La gauche et l’extrême gauche : avenir, alternatives et candidats

Répondre
Partager Rechercher
Les triangulaires favorable à NFP parce que ?
Si triangulaire il y a ça veut dire qu'il y aura des voix des LR et des Zémouristes à redistribuer, et c'est à peu près tout.
Autant dire que la réserve de voix du côté NFP est a peu près nulle (logique quand tu décides d'une candidature unique de toute la gauche).
A moins de sortir premier avec une ballottage très favorable au premier tour il y a peu de chance de voir le candidat de la gauche élu dans un tel cas.
Dans combien de circonscriptions est-ce que ça arrivera? Mystère, il faudra attendre le 30 juin pour le savoir.

En cas de triangulaire je parierai plus sur une victoire du macroniste en lice.
Si il a réussi à se qualifier au second tour et qu'il ne lâche pas l'affaire, c'est qu'il est assez proche des deux autres et donc le plus susceptible de voir les gens se reporter sur sa personne pour faire barrage aux deux autres.
Mais là encore tout dépend de qui il y a en face.
Si c'est FN/LFI ça sera certainement différent de FN/PS en terme de reports.
Citation :
Publié par Anthodev
Citation :
Publié par Arcalypse
Y a peut être aucun scénario ou Mélenchon peut devenir PM et où ça se passe bien, mais y a aucun scénario où LFI acceptera autrechose qu'un mec assujetis à Mélenchon et ses idées.
Ça j'en suis moins certain (clairement il faudra leur tordre le bras, mais ce n'est pas impossible, surtout que s'il est évident que ce sont eux qui font blocage, ils vont se faire pourrir par le reste de la coalition, leur électeurs et les media).
Y'a même pas besoin de leur tordre le bras.
Macron peut choisir QUI IL VEUT en Premier Ministre. Et c'est bien Macron qui choisit. L'idée qu'un parti même majoritaire propose un nom, c'est n'importe quoi.
C'est l'article 8 de la constitution qui dit => C'est le Président qui décide.

Quand le président choisit un PM et que celui-ci a constitué son gouvernement, il se soumets au vote de confiance de l'assemblée. Ou pas (comme Borne et Attal).
S'il ne s'y soumet pas, il peut se prendre une motion de censure.

Toute la question est donc : LFI ont-ils assez de voix pour faire sauter les PM choisis par Macron ? Sachant que même si le Front Populaire avait une majorité absolue, ça serait pas le cas de LFI ?
Est-ce que LR et le RN (LRN quoi) voteront la motion de censure si Macron choisissait quelqu'un par exemple issu du PS ? En sachant qu'ils risquent pire ?

Perso je vois très bien un autre PM que Mélenchon être nommé même avec une gauche majoritaire. Ne serait-ce que parce que Macron n'a pas envie de gérer un Mélenchon premier ministre sous lui.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ça reste très favorable au RN et le sondage qui fait reculer de 2 points le RN fait suite à celui qui l'avait fait monter de 2 pts, donc bon... On oscille entre 33 et 35 %, y a pas de déclin manifeste et ça peut très bien encore monter.
Le truc c'est que le RN, c'est le RN, le réservoir de voix au delà de leur groupe reste limité, alors que le NFP pourra compter au moins sur une partie du bloc central.

Citation :
Publié par Arcalypse
Quand je prend la liste des sondages au plus bas (post legislatives 2022) NUPES / FP était à 22 % et au max 28 %, le RN était au plus bas à 20 % et est monté au max à 35 %, 6 pts de progression contre 15 pts, donc bon niveau dynamique pour l'instant y a pas photo, et y a pas de nouveauté dans le FP pour espérer que ça va décoller... A moins qu'ils arrivent à s'entendre sur un nom rassembleur pour incarner leur liste.
La situation est complètement différente de 2022 où la NUPES était sous dominance complète de LFI. Le centre de gravité s'est un peu recentré et l'autre différence avec 2022, c'est que des personnalités (politique ou médiatique) qui étaient contre (ou neutre) appelle désormais à voter pour le NFP. De même que le bloc central qui est en cours d'effondrement et qui ne représente plus une alternative de barrage crédible.

@Quild : sauf que Macron choisit un PM que ne souhaite pas la coalition dans sa majorité, le gouvernement se fera renversé. Donc techniquement il peut décider de mettre qui il veut, en pratique il doit choisir le représentant choisi du bloc en question.

@aziraphale : je serais étonné qu'on voit beaucoup de triangulaire avec LR, ils ont 5-7% d'intentions de vote, ce qui signifie que dans l'extrême majorité des cas, ils vont se faire wipe dès le premier tour (en gros il y aura que les circonscriptions où les LR sont vraiment puissant où on verra ce type de triangulaire).
Citation :
Publié par Quild
Perso je vois très bien un autre PM que Mélenchon être nommé même avec une gauche majoritaire. Ne serait-ce que parce que Macron n'a pas envie de gérer un Mélenchon premier ministre sous lui.
J'pense l'inverse, imho il mettra Mélenchon parce que c'est celui qui a le plus de chance de faire exploser toute union potentielle avec le reste de la gauche. On parle d'un type qui se vante d'avoir "jeté une grenade dégoupillée" pour foutre le bordel à quelques semaines des JO et de tout le bazar sécuritaire qui vient avec.

Citation :
Publié par Anthodev
Le truc c'est que le RN, c'est le RN, le réservoir de voix au delà de leur groupe reste limité, alors que le NFP pourra compter au moins sur une partie du bloc central.
Bof, le RN peut profiter d'une grosse partie de la droite, et le centre fera du ni-ni comme d'hab', auquel cas j'suis pas convaincu que la majorité de ces électeurs se tournent vers la gauche. Pas dans un pays où l'ED à fait 40% quelques semaines avant.
Citation :
Publié par Anthodev
Le truc c'est que le RN, c'est le RN, le réservoir de voix au delà de leur groupe reste limité, alors que le NFP pourra compter au moins sur une partie du bloc central.
Réserve de voix à droite pour le RN : 16.5 %
Réserve de voix à gauche pour le FP : 4.5 %
Réserve au centre droit : 19 %

Vu que les Macronistes et leur 19 % sont quand même pas mal à droite, tu crois qu'ils vont rattraper le coup en votant massivement pour une liste au leadership insoumis, ben perso j'y crois pas trop, à mon avis oui il y aura peut être 7 ou 8 % à prendre pour la gauche mais le reste à mon avis ce sera abstention. Les Insoumis ont trop foutu la merde, ils n'apparaissent plus comme un vote républicain et à l'inverse le RN continue son travail de lissage avec l'alliance d'une partie des LR.

Je crois que cette fois la vague est trop haute.

Citation :
De même que le bloc central qui est en cours d'effondrement et qui ne représente plus une alternative de barrage crédible
En cours d'effondrement, faut peut être pas exagérer, tu sous estimes le Ni Mélenchon Ni Lepen je pense.

Dernière modification par Arcalypse ; 18/06/2024 à 17h28.
Citation :
Publié par Arcalypse
Vu que les Macronistes et leur 19 % sont quand même pas mal à droite, tu crois qu'ils vont rattraper le coup en votant massivement pour une liste au leadership insoumis, ben perso j'y crois pas trop, à mon avis oui il y aura peut être 7 ou 8 % à prendre pour la gauche mais le reste à mon avis ce sera abstention.
La question c'est que le centre-droit/droite voudra être vu comme les responsables de l'arrivée au pouvoir du RN et de ce qui suivra ensuite (en matière de géopolitique (européen et mondial) et au niveau économique).

Car autant en 2022, il n'y avait pas de scénario où le RN arrivait à Matignon, c'est très différent cette fois.

Edit : j'insiste, le bloc central est en cours d'effrondrement. Déjà il y a possibilité réelle que "Ensemble" se fasse grandement wipe dès le premier tour (ça dépendra du niveau de participation). Et ensuite le bloc macroniste n'est plus du tout solidaire :
Citation :
L’annonce de la décision du chef de l’Etat de dissoudre l’Assemblée a mis l’appareil d’Etat en apesanteur. Déboussolés, les élus macronistes oscillent entre colère, inquiétudes et désir de sauver leur place dans cette campagne qui s’annonce difficile.

Source : https://www.lemonde.fr/politique/art...91_823448.html
Citation :
De la dissolution aux législatives : Renaissance, la décroissance

[...] Assommé par l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale qu’il n’avait pas vue venir, le camp macroniste est défait. Beaucoup de ceux qui avaient été élus en 2017 et battus en 2022 ont renoncé à se représenter : soit par lucidité, conscients de la dégradation de l’image du chef de l’Etat ; soit par amertume, eux à qui l’on avait tant promis et à qui l’on n’a plus donné signe de vie une fois hors service.

Source : https://www.liberation.fr/idees-et-d...CBDUGJHHZDVVI/
Citation :
Présidé par l’ancien premier ministre Édouard Philippe, Horizons présentera des candidats aux élections législatives sous la seule bannière de leur parti, et non celle de la majorité présidentielle. Édouard Philippe veut construire « une nouvelle majorité » et tend la main aux Républicains.

Source : https://www.la-croix.com/france/legi...nomie-20240613
Bref la dissolution a énervé tout le monde dans le camp macroniste et plus grand monde est derrière Macron désormais.

Dernière modification par Anthodev ; 18/06/2024 à 17h37.
Citation :
Publié par Anthodev
@Quild : sauf que Macron choisit un PM que ne souhaite pas la coalition dans sa majorité, le gouvernement se fera renversé. Donc techniquement il peut décider de mettre qui il veut, en pratique il doit choisir le représentant choisi du bloc en question.
Il y a une différence entre "le candidat voulu par la majorité" et "un candidat acceptable pour la majorité".
Si Macron décidait de nommer Laurent Berger qui a été évoqué par Glucksmann (et qui n'est pas forcément intéressé), même si le Front Pop a dit "on veut Méluche", y'a moyen que ça passe.

J'ai quand même jamais entendu parler de candidats désignés par la majorité. Alors faut ptet remonter à la dernière coalition et Jospin, mais depuis les PR choisissent leur PM et nous sortent pas franchement les têtes de parti.

Avec Macron on a même eu, alors qu'il avait la majorité, Edouard Philippe de LR qui s'est fait exclure par LR en réaction. Macron a trouvé moyen d'aller chercher quelqu'un qui ne l'avait pas soutenu dans la campagne, c'est passé crème auprès de la majorité présidentielle.
Citation :
Publié par Quild
Si Macron décidait de nommer Laurent Berger qui a été évoqué par Glucksmann (et qui n'est pas forcément intéressé), même si le Front Pop a dit "on veut Méluche", y'a moyen que ça passe.
Faut-il encore que Berger soit partant. Et là encore, ça se règle avec une motion de censure si une partie du groupe n'est pas d'accord avec ce choix (après il est possible que les autres groupes (LR/RN), ne votent pas la motion pour que ça reste le bordel, mais l'AN restera dans la configuration pendant au moins un an, et la faute sera rejeté sur Macron/Renaissance d'avoir choisi une personne non sélectionné par le bloc majoritaire).

Citation :
Publié par Quild
J'ai quand même jamais entendu parler de candidats désignés par la majorité. Alors faut ptet remonter à la dernière coalition et Jospin, mais depuis les PR choisissent leur PM et nous sortent pas franchement les têtes de parti.
Tout simplement parce que depuis la coalition Chirac/Jospin, le groupe majoritaire est celui du Président, et que dans notre régime présidentiel, le Président c'est aussi indirectement le chef du parti, donc il choisit et le groupe exécute derrière.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
DSO
En fait ils avaient le choix de ne pas envahir l'Ukraine et de ne pas massacrer la population pour justement faire fructifier un éventuel partenariat Europe/Russie, mais ils ont pris l'autre chemin.

Citation :
DSO
Tu les sous-estimes, il faudra pas 3j pour faire retomber la faute sur la gauche, comme pour l'ensemble des maux de ce pays.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 19/06/2024 à 11h51.
Citation :
Publié par Neihaart
En fait ils avaient le choix de ne pas envahir l'Ukraine et de ne pas massacrer la population pour justement faire fructifier un éventuel partenariat Europe/Russie, mais ils ont pris l'autre chemin.
Tu n'as pas bien lu la fin de mon message.
On ne leur a guère laissé le choix. Le but évident des USA et des européens à leur botte, Hollande en tête était de clairement de Tuer/Renverser/Eliminer (rayer la mention inutile) Poutine.
Voir l'escroquerie des Accords de Minsk à ce sujet.
Ce qui aurait permis aux USA de clairement en prendre le contrôle en sous marin, comme ils ont fait pour l'Europe et d'encercler stratégiquement la Chine.
C'eut été un coup de maitre à la Sun-Tsu, le fin du fin étant de vaincre son ennemi sans même livrer bataille.

Sauf que l'autre avait lu le même bouquin, n'avait pas tellement envie de mourir et les a vu arriver de loin.
Citation :
Publié par Arcalypse
Réserve de voix à droite pour le RN : 16.5 %
Réserve de voix à gauche pour le FP : 4.5 %
Réserve au centre droit : 19 %

Vu que les Macronistes et leur 19 % sont quand même pas mal à droite, tu crois qu'ils vont rattraper le coup en votant massivement pour une liste au leadership insoumis, ben perso j'y crois pas trop, à mon avis oui il y aura peut être 7 ou 8 % à prendre pour la gauche mais le reste à mon avis ce sera abstention. Les Insoumis ont trop foutu la merde, ils n'apparaissent plus comme un vote républicain et à l'inverse le RN continue son travail de lissage avec l'alliance d'une partie des LR.

Je crois que cette fois la vague est trop haute.


En cours d'effondrement, faut peut être pas exagérer, tu sous estimes le Ni Mélenchon Ni Lepen je pense.
Abstention tu crois ?
Certains voteront rn plutot que voir lfi passer.
Au moins le rn, n'as pas passer des années a transformer l'assemblée nationale en cours de récréation pour ado attardés, si ils sont si haut c'est aussi parce que depuis plusieurs années ils cachent bien leur jeu, font les calmes, agissent comme des élus responsable, c'est bien sur une façade, mais ça contraste avec le zoo qu'est devenu l'autre coté des sièges du palais Bourbon...
Et vu la tronche des candidats qu'ils ont encore trouver, ça va pas changer.
La présidente de l'association " la police assassine" rien que ça?
Un porte parole d'un groupe antifa violent ?

C'est bien joli de faire une coalition pour lutter contre l'extrême droite, mais quand t'as des partis qui pour une bonne partie des français paraisse pas mieux, voir pire https://www.ipsos.com/fr-fr/fracture...ance-en-colere
ça date de fin 2023 mais :
Citation :
Cependant, le Rassemblement National de Marine Le Pen voit son image continuer de s’améliorer : l’ensemble des qualificatifs positifs le concernant sont en progression. A l’heure où Marine Le Pen a entamé une stratégie d’institutionnalisation, 44% des Français ont le sentiment que le RN serait capable de gouverner le pays (+5 points)
Et pour LFI par contre:
Citation :
A l’inverse, les images négatives associées au RN reculent de nouveau cette année. Les Français ne sont plus que 66% à considérer ce parti comme d’extrême-droite (-4 points) et 52% à estimer qu’il est dangereux pour la démocratie (-2 points). La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon est aujourd’hui davantage considérée comme un parti dangereux pour la démocratie que le RN (57% contre 52%).
Donc 5% des français considéraient lfi plus dangereux que le rn fin 2023.

Pour les fameuses manifs anti extrême droite, ben c'est pareil on est passer de 1.2 millions au 2eme tour de la présidentielle de 2022 à 250 000 ( ou 640 000 selon les syndicats qui voient toujours au moins double... ) samedi dernier.
Et puis il y a aussi ça : https://www.tf1info.fr/politique/ele...n-2217180.html
Du coup macron ou le rn c’était du pareil au même, certains s'en souviendront en cas de duel lfi rn.

Donc non je suis pas sur qu'il y ai 7% de vote a gauche et 12% d'abstention...
Avec le PS seul, oui sans problème et même plus, avec le globiboulga qui n'as aucun sens, c'est absolument pas certain.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
MDR ! Tes sources made in Wall Street/Langley
T'as pas un article du Point non plus ?

Bon ceci dit, je ne considère pas Poutine comme une menace. Mais comme un allié potentiel intéressant.
Toute cette propagande ne confirme qu'une chose, la main mise de Wall Street sur les médias.

Ce que les USA craignent par dessus tout c'est un bloc Europe/Russie qui les mettraient minables.
Tant que cette menace pour eux n'aura pas été éliminée, il n'y aura pas de paix en Europe et les Ukrainiens continueront a servir de chair à canon.
C'est la classique continuation de la politique Anglo saxonne qui consiste a toujours empêcher l’émergence d'une puissance qui peut menacer leur hégémonie.
Les Anglais ont fait ça pendant des siècles. Napoléon en a fait les frais.

Une position assez inconfortable pour les Russes qui n'ont plus guère le choix que de s'allier à la Chine, ce qui ne doit pas les enchanter.

Bon je sais que JOL n'est pas franchement un repaire de dangereux communistes, je ne suis pas étonné de ce genre de point de vue : Booh homme rouge mauvais !
L'attaque des sources. Un grand classique quand on a rien à dire.
Sinon tu peux aussi lire le blog de Mélenchon lui-même qui, après l'annexion de la Crimée par les Russes, s'est fendu de billets abjects, dégoulinants d'admiration pour Poutine -ce "vrai homme d'état" qui sait ce qui est bon pour son peuple- et de mépris voire de haine pour les Ukrainiens, traités grosso-modo de paysans et de minables à l 'armée pitoyable et condamnés à l'anéantissement. Le tout mâtiné d'une petite joie mauvaise à cette idée.
Mélenchon ne perd pas non plus une occasion de donner du "monsieur Poutine" à ce dernier à chaque fois qu'il parle de lui, et ce, même après l'invasion Russe.

Après je ne suis pas étonné que tu aies une bonne opinion de lui et le considère comme un "allié potentiel intéressant". Antivax et Poutinophile, ça va de paire quelque part.

Dernière modification par ClairObscur ; 18/06/2024 à 18h33.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Les sondages ne disent que ce que celui qui les a commandé a envie d'entendre.
Construire une argumentation la dessus est une escroquerie intellectuelle.
Pourtant les sondages pour les élections européennes sont tombés très juste.
Sauf si tu considère aussi les résultats des élections comme truqués ?
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Les sondages ne disent que ce que celui qui les a commandé a envie d'entendre.
Construire une argumentation la dessus est une escroquerie intellectuelle.
292269-1718728344-7460.png
Ton article vient de https://le1hebdo.fr/journal/comment-...-hui-5002.html.

Le propriétaire est en autre la holding Pinault (40%), propriétaire du Point. C'est un média américain dans ce cas là ? J'essaie de comprendre ton propos.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si LFI veut faire un coup de force et nous imposer Mélenchon, on va se retrouver avec Le Pen ou Macron.
En gros tu penses qu'ils veulent nous rejouer les dernières présidentielles ?
Pas sur que ça marche ce coup ci ...

Mais ça reste un risque.

Ils mettraient Ruffin, ils passeraient dans un fauteuil.
Mais je ne sais pas pourquoi, je ne fais pas confiance à ce mec.
Le seul mec de gauche à reverser la quasi intégralité de ses indemnités parlementaires à des associations, depuis le début. T'as raison, c'est trop bizarre.
Citation :
Publié par THX
Le seul mec de gauche à reverser la quasi intégralité de ses indemnités parlementaires à des associations, depuis le début. T'as raison, c'est trop bizarre.
Je n'ai pas dit que c’était factuel, juste une impression.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
DSO
Non non, je te demandes pourquoi tu fais LMAO le point média américain. Mais un autre article du même propriétaire passe, mais passons. Même je te laisse une porte de sortie, à l'époque, c'était un grand pote de Macron le proprio.


Tous le monde connais les biais du sondage ainsi que ses marges d'erreurs. 5% tu es presque dans l’intervalle d'erreur. Mais pensez que cet écart n'a pas augmenté en 2024, c'est être encore plus hors sol que Macron et B Roger-Petit (qui eux assument ne pas avoir fait de sondages d'opinion, c'est une nouvelle élection présidentiel, militant Séjourné !.)

Dernière modification par Jack Augoulot ; 19/06/2024 à 11h30.
Dans une prise de position rare, la CGT appelle à voter pour le NFP (au lieu de simplement dire de voter contre l'extrême-droite sans donner de consigne de vote) :
Citation :
Il est minuit moins une. La CGT met toutes ses forces dans la bataille pour ouvrir des perspectives de progrès.

Le Comité Confédéral National (CCN) de la CGT s’est réuni, ce mardi 18 juin 2024, pour examiner la situation inédite dans laquelle se trouve le pays, suite à la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale et d’organiser des élections législatives les 30 juin et 7 juillet.

L’Extrême droite est en situation d’accéder au pouvoir pour la première fois de l’histoire de notre République – à l’exception de la période du régime de Vichy. Elle pourrait, ainsi, disposer des très larges pouvoirs que confère la Constitution de la 5ème République et s’en servir pour remettre en cause tous les garde-fous démocratiques : les médias, la justice, les organisations syndicales et la société civile et, ainsi, préparer son arrivée à l’Élysée en 2027.


Son projet repose toujours sur la « préférence nationale », avec des travailleuses et des travailleurs qui n’auraient plus les mêmes droits, en fonction de leur nationalité voire de leur origine.


Pour le monde du travail, les changements de pieds incessants du RN démontrent son imposture sociale. Jamais il n’affrontera le patronat, jamais il n’abrogera la réforme des retraites. Il a toujours refusé d’augmenter les salaires et les cotisations sociales.


Cette élection a aussi un impact mondial : la France est la 7ème puissance mondiale, membre du conseil de sécurité de l’ONU, membre fondateur de l’Union européenne. L’arrivée de l’Extrême droite au pouvoir, en France, aurait donc un impact sur les autres travailleurs et travailleuses du monde.

Notre République et notre démocratie sont en danger. Les droits sociaux et les libertés syndicales sont menacés. Dès lundi 10 juin, la CGT a pris toutes ses responsabilités, en appelant à la mobilisation immédiate, à la constitution d’un front populaire et en participant à une réunion intersyndicale le soir même. L’intersyndicale a appelé à de grandes manifestations qui ont rassemblé 680 000 personnes ce week-end. Plus de 800 000 personnes se sont mobilisées depuis dimanche 9 juin.

Cette pression populaire a permis de gagner l’unité de la Gauche sur un programme de rupture avec le néolibéralisme et le fascisme reprenant les 10 exigences de l’intersyndicale et de nombreuses revendications de la CGT.

Au vu de la gravité de la situation, le CCN considère que la CGT doit prendre ses responsabilités. Le CCN considère que le programme du Nouveau Front populaire est celui qui répond le mieux aux attentes et aspirations des travailleuses et des travailleurs et qui ouvre le plus de possibilités de mobilisations gagnantes. La CGT appelle les salariés, retraités et privés d’emploi à aller voter le plus nombreux et nombreuses possible les 30 juin et 7 juillet pour le programme du Nouveau Front populaire. La CGT mettra tout en œuvre pour faire barrage à l’Extrême droite.

Face à un patronat déterminé à ne rien céder de ses richesses et de son pouvoir, seule la mobilisation populaire permettra de changer le rapport de force. La CGT appelle donc les salarié·es et les retraité·es à continuer à se mobiliser partout et, notamment, le dimanche 23 juin prochain, à l’appel des organisations féministes et syndicales.

Les jeudi 20 et 27 juin, la CGT appelle les travailleuses et les travailleurs à multiplier les actions de grève sur leur lieu de travail pour faire aboutir leurs revendications.

Dès le lendemain du second tour, la lutte sociale continuera et la CGT y consacrera toutes ses forces pour gagner sur ses revendications.

Rien n’est écrit d’avance !

Source : https://www.cgt.fr/comm-de-presse/il...s-perspectives
C'est l'une des différence avec la NUPES de 2022, aujourd'hui il y a une centaine d'organisations et d'organismes qui appelle à voter explicitement pour le NFP, dont une partie qui va faire campagne pour la coalition, alors qu'une grande partie n'avait pas prise explicitement position (pour un parti) en 2022.

La dynamique est très différente de 2022 et de la NUPES.
Citation :
Publié par Harmonisia
lfi a investi des syndicalistes cgt, normal que la cgt les soutiennent.
Si c'était le cas la CGT aurait appelé à voter pour LFI lors des présidentielles de 2022 et la NUPES pour les législatives 2022.

Sinon une tribune de Glucksmann dans Le Monde pour appeler au vote pour la NFP :
Citation :
Raphaël Glucksmann : « Seule la gauche peut être la digue dont la démocratie française a tant besoin »

Alors que le Rassemblement national peut conquérir la majorité absolue à l’Assemblée nationale, la principale menace pour le pays ne vient pas d’une France insoumise divisée et diluée dans le Nouveau Front populaire, affirme le coprésident de Place publique, dans une tribune au « Monde ». [...]

Dans moins d’un mois, la France peut être gouvernée par la famille Le Pen et ses affidés. Que signifie cette phrase qui peine encore à faire sens lorsqu’on la prononce ? Elle signifie que la principale puissance militaire du continent sera dirigée par des petits télégraphistes du Kremlin. Elle signifie la déconstruction méthodique du projet européen et la remise en cause de l’Etat de droit (la promesse est déjà faite de « marcher » sur le Conseil constitutionnel). Elle signifie la privatisation du service public de l’audiovisuel (soyons clairs : sa vente à Vincent Bolloré) et le tri des malades à l’hôpital avec la fin de l’aide médicale de l’Etat…

Dans un moment de bascule aussi fondamental, le premier devoir d’un politique est un devoir de vérité. Feindre de se réjouir de la « parole rendue au peuple » ou faire croire que l’union des gauches montée à la hâte pour résister au pire est un mariage d’amour, ce serait mentir. Non, l’heure n’est pas à la fête, mais à la responsabilité.

Je comprends le trouble de nombreux électeurs qui ont voté le 9 juin pour la voie sociale-démocrate, écologiste et pro-européenne que j’ai ouverte pendant la campagne des européennes. Je les croise dans la rue et je lis leurs lettres. Mais lorsque l’extrême droite est aux portes du pouvoir, hiérarchiser les périls devient une obligation. Et qui peut décemment croire que la principale menace sur la République vient d’une France insoumise divisée et diluée dans une large coalition électorale dont elle n’a pas la maîtrise quand le Rassemblement national seul peut conquérir la majorité absolue à l’Assemblée dans moins de trois semaines ? [...]

Les leçons de morale sont tout sauf morales si elles conduisent à consentir au triomphe du pire. La seule morale qui doit nous guider ces jours-ci est celle de l’extrême urgence.

[...]

Source : https://www.lemonde.fr/idees/article...1125_3232.html

Dernière modification par Anthodev ; 18/06/2024 à 23h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés