Hey, j'ai ressuscité mon vieux compte pour venir donner mon petit avis sur Pax et son erreur originelle. Il m'a fallu du temps pour cibler exactement ce qui, selon moi, foire dans le jeu. En jouant, en regardant un groupe de streamer depuis la sortie et en lisant de nombreux avis de ça et là.
Tout part de la partie gameplay. Et cette erreur est quasiment d'ordre philosophique de game design. L'erreur initiale de Pax est de croire que "sandbox" signifie dépouiller un jeu de ses éléments de gameplay et laisser le joueur nue. "Vous êtes libre de faire ce que vous voulez". Pas vraiment. Je ne peux vivre des expériences que dans les limites de ce que le jeu offre. Ici, quelles sont les limites quand il n'y a absolument rien ? Elles sont vraiment restreintes finalement. Si aucun MMO sandbox n'a vraiment réussi et tenu depuis 20 ans, c'est parce qu'ils ont tous failli à comprendre ce principe simple. Donnez nous des mécaniques riches et profondes pour soutenir votre jeu communautaire.
Même dans un JDR sur table, qui est quand même la quintessence de "le joueur est libre", il y a un livre de règles gros comme un annuaire pour soutenir la liberté des joueurs dans un cadre de règles créées pour pousser à l'inventivité et à la liberté. En plus d'une trame construite par le GM, pour faire vivre le jeu. Ca c'est une philosophie qui fonctionne. La liberté du joueur s'exprime dans un cadre plus ou moins bien construit. Plus il est bien construit, plus le joueur va s'éclater et utiliser les règles pour vivre son expérience. Virer toutes les règles et dire "t'es libre", c'est de l'arnaque. Et tout GM de JDR et tout joueur qui a expérimenté une fois à ses débuts cette idée de "fait ce que tu veux", comprends de quoi je parle.
Le gameplay social et communautaire implique des fonctionnalités qui promeuvent cet aspect. Un système de messagerie pour afficher des avis de recherche d'artisan en jeu ? Un système de pigeons qui dépendrait d'une nouvelle branche de métier ? Un système de guilde pour organiser ces métiers, s'entendre sur les prix ou régler des litiges commerciaux ? Un hub central créé à la main avec des PNJ pour créer un flux entre les joueurs et les encourager à se rencontrer en un lieu central ? Un système d'élection politique ? Un tribunal et des fonctionnalités de crimes ?
D'ailleurs petite parenthèse, j'imagine parfaitement une fonctionnalité comme propose Helldivers 2, avec un GM qui créé des événements en réponse aux actions des joueurs et déroule une histoire. Pax Dei pourrait 100% s'inspirer de cela. Parenthèse fermée.
Il y a tellement de choses qui pourraient être faites, je viens juste de prendre quelques idées qui me viennent à l'esprit. Les gens attendent d'un jeu ambitieux qu'il offre des mécaniques ambitieuses. Ils attendent d'un jeu qui va à contre-courant, c'est-à-dire qui promeut la coopération et la communauté là où les jeux modernes sont tous axés sur la gratification immédiate, qu'il propose des mécaniques nouvelles et inattendues. En l'état, l'aspect social et communautaire d'un clan ou groupe de joueurs vivent exclusivement ou presque exclusivement grâce à des fonctionnalités en dehors du jeu, comme Discord. Vous allez sur Discord pour discuter, organiser vos guildes, chercher un artisan, créer des quêtes et des aventures. Le jeu n'offre rien pour favoriser cet aspect communautaire en lui-même et oblige le joueur à le faire en dehors de Pax. Comme tous les MMO fast food finalement.
D'accord, il y a au moins un chat textuel. Et ils prévoient un VOIP. Waouh.
En plus de cette erreur principale, le système de combat doit être créé de zéro. Clic droit pour combattre et manier son épée n'est pas un "système de combat". Pas de blocage directionnel. Pas de "chamber". Pas d'esquive. Vous ne pouvez pas attaquer et vous déplacer en même temps... En bref, ils n'ont rien, aucune direction à suivre, que ce soit un style Mount and Blade, un ciblage classique ou un combat d'action hybride. Encore une fois, ils attendent des retours des joueurs pour construire quelque chose. Des retours et un avis, cela suppose un travail sur lequel fonder son avis. Si je donne une feuille blanche et un stylo et demande à mon voisin d'améliorer mon écriture, il va me regarder bizarrement. C'est ce que me propose Pax. Pour 40 balles qui plus est.
Je pourrais le pardonner. Personnellement, le gameplay de combat d'un jeu médiéval est l'élément central de la boucle de gameplay qui me garde engagé. Mais je pourrais l'ignorer si le reste était assez solide.
Du foutoir qu'est la partie purement "jeu" de Pax Dei, je me pose des questions sur ce qui sous-tend le jeu et le fait de payer 40 balles pour ça. Entre le discours utilisé pour décrire et vendre le jeu, et la promotion des "développeurs expérimentés d'Eve", Pax Dei est loin du produit qu'il pourrait être. Il est même loin du produit qu'il DEVRAIT être. Actuellement, c'est juste un simulateur de construction et d'artisanat pour 40 euros, en accès anticipé, avec la promesse d'être 1.0 dans un an.
Oui, bien sûr. Cela prendra 2 à 3 ans, et pas au rythme de développement entre l'alpha de 2023 et la sortie en accès anticipé de ce mois-ci. Ils doivent accélérer et pas qu'un peu. Il n'y a aucun moyen qu'un jeu passe de l'alpha à la version 1.0 en un an. Encore moins avec des problèmes de mécaniques de base d'un jeu. Ne me lancez même pas sur le PvP, qui dois être un élément central du jeu, je cite : "Nous ne voulons pas que le PvP apparaisse comme un mode séparé et ainsi créer un fossé entre les joueurs PvP et PvE. Le PvP devrait être une partie intégrante du monde et de l'économie. Nous prévoyons d'offrir aux joueurs des moyens intéressants et cohérents de s'engager dans le PvP."
Parler de fonctionnalités secondaires comme les royaumes et les religions, me semble beaucoup trop idéaliste quand ils ne peuvent même pas faire fonctionner l'aspect communautaire et social qu'ils ont déjà. Et c'est censé être le cœur du jeu.
De tout mon raisonnement, arrive forcément un constat et une question. 4 ans, "développeurs expérimentés d'EVE", 30 millions, ce qui est peu pour un MMO, MAIS : pas de montures, pas d'agriculture, pas de classes, pas de commerce, pas de marché, pas de quêtes, pas de lore, pas de villes, pas de PNJ, pas d'écriture, pas de combat (cliquer droit n'est pas un "combat"), pas de boss, pas de PvP engageant, pas de fonctionnalités sociales. Rien de tout ça a développer. Rien d'autre que de l'artisanat et de la construction. Et ces deux aspects ne sont même pas proches d'être complets en termes de fonctionnalités.
30 millions pour sortir un MMO qui n'a aucune des fonctionnalités d'un MMO classique, ne propose aucune mécanique en jeu à part laisser le joueur absolument tout créer sans les dites mécaniques pour l'y encourager, l'y aider, l'y pousser? Pour moi c'est du foutage de gueule pure et dure à un moment. Je veux bien que les coûts de création de jeu et l'inflation explosent. Je me demande tout de même sérieusement où est passé le pognon.
On peut aussi mettre tout ça de côté et s'amuser. On peut s'amuser avec très peu, comme construire des châteaux dans le sable sur la plage. Cela ne veut pas dire que je vais payer 40 euros une boîte qui a levé 30 millions pour donner accès à du sable, un sceau et une pelle. Surtout, au grand surtout, en sachant qu'ils prévoient déjà un système de monétisation mensuel basé sur le nombre de terre virtuelle que je possèdes. Sans oublier le fait qu'ils vendent déjà des lopins avec leur EA et ses fameux packs. Mais pas de soucis, on m'explique qu'avoir plus de terre c'est pas P2W. Y à aucun intérêt à posséder plus qu'un plot. C'est d'ailleurs parce qu'il y a zéro intérêt que les gens achètent les version à 60 ou 100 euros. La logique m'échappe.
Honnêtement, j'ai envie de jouer et d'aimer ce jeu. Vraiment. Je ne peux tout simplement pas apprécier un jeu dans cet état. Et personne ne l'appréciera à long terme s'ils ne remédient pas à cette idée de "c'est au joueur de construire le monde". Du moins, c'est mon inquiétude : c'est aux devs de construire un monde et des fonctionnalités pour soutenir leur vision. Dire "le jeu encourage le commerce entre les joueurs" sans proposer ne serait ce qu'une seule fonctionnalité commerciale (étale, système monétaire, système de frappe de monnaie, caravane, guilde de marchands, hub commerciale pour encourager les flux de joueurs à se mélanger...), c'est aberrant je trouve.
Le prix de l'accès anticipé est secondaire. Les gens paient pour de la qualité. Ce que Pax n'a pas, à part un beau moteur graphique et quelques bonnes idées. C'est pourquoi les critiques sur le prix et le système d'accès anticipé viennent après coup. Pax est sorti beaucoup trop tôt. Et à en juger par la vision des développeurs, l'état actuel du jeu après 4 ans et les citations des développeurs, le jeu prendra probablement 10 à 15 ans pour être complet, comme SC. Je ne trouve pas les citations exactes que j'ai lues dans une interview, mais cela va dans le sens de "Pax ne sera jamais vraiment terminé car nous avons une vision ambitieuse et les fonds pour nous soutenir".
Et la ligne de démarcation entre les joueurs qui soutiennent et ceux, comme moi, qui sont très critiques à l'encontre du studio se situe dans tous ces arguments je pense. Une fois qu'on perçoit tous les points dont je parle, il est très rapide de faire un parallèle avec The Day Before finalement. D'où une certaine rancœur/haine que je trouves extrême. Mais justifiée. Je pense pas que les devs de Pax avaient l'intention de créer un scam. L'intention est primordiale dans la définition de scam à mon sens. Là, je trouve que c'est juste un gros foirage. Je pense simplement qu'ils se fourvoient sur leur philosophie du "MMO sandbox".
Ils oublient qu'on est plus en 2000 avec Ultima Online. Les joueurs veulent du sandbox type UO, mais avec des features originale digne d'un MMO en 2024 et un jeu adapté aux tendances des joueurs d'aujourd'hui. Sans oublier des features sociales et communautaires profondes pour soutenir un jeu qui se veut social et communautaire. Pas juste de l'UE5 pour faire jolie et construire son beau château. Sinon cela veut juste dire que les joueurs sont sociaux et communautaires. Le jeu ne l'est pas lui. Restreindre la capacité des joueurs solo à évoluer ne les poussera pas à jouer en clan ou groupe pour autant. Inciter plutôt que punir, j'attends cela d'un jeu. "It will be a game in which you are free to play as you want, solo or with a group". Oh oui c'est possible. C'est juste incroyablement chiant dans tous les cas. Bien joué.
Dernière modification par Metalcoore ; 27/06/2024 à 13h25.
|