Eurovision 2024

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Seiei
Et pourble show, l'Irlande venait compléter le trio. La Finlande j'aimais bien aussi le côté eurobeat
Entièrement d'accord pour l'Eurobeat du groupe finlandais, par contre pour l'Irlande j'ai surtout adoré le côté trash et décalé.

J'ai, comme depuis ces dernières années, surtout suivi les résultats à partir de 23h50 avec un ami.
Nous avons été intrigués par le score de 0% du public pour le groupe anglais.

Forcément la curiosité nous a incité à écouter ce que pouvait être une musique assez pourrave pour mériter un tel score... et on a totalement halluciné, c'est ultra bien...
... un côté Pet Shop Boys, voire East 17, non sans rappeler du E-type...
... Et n'y voyez rien d'ironique :


Et un type a fait une version améliorée assez top :


J'ai franchement l'impression que le monde est totalement foutu, tout ce qui était joyeux et entraînant est devenu ringard et totalement désavoué.

Par contre très heureux de constater que le public ait soutenu la chanteuse israélienne malgré la haine des antifas-fascistes et de LFI.
Citation :
Publié par Ourukai
C'est quoi ce délire avec l'Israël qui reçoit 300 points du public ?
J'ai été surpris sur le moment, mais en fait, c'est tout à fait normal !

Certainement aiguillonnés par les sifflets permanent du public à l'encontre des candidats israéliens,
beaucoup des téléspectateurs ont voté pour eux, par agacement face à ce comportement.

Comme je pense que les téléspectateurs sont très peu à voter (j'ai aucune idée des chiffres),
il suffit qu'un ensemble d'entre-eux se mobilise et le fasse brutalement, pour tout motif, et ça y est, les résultats changent beaucoup.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai été surpris sur le moment, mais en fait, c'est tout à fait normal !
Je pense que c'est tout simplement la majorité silencieuse qui s'est manifestée.

Citation :
Publié par dhianne
... un côté Pet Shop Boys,
Je viens de tomber sur ça à l'instant...
... Je ne pensais pas avoir raison à ce point..


Dernière modification par dhianne ; 12/05/2024 à 09h17. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par sinernor
Modéré par Ourukai : du calme.

Je suis bien content que la France n'ait pas gagné, il y a bien eu une petite polémique de la part du chanteur mais vite passé à la trappe, quel dommage.
Je ne sais de quoi il s'agit mais pour moi je ne pense pas que beuglance et talent soit synonyme
En plus je trouve sa chanson d'un déprimant.
Heureusement l'enfant et son oiseau garde son trône
Il y a surtout eu une énorme campagne de communication et de pub de la part du gouvernement israelien qui a fait de la performance à l'Eurovision un enjeu politique. Pari réussi pour les votes du public, mais ça a pas suffit à faire gagner une chanson somme toute très moyenne, et qui a donc eu un score du juré très moyen.

On va pas faire de politique sur le Cercle mais quand même :

Citation :
la haine des antifas-fascistes
Tu sais ce que veut dire le "fa" de antifa n'est-ce pas ? Et si s'opposer à un génocide est être fasciste, ma foi... je crois que c'est le plus impressionnant retournement de valeurs que j'ai jamais vu.


Enfin bref, victoire méritée pour la Suisse, très belle perf de la France, je prédisais un top 5, et finalement un top 4 (dont top 2 du jury) très solide. On voit bien quand même ce que les gens, et à commencer par les jurés, attendent de la France.

Edit : pour revenir sur le score d'Israel, on a vu passer énormément de tweets dans la classe politique et médiatique côté droit qui affichent leurs multiples votes pour Israel. Si ceux qui ont voté pour elle par principe (et c'est très certainement l'immense majorité de ses votes) l'ont fait 20 fois forcément ça explique ce score. Il serait du coup très judicieux de la part de l'UER de revoir cette règle et de n'autoriser qu'un vote par numéro pour chaque pays histoire d'éviter ce genre d'abus.

Dernière modification par Von ; 12/05/2024 à 11h54.
C'est vrai que les explications de la procédure de vote sont intriguants :
dixit le Live France Bleu :

Citation :
23h21 - ❓❓❓ D'ailleurs en parlant de votes ! Connaissez-vous bien le règlement ?
Les votes des téléspectateurs représentent 50% du résultat final. Vous pouvez voter jusqu’à 20 fois pour votre chanson (ou vos chansons) préférée.
Moi je pensais que revoter serait permis pour ajouter un vote à quelqu'un en plus : je veux voter pour A et aussi pour B.
mais voter 20 fois pour A... c'est plus qu'étrange.
C'est : "vous avez de l'argent (le prix de vos SMS), on en a besoin. En échange vous êtes bonhomme compte vingtuple". Même le Scrabble propose pas ça.
Citation :
Publié par sinernor
Modéré par Ourukai : du calme.

Je suis bien content que la France n'ait pas gagné, il y a bien eu une petite polémique de la part du chanteur mais vite passé à la trappe, quel dommage.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Classement final

Suisse : 591 points
Croatie : 547 points
Ukraine : 453 points
France : 445 points
Israël : 375 points


Pour moi, la Suisse a reçu quand même trop de points du jury : en moyenne, 10 points par jury.
Sa prestation était bonne, mais pas tant que ça. Quand le public lui a attribué des points qui étaient autour de 6 par pays, ça m'a semblé plus juste.


Par les temps qui courent être non-binaire ne pouvait qu'être un petit plus
Citation :
Publié par Ourukai
En l'occurrence, la chanson de Nemo a du fond, sa scénographie est belle et il a une superbe voix. Je trouve qu'il n'a donc en rien usurpé sa victoire.
Pour le coup, oui. je l'ai mis dans mon top 3 sans problème. il avait de la prestance, une très bonne technique et un art de la scène excellent. il mérite sa victoire

mais quand tu regardes l'ensemble du plateau de l'eurovision, c'est l'extravagance qui prime. Heureusement, certains ont vraiment du talent.

Dernière modification par Seiei ; 12/05/2024 à 14h37.
L'extravagance a toujours été un marqueur fort de l'Eurovision, de façon parfois inspirée, parfois non, et souvent un côté kitsch assumé.

Maintenant moi j'aimerais que la tendance de mettre des meufs hyper sexy voire très peu habillées qui chantent un truc en mode sous-Shakira et une scéno misant uniquement sur ce côté sexy (avec cette année plutôt des danseurs que danseuses mais ça ne change rien) s'arrête pour de bon (oui je pense à l'Espagne qui fait ça chaque année). Les scores pour ces prestations sont plutôt mauvais donc j'ai bon espoir que les gens réalisent un jour que c'est à la fois hasbeen et gênant. Un peu l'impression d'un retour au début des années 2000, quand ce n'est pas carrément le retour aux années 90 avec l'Autriche là.

La scénographie de Nemo était vraiment excellente il n'y a pas à chier, tout était parfaitement maîtrisé et formait un tout cohérent, en plus d'être impressionnant techniquement. Comme quoi pas besoin d'avoir une armée de danseurs pour faire un truc sympa.

Parmi les scénographies qui m'ont marquées, celle du Royaume-Uni était vraiment quelque chose, je me demande comment ça rendait dans le public. Le jeu sur la gravité était incroyable. Dommage que la chanson derrière soit quelconque, et que le tout soit peut être trop marqué LGBT. Commentaire de ma fille (qui est bi) d'ailleurs sur cette prestation : "c'est trop gay". Ok donc si même pour elle c'est tout much

Pour moi, les 3 pays qui n'auraient vraiment pas volé la victoire cette année sont la Suisse, la France et la Croatie.
Je n'ai vu que quelques vidéos, et finalement heureusement que je ne me suis pas infligé ça, je pensais que ça avait changé depuis la dernière fois ou j'avais un peu zappé dessus (il y a une 10aine d'années), mais j'ai l'impression que c'est de pire...

Lorsque je vois la nullité de certaine prestations (genre la vidéo des anglais au dessus), Nemo ça va c'est joyeux ça passe et musicalement c'est bien produit, l'Irlande c'est très Japonais dans le style, l'Italie était plutôt exotique et la France ça passe...

Mais j'ai vraiment l'impression que les gens votes avec les yeux, et pas avec les oreilles... (valable aussi pour toutes les émissions "musicale académique" à la con).

Puis ils sont ou les musiciens, ça fait longtemps qu'ils ne sont plus la ?
Citation :
Publié par Toga
Puis ils sont ou les musiciens, ça fait longtemps qu'ils ne sont plus la ?
Si tu parles de l'accompagnement musical, on ne les voit que pour les groupes (puisqu'ils sont candidats à part entière), mais sinon aucune raison d'en avoir sur scène pour une raison simple : seul le chant principal est en direct. Tout le reste est en playback (musique, chœurs...).
Citation :
Publié par Von
Si tu parles de l'accompagnement musical, on ne les voit que pour les groupes (puisqu'ils sont candidats à part entière), mais sinon aucune raison d'en avoir sur scène pour une raison simple : seul le chant principal est en direct. Tout le reste est en playback (musique, chœurs...).
Je rebondis sur le mixage son bien moisi.
Que même Slimane était couvert par sa bande musicale.

On peut se demander si ce n'est pas voulu pour masquer les défauts où éventuelles erreurs de quelques artistes.
Genre chanter juste sur une chorégraphie très énergique c'est très difficile.
Citation :
Publié par Von
L'extravagance a toujours été un marqueur fort de l'Eurovision, de façon parfois inspirée, parfois non, et souvent un côté kitsch assumé.
Oui enfin ça c'est vrai à partir des années 90


C'est pas facile l'Eurovision.

Soit ils font comme à ses débuts, avec des pays qui veulent vraiment gagner, mais avec des budgets augmentés pour le concours soit financièrement attractif à organiser.
Alors on aura du marketing, de l'Universal, du Sony et du Warner entrain de préparer des campagnes.
On fera venir des artistes déjà bien connus pour mieux assurer son succès. Essayer ça, aujourd'hui, fera de l'Eurovision un truc complètement commercial.

Soit on le laisse comme ça, avec un concours qui ne se prend pas trop au sérieux sans être négligé pour autant, dont les codes sont fluctuants et qui est plein de frasques.
Et ces votes du public comme ceux de cet hermétique jury qu'on ne comprend pas toujours...
Dans ce cas, il faut accepter les éditions inégales, les prestations affreuses, et finalement pas vraiment de hits parce qu'aucun pays ne cherche cherche vraiment à gagner.

C'est la curiosité de l'Eurovision. Les pays cherchent à se montrer, vraiment c'est très important.
Ils cherchent à marquer, à ce que l'on se souvienne d'eux. Un bon classement à l'eurovision, c'est bien.
Mais paradoxalement, ils ne cherchent pas à gagner, parce que l'édition coûte cher.
D'où le spectacle bizarre que nous avons.

Et puis, on en attend pas la même chose chacun !
Pour moi, ce sont des chansons rythmées avec un bon groupe de danseurs, des effets spéciaux amusants ou intéressants et beaucoup de fantaisie que j'attends. La Suède m'allait très bien, par exemple.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 12/05/2024 à 15h51.
Citation :
Publié par Lionel90
Je rebondis sur le mixage son bien moisi.
Que même Slimane était couvert par sa bande musicale.
J'ai remarqué aussi que la balance du son était pas terrible, certains morceaux étaient beaucoup trop fouillis, notamment celui de l'Irlande par exemple, ou de la Norvège. J'ai été écouter ensuite ce que ça donne en version studio, y a vraiment rien à voir.

Autant la qualité du travail des cadreurs et scénographes est absolument hallucinante, autant le travail sur le son laisse à désirer, ce qui est dommage pour un télécrochet quand même.

Sans même parler du moment où ils ont retiré le retour son du public pour éviter les huées pendant la chanson israélienne.
Citation :
Publié par Attel Malagate
En tout cas, la prestation de Slimane a fait de l'effet à pas mal de monde si j'en crois les commentaires
https://www.youtube.com/watch?v=-XyLecY2JyE
C'était une masterclass

J'ai pas tout regardé mais la Finlande c'était très rigolo aussi Et ouai c'était chiant les instrus beaucoup trop fortes par rapport aux chanteurs...
Citation :
Publié par Von
Il y a surtout eu une énorme campagne de communication et de pub de la part du gouvernement israelien qui a fait de la performance à l'Eurovision un enjeu politique. Pari réussi pour les votes du public, mais ça a pas suffit à faire gagner une chanson somme toute très moyenne, et qui a donc eu un score du juré très moyen.

On va pas faire de politique sur le Cercle mais quand même :


Tu sais ce que veut dire le "fa" de antifa n'est-ce pas ? Et si s'opposer à un génocide est être fasciste, ma foi... je crois que c'est le plus impressionnant retournement de valeurs que j'ai jamais vu.


Enfin bref, victoire méritée pour la Suisse, très belle perf de la France, je prédisais un top 5, et finalement un top 4 (dont top 2 du jury) très solide. On voit bien quand même ce que les gens, et à commencer par les jurés, attendent de la France.

Edit : pour revenir sur le score d'Israel, on a vu passer énormément de tweets dans la classe politique et médiatique côté droit qui affichent leurs multiples votes pour Israel. Si ceux qui ont voté pour elle par principe (et c'est très certainement l'immense majorité de ses votes) l'ont fait 20 fois forcément ça explique ce score. Il serait du coup très judicieux de la part de l'UER de revoir cette règle et de n'autoriser qu'un vote par numéro pour chaque pays histoire d'éviter ce genre d'abus.
C'est même pas un vote d'adhésion du publique dans son ensemble, il suffit de regarder sur twitter, les mecs qui sont tout fier d'avoir voter 50 fois pour Israël. Le vote du publique vaut rien du tout quand une même personne peut voter autant de fois qu'elle le souhaite mais s'ils limitaient à un sms par numéro de tel ca ferait rentrer moins d'argent dans les caisses
Pour voir le détail des points du public:
https://eurovisionworld.com/eurovision/2024

C'est intéressant de voir la différence entre le jury et le public de chaque délégation.
On peut voir que Nemo n'a reçu qu'un seul 12 de la part du public et une grosse majorité de de 5,6,7. Alors qu'il a été plébiscité par les jurys.

Israel a reçu 14 foi 12 de la part du public.
Le public français a donné 12 (Arménie 10, Ukaine 8)
Comme quoi, la politisation a joué a plein, avec pour certains "politiseurs" un effet inverse a celui recherché
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés