[Actu] Une avalanche d'infos sur les jobs de Final Fantasy XIV Dawntrail

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Miyuu a publié le 17 mai 2024 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/974/9/169599-240.png
Chose promise, chose due. Naoki Yoshida, directeur et producteur du MMORPG de Square Enix a tenu une conférence en live au sujet du système de combat de Final Fantasy XIV Dawntrail. Cette "lettre live" numéro 81 a dévoilé une multitude de détails au sujets des deux nouveaux jobs, le Rôdeur Vipère et le Pictomancien, ainsi que sur les changements et ajouts apportés aux 19 jobs existants.

La lettre du Producteur LIVE s'est ouverte sur le tant attendu trailer des actions de job...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le trailer m'avait hype, mais impossible d'utiliser ma carte VISA pour réactiver mon abonnement ("Cette carte ne fonctionne pas")

Ce qui semble être lié à ce changement :
https://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/news/detail/517b6e124a8c081dd8cdacc33d83c37de4e2bdbd

Certes je devrais pouvoir me débrouiller en achetant des Crystas avec Amazon Pay, mais ça m'a bien refroidi
C'est sûrement l'un des rares jeux encore existant (parmi un marché en berne) qui garde mon estime intacte,
beaucoup lui critiques une formule inchangée depuis ses débuts, mais pourquoi changer une formule quand elle fonctionne ? De toute évidence, ça reste un chef-d'oeuvre à mon sens, complètement méritée : pour un prix abordable. Ce n'est malheureusement pas la vision souhaitée de la plupart des entreprises à part Hoyoverse et quelques exceptions... vivement le jour J !
Citation :
Publié par Beelzebul
C'est sûrement l'un des rares jeux encore existant (parmi un marché en berne) qui garde mon estime intacte,
beaucoup lui critiques une formule inchangée depuis ses débuts, mais pourquoi changer une formule quand elle fonctionne ? De toute évidence, ça reste un chef-d'oeuvre à mon sens, complètement méritée : pour un prix abordable. Ce n'est malheureusement pas la vision souhaitée de la plupart des entreprises à part Hoyoverse et quelques exceptions... vivement le jour J !
C'est un MMO assez "fainéant". D'un coté ça permet de pas s'éparpiller et le jeu garde un coté "propre". Pour les nouveaux joueurs tu es pas perdu et la ligne directrice est là. Mais on voit bien que c'est un jeu avec une très mauvaise rétention de joueur. Il se vide littéralement après le premier patch. C'est d'autant plus étonnant qu'il est complet à la sortie.

Même l'amélioration graphique après XX année elle est assez subtile. Même si je suis heureux d'avoir enfin un vrai anti aliasing en 2024. A voir en jeu

J'aurais quand même espérer qu'avec cette extension, qui prend un peu plus de temps, et la thématique, on est un côté exploration largement mis en avant avec de nouvelles mécaniques, dommage.

Ca manque d'une petite idée wahou quand même.
Les extensions ne diffèrent que très peu, tu as une redondance perpétuelle...
Ce sont toujours les mêmes schémas, juste le design change.
C'est ce qu'il fait que ça en devient lassant et en perte d'intérêt.

Très peu, voir aucun changements d'une extension à l'autre, aucune prise de risque, et les seuls réels changements, ne sont que cosmétiques.
On est enfermé dans des répétables ou donjons (non ouverts...), le challenge est uniquement dans des zones instanciées et répétables ad vitam nauseam.

Malgré tout le contenu offert, l'intérêt ne se porte pas forcément sur tous, et un pan de la communauté s'ennuie dès lors qu'il a terminé les pans qui l'intéressent.
Citation :
Publié par Memoris
Les extensions ne diffèrent que très peu, tu as une redondance perpétuelle...
Ce sont toujours les mêmes schémas, juste le design change.
C'est ce qu'il fait que ça en devient lassant et en perte d'intérêt.

Très peu, voir aucun changements d'une extension à l'autre, aucune prise de risque, et les seuls réels changements, ne sont que cosmétiques.
On est enfermé dans des répétables ou donjons (non ouverts...), le challenge est uniquement dans des zones instanciées et répétables ad vitam nauseam.

Malgré tout le contenu offert, l'intérêt ne se porte pas forcément sur tous, et un pan de la communauté s'ennuie dès lors qu'il a terminé les pans qui l'intéressent.
Citation :
Publié par Arckanor
C'est un MMO assez "fainéant". D'un coté ça permet de pas s'éparpiller et le jeu garde un coté "propre". Pour les nouveaux joueurs tu es pas perdu et la ligne directrice est là. Mais on voit bien que c'est un jeu avec une très mauvaise rétention de joueur. Il se vide littéralement après le premier patch. C'est d'autant plus étonnant qu'il est complet à la sortie.

Même l'amélioration graphique après XX année elle est assez subtile. Même si je suis heureux d'avoir enfin un vrai anti aliasing en 2024. A voir en jeu

J'aurais quand même espérer qu'avec cette extension, qui prend un peu plus de temps, et la thématique, on est un côté exploration largement mis en avant avec de nouvelles mécaniques, dommage.

Ca manque d'une petite idée wahou quand même.
Je comprends, c'est sûrement un échec en tant que MMO, mais une réussite en tant que jeu solo RPG,
c'est peut-être ça qu'ils n'assument pas, personnellement je le considère pour ce qu'il est, ça fait bien trop longtemps que le genre MMO est un raté et qu'il est mort,
d'où ma résignation. Final Fantasy mis à part ce problème reste un chef d'oeuvre : pour son Histoire et son univers richement créer, le gameplay est loin d'être dégueulasse, les donjons pareil, etc... Il faut vraiment je pense être dans cet état d'esprit où les MMO sont juste mort, il n'y en aura plus jamais, et ça n'en prendra que faussement la direction pour ceux qui persistent.

Quand je vois le nombre de gens dans divers MMO qui traversent la map sans même se parler, où même dans les Donjons, dans de meilleures cas : tu obtiens un bonjour et un au revoir en début et fin de partie, je pense aussi que les chanels privés en vocaux sont un fléau pour le milieu. Je pense qu'à l'avenir la seule source d'avenir ça sera des jeux comme Genshin Impact : avec des mis à jours onlines sur le temps, un monde changeant et des versions multijoueurs pour se croiser de temps en temps.

Ont est vraiment dans une nouvelle mentalité où socialiser n'est plus possible, surtout que plus personne ne se supportent déjà IRL, alors ce n'est pas pour se supporter IG.
Citation :
Publié par Memoris
Les extensions ne diffèrent que très peu, tu as une redondance perpétuelle...
Ce sont toujours les mêmes schémas, juste le design change.
C'est ce qu'il fait que ça en devient lassant et en perte d'intérêt.

Très peu, voir aucun changements d'une extension à l'autre, aucune prise de risque, et les seuls réels changements, ne sont que cosmétiques.
On est enfermé dans des répétables ou donjons (non ouverts...), le challenge est uniquement dans des zones instanciées et répétables ad vitam nauseam.


Malgré tout le contenu offert, l'intérêt ne se porte pas forcément sur tous, et un pan de la communauté s'ennuie dès lors qu'il a terminé les pans qui l'intéressent.
J'ai cru que j'avais déjà posté, mais non c'était pas moi.

Sinon Yoshida a dit lui-même que son mmorpg était trop facile hors raid en mode difficile, donc ennuyeux. On va voir si ça va changer (à mon avis non).
L'histoire de ARR jusqu'à la dernière extention est toujours une purge sans nom. J'espérais qu'ils effectueraient un raccourcissement mais ce n'est visiblement pas dans leur priorité.
Citation :
Publié par Arckanor
Mais on voit bien que c'est un jeu avec une très mauvaise rétention de joueur. Il se vide littéralement après le premier patch. C'est d'autant plus étonnant qu'il est complet à la sortie.
Ce passage de ton post est particulièrement faux, FF14 est en permanence blindé de monde, il y a vite fait une perte classique comme sur chaque mmo mais loin d'être à la hauteur de ce que tu décris.

Sinon comme d'habitude hâte de voir cette extension, FF14 possède une communauté incroyable et qui via son contenu "secondaire" permet une sociabilité au top, c'est un mmo sur lequel il est agréable de se connecter. J'sais pas pourquoi les gens essayent depuis des années de doser ces faits là en mode "oui mais non", probablement que le fait qu'ils trouvent pas un mmo qui puisse correspondre à leurs attentes les rends aigris.

Nul doute que cette extension sera un succès de plus pour le jeu.
Citation :
Ont est vraiment dans une nouvelle mentalité où socialiser n'est plus possible
Si il y a bien un jeu où tu peux sociabiliser c'est bien FF14, il y a des events communautaires non stop notamment dans les quartiers housing, les gens forment des groupes de musique et j'en passe. A un moment faut aussi aller vers les gens et pas attendre.

Dernière modification par Epidemie ; 19/05/2024 à 10h02.
Attention à ne pas confondre le taux de population et le taux de rétention !

FFXIV à une très large communauté, ça n'empêche pas que les joueurs s'en vont (et reviennent plus tard après le patch suivant). Ça se voit notamment dans les files d'attentes.

FFXI possède des serveurs à population de 1 à 5k joueurs, on a l'impression que c'est très vivant (et ça l'est).
Sur une échelle à d'autres jeux, c'est très petit, cependant son taux de rétention est plus élevé, ceci est dû au côté chronophage du jeu et à ses activités denses et longues (surtout à ses débuts, car actuellement, on est dans de la répétivité sur beaucoup de contenu, malheureusement...).
Citation :
Publié par Memoris
FFXIV à une très large communauté, ça n'empêche pas que les joueurs s'en vont (et reviennent plus tard après le patch suivant). Ça se voit notamment dans les files d'attentes.
Bha c'est le schéma classique des gens qui viennent test le début de patch, faire l'histoire et s'en vont mais à coté de ça la rétention de joueurs est la meilleure tout mmorpg confondus. Oui certaines personnes s'en vont après la découverte mais c'est pas la majorité.


Et pis surtout c'est un débat dont au final tlm s'en tape je pense, les serveurs ont une taille permettant d'avoir une communauté existante et active là où sur des serveurs bien plus gros (comme WoW) il n'y a pas le moindre début de cela hors guilde.
Moi c'est le gameplay des classes que je trouve un peu vieux. C'est pas mal old school, je suis revenu dessus pour faire l'event de la monture regalia il n'y a pas longtemps, j'ai été surprise que le gameplay des classes soit si moue, lent, rigide et vieux (je joue mage blanc) ^^' alors que j'ai enchainé tout FF14 de ARR à Endwalker jusqu'à la 6.2 (quand cette maj est sortie, donc ça remonte maintenant) mais je m'étais habituée au jeu et en revenant dessus j'ai remarqué ce point, j'ai fait ah oui quand même x)
Citation :
Publié par Epidemie
Si il y a bien un jeu où tu peux sociabiliser c'est bien FF14, il y a des events communautaires non stop notamment dans les quartiers housing, les gens forment des groupes de musique et j'en passe. A un moment faut aussi aller vers les gens et pas attendre.
Faudrait-il déjà que ces gens donnent envie...
Pour ma part j'ai assez donné.
Ce que je constatais c'était une généralité sur tous les mmo, comme je l'ai décrit plus haut,
les canaux discords y sont pour beaucoup, mais aussi la mentalité qu'est l'exclusivité sociale, en générale en donjon classique tu as : Bonjour, Au revoir, et encore... les règles de politesses ne sont pas toujours présentes. Tu en fais peut-être partie qui sait... je suis loin d'être le premier à souligner ce point tout mmo confondue depuis le temps.
Il y a des évents oui, mais c'est très centralisé, souvent off et les discussions se font surtout sur canaux privées (entre guildes). C'est une chose de souligner une problèmatique, s'en est une autre de désirer l'approche...

Citation :
Publié par Kalythsu974
Moi c'est le gameplay des classes que je trouve un peu vieux. C'est pas mal old school, je suis revenu dessus pour faire l'event de la monture regalia il n'y a pas longtemps, j'ai été surprise que le gameplay des classes soit si moue, lent, rigide et vieux (je joue mage blanc) ^^' alors que j'ai enchainé tout FF14 de ARR à Endwalker jusqu'à la 6.2 (quand cette maj est sortie, donc ça remonte maintenant) mais je m'étais habituée au jeu et en revenant dessus j'ai remarqué ce point, j'ai fait ah oui quand même x)
Après tout le monde n'est pas fait pour FFXIV,
tu peux venter la qualité scénaristique du jeu, mais pas adhérer à l'histoire ou le jeu dans sa globalité,
j'avais toujours eu du mal à l'époque avec le gameplay de Guild Wars 2 que je trouvais trop simpliste, aimer le lore du jeu (autrefois) m'avais permis de dépasser cette barrière. (Personnellement j'aime son gameplay, là où celui de TESO me laisse un peu "froid").

Dernière modification par Beelzebul ; 19/05/2024 à 14h05.
Citation :
Publié par Epidemie
Ce passage de ton post est particulièrement faux, FF14 est en permanence blindé de monde, il y a vite fait une perte classique comme sur chaque mmo mais loin d'être à la hauteur de ce que tu décris.
Sinon comme d'habitude hâte de voir cette extension, FF14 possède une communauté incroyable et qui via son contenu "secondaire" permet une sociabilité au top, c'est un mmo sur lequel il est agréable de se connecter. J'sais pas pourquoi les gens essayent depuis des années de doser ces faits là en mode "oui mais non", probablement que le fait qu'ils trouvent pas un mmo qui puisse correspondre à leurs attentes les rends aigris.
Pardon mais le problème de rétention c'est flagrant, je pense que tu parles avec le coeur plus que la raison. Je suis sur MOOGLE depuis toujours, passé le 1er patch le serveur s'est vidé complétement. Il y a le départ "logique" d'après sortie comme tous les MMO, mais tu fermes les yeux sur le sujet. Je ne dis pas que c'est le plus mauvais élève mais dire que c'est le meilleur tu m'as achevé.

Et le sujet de la rétention n'est pas là pour dire attention le jeu est vide car ce n'est pas le cas et il y a une belle commu. Mais pour souligner que passé l'histoire et premier donjon/raid... beh pour ceux qui ont deja bien joué tu as RIEN. Aucune nouveauté.

Tu ne peux pas reprocher aux gens de le souligner alors que c'est une critique qui devient redondante sur FF.

Dernière modification par Arckanor ; 19/05/2024 à 12h39.
Citation :
Publié par Arckanor
Pardon mais le problème de rétention c'est flagrant, je pense que tu parles avec le coeur plus que la raison. Je suis sur MOOGLE depuis toujours, passé le 1er patch le serveur s'est vidé complétement.
Ah bha on vit pas la même chose sur ce serveur je pense car c'est bondé de partout, y'a du monde pour tout et tout le temps. Rappelons qu'ils ont même mit en place des choses tellement le serveur fut en trop plein de joueurs jusqu'à il y a peu.
FFXIV est très bon en rétention long terme. Les gens qui y ony joué un jour reviennent, au moins pour les extentions et souvent pour des patchs entre deux.

Par contre la taille de la commu est en dent de scie en fonction de la période qui le separe d'une nouvelle sortie de contenu. C'est normal vu la façon dont est géré son contenu. A partir du moment où t'as fais toute les attractions du theme park t'as plus qu'à revenir quand il y en aura des nouvelles.

C'est un defaut du genre plutôt qu'un defaut du jeu lui même.
Mais les serveurs restent tous très dynamique même pendant les traversées du désert, aucun soucis pour trouver des gens avec qui jouer quelle que soit l'activité désirée
Difficile de trouver des sources fiables pour confirmer nos propos mais sur les sites qui essayent un minimum on a https://activeplayer.io/final-fantasy-xiv/ et https://mmo-population.com/r/ffxiv et on voit bien que la rétention de joueurs est bien là et c'est peu dire. Du coup je veux bien que Arckanor cite ses sources prouvant le contraire.

J'pensais même pas débattre du fait que le je s'porte incroyablement bien mdr, ça fait 3 ans qu'il vit une seconde jeunesse en plus depuis les drama avec Blizzard.
Citation :
Publié par 'Az
Ben ils ouvrent un nouveau datacenter en europe. Normalement un jeu dont la population se vide font plutôt l'inverse
Ils ont aussi mit tout un tas de fix en place pour pouvoir dispatcher correctement les gens tant on s'marche dessus, tout à l'heure j'faisais un peu de chasse j'te racontes même pas le nombre de personnes présentes.

Fin bref fin du débat pour moi, je crois que le jeu est gratuit a début donc venez voir par vous même ^^.
Après d'facons des chiffres on leur fait dire ce qu'on veut. Surement que si on prends le differentiel de population entre période de patchs vs période sans patch FFXIV est pas très bien placé. comme tout des jeux mainstream, la majorité des joueurs ont tendances à danser d'un jeu à l'autre.

Si tu prends le nombre de connexion minimale constaté en 1an, en europe ffxiv explose 100% des concurrents (ou p'tete wow est toujours devant ? A vérifier)
Citation :
Publié par 'Az
Après d'facons des chiffres on leur fait dire ce qu'on veut. Surement que si on prends le differentiel de population entre période de patchs vs période sans patch FFXIV est pas très bien placé. comme tout des jeux mainstream, la majorité des joueurs ont tendances à danser d'un jeu à l'autre.
Si tu prends le nombre de connexion minimale constaté en 1an, en europe ffxiv explose 100% des concurrents (ou p'tete wow est toujours devant ? A vérifier)
De toute façon peu importe l'avis qu'ont à sur le jeu, ça reste une réussite mondiale !
Et c'est bien suffisant. Il me semble de toute façon que la rétention de joueurs n'est pas le but prioritaire de Yoshida, il l'avait dit lui même, c'est à mon sens une bonne mentalité qui s'est prouvé au fil des ans.
En tout cas, je viens d'y retourner (depuis la sortie Xbox) et c'est pleins. Pas de soucis pour les roulettes. Du coup je trouve le jeu bien vivant.

Dernière modification par Draganor ; 19/05/2024 à 16h43.
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