Les coupes d’Europe de football saison 2023/2024

Répondre
Partager Rechercher
Difficile de défendre notre match de ce soir quand même. Hakimi, Nuno, Barcola et Mbappé ont été catastrophique. Certes Mbappé a fait 2 ou 3 passes vraiment bonnes, et l'action des poteaux mais sinon il me fait péter un câble. Dans quel monde Ruiz fait tous les appels de 9 dans ce match? Si lui y arrive, Mbappé doit pouvoir les faire aussi et on aurait plus de chances de marquer car malgré toute la bonne volonté et l'intelligence de jeu de Ruiz, c'est pas dingue devant le but. Si tu sais pas que c'est le meilleur joueur du monde, tu pourrais le confondre avec Adeyemi qui nous a martyrisé aussi bien en attaque qu'en défense, incroyable son match à lui, il était partout.

Au final on s'en sort pas trop mal avec un seul but de retard. Le nul aurait été mérité et le résultat idéal mais imo ce retard d'un but est la seconde meilleure option (en dehors d'une large victoire mais bon, restons sérieux), au moins on aura pas l'envie de gérer le résultat car on ne sait absolument pas le faire.

L'action du double poteau on a retrouvé un peu de la malédiction parisienne mdr, abusé qu'on marque pas.

Petite pensée pour Ramos aussi qui est banni de la CL.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
En plus sur l'autre match Dortmund repasse devant.

C'est limite qualificatif en finale des ce soir.
ouais Dortmund la formalité quoi
Citation :
Publié par Jet
ouais Dortmund la formalité quoi
En fait à part pour certains journaleux et les anti-Paris, j'ai vu vraiment très peu de supporters estimer que Dortmund serait une formalité.

On connaît trop bien les failles réelles et toujours là du PSG (manque un milieu à la place de Ruiz, Donna et les sorties aériennes, Hakimi et les boulevards etc.) et de Luis Enrique cette année que le rouge de Barcelone ne nous fait pas oublier, surtout que des années de déceptions nous ont rendu prudents.

L'aller du Barça et l'aller de Dortmund sont encore des échecs où Luis Enrique a très clairement sa part de responsabilités. Il faut vraiment qu'il arrête de se prendre pour un génie tactique et qu'il cesse de vouloir innover. Guardiola a le même problème.

Faire rentrer RKM au lieu d'un Ramos en forme, quand on a le ballon et des centres potentiels WTF par exemple ?

La blessure de Lucas Hernandez risque de nous faire très mal en tout cas.
Citation :
Publié par Dayan
On connaît trop bien les failles réelles et toujours là du PSG (manque un milieu à la place de Ruiz, Donna et les sorties aériennes, Hakimi et les boulevards etc.) et de Luis Enrique cette année que le rouge de Barcelone ne nous fait pas oublier, surtout que des années de déceptions nous ont rendu prudents.
Ne pas oublier le fait d'avoir quelqu'un dans la surface. Il y a trop de phases où ça joue au hand à l'entrée de la surface et où ça finit en perte de balle parce-que personne ne va se positionner dans la défense adverse. Il n'y a aucune solution proposée au porteur de balle à part de faire tourner le ballon en-dehors de la surface, personne à la réception des centres, etc.

Et comme tu dis, quand LE décide de chercher une solution au problème, il décide de faire rentrer l'ombre du fantôme de RKM plutôt qu'un Ramos qui est en pleine confiance et qui a le profil pour peser sur une défense qui a un match dans les jambes. L'expérimentation Dembele dans l'axe c'est pareil, ça pourrait passer sur certain matches, mais aligner ça avec Mbappé et Barcola qui refusent d'entrer dans la surface ça a aucun sens. Et globalement, on sent qu'il y a de gros problèmes de tactique/de direction des joueurs :
  • les joueurs ne vont pas au duel et/ou se replient en trottinant (quand on compare avec les joueurs de Dortmund hier ça fait mal aux yeux, mais c'était déjà le cas sur pas mal de matches de poule).
  • on dirait qu'il n'y a aucun système de couverture en place, du coup dès qu'un joueur excentré adverse a le ballon c'est un 1vs1 contre un arrière latéral parisien et si le défenseur perd le 1vs1, le joueur adverse peut rentrer tranquillou dans la surface parisienne sans que qui que ce soit vienne lui contester le ballon.
  • pas de pressing organisé, du coup t'as des joueurs qui tentent de presser de temps en temps mais ils se font éliminer sur une passe parce-que personne ne se positionne pour couper les trajectoires de passes. Et sur ce point ça me gonfle d'entendre des "consultants" raconter que si une équipe ne court pas assez à la perte de balle c'est uniquement la faute des joueurs parce-que l'entraîneur ne peut pas courir à leur place. Faire un pressing c'est pas juste courir comme un teubé vers le porteur de balle, c'est un travail d'équipe, quand un joueur part au pressing, ses coéquipiers doivent se placer de manière à ce que cette course soit utile, tous les joueurs concernés doivent savoir quoi faire et quand le faire et ils doivent pouvoir compter sur le fait d'être en mesure d'anticiper ce que leurs coéquipiers vont faire. Si l'entraîneur arrive pas à mettre ça en place, ça sert à rien que les joueurs se mettent à courir comme des poulets sans tête. 1 fois sur 10 ils vont récupérer un ballon, mais 9 fois sur 10 ils vont s'éliminer tout seuls.
Après en soi le résultat est pas mauvais, entre aborder le retour chez toi en partant de 0-0 ou le faire en partant de 1-0 ça change pas grand-chose, dans tous les cas il faut gagner des matches si tu veux aller au bout d'une CL. Mais sur la manière c'est vraiment laid et pas rassurant sur le travail effectué.

Dernière modification par Herlatt ; 02/05/2024 à 11h32.
Citation :
Publié par Niluje
Attention, les méthodes de calcul changent d'une année à l'autre… et il faut regarder le nombre de sprints aussi avant de balancer « c'est une honte ». En poules, on courait moins de km que les autres mais on était dans les clubs qui faisaient le plus de sprints. Quand on a la possession, c'est pas illogique de courir moins de km.
119 - 110 finalement.

J'avais vu la stat des sprints ouais. J'aimerais bien avoir celle d'hier soir.
Après y a les stats et l'impression visuelle. Hier j'ai vraiment ressenti un manque d'intensité et d'effort, notamment chez notre trio d'attaque. Ruiz et Warren m'ont aussi paru un peu dépassé par moment.
Cela étant dit, je garde espoir pour le match retour. On est capable de renverser la tendance. J'aurais préféré commencer le match au Parc à 1-1 mais tant pis, on gagnera de 2 buts. Il le faut. C'est important qu'on aille en finale. Le futur docu de Bappé peut pas se terminer comme ça. Impossible.
Plus sérieusement, des finales, après le final 8 je me suis dit qu'on en reverrait peut-être pas une de sitôt. Là c'est pareil, c'est une chance qui se représentera peut-être jamais. Il faut la saisir.

Citation :
Ne pas oublier le fait d'avoir quelqu'un dans la surface. Il y a trop de phases où ça joue au hand à l'entrée de la surface et où ça finit en perte de balle parce-que personne ne va se positionner dans la défense adverse. Il n'y a aucune solution proposée au porteur de balle à part de faire tourner le ballon en-dehors de la surface, personne à la réception des centres, etc.
On a le droit de parler de Mbappé qui même en contre refuse de faire des appels dans la surface et préfère rester en retrait ?
Je ne sais pas si ce sont des consignes honnêtement car je ne peux pas croire que Mbappé de son propre chef refuse d'être plus mordant.
Au PSG t'as parfois l'impression que le sol dans la surface c'est de la lave. Si tu rentres dedans tu meurs.

C'est vraiment un truc qui me faisait peur quand on a signé Enrique, car son Espagne était un peu pareil.
Citation :
Publié par Nyu
C'est vraiment un truc qui me faisait peur quand on a signé Enrique, car son Espagne était un peu pareil.
Clairement, on était nombreux à ne pas être chauds à sa nomination. Son jeu de passes à 10 et sa lubie de la possession stérile sans présence dans la surface... Il confirme ses faiblesses. Sans parler des expérimentations incessantes qui font qu'il n'y a aucun automatisme dans cette équipe et qui explique certainement pourquoi on foire la majorité de nos premières mi-temps.

Personnellement je préférerais un jeu simple plutôt qu'un coup de génie, mettre les joueurs à leur poste, rôder des schémas, créer des automatismes, faire jouer la concurrence pour devenir titulaire plutôt que de la calinothérapie et avoir un putain de buteur devant.

Faut arrêter avec les génies et sa vision.

De plus je n'ai jamais aimé le jeu de l'Espagne, je préfère un jeu direct et des transitions rapides, un jeu technique mais aussi physique.

Je ne vois pas d'amélioration de l'équipe pour ma part, les même faiblesses sont toujours là. Il a même détruit les 2 points forts de l'équipe :
- celui de l'année dernière à savoir le côté gauche avec la relation Nuno / Kylian
- et quitte à utiliser un mec qui n'est pas fait pour jouer dans une défense à 4, le côté droit Hakimi - Dembelé qui fonctionnait bien offensivement en début de saison. Là en première mi-temps le placement de Dembelé sur Emre Can, WTF. Quelle mauvaise fois de dire qu'il n'a rien changé à la tactique à la mi-temps.

Dernière modification par Dayan ; 02/05/2024 à 12h49.
Citation :
Publié par Nyu
Comme d'hab on fait une perf moisie.
Ce sera à coup sûr meilleur au retour (j'espère).
Pleins de choses que je comprends pas dans les choix du coach mais bon. C'est comme si il prenait son pied seulement en se rajoutant des handicaps.
Plusieurs joueurs pas au niveau aussi.
Y a un virus qui se balade dans l'effectif ? Aucune intensité dans les duels et les courses. Pathétique à côté de joueurs comme Adeyemi qui se dépouillent.
Moisie t'es un peu dur quand même.

Niluje a raison, c'était un match ouvert. Vous vous êtes fait bouffer par un Dortmund qui était complètement rentré dans la partie (à l'image d'Adeyemi qui sort car complètement cramé tellement il a donné) en 1ère MT, mais pour vous ressaisir et faire jeu égal voire être au-dessus en 2nde.
Le score aurait pu être tellement plus différent avec un minimum de chance ou de petit coup de pouce de plus, aussi bien pour Dortmund que pour Paris... Des poteaux, des mm à côté, des occasions vendangées des deux côtés...
L'occasion de Dembélé où Hakimi la lui met en retrait, comment il peut rater ça, c'est incroyable...

Kolo Muazi, c'est chaud... J'sais pas s'il a gagné des duels ou des 1v1, mais à chaque fois il se faisait prendre...

Après, pour Enrique, il y a effectivement de quoi soulever des questions:
-Sur ce genre de match où l'équipe adverse va jouer, quand même; pourquoi ne pas mettre un pur récupérateur (Ugarte) au lieu de Ruiz?
-Si tu vois que c'est compliqué devant, pourquoi faire rentrer Kolo Muani si c'est pour le mettre sur le côté (alors qu'Mbappé est meilleur) au lieu d'être AC et donc libérer Mbappé? Ou mettre Ramos au pire?
-Un Lee ou Asensio à la place de Barcola en cours de jeu aurait aussi pu être une solution vu que Paris avait retrouvé la main mise sur le milieu...

Mais bon, même malgré ça, ça n'a pas été si dégueulasse que ça.

J'comprendrais jamais cette obstination de certains entraîneurs de jouer sans 9...
Citation :
Publié par Dayan
De plus je n'ai jamais aimé le jeu de l'Espagne, je préfère un jeu direct et des transitions rapides, un jeu technique mais aussi physique.
Les fameuses "transitions rapides" qui consistent à balancer de longs ballons devant sur des sprinteurs et espérer les voir la mettre au fond. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Episkey
Les fameuses "transitions rapides" qui consistent à balancer de longs ballons devant sur des sprinteurs et espérer les voir la mettre au fond. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Plutôt de bonnes passes vers l'avant qui pourraient profiter à MBappé et sa vitesse, au lieu d'un jeu de possession où il ne sert à rien.
Citation :
Publié par Episkey
-Si tu vois que c'est compliqué devant, pourquoi faire rentrer Kolo Muani si c'est pour le mettre sur le côté (alors qu'Mbappé est meilleur) au lieu d'être AC et donc libérer Mbappé? Ou mettre Ramos au pire?
Pour RKM à gauche au lieu de Bappé j'ai lu que c'est parce qu'il n'avait pas confiance en Bappé pour défendre suffisamment le couloir et aider Nuno qui était en grosse difficulté.
Franchement ça se tient. Notre côté gauche a souffert hier soir.
Citation :
Les fameuses "transitions rapides" qui consistent à balancer de longs ballons devant sur des sprinteurs et espérer les voir la mettre au fond. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
C'est un peu la strat du real et ça marche très bien.
Je dis pas qu'ils font que ça, évidemment que non, mais ils aiment bien en CL poser le bus et contrer.
Pourquoi avec les fusées qu'on a, on fait pas ça nous aussi ? Sans doute en partie car on sait pas défendre, haha.
Citation :
Publié par Dayan
- et quitte à utiliser un mec qui n'est pas fait pour jouer dans une défense à 4, le côté droit Hakimi - Dembelé qui fonctionnait bien offensivement en début de saison. Là en première mi-temps le placement de Dembelé sur Emre Can, WTF. Quelle mauvaise fois de dire qu'il n'a rien changé à la tactique à la mi-temps.
Hakimi a joué comme une bite tous les matchs où on a défendu à 3 la saison dernière, on peut arrêter un peu avec ce mythe du joueur incapable de jouer dans une défense à 4 ? Ses meilleurs matchs au PSG, il les a fait cette saison et dans une défense à 4.
Après, je suis en total désaccord avec toi quand tu dis qu'on n'a aucun automatisme. Si tu ne vois pas de progression par rapport au début de saison, moi si, clairement. Et toutes les équipes qui affrontent le Barça à 10 ne leur collent pas non plus 4-1, faut arrêter de fumer et résumer la qualification à ça.
Quand au point fort de la saison dernière (pendant laquelle Nuno a été blessé la moitié du temps), ben il n'est pas impossible que justement Nuno qui revient d'une très grosse blessure ne soit pas à 100% de ses moyens après une si longue absence ?

Qui ne joue pas à son poste ? Dans le football moderne, combien d'équipes ont des joueurs qui ont un unique poste fixe ? Tu trouves qu'il n'y a pas de concurrence pour les joueurs et dans la même phrase tu te plains qu'il y a trop de rotation. Sérieusement.

Dernière modification par Niluje ; 02/05/2024 à 14h54.
Citation :
Publié par Niluje
Hakimi a joué comme une bite tous les matchs où on a défendu à 3 la saison dernière, on peut arrêter un peu avec ce mythe du joueur incapable de jouer dans une défense à 3 ? Ses meilleurs matchs au PSG, il les a fait cette saison et dans une défense à 4.
Après, je suis en total désaccord avec toi quand tu dis qu'on n'a aucun automatisme. Si tu ne vois pas de progression par rapport au début de saison, moi si, clairement. Et toutes les équipes qui affrontent le Barça à 10 ne leur collent pas non plus 4-1, faut arrêter de fumer et résumer la qualification à ça.
Quand au point fort de la saison dernière (pendant laquelle Nuno a été blessé la moitié du temps), ben il n'est pas impossible que justement Nuno qui revient d'une très grosse blessure ne soit pas à 100% de ses moyens après une si longue absence ?
Ce que je voulais illustrer c'est que ce mec est impliqué dans un bon paquet de buts pris en CL.

Chacun son avis, pour moi l'équipe n'est pas beaucoup plus rodée et manque toujours d'automatismes dans 3/4 des domaines mais comment pourrait-il en être autrement avec des joueurs qui tournaient autant et qui ne savaient pas s'ils seraient titulaires le lendemain ?

En défense, on est toujours aussi mauvais sur coups de pieds arrêtés et on concède toujours beaucoup trop d'occasions. On voit bien que la charnière qui change tout le temps, parfois pour de bonnes raisons mais pas toujours, a un impact aussi. On en reparle d'un Beraldo DC qui doit monter sur Lewandowski ?

Au milieu je vois quelques progrès mais surtout une montée en puissance de Vitinha qui crée du liant et compense en partie la baisse le forme de WZE et la neutralité chronique de Ruiz.

Devant on s'en remet au talent individuel mais sans les mettre dans les meilleures dispositions : Dembele en position axiale face à Can dans quel monde ça allait bien se passer ? MBappé en 9 alors qu'il est meilleur avec un 9 et idéalement en partant de l'aile gauche pour arriver lancé ? Ca n'a jamais été un génie des appels ou pour jouer avec les hors jeux on l'a bien vu hier encore, il n'a pas le volume d'un Cavani ou la science des appels d'un Icardi en forme ().

Nuno revient de blessure longue, c'est d'ailleurs aussi pour cela que je suis plus tendre avec lui car c'est normal, mais c'est une raison de plus pour le remettre dans une configuration qu'il connaît bien et qui fonctionnait pour moi.


Toutes les équipes ne collent pas 4-1 au Barça on est bien d'accord, je ne réduis pas ce match à ça uniquement. Mais il y a eu beaucoup d'enflammades sur LE ou sur le niveau du PSG après ce match.


Est-ce qu'on va gagner au retour ? Pour moi oui. Est-ce qu'on peut aller au bout ? A cette étape de la compétition tout est possible.

Est-ce qu'on serait mieux avec un autre entraîneur ? Au niveau de la gestion humaine il a l'air pas mal (encore que pauvre Ramos et surtout Mukiele sur la saison), au niveau tactique il s'est fait avoir plusieurs mi-temps quand même qui coutent cher. La composition de l'aller contre le Barcelone on savait direct que ça allait être compliqué il a du tout changer à la mi-temps. Là rebelote avec Dembelé / Can.

Dernière modification par Dayan ; 02/05/2024 à 15h17.
Mbappé qui part de l'aile gauche alors qu'il ne défend pas, c'est juste du suicide en demi-finale de Ligue des Champions, surtout quand notre arrière gauche prend le bouillon. Sauf à sortir Mbappé, je ne vois pas comment faire rentrer Ramos hier soir.
En faisant sortir Mbappé si il ne sert ni offensivement ni défensivement comme c'était le cas hier.
Mais bon il parait que même quand il est nul il y a toujours la possibilité qu'il marque sur un truc sorti de l'espace, donc on ne le fait pas sortir.
Sauf qu'en LdC je n'ai pas vraiment de souvenir que ça soit le cas.
Citation :
Publié par aziraphale
En faisant sortir Mbappé si il ne sert ni offensivement ni défensivement comme c'était le cas hier.
Mais bon il parait que même quand il est nul il y a toujours la possibilité qu'il marque sur un truc sorti de l'espace, donc on ne le fait pas sortir.
Sauf qu'en LdC je n'ai pas vraiment de souvenir que ça soit le cas.
Ben il a quand même été à deux doigts de marquer hier soir lol.
Un match de perdu à l'extérieur 1 - 0, ca va on a vu pire et pour une remontada, c'est la plus petite qui soit qui est à faire.

Après, si à chaque faux pas, les joueurs sont des gros nuls et l'entraineur est le pire du monde, on peut se demander pourquoi et comment ils sont arrivés dans le dernier carré de la LDC quand même non.
Bref, on va attendre le match retour sereinement donc vu le résultat du match aller et on analysera après.

Par contre, on va être d'accord la dessus : ce type de match n'est pas à refaire lors de la finale.
Pas mal ce match de boxe, c'est intense.

Beau but de Mbembappe.

Un jour le petit Harit n'aura plus peur du grand rectangle avec des poteaux et un filet.

Dernière modification par Fudo ; 02/05/2024 à 21h48.
Citation :
Publié par Nyu
Pour RKM à gauche au lieu de Bappé j'ai lu que c'est parce qu'il n'avait pas confiance en Bappé pour défendre suffisamment le couloir et aider Nuno qui était en grosse difficulté.
Franchement ça se tient. Notre côté gauche a souffert hier soir.
Oui, ça se comprend, mais sur la partie où RKM rentre, t'as quand même Ruiz qui prend beaucoup le côté gauche. Pour palier à ça aussi...
Tu te retrouves avec:
-RKM en "ailier gauche" alors qu'il perd tous ses 1v1 et qu'il ne perce pas.
-Mbappé qui dézone quand même
-Fabian Ruiz qui compense (?) et/ou qui se retrouve beaucoup à gauche
-Nuno Mendes en piston qui ne peut du coup pas monter...

A droite, t'as pas ce problème, t'as bien Hakimi qui prend ce couloir en transition offensive, Dembélé qui prend son couloir quand il faut + qui recentre quand Hakimi monte, et Zaire Emery qui des fois se retrouve entre le centre et le côté droit à combiner avec Hakimi + Dembélé.

Citation :
C'est un peu la strat du real et ça marche très bien.
Je dis pas qu'ils font que ça, évidemment que non, mais ils aiment bien en CL poser le bus et contrer.
Pourquoi avec les fusées qu'on a, on fait pas ça nous aussi ? Sans doute en partie car on sait pas défendre, haha.
Oui!
C'est la strat du Real mais 1/ c'est quand même un peu chiant à regarder. J'ai regardé tous les matchs du Real en LDC cette année, et.... pfff à part les passes lumineuses de Kroos, c'est quand même poussif je trouve. Là où Paris est plutôt agréable (ça joue au foot quoi).
2/ J'suis pas sûr que Paris tienne les charges que City ou le Bayern ont eu contre les madrilènes... Parce que là c'était vraiment le siège du Real. Et sans un très très gros Rudiger (meilleur DC actuel imho), ça aurait pris l'eau.
Citation :
Publié par Dayan
Est-ce qu'on va gagner au retour ? Pour moi oui. Est-ce qu'on peut aller au bout ? A cette étape de la compétition tout est possible.
Il reste 2 matchs pour gagner la LDC. Il reste 2 matchs à jouer d'ici la fin de saison.

Pour le reste, sur le côté droit, c'est qui ton alternative à Hakimi aujourd'hui? Mukiele ça fait longtemps qu'il n'a pas fait de match correct. A sa décharge, il a beaucoup été blessé.
Citation :
Publié par Niluje
Mbappé qui part de l'aile gauche alors qu'il ne défend pas, c'est juste du suicide en demi-finale de Ligue des Champions, surtout quand notre arrière gauche prend le bouillon. Sauf à sortir Mbappé, je ne vois pas comment faire rentrer Ramos hier soir.
Ruiz se déportait très souvent à gauche. Au lieu de faire rentrer RKM, tu peux mettre Ramos au centre, Mbappé à gauche, et dire à Ruiz de compenser les non-efforts de MBappé.
Citation :
Publié par Episkey
Il reste 2 matchs pour gagner la LDC. Il reste 2 matchs à jouer d'ici la fin de saison.
3, il y a une petite équipe de Rhône Alpes entre temps
Mais oué, c'est fou de se dire qu'il ne reste que 3 matchs à jouer au PSG.
Faut pas la rater celle là.

Frustrance lvl 10.
RDV la semaine prochaine.

Pendant ce temps là, Leverkusen colle 2-0 à la Roma.
Pas sûr de vouloir aller en finale

PS : j'ai toujours aimé le PSG, je suis né à St Germain en Laye.

Dernière modification par Fudo ; 02/05/2024 à 23h11.
On y est, ça arrive!

Voici la compo :

Le XI du PSG face à Dortmund : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Beraldo, Mendes – Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz – Dembélé, Ramos, Mbappé.

Finalement la ligne d'attaque attendue!

Le XI du Borussia Dortmund : Kobel – Ryerson, Hummels, Schlotterbeck, Maatsen – Can, Sabitzer – Sancho, Brandt, Adeyemi – Füllkrug.
J'ai rêvé ou je viens de voir Mbappé faire un retour défensif en sprintant? C'est là que tu te dis qu'avec sa pointe de vitesse c'est dommage qu'il se contente de marcher devant en réclamant le ballon dans les pieds.

Cette patate de Nuno Mendes, j'ai eu mal pour le poteau.

Dernière modification par Herlatt ; 07/05/2024 à 22h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés