Aller à la page... |
[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Déposeur2bilan |
Trouver plus de messages par Déposeur2bilan |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
08/04/2024, 20h36 |
|
#265012 |
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
|
Citation :
https://www.marianne.net/politique/g...la-loi-de-1905 Au-delà de cette affaire, on aura compris que le prénom était un exemple dans un cadre un poil plus large que la dernière affaire en date. Dernière modification par Tzioup ; 08/04/2024 à 22h45. |
08/04/2024, 21h05 |
|
|
Citation :
Mais bon, toi & aloisius, vous au moins, vous sachez ! Vous vous avez la "vérité" Ha, mais tu dois avoir des centaines d'exemples à nous partager de ces "samara" qui se font casser la gueule. |
08/04/2024, 21h15 |
|
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
10/04/2024, 17h50 |
|
#265012 |
|
Citation :
On a vraiment un problème dans ce pays à différencier les catégories de concepts. Un individu n'est pas une idéologie. Une idéologie n'est pas une action. On entretient une confusion totale entre ces trois choses radicalement différentes, et ça provoque des incompréhensions. Prenons l'exemple du racisme : contrairement à un slogan bien connu, le racisme n'est pas un délit. Les discriminations, les insultes, les agressions à caractère racistes, les appels à la haine raciale sont des délits ou des crimes, parce que ce sont des actions. Le racisme, au contraire de ce que prétendent les sociologues militants, n'est pas un système (mais peut être une caractéristique d'un système en revanche*) : c'est un ensemble d'idées, d'idéologies, de réflexes, d'instincts (si si), de préjugés qui affectent à des degrés divers les individus dans les sociétés complexes. En gros, c'est dans la tête (ce qui n'est pas pénalement répréhensible) et ça peut se traduire par des actions qui peuvent elles faire l'objet de poursuite. Le raciste est l'individu portant cette idéologie, de manière plus ou moins consciente, et l'exprimant éventuellement par les actes susdits. Est-il un monstre ? Non, mais il peut se comporter comme selon son caractère et les circonstances. Peut-il changer ? Oui, éventuellement. Plus ou moins. Mais il faut bien différencier deux choses : la contrainte sociale qui l'empêchera d'exprimer son racisme par peur des conséquences et la conviction morale qui le fera changer d'avis. La première est bien plus aisé à obtenir, mais bien plus fragile à maintenir. Surtout, il y a le "plus ou moins". Les individus sont complexes et contradictoires et il est parfaitement possible d'être sincèrement d'avoir des convictions antiracistes tout en ayant des préjugés ou des réflexes racistes, y compris envers son propre groupe : je le vois très régulièrement dans mes classes. La même logique qui s'applique aux idéologies s'applique aux religions. Les Musulmans ne sont pas l'islam et vice-versa. Les Musulmans sont des êtres humains de chair et d'os et leur sang est aussi rouge que celui des Juifs, des Bouddhistes ou des Athées. L'islam est un ensemble de dogmes, de croyances, de rites et de règles, qui véhicule et accompagne tout un paquet de représentations et de valeurs dont un grand nombre sont, à mes yeux, profondément néfastes. Mais même le plus rigoriste des Musulmans, persuadé que la place de la femme est sous un tchador et dans la maison et que la charia devrait s'appliquer de la Terre de feu au Kamchatka peut ne pas commettre le moindre délit dans la société où il vit. Alors qu'un individu même pas musulman mais influencé par l'islamisme ambiant peut commettre des délits et des crimes reflétant son intégration des memes accompagnant l'islam contemporain. Par exemple des appels au meurtre. * on ne devrait pas parler de racisme systémique, mais bien de système raciste : cette inversion n'est pas le fait du hasard mais bien d'une volonté politique d'essentialiser le racisme, en application paradoxalement d'une logique profondément raciste elle-même. |
10/04/2024, 18h02 |
|
Ron Jack Auboulot |
Trouver plus de messages par Ron Jack Auboulot |
Ron Jack Auboulot |
Trouver plus de messages par Ron Jack Auboulot |
|
C’est quoi le rapport avec CS ?
|
11/04/2024, 19h06 |
|
|
|
11/04/2024, 19h09 |
|
cyber clochard |
Trouver plus de messages par cyber clochard |
|
|
11/04/2024, 19h11 |
|
|
Citation :
On est en France bordel. Si ce mec était athée, évangélique, pastafariste ou adorateur de Cthulhu, c'est son droit le plus strict. Mais des décennies de propagande (des islamistes comme des fachos bien de chez nous) ont posé cette égalité "maghrébin = musulman". L'assignation identitaire. C'est pour ça que j'avais bien précisé "ou ceux perçus comme" dans mon post. Et sachant que la chasse aux Algériens non-musulman est déjà ouverte en Algérie, quand on cède à cette pression normative en France on prive ceux qui vivent ici de leur refuge. Pour ça que j'attire l'attention de tous sur ce problème. |
11/04/2024, 22h12 |
|
Alpha & Oméga
|
Entre temps, au coeur de la oumma, en Janvier 2024
Citation :
Ca ma rappelle toujours quand j'habitais Beyrouth Ouest, il y avait un voisin chretien qui s'etait converti a l'islam et les voisins musulmans n'en pouvaient plus de lui car il en faisait trop de sa conversion. |
11/04/2024, 22h14 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|