[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Christobale
Le plus drôle c'est qu'il a déjà dit qu'il voulait revenir au temps ou les femmes n'avait pas le droit de vote :

https://www.huffpost.com/entry/north...b0f9d26cacc002

Mais bon on a du oublier de lui dire qu'à cette époque lui non plus il n'avait pas le droit de vote et il n'aurait jamais pu être gouverneur.
Ah oui, le mec est afro américain. J'imaginais un blanc classique, mais non.
Je pense qu'il a une vision très "bible chaotique", où tous les malheurs sont une épreuve de Dieu. Et plus l'on souffre dans notre vie, plus on sera récompensé dans l'au delà.
Citation :
Publié par Diot
Je pense qu'il a une vision très "bible chaotique", où tous les malheurs sont une épreuve de Dieu. Et plus l'on souffre dans notre vie, plus on sera récompensé dans l'au delà.
C'est amusant, parce qu'à l'opposé, une partie des américains riches et jeunes,
développent l'argument inverse,

à savoir que s'ils ont une vie dorée,
c'est la preuve qu'ils ont été, et qu'ils sont toujours, vertueux.
Puisque Dieu les récompense.
Citation :
Publié par Diot
Ah oui, le mec est afro américain. J'imaginais un blanc classique, mais non.
Je me demandais pourquoi le rétablissement de l'esclavage est pas dans son programme au moins c'est logique
Citation :
Publié par Borh
J'avais lu cet article sur la crise du Boeing 737 Max, il est long mais vraiment intéressant
https://newrepublic.com/article/1549...ial-revolution

Il explique la révolution managériale qu'a subit Boeing dans les années 90 et 2000. Comment une entreprise qui avait pour priorité la sécurité avant tout est passée au profit avant tout. Comment une entreprise où les ingénieurs étaient traités comme de la famille (c'était le terme employé) est passé à un fonctionnement "à la Hollywood" où les ingénieurs sont embauchés pour de courtes périodes puis virés et où le terme "famille" pour s'adresser aux collègues est proscrit.

Pour résumer, en fait le problème remonte au rachat de McDonnell-Douglas par Boeing, une compagnie qui avait la culture du profit à court terme avant tout. La direction de McDonnell-Douglas était entièrement noyautée par des anciens de General Electrics et disciples de son PDG historique Jack Welch. Le principe de Jack Welch, du cost killing avant tout, de la sous traitance au maximum, un idéal d'une compagnie sans usine. Cette philosophie a permis à GE d'engranger des profits faramineux et a envoyé McDonnell-Douglas dans le précipice, il semblerait que ce qui marche pour les moteurs, ne marche pas forcément pour fabriquer des avions. Les avions McDonnell-Douglas avaient la réputation d'être des cimetières volants (comme le 737 Max ?).
Mais en fait ce rachat, loin d'importer la culture Boeing chez McDonnell, c'est exactement l'inverse qui s'est produit : les anciens de GE ont petit à petit noyauté la direction de Boeing jusqu'à en prendre le contrôle et refaire ce qu'ils savaient faire, cost killing de partout, sous traitance de partout, profit avant tout. Le dernier avion de l'ancien Boeing, le 777 a été une grande réussite technologique, industrielle et commerciale. Le premier avion du nouveau Boeing, le 787 Dreamliner, produit d'une sous traitance à outrance a été un véritable cauchemar industriel où rien ne s'est passé comme prévu et où les imprévus (et donc les coûts) ont éclatés de partout, avec au final plusieurs problèmes non résolus au moment de sa commercialisation (on se rappellera des batteries qui explosaient en plein vol. Cela aurait du sonner l'alerte pour le 737Max, mais on ne change pas une équipe qui perd donc c'est le même principe qui a joué (bon faut lire l'article pour comprendre tous les problèmes).

J'ai repensé à cet article car le PDG démissionnaire Dennis Muilenburg est lui ancien de Boeing qui y a fait toute sa carrière a payé toute la politique de son prédécesseur, James McNerney, un ancien de GE et disciple de Jack Welch. Il a récupéré un projet 737Max malade dont il n'était pas responsable de tous les problèmes (mais il est probablement responsable de duperie auprès de la FAA, et d'une communication catastrophique). Et il est remplacé par un ancien de GE, David Calhoun, lui aussi disciple de Jack Welch.

C'est ce remplacement de Muilenburg par Calhoun qui m'a refait penser à cet article qui expliquait que la culture GE a tué Boeing pour résumer. Donc ça risque de pas vraiment s'arranger. Muilenburg sera pas resté longtemps donc on saura jamais vraiment ce qu'il aurait fait.
Et ça continue :
https://www.lefigaro.fr/societes/un-...esses-20240312

Désormais, après les portes qui explose, les avions qui piquent du nez et se crashent, les roues qui se taillent la mal, c'est les commandes de vol qui partent en vacance. Cela ressemble beaucoup aux deux crashs mortels qui avaient immobilisé les 737max, sauf que le pilote a pu sauver son avion, peut-être parce qu'il partait de bien plus haut. Mais les passagers collés au plafond pendant plusieurs secondes ont du bien flipper.

Rien à rajouter : on mesure la nocivité inouïe des financiers et des actionnaires dans le capitalisme moderne. Je ne pige pas que le rachat d'action n'ait toujours pas été interdit.
Et ce que j'avais mis après, ça a pas loupé


Citation :
Publié par Borh
Je pense qu'avant le 737Max, la réputation de Boeing était pas trop atteinte. Les problèmes du 787 pouvaient être vus comme une exception, et non comme un problème structurel. Et Boeing vend encore des avions conçus d'avant le rachat de McDonnell, donc à priori sans problème de sécurité. Les compagnies aériennes ne savent pas forcément ce qui se passe en interne chez Boeing ou Airbus.
Je pense par contre que la carrière commerciale du 737Max a du plomb dans l'aile alors qu'il avait démarré en fanfare. Et pour Boeing, les prochaines années vont être compliquées avec un David Calhoun qui va probablement continuer sur la même lancée inspirée de la méthode Welch.

Sinon, des communications internes entre ingénieurs de Boeing ont été publiés et c'est assez édifiant
https://www.numerama.com/business/59...es-singes.html
En interne, on savait pertinemment que cet avion était mauvais.

La situation de Boeing me rappelle beaucoup celle d'Intel. On a deux compagnies archi dominantes de leur secteur, mais qui changent brutalement de méthode managériale pour passer au cost killing à outrance au détriment des investissements. Les conséquence à court terme sont les mêmes : 10 années dorées où les bénéfices sont multipliés et ces entreprises sont les championnes de la bourse. Il me semble même que certaines années, Boeing représentait à lui seul la majeure partie de la croissance du Dow Jones.


Et les conséquences à long terme sont les mêmes : un effondrement. Pour Boeing c'est plus grave car les vies des passagers sont en jeu. Mais il s'agit de 2 entreprises critiques pour la puissance américaine. Et qui ont des implications dans le domaine de la défense.

Il y a quelques mois, on a interrogé Trump si sous son futur mandat, les USA continueraient à protéger Taiwan. Il a répondu que TSMC avait volé beaucoup d'emplois américains. Une réponse assez lourde de sens qui montre que la position de Trump sur la Chine a changé (comme sa récente opposition à l'interdiction de Tik Tok). Mais en réalité, TSMC n'a pas volé d'emploi US, c'est Intel qui a viré ses ingénieurs en pleine période dorée, et TSMC les a réembauchés. Pour TSMC ça a été l'aubaine qui lui a permis de prendre le leadership mondial quelques années plus tard, mais embaucher des ingénieurs au chômage, c'est pas voler des emplois.

Il faut également s'attendre à des sanctions contre Airbus en cas d'élection de Trump, dans ces discours, les déboires de Boeing ne sont pas de son fait mais de la faute d'Airbus. Vu que le 737Max a du plomb dans l'aile, et vu la nouvelle position bienveillante de Trump sur la Chine, je ne serais pas étonné qu'on voit bientôt des Comacs dans les compagnies aériennes US.


Edit : j'ai vu sur sa page Wikipedia que David Calhoun le PDG de Boeing 22.5 millions de dollars de bonus en 2022 et 7+5.29 millions de dollars en 2023.

Dernière modification par Borh ; 12/03/2024 à 07h52.
Un peu une "drôle" de coïncidence, un lanceur d'alerte de Boeing a été retrouvé mort (il se serait tué seul) alors qu'il était au plein milieu d'une procédure d'audition sur les pratiques de Boeing. Il avait témoigné la semaine dernière et devait à nouveau témoigner samedi dernier (mais ne s'est pas présenté) :
Citation :
A former Boeing employee known for raising concerns about the firm's production standards has been found dead in the US.

John Barnett had worked for Boeing for 32 years, until his retirement in 2017.

In the days before his death, he had been giving evidence in a whistleblower lawsuit against the company. [...]

It said the 62-year-old had died from a "self-inflicted" wound on 9 March and police were investigating. [...]

Last week, he gave a formal deposition in which he was questioned by Boeing's lawyers, before being cross-examined by his own counsel.

He had been due to undergo further questioning on Saturday. When he did not appear, enquiries were made at his hotel.

He was subsequently found dead in his truck in the hotel car park.

Source : https://www.bbc.com/news/business-68534703.amp
Il y a de quoi faire des théories du complot, reste que vu le timing c'est une sacré coincidence.
Pour continuer sur le sujet, John Oliver a fait son sujet sur Boeing la semaine dernière


Côme d'habitude, ils travaillent avec des archives. Il y a des interviews d'employés auxquels on demande si ils voudraient voler dans cet avion. Ils disent non (sauf celui avec des tendances suicidaires).

Et il y aussi toute une partie sur l'agence de régulation de l'aviation civile, qui parmi ces employés, a beaucoup de personnes aussi employés par Boeing. Du coup, ça explique le fait qu'ils puissent faire valider des appareils très borderlines.

Mais bon, vu que les morts du 737 max ne concernaient pas des américains, ils vont continuer.
Jusqu'à ce qu'un accident mortel arrive sur Américain Airlines, ce qui je pense aura des conséquences judiciaires et financières énormes pour Boeing.

Dernière modification par Diot ; 12/03/2024 à 12h28.
Citation :
Publié par debione
Trump, un adorateur d'Hitler? Ben ouais quoi, il a quand même fait des choses super!
https://www.rts.ch/info/monde/2024/a...-28435755.html
Au passage, on le sait depuis longtemps. Le fait que Mein Kampf ait été sur son chevet (IMHO, il ne l'a pas lu...), le fait qu'il ait exprimé l'envie d'avoir des généraux "aussi obéissants que ceux de la Wehrmacht", ce sont des informations anciennes.
Tout comme son admiration pour le massacre de Tian An Men, son amour pour Kim Jong Un, sa dévotion envers Poutine, sa sympathie pour Orban et Erdogan...

Qu'on soit clair : dans le combat entre les peuples et les tyrans sanguinaires, Trump n'est clairement pas dans notre camps.
Citation :
Publié par Aloïsius
Au passage, on le sait depuis longtemps. Le fait que Mein Kampf ait été sur son chevet (IMHO, il ne l'a pas lu...), le fait qu'il ait exprimé l'envie d'avoir des généraux "aussi obéissants que ceux de la Wehrmacht", ce sont des informations anciennes.
Tout comme son admiration pour le massacre de Tian An Men, son amour pour Kim Jong Un, sa dévotion envers Poutine, sa sympathie pour Orban et Erdogan...

Qu'on soit clair : dans le combat entre les peuples et les tyrans sanguinaires, Trump n'est clairement pas dans notre camps.
L'intéressant ici étant de qui ces information émanent...
Citation :
Publié par debione
L'intéressant ici étant de qui ces information émanent...
Ben ça venait déjà d'eux la dernière fois si je ne m'abuse. Les médias ont la mémoire courte.
La chambre a voté hier massivement pour forcer Bytedance à vendre Tik Tok ou devenir illégal.
C'est un vote massif alors que Trump s'y opposait et est devenu un grand défenseur de Tik Tok, donc en cela c'est étonnant.

Les Républicains qui s'opposent à Trump se font habituellement sanctionner mais là seuls 15 représentants républicains sur 219 ont suivi Trump...
50 représentants démocrates s'y sont opposés, l'aile gauche AOC and co
Citation :
Publié par Borh
La chambre a voté hier massivement pour forcer Bytedance à vendre Tik Tok ou devenir illégal.
C'est un vote massif alors que Trump s'y opposait et est devenu un grand défenseur de Tik Tok, donc en cela c'est étonnant.

Les Républicains qui s'opposent à Trump se font habituellement sanctionner mais là seuls 15 représentants républicains sur 219 ont suivi Trump...
50 représentants démocrates s'y sont opposés, l'aile gauche AOC and co
"Marrant" comme raisonnement. Donne moi ton entreprise ou je l'interdis sur mon territoire.
Le problème c'est que la loi chinoise autorise le gouvernement chinois à accéder à toutes les données utilisateurs et Tik Tok en collecte énormément.

On me dira c'est la même chose pour les autorités US et les réseaux sociaux US, et on devrait faire pareil. Et je pense que oui, mais c'est pas parce qu'on est complètement naïf en Europe, que les USA doivent l'être également.
Après il me semble qu'il y a eu des accords entre l'UE et les US pour que ce soit pas si simple d'appliquer l'extra territorialité. J'avoue je ne suis pas spécialiste du domaine.
Citation :
Publié par Diesnieves
"Marrant" comme raisonnement. Donne moi ton entreprise ou je l'interdis sur mon territoire.
Les grandes entreprises chinoises doivent obéissance absolue à l'État chinois. Forcer les entreprises chinoises qui veulent faire des trucs en lien de près ou de loin à de la data ou des réseaux sociaux à se détacher complètement de l'Etat chinois est une mesure d'hygiène basique que l'on devrait appliquer partout.
Décision importante en Géorgie, le juge McAfee a décidé que Fani Willis peut rester à la tête des poursuites contre Trump: https://fr.scribd.com/document/71366...#1fullscreen=1

Une disqualification de Willis aurait probablement renvoyé le dossier aux oubliettes. Le procès devrait donc bien avoir lieu, a priori reste plus beaucoup d'éléments permettant à Trump de jouer la montre dans ce dossier.
Trump n'a pas trouvé l'argent.

Trump has been unable to get bond for $464 million judgment, his lawyers say (nbcnews.com)


Citation :
Trump et son entreprise doivent déposer une caution pour le montant total d’ici la semaine prochaine afin d’empêcher la procureure générale de New York, Letitia James, de pouvoir recouvrer pendant qu’il fait appel. Ils ont demandé à une cour d’appel d’intervenir entre-temps et ont déclaré lundi qu’ils n’avaient pas réussi à obtenir une caution.

« Les efforts diligents continus des défendeurs ont prouvé qu’une caution du montant total du jugement est « une impossibilité pratique », indique le dossier. « Ces efforts diligents ont consisté à approcher environ 30 sociétés de cautionnement par l’intermédiaire de 4 courtiers distincts. »
Alors une cour d'appel doit décider, de quoi je ne sais pas trop, il y aura sûrement un article dans Politico d'ici quelques heures.

things-are-not-going-so-great-horrible.gif

Dernière modification par Jet ; 18/03/2024 à 16h12.
De mémoire, c'est un procès au civil, donc il n'y aura pas de peine de prison. Il me semble avoir vu une analyse quand le jugement était tombé : s'il ne paie pas, il s'expose à des amendes qui ne seront pas remboursées si jamais il gagne en appel, ou alors le juge peut exiger qu'il vende des actifs pour couvrir les sous manquants (toujours en attendant le jugement en appel).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Qu'est-ce que cela a comme conséquences, s'il ne peut la payer ?
Il doit aller en prison ?
Non, la saisie des biens d'après Reuters, normalement je dirais que ça passe par la création d'un dossier aux poursuites qui prendrait probablement des mois à être traité, mais dans le cas d'une caution aux US je ne sais pas.

Trump n’a pas réussi à obtenir une caution d’appel pour un jugement de fraude civile de 454 millions de dollars, selon des avocats | Reuters

Citation :
Trump doit soit trouver l’argent, soit déposer une caution pour empêcher les autorités de l’État de saisir ses propriétés pendant qu’il fait appel de la décision du juge Arthur Engoron du 16 février lui ordonnant, ainsi qu’à ses co-accusés, de payer 464 millions de dollars de pénalités et d’intérêts pour avoir mal déclaré la valeur des propriétés afin de duper les prêteurs et les assureurs.
En tous cas, même si ses procès, il parvient à faire attendre à leurs conséquences
les résultats du 5 Novembre,
et ce sera un défi,
s'il perd la présidentielle,
à partir du 6 Novembre, tout le monde regardera sa chute.
Trump est un businessman de génie et un homme de gestion d'un talent immense. Il peut trouver cet argent, c'est sûr. Et puis il est riche, très très riche, le plus riche parmi plein de gens riches.
C'est tout de même surprenant qu'en pouvant mettre fin à la guerre en Ukraine en 24h il ne puisse pas mettre la main sur quelques millions de dollars.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés