[Actu] Une avalanche d'infos sur les jobs de Final Fantasy XIV Dawntrail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par entropie
Le trailer m'avait hype, mais impossible d'utiliser ma carte VISA pour réactiver mon abonnement ("Cette carte ne fonctionne pas")

Ce qui semble être lié à ce changement :
https://fr.finalfantasyxiv.com/lodes...83c37de4e2bdbd

Certes je devrais pouvoir me débrouiller en achetant des Crystas avec Amazon Pay, mais ça m'a bien refroidi
Ca m'étonne un petit peu qu'il n'y ai pas déjà un gros article sur ça à la une de Jol en l'affichant bien en haut de page, au lieu d'un "les jobs de Dawntrail vont être trop bien, achetez le !".

Se mettre à refuser un mode de paiement aussi couramment utilisé dans notre pays que les CB, non seulement ça va emmerder royalement des centaines de milliers de joueurs français, mais ça va aussi avoir un impact non négligeable sur les ventes de Dawntrail chez nous. Juste avant la sortie d'une extension, un auto-sabordage de ce genre est épique. Mais ça peut aussi être vu comme une première étape d'une série de manoeuvres pour forcer les gens à utiliser des crystas pour ensuite spéculer là-dessus comme dans n'importe quel f2p p2w avec des monnaies alternatives.

Ou encore on est en droit de se demander vu les déboires financières récentes de Square Enix, s'ils ne sont pas en train de vouloir laisser tomber les versions fr et allemande du jeu pour faire des économies sur les frais de développement (vu que les allemands eux aussi se sont vu retirés l'usage de leur mode de paiement majoritaire). Pas pour la 7.0 bien sûr sinon on en aurait été prévenus, mais vu le silence auquel sont confrontés les mécontents je commence à me poser des questions pour la 8.0.

Je suppose que le fait que les joueurs ne se rendent compte de ça que très progressivement, parce qu'ils n'ont pas tous les mêmes dates de renouvellement d'abonnement, ou bien encore sont en pause du jeu, explique qu'on a pas eu un mega shitstorm sur le net comme ça serait arrivé si des millions de joueurs aurait réalisé ça tous exactement en même temps. Mais bon quand même, là on en est à un niveau d'incompétence rarement atteint. Les anglais aiment bien ironiquement ressortir du "little indie company, please understand" quand il y a un problème, sauf que des jeux indés ne m'ont jamais refusé ma CB. Square Enix n'arrive donc plus à assurer le minimum syndical que même des petites compagnies indépendantes fournissent, c'est quand même hallucinant.

Et pourtant si je cherche dans google actualités, à part un article qui date de 3 semaines sur Game Rant (et qui en plus ne parle même pas du coté spécifique fr/allemand), il n'y a personne qui en parle. Va comprendre.

Dernière modification par LongTimeLurker ; 21/05/2024 à 10h19.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Se mettre à refuser un mode de paiement aussi couramment utilisé dans notre pays que les CB, non seulement ça va emmerder royalement des centaines de milliers de joueurs français, mais ça va aussi avoir un impact non négligeable sur les ventes de Dawntrail chez nous. Juste avant la sortie d'une extension, un auto-sabordage de ce genre est épique. Mais ça peut aussi être vu comme une première étape d'une série de manoeuvres pour forcer les gens à utiliser des crystas pour ensuite spéculer là-dessus comme dans n'importe quel f2p p2w avec des monnaies alternatives.
Les VISA sont acceptés hein...

J'imagine que la news qui est cité, CB désigne "chèque bancaire" (ce qui est pas une comm très maligne j'en conviens )

Par contre ce nouveau moyen de paiement, tout le monde en parle depuis 2 mois, parce que c'est la cause de nombreux problèmes de DDOS sur les serveurs, ayant pour origine des joueurs asiatiques pas content du nouveau système de paiement.
Citation :
Publié par 'Az
Les VISA sont acceptés hein...

J'imagine que la news qui est cité, CB désigne "chèque bancaire" (ce qui est pas une comm très maligne j'en conviens )

Par contre ce nouveau moyen de paiement, tout le monde en parle depuis 2 mois, parce que c'est la cause de nombreux problèmes de DDOS sur les serveurs, ayant pour origine des joueurs asiatiques pas content du nouveau système de paiement.
C'est ce CB là qui est visé, pas les chèques bancaires : https://www.cartes-bancaires.com/cb/chiffres/

Toutes les cartes avec ce logo ne passent plus avec le nouveau prestataire de paiement, même si elles sont visa ou mastercard. Ce qui représente 2/3 des paiements faits par les français.

Et ça ne date que d'un mois depuis les changements fin avril, pas de deux mois. Un mois depuis lequel Square Enix a l'air de s'en battre royalement et a l'air d'assumer totalement la démarche vu l'absence de réponse aux joueurs autre que "débrouille toi avec un mode de paiement alternatif comme des crystas ou arrête de jouer".
Citation :
Publié par 'Az
Les VISA sont acceptés
Et bien pas la mienne

Elle était acceptée avant, j'ai fait une grosse pause et au moment de réactiver mon abonnement surprise "cette carte ne fonctionne pas".
J'ai fini par acheter des crystas avec Amazon Pay (qui lui accepte ma carte) et ensuite payé mon abonnement via les crystas.
C'est un peu besogneux (comparé à l'abonnement renouvelé automagiquement) mais ça reste fair puisqu'on peux choisir le montant exact de crystas et donc payer exactement le même montant que en payant directement avec la CB.
Les MasterCard et les Visa ne sont acceptées que si elles ne comportent pas le logo CB (carte bancaire).
Or en France et plus largement en Europe les cartes de paiement ont le logo CB ce qui les rend inutilisables pour payer l'abonnement.

C'est ridicule et j'invite chaque personne qui est confronté à ce problème à contacter l'assistance de Square Enix pour leur faire part.
Ceux qui sont attachés au jeux vont trouver un autre moyen mais d'ici un mois avec le retour de pas mal pour de monde l'extension ça risque de chauffer sérieusement.

Ca serait bien que JoL pose également la question clairement lors du média tour.
Apparemment ils proposent Paypal. Je suis étonné qu'il y ait encore tant de gens que ça utilisant encore leur CB sur Internet, quand ça fait deux décennies que Paypal est disponible.

C'est comme les commerces japonais qui ne prennent pas tous la CB, j'ai l'impression d'être revenu en 1995.
Citation :
Publié par Hidei
Apparemment ils proposent Paypal. Je suis étonné qu'il y ait encore tant de gens que ça utilisant encore leur CB sur Internet, quand ça fait deux décennies que Paypal est disponible.

C'est comme les commerces japonais qui ne prennent pas tous la CB, j'ai l'impression d'être revenu en 1995.
Non, on peut acheter des crysta avec paypal, pas directement payer l'abo. Faut acheter le bon nombre de crysta (car valable que 2 ans), et renouveler régulièrement l'abo, alors qu'avec la carte c'est automatique...

Et perso j'ai des assurances avec ma carte. Si un appareil (téléphone, tv, etc) me lâche après la garantie, j'ai 1 de plus via ma CB, à condition d'avoir payé avec
Ok ça sert à rien pour l'abo ff, mais de manière général ce que j'achète sur internet bénéficie d'un an de garantie en plus avec ma CB.
Citation :
Publié par Elethiel Ombrelune
Non, on peut acheter des crysta avec paypal, pas directement payer l'abo. Faut acheter le bon nombre de crysta (car valable que 2 ans), et renouveler régulièrement l'abo, alors qu'avec la carte c'est automatique...
Il suffit de faire 3 clics en plus pour le faire avec les crysta achetés avec Paypal donc faut pas déconner non plus

Et puis si tu sais que tu vas pas avoir beaucoup de temps pour jouer un mois en particulier, ça te permet de ne pas payer de manière récurrente pour rien.

Tempête dans un verre d'eau là.
Citation :
Publié par Hidei
Tempête dans un verre d'eau là.
Très clairement ... et sur le forum officiel c'est limite le sujet qui passionne la foule ...

J'comprends que ca agace mais c'est pas comme si y avais pas une alternative
J'ai pas jouer depuis la sortie de Endwalker, j'ai vraiment bien aimer l'urgence de la quête principale type "fin du monde" avec pas mal de scènes sombres. J'avais plus vraiment le temps donc j'ai pas encore fini les autres parties de l'histoire de endwalker (juste celle disponible à la release), mais Dawntrail me hype pas du tout. J'ai l'impression de voir une extension beaucoup plus légère un peu comme si c'était des vacances, de nouveau simple aventurier, ça me fait la même impression qu'un filler d'un anime, une extension bouche trou pour faire redescendre la tension avant de repartir sur quelque chose de plus sérieux après, perso je passe les épisodes filler et y'a de forte chance que je passe cette extension.
Citation :
Publié par Nobunaga Oda
J'ai pas jouer depuis la sortie de Endwalker, j'ai vraiment bien aimer l'urgence de la quête principale type "fin du monde" avec pas mal de scènes sombres. J'avais plus vraiment le temps donc j'ai pas encore fini les autres parties de l'histoire de endwalker (juste celle disponible à la release), mais Dawntrail me hype pas du tout. J'ai l'impression de voir une extension beaucoup plus légère un peu comme si c'était des vacances, de nouveau simple aventurier, ça me fait la même impression qu'un filler d'un anime, une extension bouche trou pour faire redescendre la tension avant de repartir sur quelque chose de plus sérieux après, perso je passe les épisodes filler et y'a de forte chance que je passe cette extension.
Bah narrativement c'est un peu obligatoire
Vu les enjeux de l'extension précédente, qui cloture un arc, tu peux pas continuer dans la surenchère, t'es obligé de redescendre en intensité. Mais c'est bel et bien le début d'un nouvel arc, pas juste un filler, même si ça commence sous couvert de beach épisode.

Normalement tu regardes pas l'épisode 1 d'une saison 2 de série en te disant "p't'ain ça va être un filler ça va être chiant".

Après, je pense que beaucoup de gens vont avoir ton raisonnement, j'attend pas le monde qu'il y avait pour Endwalker, et je supoose que SE raisonne pareil
Citation :
Publié par Hidei
Paypal c'est pour les crysta et ça bug aussi avec certaines cartes (au niveau du paiement sur la mogstation j'entends).

Dernière modification par Irvy ; 22/05/2024 à 11h56.
Pour ma part la surenchère d'epicness à chaque patch avec tous les pnj que tu croises qui te cirent les pompes me fatigue vraiment, d'autant qu'au final à part spammer Glare bien souvent j'ai pas fait grand chose

Si on peut revenir sur des enjeux à taille humaine et dans un certain anonymat ça me va très bien. Heavensward et Stormblood me convenaient mieux de ce point de vue là.
Après je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé Shadowbringer et Endwalker, mais enchaîner direct après la 6.0 sur un autre truc qui évolue rapidement vers un nouvel enjeu existentiel, c'était too much pour moi !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Beelzebul
D'un côté si tu joues au jeu c'est pour faire le scénario, sinon je n'y vois aucuns intérêt.
C'est comme les joueurs qui jouent à Genshin juste pour les Abysses, ça n'a aucuns intérêt de même. (certains se plaignent de ne pas pouvoir "skip" ; que c'est trop long ou qu'il n'y a pas assez de endgame...) Ce sont des jeux centrés sur le scénario, à la différence de l'un qui est un MMO et l'autre ne l'est pas, il serait juste absurde de parler de "frein".
Quand tu regardes un film ou que tu lis un livre : tu ne vas pas te plaindre que c'est "trop long" car tu souhaites en arriver directement à la fin.
Genshin c'est insupportable avec Paimon qui passe son temps à déblatérer des platitudes. C'était bien au début mais depuis la zone dendro ils mettent des tonnes de filler impossible à skip dans les quêtes. ça m'a fait arrêter le jeu.
Citation :
Publié par Beelzebul
Je ne trouve pas personnellement, quoi que je peux encore comprendre la problématique de faire autant interagir Paimon à la place du Voyageur ; mais pour le reste... peut-être simplement que le jeu n'étais pas pour toi, c'est tout. (En tout cas je te déconseille Honkai Impact 3rd, tu vas finir par faire une crise avec, car c'est 100 fois pire, mais super intéressant en revanche - Pour avoir tout lu.).
Je connais bien Honkai 3rd ainsi que Genshin et Star rail. Genshin ce n'était pas un problème avant Sumeru, mais à partir de cette zone la quantité de filler a explosé, y compris pour lancer les events. Et les quêtes annexes du type Aranyaka je n'en parle même pas.......
Finalement ce n'était pas tant que ça une tempête dans un verre d'eau, vu qu'avec la grogne des joueurs et sûrement aussi des chiffres qui ont du commencer à devenir inquiétants, ils ont décidé de faire marche arrière sur les paiements par CB pour la France : https://fr.finalfantasyxiv.com/lodes...885b6679656a79

Refaire tout les mois l'appoint en crystas au lieu de valider un renouvellement automatique ça aurait été juste hyper lourd. Même si ça ne prends "que 3 clics sur Paypal", en 2024 on est en droit de réclamer un paiement plus pratique. Surtout quand beaucoup de monde sont ne sont pas doués avec l'informatique, j'en ai eu dans ma cl en panique complète devant les changements. Parce que sur Jol on est peut être tous capables de passer par des manips un peu plus complexes, mais il ne faut pas oublier qu'à côté de ça il y en a qui te répondent "moi j'ai Google Chrome" quand tu leur demande quel pc ils ont. Et pour eux, complexifier le système de paiement, ça n'aurait pas été une démarche dans l'intérêt du consommateur.

Bref bon débarras, même s'il faut attendre juillet pour que les choses reviennent à la normale.
Citation :
Publié par 'Az
Bah narrativement c'est un peu obligatoire
Vu les enjeux de l'extension précédente, qui cloture un arc, tu peux pas continuer dans la surenchère, t'es obligé de redescendre en intensité. Mais c'est bel et bien le début d'un nouvel arc, pas juste un filler, même si ça commence sous couvert de beach épisode.

Normalement tu regardes pas l'épisode 1 d'une saison 2 de série en te disant "p't'ain ça va être un filler ça va être chiant".

Après, je pense que beaucoup de gens vont avoir ton raisonnement, j'attend pas le monde qu'il y avait pour Endwalker, et je supoose que SE raisonne pareil
Clairement j'ai peur de ce prochain arc car même si je défends la nécessité de repartir de zéro (depuis Shadowbringer ça devenait quand même lourd l'ambiance) on a déjà franchi un point de non retour, depuis ARR notre perso a sauvé tellement de gens qu'il est connu partout sur la planète et même au delà, même dans un passé de plusieurs millénaires on a réussi à se faire connaître d'une certaine manière, c'est juste délirant à force. Du coup comment on est sensé croire qu'on va enfin souffler et repartir de zéro juste en allant sur un nouveau continent (où visiblement on nous connaît aussi cf. Wuk Lamat) ? C'est pas crédible, et même si le fait d'être connu partout n'est pas forcément un frein, ça enlève quand même un peu de charme par rapport aux premières extensions où les rencontres avaient plus de naturel car on avait nos preuves à faire, alors que maintenant tout le monde nous cire les pompes et plus aucun personnage présenté n'est impressionnant, même les premiers dirigeants des cités qu'on rencontre au début sont devenus anecdotiques voir ridicules face à notre personnage, ça gâche un peu l'immersion je trouve.

Du coup j'aurais aimé un vrai reboot en allant par exemple sur les reflets pas encore explorés (là-bas normalement c'est sûr, on ne nous connaît pas) ou alors trouver un moyen pour que notre personnage reparte de zéro (amnésie ou que sais-je...), c'est risqué mais bon, la surenchère au bout d'un moment c'est lassant et on a déjà franchi un cap dangereux pour la cohérence du lore avec les voyages temporels ou Ultima Thulé et son histoire de dynamis.

Dernière modification par Anarky ; 08/06/2024 à 04h20.
Citation :
Publié par Anarky
Clairement j'ai peur de ce prochain arc car même si je défends la nécessité de repartir de zéro (depuis Shadowbringer ça devenait quand même lourd l'ambiance) on a déjà franchi un point de non retour, depuis ARR notre perso a sauvé tellement de gens qu'il est connu partout sur la planète et même au delà, même dans un passé de plusieurs millénaires on a réussi à se faire connaître d'une certaine manière, c'est juste délirant à force. Du coup comment on est sensé croire qu'on va enfin souffler et repartir de zéro juste en allant sur un nouveau continent (où visiblement on nous connaît aussi cf. Wuk Lamat) ? C'est pas crédible, et même si le fait d'être connu partout n'est pas forcément un frein, ça enlève quand même un peu de charme par rapport aux premières extensions où les rencontres avaient plus de naturel car on avait nos preuves à faire, alors que maintenant tout le monde nous cire les pompes et plus aucun personnage présenté n'est impressionnant, même les premiers dirigeants des cités qu'on rencontre au début sont devenus anecdotiques voir ridicules face à notre personnage, ça gâche un peu l'immersion je trouve.

Du coup j'aurais aimé un vrai reboot en allant par exemple sur les reflets pas encore explorés (là-bas normalement c'est sûr, on ne nous connaît pas) ou alors trouver un moyen pour que notre personnage reparte de zéro (amnésie ou que sais-je...), c'est risqué mais bon, la surenchère au bout d'un moment c'est lassant et on a déjà franchi un cap dangereux pour la cohérence du lore avec les voyages temporels ou Ultima Thulé et son histoire de dynamis.
Pour moi le seul moyen serait qu'ils fassent en sorte que les pouvoirs du WoL soient reset, mais dans un jeu où on peut à tout moment refaire le contenu précédent en groupe (et donc où les skills précédents sont nécessaires), je ne vois même pas comment ils pourraient le faire fonctionner.

Après je suis d'accord que c'est un problème, car vu ce qu'on a combattu à la fin de Endwalker et sur Shadowbringer je ne vois pas comment ils pourront faire en sorte de trouver une menace encore plus dangereuse ou impressionnante. En plus à ce stade ils ont totalement expliqué la structure de l'univers (ce qui est une bonne chose car on se trainait du faux mystère à la Kingdom Heart et à la longue c'était lourd). Donc à moins de retcon des trucs je vois mal comment ils vont s'en tirer pour nous faire des reveal significatifs.

Le seul truc pas totalement élucidé c'est la période de flottement entre l'invocation des 12 par Louisoix à la fin de la 1.X et le gap temporel entre l'ancienne et la nouvelle version du jeu (avec l'amnésie des personnages). On peut aussi raisonnablement s'attendre à une extension dont le thème serait Meracydia.

Dernière modification par Irvy ; 08/06/2024 à 12h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés