[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
Quand l'extrême gauche s'essaie à la convergence des luttes, ça tourne mal :
https://youtu.be/o7QkalH2EeU?t=213

En effet, Jean Luc Mélenchon, en déplacement au Sénégal et présent à une conférence menée par Ousmane Sonko, a tenté de défendre le mariage homosexuel face à une foule hostile.
J'ai trouvé Mélenchon courageux. Franchement.

Mais il est dans l'idée d'une entente qui n'existe que dans sa tête.

Il tend la main et se fait gifler en retour.

As planned...
Citation :
Publié par DK
d’élections majeures au cours desquelles sont partis sera écrasé) ?
Ca fait plein de fois que je lis ca, a chaque fois avec le petit "olol", mais je sais pas si vous etes au courant, LFI n'a jamais performé aux elections europeennes, du coup ecrasé sur la base de quoi? Pour rappel ils ont fait 6.31% en 2019 et 6.61 en 2014.
J'ai vite fait regardé le premier sondage venu ils sont autour de 7%.
C'est bien d'etre content d'un tel effondrement
A coté de ca l'ecologie elle semble reellement s'effondrer, la droite/centre baisse beaucoup et le RN s'envole.
Mais non, le truc important, c'est d'inventer la defaite d'un parti qui n'a jamais rien fait... Superbe preoccupation qui montre ton interet pour ces elections que tu dis majeures. Majeures au point que le truc important c'est d'inventer n'importe quoi sur un parti insignifiant au niveau europeen depuis le debut.
Citation :
Publié par -Interfector-
Ca fait plein de fois que je lis ca, a chaque fois avec le petit "olol", mais je sais pas si vous etes au courant, LFI n'a jamais performé aux elections europeennes, du coup ecrasé sur la base de quoi? Pour rappel ils ont fait 6.31% en 2019 et 6.61 en 2014.
J'ai vite fait regardé le premier sondage venu ils sont autour de 7%.
C'est bien d'etre content d'un tel effondrement
A coté de ca l'ecologie elle semble reellement s'effondrer, la droite/centre baisse beaucoup et le RN s'envole.
Mais non, le truc important, c'est d'inventer la defaite d'un parti qui n'a jamais rien fait... Superbe preoccupation qui montre ton interet pour ces elections que tu dis majeures. Majeures au point que le truc important c'est d'inventer n'importe quoi sur un parti insignifiant au niveau europeen depuis le debut.
Et bien tu as raison. LFI est historiquement nul sur les européennes. The Left aussi (les sondages les placent plutôt autour des 5%, pas de 7%). Ce n’est évidemment pas une victoire, et je comprends que pour les Mélenchonistes rester nul ce n’est pas non plus une défaite. C’est certainement une philosophie de vie qui me dépasse.

As-tu une source indiquant que la droite baisse beaucoup ? Car tous les sondages semblent te contredire avec une hausse du nombre de sièges du PPE (sans compter ECR, que je classe personnellement à l’extrême droite).
Citation :
Publié par DK
Et bien tu as raison. LFI est historiquement nul sur les européennes. The Left aussi (les sondages les placent plutôt autour des 5%, pas de 7%). Ce n’est évidemment pas une victoire, et je comprends que pour les Mélenchonistes rester nul ce n’est pas non plus une défaite. C’est certainement une philosophie de vie qui me dépasse.

As-tu une source indiquant que la droite baisse beaucoup ? Car tous les sondages semblent te contredire avec une hausse du nombre de sièges du PPE (sans compter ECR, que je classe personnellement à l’extrême droite).
Il parle des élections européennes à l'échelle française pas européenne. Ce qui d'ailleurs est "logique" en France, tout le monde s'en branle de l'Europe, que ça soit les citoyens, les politiques ou les médias.

L'envolée du RN c'est pas pour leur programme, actions ou positions sur l'Europe. LFI fait des scores faibles parce que pas considéré comme le parti le plus européiste à gauche, dans un électorat où le projet européen même si incompris fait sens.

On parle d'un pays où pendant longtemps les seules infos liées à l'UE provenaient de Quatremer, où les politiques débattent de la France et de leurs programmes nationaux dans les débats liés à l'Europe et où les médias se complaisent dans ces débats puisqu'ils ne maîtrisent pas plus les questions européennes que leurs concitoyens.

Donc je pense pas qu'Interfector fasse référence à The Left, au PPE, ou ECR. Et y'a peu voir aucune chance qu'un média y fasse référence non plus si ce n'est pour dire que les alliés du FN au parlement sont des nazis.
Citation :
Publié par DK
[...] et je comprends que pour les Mélenchonistes rester nul ce n’est pas non plus une défaite. C’est certainement une philosophie de vie qui me dépasse.
Considérant les prérogatives plus que limitées du parlement européen quel est l'intérêt pour la France Insoumise de participer pleinement à ces élections ? Ils n'ont rien à gagner dans ces élections (où tu le signales toi même leurs scores sont toujours faibles) et tout à perdre en s'investissant pour être dépassé par le Rassemblement National.
Au contraire du parti présidentiel, ce n'est pas une formation politique unioniste et ils peuvent se permettre cette attitude sans s'aliéner leur base.
Les prérogatives « plus que limitées » du co-législateur (!) qui opère un contrôle direct sur l'exécutif européen (y compris en matière de nomination du collège), influence le budget et joue un rôle somme toute non négligeable en matière de politique extérieur (pour ne lister que ça) ?

On vire au HS, à mon avis ça a plus ça place dans le sujet propre à l’Europe ainsi que sur celui sur… l’éducation nationale.
Citation :
Publié par DK
On vire au HS, à mon avis ça a plus ça place dans le sujet propre à l’Europe ainsi que sur celui sur… l’éducation nationale.
T'es sûr de vouloir jouer la carte du "faut retourner à l'école" ?

Tu utilises des termes comme "influence" ou "joue un rôle" pour essayer d'inventer au parlement des prérogatives qu'il n'a pas.
Et la politique étrangère reste l'un des domaines où les Etats membres conservent leur pleine souveraineté.
Il me semble évident de toute manière qu'il n'y a aucun intérêt pour les citoyens français à élire au parlement européen des députés europhobes qui seront incapables d'avoir la moindre activité constructive ou la moindre influence. C'est se tirer une balle dans le pied.

Pour les autres, faut regarder leur bilan passé et sanctionner les listes de glandeurs.
Citation :
Publié par Elric
T'es sûr de vouloir jouer la carte du "faut retourner à l'école" ?

Tu utilises des termes comme "influence" ou "joue un rôle" pour essayer d'inventer au parlement des prérogatives qu'il n'a pas.
Et la politique étrangère reste l'un des domaines où les Etats membres conservent leur pleine souveraineté.
Tu trouveras des informations utiles à ce lien : https://european-union.europa.eu/ins...-parliament_fr. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me mentionner dans le sujet dédié ou par MP.
L'Union Européenne, dans le discours de La France Insoumise et du Front National, est décrite de manière complètement paradoxale. C'est une organisation de Schrödinger.

D'une part, elle est perçue comme une super-structure ultralibérale tentaculaire, contrôlant chaque aspect de notre vie et privant le peuple français de son droit de décision. D'autre part, elle est présentée comme une bureaucratie technocratique inefficace, dénuée d'influence et de pouvoir, n'existant que pour gaspiller l'argent public.

Ce discours, bien pratique, permet de manipuler l'opinion publique selon les besoins du moment.
On peut qd même bien rire quand certains ont dit dans les semaines précédentes que les candidats aux élections européennes ne devaient pas importer le conflit israélo-palestinien dans la campagne...
... pour y lire désormais que le parlement a un rôle "non négligeable" dans la politique étrangère.
Certains européistes considèrent l'UE comme une organisation de Schrodinger, en effet.
Citation :
Publié par Ex-voto
On peut qd même bien rire quand certains ont dit dans les semaines précédentes que les candidats aux élections européennes ne devaient pas importer le conflit israélo-palestinien dans la campagne...
... pour y lire désormais que le parlement a un rôle "non négligeable" dans la politique étrangère.
Certains européistes considèrent l'UE comme une organisation de Schrodinger, en effet.
Si c’est moi que tu vises, j’aimerais bien que tu cites ces propos qui auraient été tenus ces dernières semaines… mais tu dois viser quelqu’un d’autre entendu que je ne crois pas m’être positionné sur le sujet…

Pour le reste, nous pouvons en discuter sur le topic dédié.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Quand l'extrême gauche s'essaie à la convergence des luttes, ça tourne mal :
https://youtu.be/o7QkalH2EeU?t=213

En effet, Jean Luc Mélenchon, en déplacement au Sénégal et présent à une conférence menée par Ousmane Sonko, a tenté de défendre le mariage homosexuel face à une foule hostile.
T'aurais préféré qu'il dise ce que la foule veut entendre sur ce sujet ?

Comme quoi, contrairement aux nombreuses confusions, il reste clair que l'extrême gauche c'est pas pareil que l'extrême droite...
Reste juste a déterminer l'intérêt d'aller faire un débat sur le mariage homosexuel avec un dirigeant arriéré qui veux un durcissement des peines pour homosexualité, deja passible de 5 ans de prison, pour "protéger son peuple", et qui promeut la polygamie, tout en étant clairement anti français...

Vivement qu'il aille débattre des joies des élections démocratiques avec kim jong un.
Je crois pas qu'il s'agissait d'un débat dédié à ce sujet, et perso je préfère que quand cette situation se présente, il exprime son désaccord oui.
Nul doute d'ailleurs que s'il ne l'avait pas fait, on aurait vu fleurir les mêmes posts lui reprochant cette fois-ci l'incohérence de ce silence avec ses positions affichées.
Citation :
Publié par DK
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me mentionner dans le sujet dédié ou par MP.
Je vois où tu veux en venir mais pour que ça fonctionne il aurait fallu que tu répondes à une question que je t'aurais posé.
Pour le reste je t'invite à lire les différents textes juridiques qui régissent le fonctionnement du parlement européen. Si tu as des questions n'hésite pas à me contacter.


@Cyela : Ce n'est pas un débat sur le mariage homosexuel c'est une conférence dans laquelle Mélenchon doit parler pendant une heure. Il a le courage d'y défendre la position qui est la sienne sur le mariage homosexuel alors qu'il savait que son auditoire était très largement en désaccord avec lui sur ce sujet et qu'il aurait parfaitement pu faire l'impasse là dessus.

Dernière modification par Elric ; 19/05/2024 à 15h09.
Citation :
Publié par Quint`
Je crois pas qu'il s'agissait d'un débat dédié à ce sujet, et perso je préfère que quand cette situation se présente, il exprime son désaccord oui.
Nul doute d'ailleurs que s'il ne l'avait pas fait, on aurait vu fleurir les mêmes posts lui reprochant cette fois-ci l'incohérence de ce silence avec ses positions affichées.
Si quoiqu'il arrive il était coincé, c'est sans doute qu'il s'est mis dans une situation inextricable. Un peu comme s'il se rendait à un meeting de la manif pour tous.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si quoiqu'il arrive il était coincé, c'est sans doute qu'il s'est mis dans une situation inextricable. Un peu comme s'il se rendait à un meeting de la manif pour tous.
Oui mais en un peu plus compliqué quand même. Un peu comme la position d'équilibriste entre pro-droit des femmes à choisir comment elles s'habillent, et les islamistes misogynes.
Je ne sais pas. Sonko a aussi été accusé de viol. J'ignore dans quelle mesure l'accusation a été fabriquée/instrumentalisée, mais ça m'inciterait à la prudence avant d'aller participer à une de ses conférences. Entre ça et son soutien aux putschistes du Sahel, ça laisse songeur quand à la pertinence d'aller lui rendre hommage.
Citation :
Publié par znog
Screenshot_20240516_124305_Chrome.jpg
je suppose qu'ils remboursent les prêts avec les dons mais ils dépasseront les 5% donc les aides


En tout cas cela me paraît un peu tard dans la campagne
Non ils remboursent que si ils dépassent les 5% et se font rembourser les comptes de campagne. Si ils font moins de 5% c'est wallou et le prêt se transforme en don sans la déduction des impôts
3 % de suffrages exprimés suffit pour les élections européennes. Le plafond est de 9,2 millions par liste.

C est pour la France vu que cela est fixé par décret.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés