ça reste un pays de 144 millions d'habitants. Je ne suis pas certain que 150 000 personnes pèsent si lourd que ça au plan démographique.
Un modèle de Poutine, c'est Staline. 20 millions de morts, mais le pays est sorti en ayant largement élargi ses frontières. Donc il a encore de la marge.
144 millions d'habitants certes, mais combien ont + 50/60 ans? Et je rappelle également que généralement avoir 50/60 ans en Russie, ca n'a rien à voir avec nos cinquantenaires qui sont encore en très bonne forme, ce qui n'est pas du tout le cas en Russie pour la grosse majorité (alcoolémie chronique depuis des années, maladies mal soignées car système de santé aux fraises hors Moscou/St Peter', etc...).
La pyramide des âges est dégueulasse depuis des années en Russie, car la vie y est merdique hors Moscou/St Peter', et que les jeunes adultes on vraiment pas envie de faire des gosses dans ces conditions. Et ca fait 2 ans que Poutine envoie à la boucherie les futurs pères/mères qui étaient sensés repeupler la nation.
Bien sur que si que 150.000 "jeunes" morts c'est énorme dans un pays avec une telle démographie pourrie, et le chiffre de 150k est à mon avis largement sous-estimé. On peu également y rajouter les centaines de milliers de blessés graves, qui garderont des séquelles toutes leurs vies, tant physiques que psychologiques et qui ne seront plus d'aucune utilité. Et tôt ou tard, la Russie va s'en mordre les doigts, tant sur le plan militaire que tout bêtement pour faire tourner le pays.
Le système Russe ne va pas s'effondrer directement à cause de la guerre en Ukraine, mais bien indirectement dans x années car il n'y aura plus grand monde pour faire tourner les usines, etc...
La seule solution de la Russie sera de se tourner vers une immigration de masse, afin d'avoir de la main d'oeuvre, mais c'est pas gagné, un moment donné il manquera aussi des gens qualifiés et "approuvés par le parti", et ca se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
Dernière modification par Torizenpak ; 08/07/2024 à 10h13.
|