52 jeux. Une année. 2024

Répondre
Partager Rechercher
Jeux en cours :
  1. Minecraft
Jeux fini :

  1. FF7r en difficile
  2. ff7r intermission en difficile
  3. démo de ff7 rebirth
  4. Palworld

Minecraft :
je sais pas pourquoi mais je revient assez facilement sur ce jeu

Palworld :
l'idée est sympa mais je vais attendre que le jeu ai plusieurs mise a jour pour y replonger

FF7r/intermission/demo :
je suis prêt pour le 29

5 jeux jouer donc 2 fini et une démo tester
Citation :
Publié par Alandring
Commençons l'année en beauté.
J'avais fini le premier jeu le 02 janvier. Il m'a fallu près de deux mois pour finir le deuxième, autant dire que ce challenge s'annonce délicat.

Jeu 2 - Disco Elysium - 23h26
J'ai continué ma virée dans les RPG isométriques, après l'excellent Thronebreaker et le sympa mais cassé Pillars of Eternity 2. J'avais beaucoup d'attentes au vu des éloges qu'a reçu le jeu... et ça a été une immense déception, qui explique que j'ai eu besoin de près de deux mois pour le terminer.

Commençons par la base : la situation de départ me semble profondément inintéressante. On est dans un univers fictif, mais très peu crédible (c'est volontaire : il y a des éléments absurdes) et qui ne donne clairement pas envie. On joue un personnage amnésique (quel cliché...), mais surtout absolument pathétique ; tout au long du jeu, j'ai eu l'impression de devoir assumer ses actions et ses décisions absurdes, ce qui n'est pas super plaisant dans un RPG.

Le jeu est hyper, hyper, hyper bavard. Ce n'est pas un problème en soi, mais ici, je trouve que le jeu est rempli de dialogues ne servant à rien. En effet, une grande partie de ces textes sont des dialogues intérieurs, qui ne font en rien avancer l'histoire.

Il en découle un rythme vraiment problématique. On est dans une zone microscopique, avec très peu de choses à faire, mais chaque dialogue prend trois plombes (en tant réel comme en tant IG). Cela donne l'impression de ne jamais avancer et, en même temps, d'être perdu (le jeu regorge de tâches, mais ne dit jamais comment les accomplir). On finit par se balader encore et encore dans la même zone, à multiplier les allers/retours imposés par le level design absurde, cherchant une interaction permettant d'avancer dans l'histoire. Cette impression est renforcée par le fait que la majorité des PNJ demeurent au même endroit du début à la fin du jeu, pratiquement 24h/24, à proposer les mêmes dialogues avec juste quelques ajouts de temps en temps.

Ces problèmes sont renforcés par la technique défaillante du jeu. On ne peut pas déplacer librement la caméra, ce qui rend relou les déplacements imposés et rend le jeu moins lisible. Il est encore rempli de bugs, plus de quatre ans après sa sortie : il est arrivée que la caméra se barre, me forçant à charger une sauvegarde, la téléportation ne marche que de manière hyper erratique, certains bugs d'affichage sont présents... je joue souvent à des jeux des années après leur sortie et il est rare que je doive faire face à autant de problèmes techniques, surtout sur un jeu vraiment laid comme celui-ci (ce qui n'aide ni à s'attacher au monde ni aux personnages).

Cependant, tout ceci serait acceptable si l'histoire était intéressante, mais ce n'est pas le cas. Elle n'est pas mauvaise en soi, mais elle est paradoxalement assez classique. Elle souffre surtout de sa dilution dans ce rythme haché et ces éléments absurdes, comme lorsque le jeu nous force à aider des dealers de drogue à monter une discothèque.

Surtout, c'est un RPG dans lequel on fait en réalité très, très peu de choix et ils ont rarement de l'impact.

Enfin, le jeu est rempli à ras-bord de jets de dés. Une grande partie des options de dialogue en dépendent et c'est le plus triste, car une des rares réussites du jeu est de pouvoir influencer ces résultats en portant différents vêtements ou en faisant certains choix de dialogue. C'est vraiment cool, dans la deuxième moitié du jeu, de parcourir ses vêtements disponibles pour choisir ceux apportant un bonus utile dans le jet à venir. C'est donc particulièrement dommage que cela se joue à un jet de dé et non à un simple seuil à atteindre, comme dans la majorité des jeux du genre.

Au passage, le système de statistiques est lui aussi complètement raté. Il y a tellement de compétences (20), toutes utiles pour ces tests, que durant la majorité de la partie je conservais des points sans les dépenser, ne sachant pas dans quoi investir avant qu'un test ne me demande d'utiliser telle ou telle compétence.


Bref, un jeu bien médiocre, probablement le pire RPG isométrique auquel j'ai joué ces dernières années. Jouez plutôt à Gamedec (pourtant pas ouf non plus), à Tyranny, aux deux Pillars of Eternity ou, surtout, à Thronebreaker.
On a compris que tu as posté juste pour cracher sur un jeu que la grande majorité a trouvé génial. Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu t'es infligé 23h dessus.

C'est pas en souffrant pendant 23h que tu vas récupérer l'argent mis dedans. Tu devrais te renseigner sur la notion de coût irrécupérable et d'escalade d'engagement.
Citation :
Publié par Soumettateur
On a compris que tu as posté juste pour cracher sur un jeu que la grande majorité a trouvé génial. Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu t'es infligé 23h dessus.

C'est pas en souffrant pendant 23h que tu vas récupérer l'argent mis dedans. Tu devrais te renseigner sur la notion de coût irrécupérable et d'escalade d'engagement.
Je finis presque toujours les livres, films, séries que je commence. Une des raisons, c'est que tu ne peux jamais être sûr que l'expérience est mauvaise sans aller au bout, surtout quand un jeu est couvert d'éloges par la critique. Régulièrement tu te dis "alors peut-être ?", qu'il doit bien y avoir une raison pour que les gens aiment ce jeu.

J'ai passé un mauvais moment, j'aurais aimé le savoir avant et consacrer mon temps à un autre jeu. Sauf que je ne le savais pas et, honnêtement, je ne vois pas trop comment j'aurais pu le savoir. C'est un RPG isométrique, j'aime beaucoup les RPG et j'ai adoré des RPG isométriques, en plus il était sans combat ce qui est cool, comme c'est ce que j'aime le moins dans les jeux.
Disco Elysium il faut le prendre comme un simple point&click dans un monde où on commence avec un personnage perdu et une ambiance toute aussi paumée que le personnage. On en apprend un peu plus à chaque fois qu'on avance. Moi aussi je m'attendais à un rpg au tout début et avec des combats mais ce n'est pas du tout le cas. Faut se laisser porter tout au long du jeu.

Par contre j'ai été déçu quand j'ai appris que le studio avait des soucis internes. Du coup pas de dlc et pas de suite. Du moins ce n'est plus d'actualité pour le moment.

Jeu N°2: Citizen Sleeper: 12h.

En parlant de point&click. En voila un, mix entre un visual novel et je ne sais pas trop quoi. J'ai aimé le principe et l'histoire, au début. Je m'en suis lassé au bout de 2 petites heures et beaucoup moins aimé la deuxième partie. Là aussi on commence avec un personnage paumé dans un endroit bien paumé. Amnésique, forcément, mais l'enrobage est plutôt bien construit. La lassitude arrive quand on a compris le système d'avancement et à part lire on ne fait pratiquement rien d'autre. La suite est annoncée, et je risque quand même de l'acheter à condition qu'il soit plus ambitieux que le premier.
Janvier a été très creux, mais février a été super rempli :

#4 - Boxes: Lost Fragments (± 4h30)

Sorte d'Escape Room inversé qui consiste à entrer dans une boite plutôt qu'à sortir d'une pièce (j'aurais aimé trouver cette analogie pour le test ), Boxes est dans la lignée du classique qu'est The Room. Peut-être trop, car The Room a su faire évoluer sa formule tandis que Boxes se contente de remplir le cahier des charges du genre sans y mettre ni panache ni difficulté. Du coup, c'est juste un jeu moyen qu'on oublie vite. J'aimerais dire que c'est une bonne introduction au genre, mais en vrai, pour le même prix, vous pouvez choper les 3 premiers The Room qui n'ont pas pris une ride.

>> Le test de JoL

#5 - Banishers: Ghosts of New Eden (± 32h)

Celui-ci aura divisé la presse. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette histoire de village hanté dont les habitants sont poursuivis par une malédiction, même après leurs départs. Le duo Red/Antea fonctionne très bien, et l'idée que pour sauver Antea, il faut sacrifier des vivants est bien trouvée, parce que rien n'est jamais blanc ou noir dans ce jeu. Et même le choix d'accorder le repos à Antea est difficile à suivre, pour la même raison. Première bonne surprise de l'année en ce qui me concerne, même s'il aurait peut-être gagné à être plus court (comme souvent).

>> Le test de JoL

#6 - The Lion's Song (± 5h)

Ce jeu est l'histoire d'un malentendu. Je pensais qu'il s'agissait dans point'n'click mais non, on est plus vers le jeu narratif épisodique au style visuel très spécial. On y suit 3 personnages en panne d'inspiration à un moment charnière de leur vie : une musicienne qui doit composer, un peintre qui monte et une mathématicienne qui tente de démontrer une théorie. 3 personnages, 3 histoires distinctes qui se croisent ici et là. C'est le principal point noir du jeu : les histoires sont assez inégales : j'ai été accroché par celle de la matheuse, narrant les difficultés d'être une femme et une scientifique à cette période de l'histoire (que je tais volontairement, c'est un point important du jeu), un peu à celle de la musicienne et pas du tout à celle du peintre. Mais ce qui a permis au jeu de finir sur une bonne note, c'est son dernier chapitre, narrant la rencontre de 4 hommes dans un train, chacun ayant un lien avec l'un des personnages des 3 histoires principales. J'en dis pas plus, je laisse découvrir à ceux qui veulent.

#7 - Grim Dawn (± 25 h)

En attendant Last Epoch (qui sera dans la liste du mois de mars), j'ai voulu réessayer Grim Dawn. Réessayer parce que c'est pas la première fois, et "j'y arrive pas". C'est vraiment sur les sensations de jeu que j'accroche pas, parce que sur le point mécanique, rien à dire, c'est un très bon hack'n'slash.

#8 - Brothers: a Tale of Two Sons (± 4h)

#9 - Brothers: a Tale of Two Sons Remake (± 3h30)

Brothers Remake sortant aujourd'hui, et ayant demandé à en faire le test, je m'étais dit que ce serait une bonne idée de refaire l'original pour me le remettre en mémoire. C'est plus facile pour un jeu de 4h que pour FF7 Blague à part, ça n'en valait peut-être pas la peine tant les différences se comptent sur les doigts d'une main. Le remake est fidèle à l'original dont il a conservé l'esprit et n'a absolument pas tenté de remettre au goût du jour certains aspects du jeu qui en auraient eu besoin, comme la caméra. Du coup, le Brothers original reste un de mes rares 10/10, le remake se contentera d'un 8, parce que je peux pardonner une caméra défaillante à un jeu de 2013, pas le fait de ne l'avoir pas corrigée en 2023.

>> Le test de JoL
capsule_231x87.jpg
#2024-08 — We Were Here Forever (2022) — PC — 13h

Comme le précédent jeu de la série, celui-ci est un gros morceau qui dure pas mal de temps, vraiment bien réalisé et très fun. Je pense avoir préféré l'épisode d'avant bizarrement, je ne sais pas si on a trop pris le coup de main ou s'il y avait une volonté du développeur de rendre le jeu plus accessible, mais ce dernier épisode m'a paru un poil trop facile. Pas mal d'idées sympas quand même, ça doit pas être facile à renouveler.


capsule_231x87.jpg
#2024-09 — We Were Here Expeditions: The FriendShip (2023) — PC — 3h

Et pour finir la série, celui-ci est mon petit chouchou, très très court, il n'y a que 3 grosses énigmes mais elles sont très bien réalisées, pas de temps mort et il y a de la rejouabilité pour améliorer son score. J'ai beaucoup aimé ce format plus compact et plus fun, j'espère qu'ils vont continuer sur ce principe pour sortir des épisodes plus régulièrement. Je le conseille les yeux fermés comme point d'entrée pour la série pour ceux qui voudraient essayer, il n'est qu'à 4€ sur Steam.


capsule_231x87.jpgcapsule_231x87.jpg
#2024-10 — Cyberpunk 2077 + Phantom Liberty (2020-2023) — PC — 105h

Je pense pas avoir besoin de présenter celui-là, j'ai pris mon temps pour l'attaquer mais je pense avoir attendu le bon moment, après le gros rework de la 2.0 et la sortie du DLC.

Pas grand chose à dire qu'il n'ait pas déjà été dit, j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble, même si je reste sur l'impression que le jeu n'a pas été à la hauteur de ses ambitions.
Il y a des passages vraiment bluffants où le jeu a l'air de venir du futur (certaines cutscenes sont très immersives), à côté de passages plus plan-plan et de quelques aspects clairement ratés (j'ai trouvé la conduite méga frustrante). Je suis pas un grand fan du gameplay en règle générale, j'ai tenu grâce à la qualité des questlines.
La fin de l'histoire principale du jeu de base m'a l'air quand même assez vite atteinte et la progression est confuse, on ne sait jamais trop où on en est à cause des 3-4 quêtes principales qui s'enchaînent en parallèle, c'est assez déroutant mais j'imagine que c'est voulu.

Le DLC est dans le haut du panier en revanche, j'ai adoré l'ambiance et la mise en scène, certains passages sont mémorables.
Un gros plus pour le jeu : tous les choix sont gris, même en essayant de ne pas être un enfoiré, c'est vraiment pas évident de prendre certaines décisions. D'ailleurs, à ma connaissance, y a pas vraiment de fin qui puisse contenter tout le monde.


capsule_231x87.jpg
#2024-11 — A Way Out (2020) — PC — 3h

Meh, des mêmes développeurs que It Takes Two qui était clairement excellent, celui-ci n'est vraiment pas fameux. L'aspect co-op est clairement là mais il y a beaucoup trop de longueurs, le gameplay est quasi inexistant, l'histoire tellement bof qu'on n'a pas réussi à aller au bout pour dire la vérité, d'où les 3h seulement. Je ne recommande clairement pas, malgré le peu d'offre sur les jeux PC en co-op écran splitté.
Bilan pour février.

#10. Shadow of the Tomb Raider (Definitive Edition) [terminé à part deux trois cryptes et les défis @lacon]
Il ne me manquait que celui pour avoir fait tous les Tomb Raider majeurs.
Gros meh : c'est exactement pareil que Rise qui lui-même était déjà à peine différent de l'épisode reboot. Sauf que là, on retourne dans les forêts et jungles, donc vraiment l'impression de refaire encore une fois la même chose. L'histoire ne sert à rien. Mais il y a quelques tombeaux sympas. Pas beaucoup.

#11. TEST TEST TEST (2024) [terminé]
J'aime les boucles temporelles. Alors vu que celui-là est gratuit, autant essayer.
Le principe est sympa, mais dommage que la fin soit loupée (tellement que certains se demandent s'il n'y a pas quelque chose à trouver en ARG).

#12. Assemble With Care [terminé 100%]
Il y a des jeux dans ma liste de souhait dont je me demande ce qu'ils font là. Et comme ces jeux sont parfois soldés à moins d'un euro, je tente. Assemble With Care fait partie de ces jeux.
Maniabilité souvent pénible (ce qui ruine le coté cozy voulu pour l'aventure) sur des puzzles finalement trop simples, le tout sur une histoire mièvre. Mouai...

#13. The Quarry [terminé]
- Monstre : *passe devant les personnages en faisant un triple salto arrière*
- Les personnages en question : "Ca va, ce n'était probablement rien."
On a pour tradition avec un ami de se faire un gros jeu coop local quand il vient rendre visite à la maison, et ca a souvent été les Dark Pictures Anthology.
On s'est bien marré. Pas sûr que ce soit le but du jeu, cela dit. Mais on a passé un bon moment, et c'est l'essentiel.


Bilan jusque là :
  • 13 jeux joués, dont 10 de terminé
  • 12 sur PC et 1 sur Android
  • 2 de 2024
  • 2 en VR
  • 3 en coop

Dernière modification par NeoGrifteR ; 07/03/2024 à 22h58.
Bilan pour mars

#14. Pacific Drive (2024) [scénario terminé]
Chouette atmosphère, bonne maniabilité de la voiture (mais moins sur le reste, dont une gestion d'inventaire un peu trop pénible). La situation peut vite dégénérer dans la Zone d'Exclusion, ce qui donne du piment aux expéditions. Plus de détails dans le test JOL.
De manière plus personnelle, la collecte de ressource commençait à devenir un peu trop pénible vers la fin, si bien que je me suis arrêté une fois l'histoire terminée. Il me reste trois quatre zone à débloquer et plein d'évolutions à construire, mais pas assez motivé pour ça.

#15. Omno [terminé]
Plateforme et puzzle très inspiré de Journey. C'est chill et gentillet, ça fait passer un bon moment.

#16. MegaRace [courses faites en facile]
Des cinématiques avec des vrais acteurs ! Des courses dans des environnements en 3D ! Des voitures qui tapent sur d'autres voitures ! C'est le futur !
Ah, 1993... Les débuts du CD et la possibilité des les gaver de pleins de choses. Ce jeu me faisait envie à l'époque.
En vrai, le jeu est nul. Les cinématiques ont une certaines aura, mais ça se répète très vite. Quand au jeu en lui-même, c'est rigide et sans trop d'intérêt.

#17. I Expect You To Die 2 [missions terminées]
J'avais beaucoup aimé le premier pour son contexte original et le coté escape room depuis la même chaise.
Ce second est dans la même veine : certains niveaux sont originaux, d'autres font un peu redite par rapport au premier. Mais il reste agréable à parcourir.

#18. Observation [terminé]
Chouette histoire, mais pas mal d'errances pénibles dans la progression. Il y a des mécaniques qui ne sont pas claires, des moments où on galère à trouver ce qu'il faut faire et où le faire.

#19. LostWinds 2 : Winter of the Melodias [terminé à 100%]
J'y avais joué sur Wii, j'ai eu envie de les refaire, mais cette fois sur PC. Dans mes souvenirs, la maniabilité était quand même meilleure à la wiimote.
Plus long que le précédent, de nouvelles mécaniques ajoutées, le tout est plutôt sympa.
Dommage que Frontier n'ait jamais poursuivi la licence, j'aime bien cet univers...

#20. Tomb Raider Reloaded [abandonné]
L'histoire du premier Tomb Raider avec une gameplay pour mobile. On fait tourner en rond Lara, on attend un peu qu'elle tire sur les ennemis, puis on refait tourner en rond Lara...
J'ai abandonné une fois la première série de tableaux terminée, aucun intérêt...

Bilan jusque là :
  • 20 jeux joués, dont 16 de terminé
  • 18 sur PC et 2 sur Android
  • 1 auquel j'avais déjà joué
  • 3 de 2024
  • 3 en VR
  • 3 en coop

Dernière modification par NeoGrifteR ; 01/04/2024 à 19h01.
J'abandonne trop de jeux en route. C'est quasi impossible pour moi d'atteindre les 52 finis en une année. Mais bon, on va dire que c'est pour le sport.

Jeu N°3: The Invincible: 10h.

Simulateur de marche qui se passe dans un futur sur une planète inconnue. J'ai adoré suivre l'histoire mystérieuse jusqu'à un moment où il fallait que ça passe un peu moins. Forcément c'était trop beau. Difficile d'en dire plus sans spoiler le seul intérêt du titre. Juste vraiment déçu de comment ça se termine. Fins multiples apparemment et une rejouabilité pas vraiment là.

Jeu N°4: The Thaumaturge: 16h~.

Pour retenir le titre faut l'appeler d'abord: tomate et purge. Ça ne fait pas tomaturge mais c'est assez proche du titre original. J'ai bien aimé le contexte, la pologne sous occupation Russe. Et ça se termine là. Jeu trop violent à mon gout. Trop de combats et c'est mal justifié. Trop de violence pour avancer alors que ça n'a pas vraiment lieu d'être. On passe son temps à se battre. Le reste, comme l'écriture est plutôt pas mal et ça se laisse suivre. C'est pas trop linéaire et il y a le choix dans les discussions. Petit jeu à faire en promo.
J'ai l'impression que cela va pas être évident cette année

alors

Jeu Fini :
  1. FF7 Rebirth :
    franchement le jeu ma agréablement surpris de bonne idée un véritable monde ouvert telle qu'on peut avoir dans la phase tiny bronco de l'original, pas mal de changement tout de meme ça reste appréciable dans l'ensemble
  2. Lightyear Frontier :
    Sympa en soi mais mais je le met de coté pour le moment
  3. Sandland demo :
    Sa permet de découvrir le système de véhicule bon par contre jamais entend parler de ce manga avant, du au faite c’est un one shoot sortie dans l'indifférence la plus total comme la plupart des one shoot
En cours :
  1. FF9
    J'avais envie de relancé le jeu mais arriver a Treno je bloque
  2. Valheim
    Je sais pas pourquoi je m’inflige un jeu aussi punitif, enfin si j'aime bien l’atmosphère du jeu et son système de construction est vraiment pas mal
  3. Conan exiles
    comme pour Valheim c'est un jeu que j’apprécie de relancé de temps a autre
  4. FF14
    J'ai rejoint un poto mais au final je sais pas trop si je vais continuer sa fait deux jour que n'y ai pas toucher par manque de motivation


J'ai toujours ce soucis je lance plein de titre mais je n'en fini aucun bon je m'amuse un peu c'est l'essentiel

Donc 11 jeux jouer 5 fini et 6 en cour
Ah bah c'était aujourd'hui la réunion des joueurs fous anonymes ?

Bon allez, bilan pour Mars, avec pas trop de tests pour JoL au programme !

#10 - The Last Campfire (terminé, ± 6h)

Un petit puzzle-game philosophique développé par Hello Games (ouais, les devs de No Man's Sky). On y incarne Ember, une "braise", qui va devoir faire un long détour pour atteindre le fameux last campfire du titre. En chemin, elle va croiser diverses créatures étranges qui tenteront de l'aider ou de l'arrêter ainsi que d'autres braises qui auront céder à la mélancolie. Des braises que nous pourront aider en leur rendant espoir au travers de la résolution d'un petit puzzle. Il y a une quarantaine de puzzles, le jeu est assez facile et agréable à parcourir. 3ème 100% de l'année, aussi.

#11 - Tamarak Trail (terminé, ± 8h)

L'idée de départ de ce jeu était pas mal : prenez le principe d'un roguelite-deckbuilder et remplacez les cartes par des dés que vous pouvez customiser et vous obtenez Tamarak Trail. Sauf que le jeu manque singulièrement de contenu pour accompagner cette bonne idée de départ. J'ai battu le boss de fin avec un build archi-fumé et j'ai en fait aucune envie de recommencer. Les runs sont bien trop longs, et ne récompense pas assez le joueur, ce qui rend le déblocage de nouvelles classes trop chiant. Comme je le dis dans le test, c'est un jeu qu'on aurait suivi s'il avait été en accès anticipé, là, vous pouvez attendre quelques mois sans remords. C'est pas les deckbuilders qui manquent sur PC.

>> Le test de JoL

#12 - Mortal Shell (abandonné sur le bord de la route)

Dans ma (vaine) quête du "Souls-like de substitution qui n'est pas Elden Ring parce que j'ai pas le temps", j'ai essayé Mortal Shell dont @Glaystal avait dit du bien. Mauvaise idée. Je ne suis absolument pas entrer dedans et les problèmes techniques que j'ai rencontré ont eu raison de ma patience après 2-3h.

#13 - Human Resource Machine (terminé, ± 6h)

Ce jeu, c'est "apprendre l'Assembleur en s'amusant". Oui, c'est un jeu de programmation assez logique et ludique où on guide le nouvel employé d'une compagnie au travers d'une quarantaine de défis parfois basiques (genre "multiplier deux nombres") mais avec des instructions limitées (lire, écrire, additionne, soustrait, test). On écrit le programme et le regarde ensuite suivre nos instructions en espérant que le résultat sera bien celui attendu. Seul regret, les conditions que l'on peut utiliser sont tellement limitée qu'on se retrouve vite avec du code imbuvable. Dans le genre, c'est plus abordable que les productions Zachtronics.

#14 - Grim Fandango Remastered (terminé, ± 9h)

Aah j'ai tellement de souvenirs de Grim Fandango, l'original. Même si le jeu a marqué la fin de mon amour pour les point'n'click et la formule LucasArts, j'en gardais tout de même un bon souvenir. En tout cas, bien meilleur que la réalité du jeu quand on y rejoue aujourd'hui, dont des défauts que j'occultais à l'époque et qui m'exaspèrent aujourd'hui. Remaster assez paresseux aussi, qui fait le minimum du minimum.

#15 - Last Epoch (terminé ?)

Le gros morceau du mois. Un jeu qui a des qualités mais aussi suffisamment de défauts pour que je le vois plus comme une promesse pour l'avenir. Par exemple, son système de classe et de personnalisation des skills sont tops mais j'avoue trouver ça pénible de devoir me retaper la campagne à chaque fois, elle n'est pas assez bonne pour ça, j'aimerais une autre manière de monter un perso sans être contraint après coup de devoir backtrack pour débloquer les idoles et les points bonus.


Bilan provisoire :
- 15 jeux joués, 1 abandon
- 5 jeux de 2024
capsule_231x87.jpg
#2024-12 — Brothers: A Tale of Two Sons Remake (2024) — PC — 3h30

Remake du premier jeu des mêmes développeurs que It Takes Two et A Way Out, je le place entre les deux niveau qualité : le gameplay est à des kilomètres de la réussite de It Takes Two, mais l'univers et la DA en font un meilleur jeu que A Way Out. Malheureusement, je m'attendais à un jeu full co-op dans la veine des deux autres, mais le gameplay donne plutôt l'impression qu'il est fait pour être joué solo en contrôlant les deux persos avec une seule manette. C'est un peu frustrant d'y jouer à deux, surtout pour le deuxième joueur, vu que ce dernier ne contrôle son perso qu'avec le stick droit et R2 ; ça a l'air d'un détail mais réfléchissez-y, c'est pas agréable du tout.
Je ne le recommande pas au prix normal (20€) en raison de la durée de vie et de la prise en main pas géniale à deux, mais il faut reconnaître qu'il fait quand même passer un très bon moment et il ne traîne pas en longueur.


capsule_231x87.jpg
#2024-13 — Eiyuden Chronicle: Rising (2022) — PC — 16h

En prévision de la sortie du gros morceau en fin de mois, j'ai enfin décidé d'attaquer ce petit jeu qui fait office d'avant goût à Eiyuden Chronicle pour poser le lore.
Alors le gameplay plate-forme/RPG ne casse pas des briques et ne révolutionne rien du tout mais il reste efficace, et je me suis vite fait happer par la grosse chiée de quêtes secondaires complètement inintéressantes mais qui m'ont quand même amené à platiner le jeu sans trop savoir pourquoi.
La mécanique d'évolution du village est plutôt sympa et si on aime un peu le farm, il y a de quoi faire. Bizarrement, la partie que j'ai le moins aimée est l'histoire principale, alors que c'était censé être l'intérêt du jeu. J'attends beaucoup mieux du jeu principal sur ce point-là.


capsule_231x87.jpg
#2024-14 — Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin (2023) — PC — 20h

Encore un jeu de mon backlog dont j'attendais rien et qui m'a agréablement surpris.
Ça commence clairement comme un remake de FF1 avec une histoire étonnamment confuse, mais qui finit par prendre son sens.
L'intérêt du jeu est au niveau du gameplay, avec un système de jobs très complet qu'on peut switcher à la volée en plein combat, et un système de combat qui paraît bourrin au premier abord mais qui gagne en finesse au fur et à mesure du jeu. Vraiment un bon jeu pas prise de tête et assez jouissif, même si pas mal répétitif à la longue, fallait pas qu'il soit plus long.


capsule_231x87.jpg
#2024-15 — Balatro (2024) — PC — 22h

Bon celui-là, c'est alerte trou noir, la moitié de mon temps de jeu s'est faite sur le premier jour.
Pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, c'est un deckbuilder indé basé sur le poker où tout est permis : on peut finir avec un deck composé de 52 piques, en faisant des five-of-a-kind, des quintes avec des trous au milieu, et encore plein d'autres mains dignes d'un film de boules...
Vraiment un coup de maître, le dernier jeu un peu comparable qui m'a happé aussi vite c'est Slay the Spire.
Arrêté volontairement autour de la vingtaine d'heures de jeu parceque je n'avais pas envie de me faire licencier.


capsule_231x87.jpg
#2024-16 — Yakuza 0 (2018) — PC — 35h

J'ai enfin fini par attaquer ce jeu que j'avais acheté à sa sortie sur PS4 et auquel j'avais pas joué plus de 10 minutes, en ayant été assez déçu du début du jeu.
Qu'est-ce que j'ai eu tort ; il a tout pour lui, le gameplay est bon, l'histoire est géniale avec ses rebondissements toutes les 10 minutes (je n'ai joué qu'à Yakuza 7 et Judgment auparavant et je suis toujours surpris par la qualité des scénario, mais je dois être bon client pour ce genre d'histoires), la durée de vie n'est pas du tout ridicule, y a de l'humour, les persos puent la classe...
Bref, vraiment un très très bon jeu. J'ai juste un petit regret, je n'ai pas joué aux autres jeux de la série principale (à part le 7 qui switche de protagoniste principal), donc j'ai un peu la même impression que si j'avais attaqué Star Wars par l'épisode 3 : pourquoi pas, mais difficile d'apprécier la qualité de la fin lorsqu'on ne sait pas encore ce qu'il se passe par la suite.
En tout cas, ça m'a décidé à continuer sur le reste, j'ai déjà attaqué Kiwami.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 12/04/2024 à 10h46.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
#2024-12 — Brothers: A Tale of Two Sons Remake (2024) — PC — 3h30

mais le gameplay donne plutôt l'impression qu'il est fait pour être joué solo en contrôlant les deux persos avec une seule manette.
Il est bien conçu pour être solo.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Avec la volonté de provoquer un sentiment de manque, d'absence, une fois le frère mort et que la seconde main ne sert plus à rien.
J'avais lu ça je ne sais plus où à l'époque de l'original.
Jeu N°5: Horizon 2 sur PC. 24h.

Je l'ai fait en ligne droite sans faire une seule mission secondaire. On pourrait dire que je n'ai pas tant aimé en sachant que j'ai pas cherché à aller plus loin que ça. Mais non en fait, j'ai vraiment kiffé l'histoire et je voulais pas trainer en gardant un bon rythme offert par l'histoire du jeu. Aller se promener pendant une fin du monde c'est pas trop logique à mes yeux.

Graphismes au top, la musique cool, maniement au top. J'ai bien fait d'attendre la sortie pc pour m'y mettre bien comme il faut. Je vais sans doute tenter une newgame + avec le mode VR et me faire ça tranquillou avec les quetes secondaires cette fois ci.
75940-1713603781-2958.png

Jeu 2 - Last Epoch sur PC - 220 h

J'ai fait un premier personnage et j'ai monté ma corruption à environ 400. J'ai arrêté parce certaines mécaniques de loot/item me déplaisait. J'attends les gros patchs avant de reprendre.


75940-1713968903-2594.png
Jeu 3 - Ghost Recon Wildland sur PC - 111 h

Terminé à 100% au niveau des missions. Il ne me manque que les DLC à finir.
Il est plutôt pas mal pour un monde ouvert Ubisoft même s'il date un peu.

Dernière modification par Persée ; 24/04/2024 à 16h28.
Jeu terminé #5 : Final Fantasy Rebirth / PS5, 104 heures
Bon jeu mais blindé de petit défauts qui gâchent malheureusement l'expérience. Je ne pensais pas quasiment tout faire en matière de contenu mais ce fut plaisant. Il doit me rester 2-3 quêtes secondaires et finir les maisons mogs.

Jeu terminé #6 : Dragon Dogma 2 / Steam, 86 heures
J'avais essayé lé premier à l'époque mais jamais accroché. J'ai quand même décidé de donner une chance au second opus et gros coup de cœur. Ma petite review sur Steam.
Bon je suis très en retard dans mon partage, alors allons-y :

Jeu 3 - Skull and Bones - 7h52 - Jusqu'au 07 mars - Test JOL
J'attendais beaucoup ce jeu... et j'en ai été très déçu, ce qui m'a fait rapidement l'abandonner. Je regrette qu'Ubisoft n'en ai pas fait un jeu solo/co-op...

Jeu 4 - The Thaumaturge - Entre 20 et 30h? - Terminé le 25 mars - Test JOL
Mon gros coup de cœur de ce début d'année ! Le contexte est original, le système de jeu sympa et la durée adaptée.

Jeu 5 - Princess Peach Showtime - Une dizaine d'heures - Terminé le 29 mars - Test JOL
Une autre grosse déception. Le jeu est très court et beaucoup trop simpliste. Il aurait mérité d'avoir davantage d'ambition.

Jeu 6 - Magic DLC (d'Escape Simulator) - Environ 3h - Terminé le 24.04.2024 - Test JOL
Un nouveau DLC, c'est toujours l'occasion de replonger dans le jeu. C'était chouette, surtout la dernière salle.

Jeu 7 - Mass Effect Andromeda - 70h environ - Terminé le 26.04.2024
J'ai joué à Mass Effect 3 bien des années après sa sortie. Les critiques étaient très sévères envers le jeu... et j'ai pris une claque. Pour Andromeda, rebelote : j'ai passé un excellent moment.

Certes, je pourrais faire une liste longue comme le bras des défauts du jeu : le chara design des personnages féminins, les options de romance (Suvi ), le caractère de certains personnages, dont en particulier quelques compagnons (Cora, Peebee), quelques tâches relous à effectuer, des bugs nombreux, dont certains bloquants, forçant à charger une sauvegarde ou à redémarrer la console...

Néanmoins, le principe de base est vraiment brillant, le personnage principal est superbe (sauf sa barbe qu'on ne peut pas facilement virer), l'histoire principale est exceptionnelle et l'exploration des mondes est vraiment cool. J'ai vraiment adoré chaque partie du jeu, du début jusqu'à la fin.

Savoir que le studio derrière ce jeu a fermé me brise le cœur ; c'est peut-être un des plus gros gâchis de l'industrie, à mes yeux. Cet univers a tellement de potentiel que j'aimerais vraiment en connaître la suite, bien davantage que de revoir Shepard dont j'ai l'impression que l'histoire est terminée.
Citation :
Publié par THX
L'histoire de Andromeda exceptionnelle
Il y a pas mal de raisons à ça :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'abord, je trouve les trois peuples principaux - les Angara, les Kert et les Jardaans - vraiment intéressants, chacun à leur façon.

De plus, le concept de base - une arche envoyée super loin, qui se réveille dans un secteur en ruines à reconstruire - hyper intéressant.

Mais surtout, je trouve le rythme de la narration brillant. Tu arrives dans cette zone dévastée, tu rencontres très rapidement les Kert, mais dans un premier temps, tu espères arriver à une conclusion pacifique. Puis, tu découvres l'exaltation et tu te dis que c'est eux ou nous.

En parallèle, la découverte des Angara offre une approche très différente. Et la compréhension de ce peuple évolue à mesure que tu en apprends plus sur eux, notamment sur leur relation avec les Kert, l'exaltation et pour finir leur origine.

De plus, alors que tu te sens de plus en plus puissant, tu tombes sur H-047C... et tu prends une nouvelle claque. Tu redécouvres l'impact hors du commun du fléau, te demandant si tu peux vraiment lutter contre lui. Pareil quand on apprend que les Kert sont un empire gigantesque, s'étendant probablement à l'ensemble de la galaxie d'Andromède.

Et enfin, le final épique, avec Meridian.

Le jeu ouvre plein de questions hyper intéressantes, donne quelques réponses toujours au bon moment et ouvre surtout l'appétit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés