Aller à la page... |
52 jeux. Une année. 2024
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Janvier a été très creux, mais février a été super rempli :
#4 - Boxes: Lost Fragments (± 4h30) Sorte d'Escape Room inversé qui consiste à entrer dans une boite plutôt qu'à sortir d'une pièce (j'aurais aimé trouver cette analogie pour le test ), Boxes est dans la lignée du classique qu'est The Room. Peut-être trop, car The Room a su faire évoluer sa formule tandis que Boxes se contente de remplir le cahier des charges du genre sans y mettre ni panache ni difficulté. Du coup, c'est juste un jeu moyen qu'on oublie vite. J'aimerais dire que c'est une bonne introduction au genre, mais en vrai, pour le même prix, vous pouvez choper les 3 premiers The Room qui n'ont pas pris une ride. >> Le test de JoL #5 - Banishers: Ghosts of New Eden (± 32h) Celui-ci aura divisé la presse. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette histoire de village hanté dont les habitants sont poursuivis par une malédiction, même après leurs départs. Le duo Red/Antea fonctionne très bien, et l'idée que pour sauver Antea, il faut sacrifier des vivants est bien trouvée, parce que rien n'est jamais blanc ou noir dans ce jeu. Et même le choix d'accorder le repos à Antea est difficile à suivre, pour la même raison. Première bonne surprise de l'année en ce qui me concerne, même s'il aurait peut-être gagné à être plus court (comme souvent). >> Le test de JoL #6 - The Lion's Song (± 5h) Ce jeu est l'histoire d'un malentendu. Je pensais qu'il s'agissait dans point'n'click mais non, on est plus vers le jeu narratif épisodique au style visuel très spécial. On y suit 3 personnages en panne d'inspiration à un moment charnière de leur vie : une musicienne qui doit composer, un peintre qui monte et une mathématicienne qui tente de démontrer une théorie. 3 personnages, 3 histoires distinctes qui se croisent ici et là. C'est le principal point noir du jeu : les histoires sont assez inégales : j'ai été accroché par celle de la matheuse, narrant les difficultés d'être une femme et une scientifique à cette période de l'histoire (que je tais volontairement, c'est un point important du jeu), un peu à celle de la musicienne et pas du tout à celle du peintre. Mais ce qui a permis au jeu de finir sur une bonne note, c'est son dernier chapitre, narrant la rencontre de 4 hommes dans un train, chacun ayant un lien avec l'un des personnages des 3 histoires principales. J'en dis pas plus, je laisse découvrir à ceux qui veulent. #7 - Grim Dawn (± 25 h) En attendant Last Epoch (qui sera dans la liste du mois de mars), j'ai voulu réessayer Grim Dawn. Réessayer parce que c'est pas la première fois, et "j'y arrive pas". C'est vraiment sur les sensations de jeu que j'accroche pas, parce que sur le point mécanique, rien à dire, c'est un très bon hack'n'slash. #8 - Brothers: a Tale of Two Sons (± 4h) #9 - Brothers: a Tale of Two Sons Remake (± 3h30) Brothers Remake sortant aujourd'hui, et ayant demandé à en faire le test, je m'étais dit que ce serait une bonne idée de refaire l'original pour me le remettre en mémoire. C'est plus facile pour un jeu de 4h que pour FF7 Blague à part, ça n'en valait peut-être pas la peine tant les différences se comptent sur les doigts d'une main. Le remake est fidèle à l'original dont il a conservé l'esprit et n'a absolument pas tenté de remettre au goût du jour certains aspects du jeu qui en auraient eu besoin, comme la caméra. Du coup, le Brothers original reste un de mes rares 10/10, le remake se contentera d'un 8, parce que je peux pardonner une caméra défaillante à un jeu de 2013, pas le fait de ne l'avoir pas corrigée en 2023. >> Le test de JoL |
28/02/2024, 18h35 |
|
Locke / Rezard |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Locke / Rezard |
|
Bilan pour mars
#14. Pacific Drive (2024) [scénario terminé] Chouette atmosphère, bonne maniabilité de la voiture (mais moins sur le reste, dont une gestion d'inventaire un peu trop pénible). La situation peut vite dégénérer dans la Zone d'Exclusion, ce qui donne du piment aux expéditions. Plus de détails dans le test JOL. De manière plus personnelle, la collecte de ressource commençait à devenir un peu trop pénible vers la fin, si bien que je me suis arrêté une fois l'histoire terminée. Il me reste trois quatre zone à débloquer et plein d'évolutions à construire, mais pas assez motivé pour ça. #15. Omno [terminé] Plateforme et puzzle très inspiré de Journey. C'est chill et gentillet, ça fait passer un bon moment. #16. MegaRace [courses faites en facile] Des cinématiques avec des vrais acteurs ! Des courses dans des environnements en 3D ! Des voitures qui tapent sur d'autres voitures ! C'est le futur ! Ah, 1993... Les débuts du CD et la possibilité des les gaver de pleins de choses. Ce jeu me faisait envie à l'époque. En vrai, le jeu est nul. Les cinématiques ont une certaines aura, mais ça se répète très vite. Quand au jeu en lui-même, c'est rigide et sans trop d'intérêt. #17. I Expect You To Die 2 [missions terminées] J'avais beaucoup aimé le premier pour son contexte original et le coté escape room depuis la même chaise. Ce second est dans la même veine : certains niveaux sont originaux, d'autres font un peu redite par rapport au premier. Mais il reste agréable à parcourir. #18. Observation [terminé] Chouette histoire, mais pas mal d'errances pénibles dans la progression. Il y a des mécaniques qui ne sont pas claires, des moments où on galère à trouver ce qu'il faut faire et où le faire. #19. LostWinds 2 : Winter of the Melodias [terminé à 100%] J'y avais joué sur Wii, j'ai eu envie de les refaire, mais cette fois sur PC. Dans mes souvenirs, la maniabilité était quand même meilleure à la wiimote. Plus long que le précédent, de nouvelles mécaniques ajoutées, le tout est plutôt sympa. Dommage que Frontier n'ait jamais poursuivi la licence, j'aime bien cet univers... #20. Tomb Raider Reloaded [abandonné] L'histoire du premier Tomb Raider avec une gameplay pour mobile. On fait tourner en rond Lara, on attend un peu qu'elle tire sur les ennemis, puis on refait tourner en rond Lara... J'ai abandonné une fois la première série de tableaux terminée, aucun intérêt... Bilan jusque là :
Dernière modification par NeoGrifteR ; 01/04/2024 à 19h01. |
31/03/2024, 19h26 |
|
|
Ah bah c'était aujourd'hui la réunion des joueurs fous anonymes ?
Bon allez, bilan pour Mars, avec pas trop de tests pour JoL au programme ! #10 - The Last Campfire (terminé, ± 6h) Un petit puzzle-game philosophique développé par Hello Games (ouais, les devs de No Man's Sky). On y incarne Ember, une "braise", qui va devoir faire un long détour pour atteindre le fameux last campfire du titre. En chemin, elle va croiser diverses créatures étranges qui tenteront de l'aider ou de l'arrêter ainsi que d'autres braises qui auront céder à la mélancolie. Des braises que nous pourront aider en leur rendant espoir au travers de la résolution d'un petit puzzle. Il y a une quarantaine de puzzles, le jeu est assez facile et agréable à parcourir. 3ème 100% de l'année, aussi. #11 - Tamarak Trail (terminé, ± 8h) L'idée de départ de ce jeu était pas mal : prenez le principe d'un roguelite-deckbuilder et remplacez les cartes par des dés que vous pouvez customiser et vous obtenez Tamarak Trail. Sauf que le jeu manque singulièrement de contenu pour accompagner cette bonne idée de départ. J'ai battu le boss de fin avec un build archi-fumé et j'ai en fait aucune envie de recommencer. Les runs sont bien trop longs, et ne récompense pas assez le joueur, ce qui rend le déblocage de nouvelles classes trop chiant. Comme je le dis dans le test, c'est un jeu qu'on aurait suivi s'il avait été en accès anticipé, là, vous pouvez attendre quelques mois sans remords. C'est pas les deckbuilders qui manquent sur PC. >> Le test de JoL #12 - Mortal Shell (abandonné sur le bord de la route) Dans ma (vaine) quête du "Souls-like de substitution qui n'est pas Elden Ring parce que j'ai pas le temps", j'ai essayé Mortal Shell dont #13 - Human Resource Machine (terminé, ± 6h) Ce jeu, c'est "apprendre l'Assembleur en s'amusant". Oui, c'est un jeu de programmation assez logique et ludique où on guide le nouvel employé d'une compagnie au travers d'une quarantaine de défis parfois basiques (genre "multiplier deux nombres") mais avec des instructions limitées (lire, écrire, additionne, soustrait, test). On écrit le programme et le regarde ensuite suivre nos instructions en espérant que le résultat sera bien celui attendu. Seul regret, les conditions que l'on peut utiliser sont tellement limitée qu'on se retrouve vite avec du code imbuvable. Dans le genre, c'est plus abordable que les productions Zachtronics. #14 - Grim Fandango Remastered (terminé, ± 9h) Aah j'ai tellement de souvenirs de Grim Fandango, l'original. Même si le jeu a marqué la fin de mon amour pour les point'n'click et la formule LucasArts, j'en gardais tout de même un bon souvenir. En tout cas, bien meilleur que la réalité du jeu quand on y rejoue aujourd'hui, dont des défauts que j'occultais à l'époque et qui m'exaspèrent aujourd'hui. Remaster assez paresseux aussi, qui fait le minimum du minimum. #15 - Last Epoch (terminé ?) Le gros morceau du mois. Un jeu qui a des qualités mais aussi suffisamment de défauts pour que je le vois plus comme une promesse pour l'avenir. Par exemple, son système de classe et de personnalisation des skills sont tops mais j'avoue trouver ça pénible de devoir me retaper la campagne à chaque fois, elle n'est pas assez bonne pour ça, j'aimerais une autre manière de monter un perso sans être contraint après coup de devoir backtrack pour débloquer les idoles et les points bonus. Bilan provisoire : - 15 jeux joués, 1 abandon - 5 jeux de 2024 |
31/03/2024, 22h12 |
|
Locke / Rezard |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Locke / Rezard |
|
Jeu terminé #5 : Final Fantasy Rebirth / PS5, 104 heures
Bon jeu mais blindé de petit défauts qui gâchent malheureusement l'expérience. Je ne pensais pas quasiment tout faire en matière de contenu mais ce fut plaisant. Il doit me rester 2-3 quêtes secondaires et finir les maisons mogs. Jeu terminé #6 : Dragon Dogma 2 / Steam, 86 heures J'avais essayé lé premier à l'époque mais jamais accroché. J'ai quand même décidé de donner une chance au second opus et gros coup de cœur. Ma petite review sur Steam. |
20/04/2024, 18h22 |
|
|
Bon je suis très en retard dans mon partage, alors allons-y :
Jeu 3 - Skull and Bones - 7h52 - Jusqu'au 07 mars - Test JOL J'attendais beaucoup ce jeu... et j'en ai été très déçu, ce qui m'a fait rapidement l'abandonner. Je regrette qu'Ubisoft n'en ai pas fait un jeu solo/co-op... Jeu 4 - The Thaumaturge - Entre 20 et 30h? - Terminé le 25 mars - Test JOL Mon gros coup de cœur de ce début d'année ! Le contexte est original, le système de jeu sympa et la durée adaptée. Jeu 5 - Princess Peach Showtime - Une dizaine d'heures - Terminé le 29 mars - Test JOL Une autre grosse déception. Le jeu est très court et beaucoup trop simpliste. Il aurait mérité d'avoir davantage d'ambition. Jeu 6 - Magic DLC (d'Escape Simulator) - Environ 3h - Terminé le 24.04.2024 - Test JOL Un nouveau DLC, c'est toujours l'occasion de replonger dans le jeu. C'était chouette, surtout la dernière salle. Jeu 7 - Mass Effect Andromeda - 70h environ - Terminé le 26.04.2024 J'ai joué à Mass Effect 3 bien des années après sa sortie. Les critiques étaient très sévères envers le jeu... et j'ai pris une claque. Pour Andromeda, rebelote : j'ai passé un excellent moment. Certes, je pourrais faire une liste longue comme le bras des défauts du jeu : le chara design des personnages féminins, les options de romance (Suvi ), le caractère de certains personnages, dont en particulier quelques compagnons (Cora, Peebee), quelques tâches relous à effectuer, des bugs nombreux, dont certains bloquants, forçant à charger une sauvegarde ou à redémarrer la console... Néanmoins, le principe de base est vraiment brillant, le personnage principal est superbe (sauf sa barbe qu'on ne peut pas facilement virer), l'histoire principale est exceptionnelle et l'exploration des mondes est vraiment cool. J'ai vraiment adoré chaque partie du jeu, du début jusqu'à la fin. Savoir que le studio derrière ce jeu a fermé me brise le cœur ; c'est peut-être un des plus gros gâchis de l'industrie, à mes yeux. Cet univers a tellement de potentiel que j'aimerais vraiment en connaître la suite, bien davantage que de revoir Shepard dont j'ai l'impression que l'histoire est terminée. |
26/04/2024, 18h14 |
|
|
L'histoire de Andromeda exceptionnelle
|
26/04/2024, 18h32 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|