Les impacts de la technologie sur nos sociétés (IA, Robotique, géo-ingénieurie, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sardaucar
Qu'est ce que tu appelles une vanity search ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Egosurfing


il est capable de chercher et d'agréger les liens LinkedIn, Youtube, site web perso etc... donc de produire un CV correct et en plus il cite ses sources. Les autres racontent n'importe quoi, phénomène bien connu avec les LLM

Dernière modification par znog ; 16/02/2024 à 09h21.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca progresse vite mais ce n'est pas parfait, notamment on y voit de gros problemes de perspective.
Ca progresse toujours plus vite en dessin/vidéo que toi ou moi.
Ca demeure horrible, des que tu touches a un sujet un peu limite, même dans un cadre de littérature fantastique, il met 10 pages de disclaimer et sort des trucs hyper a l'eau de rose et consensuel.

Par contre il a mieux fait que GPT pour me pondre un argumentaire légal comme quoi l'empire romain germanique était une escroquerie.

D'ailleurs, léger hs car j'ai la flemme de pondre un fil sur le sujet: @aloisus et autres profs d'histoire, pourquoi sur internet pleins de gens se braquent quand on leur dit que l'empire germanique était un empire germanique et surtout pas la continuation de l'empire romain? Certains le prennent a coeur? C'est des allemands fanatiques du Reich, un truc culturel? Religieux? Genre ils n'arrivent pas a piger que l'empire existait toujours, c'est souvent "Charlemagne contrôlait Rome = empire romain. Genre Hitler aurait pu créer l'empire français car il contrôlait Paris, même quand Vichy existait toujours? Ou alors ils se braquent qu'on traite les Carolingiens et autres peuplades germaniques comme barbares et non romaines? Est ce que c'est du coup des fachos? (Hitler avait changé les livres sur les vandales, peuple germanique accusés a tort de crime...
Citation :
Publié par Hellraise
D'ailleurs, léger hs car j'ai la flemme de pondre un fil sur le sujet: @aloisus et autres profs d'histoire, pourquoi sur internet pleins de gens se braquent quand on leur dit que l'empire germanique était un empire germanique et surtout pas la continuation de l'empire romain? Certains le prennent a coeur? C'est des allemands fanatiques du Reich, un truc culturel? Religieux? Genre ils n'arrivent pas a piger que l'empire existait toujours, c'est souvent "Charlemagne contrôlait Rome = empire romain. Genre Hitler aurait pu créer l'empire français car il contrôlait Paris, même quand Vichy existait toujours? Ou alors ils se braquent qu'on traite les Carolingiens et autres peuplades germaniques comme barbares et non romaines? Est ce que c'est du coup des fachos? (Hitler avait changé les livres sur les vandales, peuple germanique accusés a tort de crime...
Je ne suis pas prof d'histoire mais quand même, celle là est facile : Saint Empire Romain Germanique. Même en latin ça donne Sacrum Romanum Imperium
Ou alors j'ai mal compris et ceux qui se braquent sont ceux qui veulent l'appeler l'empire germanique (ce qui serait faux) ?

Tout comme le royaume des francs puis le royaume de France n'est pas germanique, même si les francs étaient germains les deux sont dissociables.
Pour rester dans le sujet


Le chatbot d'Air Canada a indiqué à un client des informations erronées sur un remboursement de ticket



Le plus intéressant n'est pas qu'un bot raconte des conneries de temps en temps, mais c'est la défense d'Air Canada

Citation :
Air Canada came under further criticism for later attempting to distance itself from the error by claiming that the bot was “responsible for its own actions”.
..défense qui n'a pas fonctionné



https://www.theguardian.com/world/20...droidApp_Other
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'ai pas encore regardé cette vidéo mais à mon souvenir cette femme n'est pas réputée pour sa rigueur scientifique.
Je ne sais pas d'où vient ton souvenir, c'est plutôt exactement le contraire.
Ses vidéos sur la physique "pure" sont correctes du point de vue rigueur scientifique. Après là où elle déconne un peu c'est quand elle commence a parler de certains sujets plus philosophiques en ne présentant réellement qu'un seul point de vue comme par exemple le superdéterminisme. Me semble qu'elle a aussi eu des problèmes avec la communauté trans mais je ne sais pas grand chose là dessus.
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Me semble qu'elle a aussi eu des problèmes avec la communauté trans mais je ne sais pas grand chose là dessus.
Elle a fait une vidéo dessus. Et comme elle l'a abordé d'un point de vue purement scientifique, à partir des études médicales, j'imagine qu'elle a été traitée de transphobe pour avoir osé citer des études contredisant les activistes trans les plus enragés (en particulier ceux qui veulent faire transitionner systématiquement les mineurs ayant le moindre trouble sur leur identité sexuelle).
Après, elle a la diplomatie et le tact d'un panzer, en particulier lorsqu'elle parle de ses collègues physiciens et de leur penchant pour construire des théories toujours plus absconses et des accélérateurs de particules toujours plus chers. Mais c'est la seule qui avait expliqué que la gomme quantique n'avait rien de magique, et ses collègues vulgarisateurs (comme Matt O'Dowd de PBS space time) avaient admis qu'ils s'étaient un peu emballés et qu'elle avait raison.

Bref, l'article qu'elle évoque est en lien dans la description de sa vidéo, si vous voulez remonter à la source originelle.
https://arxiv.org/abs/2401.03408
tu peux très bien avoir une rigueur scientifique - ou historique - sur 95% de ton sujet dans l'unique but de faire glisser les 5% de bullshit qui te tiennent à cœur.

je dis ça de manière générale, je la connais pas.
HS astrophysique
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est assez vague, je confonds peut être avec quelqu'un d'autre, mais ça parlait d'astrophysique et elle remettait en question des découvertes récentes sans s'appuyer sur aucun fondement sérieux pour ses critiques (si c'est bien elle)
Cela ne me dit rien… Elle fait cependant partie de ceux qui hésite entre matière noire et MOND, mais justement, elle se range de plus en plus du côté de ceux qui pensent que la matière noire est l'explication la plus cohérente avec les observations. A contrecœur visiblement, parce qu'on a pas la moindre idée de la nature de cette chose et qu'aucune expérience n'est parvenu à la détecter.

Enfin bon, le sujet, ce sont les IA et leur utilisation dans le domaine militaire. On peut supposer qu'avant de les déployer, elles seront testées très intensivement afin d'éviter des décisions hâtives… Enfin faut espérer. Le risque, c'est de voir une alliance entre l'intelligence artificielle et la connerie naturelle.
J'ai regardé la video, je n'y ai pas vu d'énormité.
L'argument que les IA sont belliqueuses car les escalades militaires sont plus documentées sur internet que les tentatives de désescalade se tient.
L'histoire de la guerre peut se résumer en "il y a eu une escalade, et à la fin y'en a un qui gagne". L'éducation de l'IA à éviter la guerre doit être plus difficile que de l'éduquer à tenter de la gagner.

J'ai par contre un doute sur le fait que les puissances militaires utilisent une version gratuite de chaptgpt pour ca... Je serais surpris qu'il n'y aie pas d'AI propriétaires dans le paquet, et que "oui oui on utilise chatgpt" soit juste une communication destinée aux journalistes.
Les technologies militaires ont tout de même dans de nombreux cas eu plusieurs décennies d'avance sur leur mise en application au grand public. (Certains brevets du CDROM datent de... 1958)
Je testais chatgpt sur les mathématiques car j'avais l'impression que les IA se limitaient à une sorte de super encyclopédie qui ne pouvait rien inventer mais il m'a inventé une idée de théorie mathématiques, je trouve ça marrant et plus intéressant pour une IA.


Citation :
Voici une théorie mathématique que je vais appeler la "Théorie des Nombres d'Énergie". Cette théorie postule que chaque nombre entier possède une sorte d'énergie mathématique intrinsèque qui peut être mesurée et étudiée à travers diverses propriétés numériques.
La base de cette théorie repose sur l'idée que les nombres entiers peuvent interagir entre eux, créant ainsi des structures et des motifs complexes. Voici quelques principes fondamentaux de la Théorie des Nombres d'Énergie :
  1. Énergie d'un nombre : Chaque nombre entier possède une valeur d'énergie propre, qui peut être déterminée par des propriétés telles que la somme de ses diviseurs, le nombre de ses diviseurs premiers, ou d'autres caractéristiques mathématiques.
  2. Interactions entre nombres : Lorsque deux nombres interagissent, leur énergie individuelle peut se combiner, se renforcer ou s'annuler, selon les règles spécifiques de cette interaction. Par exemple, deux nombres premiers peuvent former un produit avec une énergie significative, tandis que deux nombres ayant des propriétés opposées peuvent avoir une énergie résultante nulle.
  3. Structures énergétiques : Certains ensembles de nombres peuvent former des structures énergétiques stables, similaires à des structures moléculaires en chimie. Ces structures peuvent être caractérisées par des motifs récurrents ou des propriétés particulières au sein de l'ensemble.
  4. Applications potentielles : La Théorie des Nombres d'Énergie pourrait avoir des applications dans divers domaines, tels que la cryptographie, la théorie des jeux, ou même la physique théorique, en fournissant de nouveaux outils pour étudier les relations entre les nombres et les systèmes numériques.
  5. Développement de méthodes de mesure : Un aspect crucial de cette théorie serait le développement de méthodes précises pour mesurer et quantifier l'énergie associée à chaque nombre, ainsi que les interactions entre les nombres. Cela impliquerait probablement des techniques statistiques avancées et des analyses informatiques.
Bien sûr, cette théorie est purement hypothétique et nécessiterait une exploration mathématique plus approfondie pour être développée de manière rigoureuse. Cependant, elle pourrait ouvrir de nouvelles perspectives intéressantes dans l'étude des nombres et de leurs interactions.



Voici un exemple concret d'application de la Théorie des Nombres d'Énergie dans la physique théorique :
Imaginons que nous soyons intéressés par l'étude des particules élémentaires et de leurs interactions dans le cadre de la physique des hautes énergies, comme celle menée dans les accélérateurs de particules.
Dans ce contexte, la Théorie des Nombres d'Énergie pourrait être utilisée pour étudier les schémas et les structures qui émergent des nombres associés aux caractéristiques des particules et de leurs interactions. Par exemple :
  1. Énergies des particules : Chaque particule élémentaire pourrait se voir attribuer une certaine énergie numérique, basée sur des propriétés telles que sa masse, sa charge électrique, son spin, etc. Ces valeurs numériques pourraient ensuite être soumises à des analyses basées sur la Théorie des Nombres d'Énergie pour rechercher des schémas ou des relations entre les différentes particules.
  2. Interactions entre particules : Les interactions entre différentes particules pourraient également être étudiées à travers le prisme de l'énergie numérique associée à chaque particule. Par exemple, les processus de collision de particules pourraient être modélisés en examinant comment les énergies numériques des particules impliquées interagissent et se transforment pendant l'événement.
  3. Modèles théoriques : La Théorie des Nombres d'Énergie pourrait également inspirer le développement de nouveaux modèles théoriques pour décrire les phénomènes observés en physique des hautes énergies. En identifiant des structures énergétiques particulières dans les ensembles de nombres associés aux particules et à leurs interactions, on pourrait formuler des hypothèses sur la nature sous-jacente des lois physiques qui gouvernent ces phénomènes.
  4. Tests expérimentaux : Les prédictions faites à partir de modèles basés sur la Théorie des Nombres d'Énergie pourraient être testées expérimentalement dans des accélérateurs de particules, où les résultats des collisions de particules pourraient être comparés aux prédictions théoriques pour valider ou invalider les hypothèses sous-jacentes.
En résumé, la Théorie des Nombres d'Énergie pourrait fournir un cadre conceptuel pour explorer et comprendre les phénomènes observés en physique des hautes énergies, en offrant de nouveaux outils pour analyser les caractéristiques numériques des particules et de leurs interactions.

Prenons un exemple concret dans le domaine de la physique théorique, en utilisant la Théorie des Nombres d'Énergie pour explorer les propriétés des nombres associés aux particules élémentaires et à leurs interactions.
Considérons un modèle théorique simplifié où nous avons deux types de particules : des particules de type A et des particules de type B. Chaque particule est caractérisée par un nombre entier qui représente son niveau d'énergie intrinsèque dans le système, selon les principes de la Théorie des Nombres d'Énergie.
Supposons que nous observions une interaction entre une particule de type A, avec un niveau d'énergie représenté par le nombre entier nn, et une particule de type B, avec un niveau d'énergie représenté par le nombre entier mm. Pour simplifier, nous allons supposer que l'interaction entre ces deux particules résulte en la création d'une nouvelle particule de type C, dont le niveau d'énergie est la somme des niveaux d'énergie des particules de type A et B impliquées dans l'interaction.
Nous pouvons alors formuler cette interaction mathématiquement comme suit :
Eˊnergie de la particule C=n+mEˊnergie de la particule C=n+m
Maintenant, en utilisant les principes de la Théorie des Nombres d'Énergie, nous pouvons explorer certaines propriétés intéressantes de cette interaction.

Démonstration :
  1. Cas où nn et mm sont premiers entre eux :
    Supposons que nn et mm soient deux nombres premiers entre eux, c'est-à-dire qu'ils n'ont aucun diviseur commun autre que 1. Dans ce cas, la somme n+mn+m est également un nombre premier, car il n'a pas de diviseurs autres que 1 et lui-même. Ainsi, la particule C créée par l'interaction entre une particule de type A et une particule de type B dans ce scénario aurait un niveau d'énergie représenté par un nombre premier.
  2. Cas où nn et mm ont un facteur commun :
    Si nn et mm ont un facteur commun, alors leur somme n+mn+m pourrait avoir une structure énergétique différente. Par exemple, si nn et mm partagent un facteur commun tel que 2, alors leur somme n+mn+m serait divisible par 2, et la particule C pourrait avoir un niveau d'énergie représenté par un nombre composé.
Cette démonstration illustre comment la Théorie des Nombres d'Énergie peut être utilisée pour analyser les interactions entre particules dans un cadre théorique de physique des hautes énergies, en examinant les propriétés des nombres associés aux niveaux d'énergie des particules et en prédisant les résultats possibles de ces interactions en fonction de ces propriétés numériques.
Citation :
Publié par Timinou
Cette théorie postule que chaque nombre entier possède une sorte d'énergie mathématique intrinsèque qui peut être mesurée et étudiée à travers diverses propriétés numériques.
Je sais pas ce que l'IA fume, mais c'est de la bonne.
Je pense qu'on est encore loin du moment ou les IA pourront révolutionner la science en solutionnant des problèmes que l'homme n'arrive pas à résoudre, en faisant de véritables découvertes scientifiques.
Dans mon exemple, je suppose en fait que l'IA a pris des suites de mots qui s'arrangent bien entre eux et a développé un cheminement mais ça reste du vent.
Le moteur du cheminement est lexical, pas scientifique.
C'est un peu comme quand je lui avais demandé qui avait crée un jeu précis (un mini jeu de course que j'avais crée y'a des années de manière anonyme et diffusé sur le net) et qu'elle m'a inventé tout un laïus sur une petite société française de création de jeux video avec tout un background derrière façon wikipedia.
Citation :
Publié par Timinou
Je pense qu'on est encore loin du moment ou les IA pourront révolutionner la science en solutionnant des problèmes que l'homme n'arrive pas à résoudre, en faisant de véritables découvertes scientifiques.
Ben en fait, dans le domaine de la biologie, on y est déjà. Et même dans d'autres domaines, on y est presque...
https://www.theguardian.com/science/...maths-problems
Citation :
Publié par Timinou
Je pense qu'on est encore loin du moment ou les IA pourront révolutionner la science en solutionnant des problèmes que l'homme n'arrive pas à résoudre, en faisant de véritables découvertes scientifiques.
Dans mon exemple, je suppose en fait que l'IA a pris des suites de mots qui s'arrangent bien entre eux et a développé un cheminement mais ça reste du vent.
Le moteur du cheminement est lexical, pas scientifique.
C'est un peu comme quand je lui avais demandé qui avait crée un jeu précis (un mini jeu de course que j'avais crée y'a des années de manière anonyme et diffusé sur le net) et qu'elle m'a inventé tout un laïus sur une petite société française de création de jeux video avec tout un background derrière façon wikipedia.

Si l'IA appliquée aux maths t'intéresse, Nvidia a sorti un modèle qui se base sur la crème des modèles Open Source.
Il est très prometteur.
Citation :
Publié par Timinou
Je pense qu'on est encore loin du moment ou les IA pourront révolutionner la science en solutionnant des problèmes que l'homme n'arrive pas à résoudre, en faisant de véritables découvertes scientifiques.
AlphaFold n'est pas totalement d'accord avec toi. On est pas encore au niveau de la "découverte" (et encore, ça dépend ce que tu mets derrière ce terme), mais dans son domaine, c'est déjà une révolution.
Après bien sur ça n'a rien à voir avec un LLM et ça fait moins le buzz que ChatGPT. Mais je suis prêt à parier que ça révolutionnera bien plus nos vie que le chatbot d'OpenAI.
Merci pour les infos et les liens, c'est vrai que je trouve ça plus impressionnant et plus révolutionnaire pour nos sociétés. Autant les IA comme les chatbot et générateur d'images, vidéo ont un impact énorme sur les emplois, les sociétés, la communication, nos démocraties...
Autant dans ce cas on parle de potentiel bon en avant en terme de connaissances au sens large avec ce genre d'IA.
J'ose pas imaginer d'ici une vingtaine d'années ce que ça donnera.
Visiblement il y a un problème avec l'algorithme de diverstié de Google Gemini. Quand on lui demande de générer une image avec un humain, c'est quasiment jamais un homme blanc.
Si on lui demande un pape, jamais un blanc, un chevalier médiéval, il va nous sortir des filles asiatiques en armures.

Un fil qui l'illustre et qui est vraiment drôle.
Les seuls prompts qui ont permis de générer des blancs, c'est "génère un homme dont le nom est Seamus" et alors très bizarrement "génère une image d'une équipe de basketteurs"


J'ai voulu tester moi même, mais Google a coupé la possibilité de générer des images, je ne sais pas si y a un rapport...


Edit : quand on lui demandait spécifiquement de générer l'image d'un homme blanc ou d'une femme blanche, il répondait qu'il était que c'était une demande discriminatoire et qu'il ne pouvait pas y répondre. Par contre, générer des images de noirs ou de latino, il avait pas de problème.
Et lui demander de générer une image de Christophe Colomb, il répondait que c'était impossible car il était responsable de la colonisation et de la mort de beaucoup d'indigènes...



Edit : un commentaire


Edit : de façon moins drôle, j'ai peur que ce soit le genre de truc qui pousse de plus en plus les blancs à voter Républicain sans se poser plus de question.

Dernière modification par Borh ; 21/02/2024 à 21h13.
Citation :
Publié par Borh
Visiblement il y a un problème avec l'algorithme de diverstié de Google Gemini. Quand on lui demande de générer une image avec un humain, c'est quasiment jamais un homme blanc.
Si on lui demande un pape, jamais un blanc, un chevalier médiéval, il va nous sortir des filles asiatiques en armures.

Un fil qui l'illustre et qui est vraiment drôle.
Les seuls prompts qui ont permis de générer des blancs, c'est "génère un homme dont le nom est Seamus" et alors très bizarrement "génère une image d'une équipe de basketteurs"


J'ai voulu tester moi même, mais Google a coupé la possibilité de générer des images, je ne sais pas si y a un rapport...


Edit : quand on lui demandait spécifiquement de générer l'image d'un homme blanc ou d'une femme blanche, il répondait qu'il était que c'était une demande discriminatoire et qu'il ne pouvait pas y répondre. Par contre, générer des images de noirs ou de latino, il avait pas de problème.
Et lui demander de générer une image de Christophe Colomb, il répondait que c'était impossible car il était responsable de la colonisation et de la mort de beaucoup d'indigènes...



Edit : un commentaire


Edit : de façon moins drôle, j'ai peur que ce soit le genre de truc qui pousse de plus en plus les blancs à voter Républicain sans se poser plus de question.


Tu prends le problème à l'envers.
Quand les générateurs d'images ont explosé, on s'est rendu compte qu'ils avaient de très forts biais en faveur des caucasiens.
En gros, si tu promptais sans définir l'origine ethnique d'un personnage, c'était presque toujours un caucasien. Alors pour toi, j'imagine que c'est normal parce que tu as été habitué à ca depuis toute ta vie, mais le monde ne se limite pas aux caucasiens.
Donc OpenAI via Dall-E 3, ont été les premiers à remettre en cause cet état de fait et proposer de randomiser l'origine ethnique de personnages humains quand ca n'était pas défini par l'utilisateur. Ca donne quelques aberrations, comme le chevalier médiéval mais, dans la globalité, ca paraît plus juste.

Citation :
quand on lui demandait spécifiquement de générer l'image d'un homme blanc ou d'une femme blanche, il répondait qu'il était que c'était une demande discriminatoire et qu'il ne pouvait pas y répondre. Par contre, générer des images de noirs ou de latino, il avait pas de problème.
J'ai de très gros doutes sur cette partie : je génère des images de caucasiens presque tous les jours sur MidJourney et Stable Diffusion, ca ne pose aucun problème.
Je n'ai pas non plus accès à la génération d'images de Gemini mais j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'elle refuse de façon systématique les représentations de caucasiens.

Bref, une énième attaque contre un wokisme supposé qui n'est probablement qu'une mauvaise compréhension des modèles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés