le plus de retombées financières participent à un pot commun qui permet de ternir à flot les "petits marchés".

Sur les 12 dernières tu as eu 9 vainqueurs différents (avec les Warriors qui sont les seuls à en avoir gagné plusieurs fois). Sur les 6 dernières années tu as 9 équipes différentes qui ont accédé aux finales. Donc est très loin des quelques clubs qui prennent tous les podiums comme c'est déjà le cas en Europe depuis un bon moment maintenant.

Ce système est un cercle vertueux qui a permis de valoriser le championnat à un montant délirant (76 milliards de droits TV sur 11 ans !!!!). Tous les supporters peuvent rêver du titre ou, au moins, d'un beau parcours en Play-off, à moyen terme.

Même James Dolan, le propriétaire des New York Knicks, qui se plaint de "devoir financer les clubs déficitaires" profitent à fond de ce système au final. La valorisation de son club est passée de 2,5 milliards à 6,6 en 10 ans. Dans une ligue où un titre sur deux iraient à New York ou Los Angeles, personne ne paierait aussi cher des droits TV.
Citation :
Publié par Mimu
Détrompe-toi personnellement je préférerai qu'il y ait plusieurs concurrents au titre chaque année. Je sais que beaucoup de supporters parisiens répètent qu'il ne faut pas banaliser mais perso ca l'est complètement, la L1 n'a aucun intérêt et quand on ne la gagne pas c'est plus la honte qu'autre chose. Puis on aurait moins de problèmes de droits tv si c'était le cas.

Si ca ne tenait qu'à moi, on reviendrait au football des 90s / début 00s, la CL aurait des équipes de tous les pays en candidats sérieux plutôt que les mêmes 3 ou 4 équipes avec 1 ou 2 équipes surprises chaque fois qui ne durent jamais. Mais bon, ca n'a pas l'air d'être la direction prise par le football en général, je pense d'ailleurs qu'on verra la fin du football en tant que sport de mon vivant, pour devenir un truc spectacle à l'américaine où il n'y a plus de relégation, 3 ou 4 clubs qui seront top 1 pour toujours. #optimisme

Citation :
Publié par Tiantai
Juste pour rebondir sur ce point, le sport US (en tout cas la NBA) est certainement beaucoup plus "égalitaire" que le foot européen. Les clubs qui ont le plus de retombées financières participent à un pot commun qui permet de ternir à flot les "petits marchés".

Sur les 12 dernières tu as eu 9 vainqueurs différents (avec les Warriors qui sont les seuls à en avoir gagné plusieurs fois). Sur les 6 dernières années tu as 9 équipes différentes qui ont accédé aux finales. Donc est très loin des quelques clubs qui prennent tous les podiums comme c'est déjà le cas en Europe depuis un bon moment maintenant.

Ce système est un cercle vertueux qui a permis de valoriser le championnat à un montant délirant (76 milliards de droits TV sur 11 ans !!!!). Tous les supporters peuvent rêver du titre ou, au moins, d'un beau parcours en Play-off, à moyen terme.

Même James Dolan, le propriétaire des New York Knicks, qui se plaint de "devoir financer les clubs déficitaires" profitent à fond de ce système au final. La valorisation de son club est passée de 2,5 milliards à 6,6 en 10 ans. Dans une ligue où un titre sur deux iraient à New York ou Los Angeles, personne ne paierait aussi cher des droits TV.

Sinon Bordeaux est mort clinique, tlm s’en fou ?
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Sinon Bordeaux est mort clinique, tlm s’en fou ?
Bah disons que c'est acté depuis deux ans, du coup ça surprend pas grand monde. Là les instances essayent de limiter la casse comme en 2022 au nom du "statut historique" du club, mais ça va rien faire d'autre que de nouveau retarder l'échéance. Le club perd plus de 40 millions par saison en L2, comment on peut s'imaginer que ce sera mieux en national?

Le club est condamné, on le sait depuis 2-3 ans, la seule bonne trajectoire envisageable pour eux, c'est de faire une Strasbourg, une liquidation complète pour pouvoir faire table rase et repartir de zéro sans toutes les sangsues qui gravitent autour du club. Alors c'est sûr que c'est risqué, parce-qu'il faut avoir la capacité de remonter depuis le National 3 en ayant un statut amateur, mais si le public les suit, rien que des rentrées de billetterie correctes font la différence à ce niveau et si même leur public veut laisser le club crever en National++, ben c'est peut-être que ça mérite pas mieux au final. Mais là je comprends pas l'acharnement thérapeutique pour retarder au maximum le moment où ça va péter, ça ne fait qu'aggraver la situation. Si ça met 5 ans à péter, ça va peut-être être plus dur de remonter la pente que si ça avait pété en 2022, ne serait-ce qu'au niveau de l'adhésion du public après des années de cirque.
Pourquoi Gérard Lopez n’a pas réduit la voilure bien plus tôt surtout, c’est quoi cette masse salariale de zinzin en ligue 2 pour des résultats aussi nul ? Il est cinglé lui aussi.

Édit: Roh fallait que le seul Bordelais qui répond soit celui que j’aime bien et maintenant tu vas me déclencher une crise d’empathie,
La stratégie de Gégé c'était
- de ne toucher à rien dans la structure du club : en même temps il n'y connais rien donc c'est mieux si il touche à rien
- de renégocier un peu les dettes : fait, c'est le seul truc pour lequel il est un poil compétent
- garder des joueurs très bien payés pour remonter en L1 en une ou deux saisons grand max
- revendre le club en empochant un petit bénéf

Sauf que la remontée en L1 c'est raté, il a fallu qu'il remette au pot pour ne pas couler l'an dernier, et la vente a du plomb dans l'aile vu l'état du club.
Et quand on sait le sérieux du repreneur qui était envisagé et qui a finalement décidé de jeter l'éponge après leur audit, pas sûr que ça motive d'autres acheteurs sérieux de tenter l'aventure.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés