[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Effectivement c'était ça. Je ne pensais que la langue limitait les groupes de curation.


Sinon, on critique les wokes pour leur cancel culture, mais est-ce que vous connaissez des groupe de curation qui n'ont comme seul objectif que de bitcher sur les jeux pas assez woke ?
Citation :
Publié par Borh
Ce qui est bizarre dans la liste Steam c'est qu'il y a ni Alan Wake II, ni Spider-Man II. Comme si les jeux qui ont bonne presse n'étaient pas cités.
Alan Wake 2 est sur Epic et Spiderman 2 sur PS5 uniquement.

Après c'est une polémique à la con. J'ai joué à Valhalla et Gotham Knights et si il y a des trucs woke dedans, ça ne m'a pas sauté aux yeux.
Le seul truc que j'ai trouvé un peu zarb ce sont les modèles féminins de Valhalla qui ont globalement tous des caractéristiques masculines (mâchoire très carrée, des épaules de bûcherons, pas de hanches et des bras comme mes cuisses).

Peut être qu'il y a une espèce de code à suivre comme dans le cinéma (le truc ESG) quand tu crées un jeu. Mais je ne pense pas...du moins pour le moment.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Alan Wake 2 est sur Epic et Spiderman 2 sur PS5 uniquement.

Après c'est une polémique à la con. J'ai joué à Valhalla et Gotham Knights et si il y a des trucs woke dedans, ça ne m'a pas sauté aux yeux.
Le seul truc que j'ai trouvé un peu zarb ce sont les modèles féminins de Valhalla qui ont globalement tous des caractéristiques masculines (mâchoire très carrée, des épaules de bûcherons, pas de hanches et des bras comme mes cuisses).

Peut être qu'il y a une espèce de code à suivre comme dans le cinéma (le truc ESG) quand tu crées un jeu. Mais je ne pense pas...du moins pour le moment.
Si le but de l'entreprise, c'est de faire de "l'inclusivité" se fondant bien dans le jeu, plutôt que d'en mettre à tout prix à grand coup de pelle, on peut dire qu'elle travaille bien.

Ça évite sûrement des mexicains qui ont pour principal trait de caractère une moustache et leur nourriture épicé, des noirs gangsta rappeur, des lesbiennes pas maquillés qui conduisent des camions etc...
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Après c'est une polémique à la con. J'ai joué à Valhalla et Gotham Knights et si il y a des trucs woke dedans, ça ne m'a pas sauté aux yeux.
Des Vikings noirs et asiatiques ? Il n'y a pas que ça mais c'est de (très) loin ce qui choque le plus.
C'est dommage parce qu'il y a un vrai travail effectué dans les Assassin's Creed pour éviter pour éviter pas mal d'erreurs historiques mais ça passe systématiquement à la trappe pour tout l'aspect progressiste : comme si les sociétés du passé devaient être le reflet même pas de nos sociétés mais d'une vision utopiste de celle-ci.

Un jeu comme Mount & Blade fait un bien meilleur travail pour te faire comprendre qu'il ne faisait pas bon être une femme qui voulait s'émanciper au moyen-âge (parce que t'es traité comme la dernière des connasses à moins d'avoir une réputation qui permet de contrebalancer le fait d'être une femme) que ne le fait un jeu comme Odyssey où tu pourrais croire qu'une femme mercenaire ça ne choque personne (alors qu'on peut difficilement faire plus patriarcal que la société grecque de l'époque).
Citation :
Publié par Elric
Des Vikings noirs et asiatiques ? Il n'y a pas que ça mais c'est de (très) loin ce qui choque le plus.
J'ai pas souvenir de ça tiens.
C'étaient des Vikings ou juste d'autres peuples comme l'assassin qui nous accompagne toute la campagne ?
C'est bien des Vikings. Pas mal de Vikings à la peau noire (de mémoire parmi les personnages générés aléatoirement) et un couple de marchands Vikings-Chinois (au moins pour eux il y a le mérite de chercher à justifier leur présence par le fait qu'à l'origine ce sont des marchands qui ont énormément voyagé avant de se joindre à la troupe).
J'y ai pas joué, mais de ce que j'ai lu, y a un Viking noir : Vagn. C'est un perso important ou très secondaire ?
Après tant que ça reste minoritaire, je vois rien de choquant, y a bien eu quelques Samurai européens.

C'est pas comme dans Hogwarts Legacy, où on sent vraiment le forçage woke à 150%.
Ça m'a pas empêché d'apprécier le jeu, mais là on a du mal à croire qu'une école anglaise du XIXe siècle, même magique va avoir une majorité d'élèves non européens et que les seuls couples ouvertement déclarés sont homosexuels. Sans compté qu'il y a l'handicapé, l'aveugle, la trans...
On sent clairement qu'ils ont suivi une checklist avec toutes les cases à cocher plutôt que d'essayer d'être crédible.
Et pour rien en plus puisque les wokes boycottent de principe tout ce qui est de la licence Harry Potter. Après c'était aussi marrant de voir des comptes alt-right prendre la défense alors que je ne connais pas de jeu plus woke.


Je sais pas si vous avez suivi la polémique Google Gemini qui refusait de générer des images de blancs. Il y a pas mal pro-diversité qui se sont exprimés, pour dire que la représentation des minorités est importante, mais faut pas que ça ait trop l'air trop forcé et artificiel sinon c'est contre productif, et c'est ce qui s'est passé pour Gemini.

Dernière modification par Borh ; 06/03/2024 à 13h45.
Citation :
Publié par Borh
Je sais pas si vous avez suivi la polémique Google Gemini qui refusait de générer des images de blancs. Il y a pas mal pro-diversité qui se sont exprimés, pour dire que la représentation des minorités est importante, mais faut pas que ça ait trop l'air trop forcé et artificiel sinon c'est contre productif, et c'est ce qui s'est passé pour Gemini.
Oui j'ai vu ça aussi.
L'IA est incapable de générer des blancs ou très peu. Si tu demandes des chevaliers du moyen age européen ça te sort toutes les ethnies et quasi pas de caucasien.
D'ailleurs ils l'ont shutdown je crois car quand tu demandais des soldats nazis ça te sortait des asiatiques, des amérindiens, des noirs avec des croix gammées et ça c'est pas passé

Et pour la checklist, comme j'ai dit, ça va arriver de plus en plus comme au cinéma où l'ESG est parti en couille. C'est pas les Oscars qui ne vont prendre que des films qui cochent toutes les cases de la diversité ?
Je suis antiwoke tel que c'est devenu (cocher des cases pour favoriser d'ultra minorités comme si elles étaient la normalité voire la majorité, en se servant des réseaux sociaux comme baromètre) mais ça m'a pas empêché du tout de jouer à HL, on lève les yeux au ciel quand effectivement on tombe sur plus d'Européens/Africains/Orientaux que d'Anglais ou la tenancière transexuelle mais on met ça de côté et ça passe. On ne peut que regretter qu'on en soit tombés là mais bon, d'un autre côté, je comprends que l’extrémisme puisse être un moyen d'enfin faire entendre sa voix.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Oui j'ai vu ça aussi.
L'IA est incapable de générer des blancs ou très peu. Si tu demandes des chevaliers du moyen age européen ça te sort toutes les ethnies et quasi pas de caucasien.

Et pour la checklist, comme j'ai dit, ça va arriver de plus en plus comme au cinéma où l'ESG est parti en couille. C'est pas les Oscars qui ne vont prendre que des films qui cochent toutes les cases de la diversité ?
Et pour rien car la pureté n'existe pas. Dès qu'une oeuvre essaie de bien cocher les cases, on va forcément lui trouver des problèmes. Je ne reviens pas sur Hogwarts Legacy, mais par exemple pour Gemini, les wokes étaient pas content parce qu'il générait des nazis noirs...

Pour Dune, Villeneuve a essayé de mettre de la diversité par rapport au bouquin, bah une des rares critiques professionnelle négative que j'ai lue sur Metacritic, c'est pour reprocher au film de perpétuer le stéréotype du sauveur blanc...
Citation :
Publié par Borh
Et pour rien car la pureté n'existe pas. Dès qu'une oeuvre essaie de bien cocher les cases, on va forcément lui trouver des problèmes. Je ne reviens pas sur Hogwarts Legacy, mais par exemple pour Gemini, les wokes étaient pas content parce qu'il générait des nazis noirs...

Pour Dune, Villeneuve a essayé de mettre de la diversité par rapport au bouquin, bah une des rares critiques professionnelle négative que j'ai lue sur Metacritic, c'est pour reprocher au film de perpétuer le stéréotype du sauveur blanc...
Ce qui me bloque c'est quand c'est trop forcé et que ça ne correspond pas à l'univers/la période et surtout ce que je n'aime pas c'est quand la diversité = forcément des gentils, et pas de défauts trop gênants.

Comme si la connerie, la méchanceté, la cupidité etc étaient dépendantes de ton orientation sexuelle, de ton sexe ou ta couleur de peau
Citation :
Publié par Borh
Et pour rien car la pureté n'existe pas. Dès qu'une oeuvre essaie de bien cocher les cases, on va forcément lui trouver des problèmes. Je ne reviens pas sur Hogwarts Legacy, mais par exemple pour Gemini, les wokes étaient pas content parce qu'il générait des nazis noirs...

Pour Dune, Villeneuve a essayé de mettre de la diversité par rapport au bouquin, bah une des rares critiques professionnelle négative que j'ai lue sur Metacritic, c'est pour reprocher au film de perpétuer le stéréotype du sauveur blanc...
Oui j'ai trouvé ce racisme plutôt scandaleux, si les noirs et les arabes ne peuvent pas être nazis, où va t on ? Où est l'inclusivité là-dedans ?




Pour le coup Villeneuve a plutôt raisonné intelligemment, si de mémoire y a aucune vraie description physique généraliste des Fremen (juste de quelques personnages) sur une planète désert il est plutôt logique que les héritiers islamistes qui forment sa population soient plus bronzés que caucasiens... Ca passe mieux que les américains crasseux du Middle West de Lynch quoi.
Je vois pas ce qu'il y a de choquant à voir quelques vikings noirs et asiatiques. Les vikings ont eu des échanges avec de nombreux peuples, notamment avec le monde musulman en Espagne, Turquie et Afrique du nord.

Après il faut pas non plus pousser comme dans la série Vikings: Valhalla où le Jarl est une femme noire, il manquait plus qu'elle soit lesbienne pour débloquer le full combo.
Il y a eu des échanges oui. On a par exemple des monnaies d'or de l'époque mérovingienne (ou carolingienne j'ai un doute, mais définitivement le haut moyen-âge) sur lesquelles on peut lire en arabe "Dieu est grand" dont il n'est pas difficile de deviner qu'elles ont principalement vocation à servir lors des échanges commerciaux avec le monde musulman. On a aussi des rubis (de mémoire qui appartenaient à Clovis) dont on sait qu'ils viennent de la vallée de l'Indus.
Mais ce sont des échanges qui sont le fait d'une toute petite minorité d'individus.
D'après une récente étude archéologique sur 440 ossements d'individus vikings la conclusion était que leurs origines ne sont pas seulement Scandinaves, certains venaient d'Europe du sud ou de l'est ou même d'Asie.

https://www.geo.fr/histoire/leur-adn...x-bleus-202111

L'esclavage était monnaie courante dans les sociétés viking et islamique de l'époque et l'une des principales motivation de leurs pillages. C'est si difficile à croire que certains esclaves noirs ou asiatiques aient été ramenés en Scandinavie?
Pour moi tant que ça reste minoritaire, ça reste crédible. Les vikings étaient les plus grands voyageurs de leur temps, ils ont fondé des états en Asie et en Afrique du nord, même fait une colonie en Amérique. Donc oui, y a sûrement eu plein de mélanges.

Ce serait comme un jeu ou film de Samurai d'avant l'ère Edo, si on voit un ou deux samurais blancs; c'est pas impossible puisqu'on a au moins la preuve d'un Samurai hollandais, d'un Samurai anglais et d'un Samurai italien au XVIIe siècle. Mais faut que ça reste minoritaire pour être crédible. Faut pas que ce soit comme Hogwarts Legacy quoi.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
L'esclavage était monnaie courante dans les sociétés viking et islamique de l'époque et l'une des principales motivation de leurs pillages. C'est si difficile à croire que certains esclaves noirs ou asiatiques aient été ramenés en Scandinavie?
Non mais de là à avoir des Vikings noirs ou chinois oui. Ne serait-ce que parce que l'étude à laquelle il est fait référence fait référence à des Européens du sud et des Asiatiques. Alors je n'ai pas les détails de l'étude et peut être qu'il faut comprendre issu du territoire de l'actuelle Chine/Indonésie/Sibérie mais l'ouest du territoire de l'actuelle Russie me semble une option plus crédible.

Maintenant ça ne m'empêche pas d'apprécier les jeux de la série. Mais la diversité (qui dans son écrasante majorité n'a de diversité que le nom) qu'on trouve régulièrement dans les jeux vidéos (et en particulier dans les productions Ubisoft) ne s'appuie pas sur une réalité historique. Elle est là parce que là minorité que l'absence de diversité emmerde est plus bruyante que la minorité que la présence de diversité emmerde.
J'ai lu l'étude, ils n'ont pas trouvé de vikings noirs. *
Mais elle démontre que les vikings se sont mélangés avec d'autres peuples et que des non skandinaves pouvaient se retrouver dans des tombes vikings.

Après, elle ne démontre pas qu'il n'y a jamais eu de viking noir. Ce ne sont que 400 restes humains. Si je prends l'exemple des samourais blancs, y a peu de chance qu'on les retrouve en ouvrant 400 vieilles tombes au Japon, et pourtant ils ont bien existé.

À ma connaissance, les normands n'ont jamais fondé d'État en Afrique noire, mais ils en eu en Afrique du nord, les noirs n'y était pas majoritaire, mais il y avait des esclaves et des marchands, c'est sûr à 100% que des contacts et des échanges ont eu lieu. Ça ne prouve pas que des noirs sont ensuite partis en Skandinavie, mais ça le rend tout à fait possible.

Ça n'a rien à voir avec la discussion, mais l'autre truc intéressant de l'étude que je ne savais, c'est que les Suédois se sont beaucoup plus mélangés que les Norvégiens et les Danois,. Ils sont beaucoup mélangés avec les autres Skandinaves, mais aussi les autres peuples, alors que Danois et Norvégiens actuels ressemblent encore beaucoup génétiquement aux Danois et Norvégiens de l'époque viking.

Dernière modification par Borh ; 07/03/2024 à 07h53.
Mais ces jeux se sont targués d'être précis historiquement ou vous vous en plaignez parce que vous auriez aimé qu'ils le soient, pour refléter votre conservatisme par exemple ?

Et quand dans un jeu avec de la magie* vous vous posez plus de questions sur la couleur de peau des pnjs (ou leur orientation sexuelle) qu'autre chose, il y a, peut-être, d'autres questions à se poser.

*Et pas que d'ailleurs, n'importe quel jeu repose sur tout un tas d'éléments pour la fameuse "suspension d'incrédulité".
Citation :
Publié par Harest
(ou leur orientation sexuelle)
Si tu connais l'orientation sexuelle d'un personnage, c'est que l'oeuvre la met sur le tapis et en fait un sujet, c'est pas écrit sur la gueule des gens/PNJs.
Une rare touche positive.


Citation :
C'est assez rare pour être signalé : au Japon, Capcom (Street Fighters, Resident Evil, Monster Hunter...) va augmenter de 25% les salaires de départ de ses futurs employés, et file une grosse prime ainsi qu'une augmentation de 5% à ceux qui y travaillent déjà. Comme quoi. A.
https://www.canardpc.com/news/telex-229/

https://www.videogameschronicle.com/...-more-than-25/
https://www.capcom.co.jp/ir/english/.../e240306d.html
En cliquant sur le premier lien je viens de voir qu'Alpha Centauri vient de débarquer sur Steam.
Chic, vingt ans après j'ai de nouveau la chanson des spartiates en tête.
Je veux pas jouer au cynique et c'est une bonne nouvelle pour les employés mais ça ne veut pas dire grand chose augmenter de +25%.

Le Japon (bon ils font chier avec leur préfectures alors parlons de Tokyo) a un salaire minimum d'environ 6.3€/h. Soit presque moitié moins que l'Allemagne et la France.

Ensuite ils sont en situation de plein emploi avec seulement 2.5% de chômage dans le pays.

Donc faire un réajustement sur les Entry Level n'est pas surprenant dans leur cas. Ils doivent galérer à recruter de ouf.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés