[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
On verra si les Ukrainiens reçoivent l'autorisation de frapper les bases russes, ou bien si nos leaders continuent de leur demander de se battre avec une main dans le dos.
J'pense qu'au final, ce qui m'impressionnera le plus chez Zelensky, ce sera pas tant qu'il s'est révélé chef de guerre, mais le fait qu'il arrive à pas insulter de tous les noms les types qui lui imposent des règles stupides.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'était parfaitement possible. Mais pas avec Biden/Sullivan/Scholz.
36049-1720432086-4943.png
Les USA, comme l'URSS, ont des milliers de chars qui prennent la poussière.
Celle-là je ne l'avais jamais entendu : tu as des sources là-dessus sur ces milliers de chars aux États-Unis qu'ils n'ont pas envoyé en Ukraine et pourquoi ?
Citation :
Publié par znog
Celle-là je ne l'avais jamais entendu : tu as des sources là-dessus sur ces milliers de chars aux États-Unis qu'ils n'ont pas envoyé en Ukraine et pourquoi ?
Top15TankFleets_03122024.jpg

Ils ont envoyé quelques dizaines de Bradley et une poignée d'Abrams... C'est bien, les Ukrainiens en sont très contents. Mais ce n'est rien en comparaison de ce qu'ils ont. A noter que le ferraillage de certains de ces véhicules se poursuit, même quand ils auraient pu servir.
Citation :
Publié par znog
Celle-là je ne l'avais jamais entendu : tu as des sources là-dessus sur ces milliers de chars aux États-Unis qu'ils n'ont pas envoyé en Ukraine et pourquoi ?
Sur la quantité d'équipements militaires tu as ça en 2023: https://atlasocio.com/classements/de...tres-monde.php
(Non à 370 balles le bouquin j'ai pas vérifié si ce site reporte les bons chiffres)
58.105 véhicules et systèmes de combat, dont 2645 chars de combat (type M1 Abrams) et 46.449 autres blindés de combat (type Bradley, mais la dénomination est assez large)
Ouais ils ont quand même de la marge.

Edit : ounaid par Aloisius
C'est pareil dans plein de domaines.
La première force aérienne au monde, c'est bien sûr l'US air force
La seconde force aérienne au monde, c'est l'US navy
La quatrième (ou cinquième je ne sais plus) force aérienne au monde, c'est le corps des Marines.

Quand les Américains disent "nan, mais là, on aimerait bien, mais on manque de stock", c'est globalement du foutage de gueule, sauf pour les munitions. Et encore, même dans ce dernier cas, c'était largement du au refus initial d'envoyer des armes à sous-munition.
Citation :
Publié par I Juls I
Oui la Russie aurait mener une campagne de frappe sur plusieurs hôpitaux dont des maternités et hôpitaux pour enfants.
Pour préciser , ce n'est pas juste un hopital pour enfants , mais le plus grand hopital pour enfants du pays spécialisé dans les pires cas, avec specialistes et equipement pointu a l'interieur, et un hopital qui faisait la fierté de l'ukraine.

Bien sur , il y avait aussi 450 F16 garés dans les parkings, pour la version russe de l'histoire.

Quand je pense qu'orban parade avec putin il y a moins d'une semaine, et que notre premier parti politique est maintenant un grand ami d'orban...a pleurer.

Dernière modification par jaxom ; 08/07/2024 à 22h46.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tout à fait. Le coup de l'armée russe stoppée en 2022 par une demi douzaine de geeks avec des drones est un très bon exemple.
Je suis pas le seul à te demander d'arrêter de partir dans des délires sur absolument tous les threads sans rien sourcer juste pour faire acte de présence, suffit de regarder ton histo. Désinformer n'est (normalement) pas autorisé ici.
Bref bye, vu ce que tes innombrables posts apportent...
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Je suis pas le seul à te demander d'arrêter de partir dans des délires sur absolument tous les threads sans rien sourcer juste pour faire acte de présence,
Vas-y, file nous la source selon laquelle l'armée russe a été vaincue par une poignée de geeks avec des drones, qu'on rigole. Parce que des sources, j'en donne et j'en ai donné. En revanche, les tiennes, j'attends toujours.
En particulier sur le "tous les experts s'accordent sur le fait qu'on ne pouvait pas filer de matos sans risquer la cobelligérance". Nope. Et la suite l'a prouvé du reste. Et avant ça, l'histoire AUSSI l'avait prouvé.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Tous, sauf les experts du sujet. Dommage que Biden ne lise pas l'Agora, il aurait sûrement eu de meilleurs conseillers.

Si on oublie 2 sec l'antiaméricanisme primaire de certains ici, on se rappelle que les USA étaient quasi les seuls à avertir de l'invasion (on se foutait bien de leur gueule à l'époque, Zelensky compris).

Maintenant c'est facile de parler en 2024, mais en 2022 la prise de Kiev c'est quand même passé à un poil de Q hein. Hostolmel etait3sous contrôle russe, et si les ukrainiens n'avaient pas réussi à reprendre l'aéroport, les IL76 étaient déjà en vol pour venir déposers troupes, blindés et compagnie (ils avaient hésité avant d'aller se poser en Biélorussie)

Idem, les colonnes de 30km de blindés bloquées sur les routes autour de Kiev, si une poignée de geeks n'avaient pas bossé sur des drones depuis l'invasion russe de 2014, ils auraient probablement réussi à entrer en ville, donc bon
Globalement +1 mais c'est pas tant les drones que la corruption de l'armée russe qu'a ralenti et immobilisé la colonne : une myriade de véhicules en panne n'aide pas à avancer.
Et bien evidemment le courage des ukrainiens qui ont réussi à démarrer au quart de tour (on se rappellera la réponse de Zelensky quand les US lui proposaient de l'extrader : "ce n'est pas un taxi que je veux mais des armes" histoire de bien poser le ton et l'état d'esprit)

A noter aussi qu'en 2022, l'armée russe avait un renom qu'elle n'a plus aujourd'hui. Mérité ou non il était réel, et la menace nucléaire bien plus tangible qu'aujourd'hui.
Même si 2ans c'est très court, il faut éviter de regarder le début de l'invasion avec le prisme d'aujourd'hui.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
A noter aussi qu'en 2022, l'armée russe avait un renom qu'elle n'a plus aujourd'hui. Mérité ou non il était réel, et la menace nucléaire bien plus tangible qu'aujourd'hui.
Même si 2ans c'est très court, il faut éviter de regarder le début de l'invasion avec le prisme d'aujourd'hui.
La menace nucléaire n'était pas plus ni moins tangible qu'aujourd'hui. Et j'ai une assez bonne mémoire de ce genre de choses.
Par ailleurs, le problème de la livraison d'armes lourdes à l'Ukraine ne s'est pas posée en mars 2022, mais APRES que l'armée russe ait été repoussée, voire longtemps après. Idem pour les F-16, idem pour les ATCMs, idem pour les DPICM, idem pour les chars etc. On a pris un retard criminel dans ces livraisons, à partir de l'été 2022.
Le résultat, c'est l'échec prévisible de la contre-offensive de 2023 d'une part (allez attaquer sans supériorité aérienne et sans armes de longue portée une armée qui a eu 6 mois pour se retrancher...) et les destructions massives que les villes ukrainiennes subissent depuis 1 ans, même loin du front (puisque les Ukrainiens ne peuvent toujours pas frapper les bases aériennes ou de missiles russes avec les armes occidentales).

Autres conséquences de cette politique débile d'appaisement :
-1) le développement ultra-rapide des drones aériens et maritimes par les Ukrainiens, qui ont du compenser comme ils pouvaient. Développement qui va inspirer pas mal de gens dans les années à venir.
-2) la poursuite de l'escalade russe, avec la destruction du barrage sur le Dniepr et l'implication croissante de la Corée du Nord, de l'Iran voire de la Chine.
Je me trompe peut être mais l'Ukraine n'étant pas un pays allié et étant un ex-pays d'URSS, j'imagine qu'il y avait une certaine défiance à les soutenir trop soudainement?
L'objectif (contestable selon moi) était d'armer suffisamment l'Ukraine pour se défendre contre les forces d'invasion présentes en Ukraine et là dessus j'aurai bien du mal à reprocher quoique ce soit aux américains.
De mémoire l'Ukraine a failli perdre le soutien américain avec le sabotage de Nord Stream et m'est avis que c'est pour ne pas le perdre qu'ils n'ont pas clamé cette attaque qu'a pourtant été décisive dans la suite des relations Occident-Russie... En plus de massivement enrichir les USA qu'ont vendu des millions de m3 de gaz de schiste en Europe.

Enfin voilà, je ne suis pas assez haut placé pour connaitre les intentions des dirigeants de l'OTAN mais après le vent de panique des premières semaines où la coalition internationale a aidé à maintenir l'Ukraine hors de l'eau, ou même la Suisse et la Turquie ont participé, tout me pousse à croire que les calculs politiques ont pris le pas pour faire de cette guerre un business rentable aux risques maitrisés.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Globalement +1 mais c'est pas tant les drones que la corruption de l'armée russe qu'a ralenti et immobilisé la colonne : une myriade de véhicules en panne n'aide pas à avancer.
Oui clairement un tout qui a contribué à cette (heureuse) débâcle, heureusement sinon leur tentative de faire tomber Kiev en 1 semaine aurait pu passer
Dans la série " les russes nous veulent du bien" :


L'assassination d'industriels Allemands liés de près ou de loin a la fourniture d'armes en ukraine a été déjouée par les services de contre espionnage US. Derniere cible en date, dont les plans etaient a un stade très avancé, le CEO de Rheinmetall.

Je suis sur que la DGSE doit bien s'amuser aussi.
D'autres ont réussi, avant-même le début de l'invasion, en Europe de l'est (Bulgarie de mémoire). La guerre en Ukraine a été planifiée de très longue date par Moscou. Poutine avait certainement des projets d'annexion dès son arrivée au pouvoir et l'utilisation de la force a certainement été pensée dès le milieu des années 2000.
Je ne serai pas surpris si au sein des élites russes, l'objectif n'était pas une évidence en réalité dès l'éclatement de l'URSS. Le désarmement de l'Ukraine, avec la complicité des USA et du RU, a en effet été conduit très tôt. De même, la propagande anti-ukrainienne est très ancienne en Russie.

Ne pas l'avoir vu est une faute impardonnable des dirigeants occidentaux, surtout après les guerres russes en Moldavie, Géorgie et Tchétchénie.
Sérieux quand on voit tout ça, ça me rend ouf les types qui tergiversent parce qu'ils ont peur de devenir co-belligérents. Va ptet falloir leur filer le mémo, les russes nous ont déjà mis dedans de fait.
Moi ce qui me rend ouf dans tout ca c’est le fait de voir un pays attaqué sans raison se faire dicter par le principal pays qui leur fournit de l’armement de quelle façon ils doivent se battre et leur donne des "limites" a ne pas dépasser...je trouve ça complétement hallucinant.

Les gars se battent comme des chiens, et on leur dit quoi faire et surtout les choses a ne pas faire...mais lol

Dommage que [ ... ] Biden soit pas de la trempe d'un Churchill...

Dernière modification par TabouJr ; 14/07/2024 à 15h38.
Citation :
Publié par Yortsed
Moi ce qui me rend ouf dans tout ca c’est le fait de voir un pays attaqué sans raison se faire dicter par le principal pays qui leur fournit de l’armement de quelle façon ils doivent se battre et leur donne des "limites" a ne pas dépasser...je trouve ça complétement hallucinant.

Les gars se battent comme des chiens, et on leur dit quoi faire et surtout les choses a ne pas faire...mais lol

Dommage que [ ... ] Biden soit pas de la trempe d'un Churchill...
Les États-Unis seraient en discussions internes pour changer de posture suite à l'attaque de l'hôpital pour enfants, annonce Le Monde dans son Live.

Les Etats-Unis et l’Ukraine discutent d’une possible autorisation pour l’Ukraine d’utiliser des armes américaines contre la Russie
Dans un entretien avec Voice of America, Chris Smith, adjoint au secrétaire d’État américain, déclare :
« Nous condamnons fermement les attaques de la Russie contre les civils. C’est en partie la raison pour laquelle notre secrétaire d’État a publié une déclaration affirmant que la Russie a commis des crimes contre l’humanité en Ukraine.
Et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider l’Ukraine à faire face à ces menaces : soit dans les airs, soit en les frappant là où elles émergent, d’une manière conforme à notre politique. »

Il ajoute également que les États-Unis « travaillent minutieusement et étroitement avec leurs homologues ukrainiens pour adapter et ajuster l’aide à la sécurité (…) ».
« Ces discussions sont en cours. Je ne veux pas “télégraphier” nos frappes aux Russes, mais nous travaillons minutieusement avec l’Ukraine sur cette question cruciale et nous continuerons à collaborer étroitement. »

Dernière modification par TabouJr ; 14/07/2024 à 15h38.
Citation :
Publié par Yortsed
Bien, bonne nouvelle ça. En espérant qu'on soit vite dans le concret et pas dans une énième promesse...
C'est mal barré IMHO.
Par exemple, le dernier sommet a été un grand numéro de poudre aux yeux. Par ailleurs, Sullivan, Kirby and co continuent de faire de l'"escalation management", leur doctrine munichoise moisie qui pousse Poutine à aller toujours plus loin dans l'horreur et qui met en danger tous les habitants des pays orientaux de l'UE et de l'OTAN.
Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, a rencontré Donald Trump en Floride, après s'être rendu à Kiev, à Moscou et à Pékin dans qu’il appelle une « mission de paix », mais pour quoi il n'a aucun mandat de l'Union Européenne pour le faire.

Il a tweeté :
« Nous avons discuté des moyens de faire la paix.
La bonne nouvelle du jour : il va résoudre le problème ! »

sans plus de précisions.

Je prefere encore les menaces nucléaires de Medvedev que ces deux hommes pourris jusqu'à la moelle qui discutent avec un grand sourire de la paix en ukraine.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, a rencontré Donald Trump en Floride, après s'être rendu à Kiev, à Moscou et à Pékin dans qu’il appelle une « mission de paix », mais pour quoi il n'a aucun mandat de l'Union Européenne pour le faire.
Non seulement l'Union Européenne ne fait pas partie des belligérants dans ce conflit mais les Etats membres n'ont pas renoncé à leur souveraineté dans le domaine de la politique étrangère.
On peut remettre en cause la sincérité comme l'utilité de l'initiative. Mais la critiquer à cause de l'absence de mandat de l'Union Européenne ? Non.
Citation :
Publié par Neihaart
Sur la quantité d'équipements militaires tu as ça en 2023: https://atlasocio.com/classements/de...tres-monde.php
(Non à 370 balles le bouquin j'ai pas vérifié si ce site reporte les bons chiffres)
58.105 véhicules et systèmes de combat, dont 2645 chars de combat (type M1 Abrams) et 46.449 autres blindés de combat (type Bradley, mais la dénomination est assez large)
Ouais ils ont quand même de la marge.

Edit : ounaid par Aloisius
Je recommande aussi le très bon https://www.globalfirepower.com/coun...tes-of-america
Citation :
Publié par Elric
On peut remettre en cause la sincérité comme l'utilité de l'initiative. Mais la critiquer à cause de l'absence de mandat de l'Union Européenne ? Non.
Dans la mesure où c'est justement utilisé comme propagande coté russe, bien évidemment qu'il y a lieu de pointer l'absence de mandat de l'UE.
Après effectivement que ça dérange les relais russes ici je peux le comprendre.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés