Quel navigateur pour remplacer Firefox

Répondre
Partager Rechercher
Firefox étant tranquillement mais sûrement en train de crever, de plus en plus de sites sont dysfonctionnel avec lui, et après une bonne vingtaine d'années (je pense?) je cherche à le remplacer.


Je suppose donc un navigateur basé sur chromium, mais je le veux respectueux de ma vie privée, et surtout pas connecté à google, donc pas Chrome. Il y en a plein sur le marché en ce moment on dirait. On m'a parlé de Brave. Avez vous des suggestions ?
je suis passé a Edge, je n'ai pas de critique a faire. la synchro windows et android fonctionne aussi bien.
Pour le respect de la vie privée c'est mort avec n'importe quel navigateur ?
Citation :
Publié par Cpasmoi
Firefox étant tranquillement mais sûrement en train de crever, de plus en plus de sites sont dysfonctionnel avec lui, et après une bonne vingtaine d'années (je pense?) je cherche à le remplacer.


Je suppose donc un navigateur basé sur chromium, mais je le veux respectueux de ma vie privée, et surtout pas connecté à google, donc pas Chrome. Il y en a plein sur le marché en ce moment on dirait. On m'a parlé de Brave. Avez vous des suggestions ?
Perso je suis sur Opéra qui a quelques avantages bien sympa. Brave je l'utilise quelques fois, Edge au boulot, fait le taff.
Vivaldi et Opéra GX sont à tenté aussi.

Le reste c'est bien en dessous niveau qualité de navigation.
@Cpasmoi "Je le veux respectueux de ma vie privée"

Sur ce critère, cet internaute dit qu'il faut éjecter Chrome, Edge et Opera.
D'après lui, ils décomposent la navigation faite, à destination de toutes sortes de sociétés intéressées.


J'ai tendance à le penser aussi.
Je suis passé de FF à Brave. Je déconseille si tu aimes avoir plusieurs onglets actifs.
Ça draine les ressources à mort après quelques mois.
Ça me gavait de voir FF monter à des pointes de 25% RAM sur 32GO. Brave fait des pointes à 54%. Avec une trentaine d'onglets ACTIFS dans les deux cas.
Conso CPU, ça dépend sur quel site tu es, mais ça reste négligeable.
Là-dessus, avantage FF. Rien que 2-3% CPU en moins sur Youtube, c'est des vidéos qui moulinent pas éternellement au lancement.

Du coup, je me tâte aussi. Je pensais tester LibreWolf pendant les fêtes de fin d'année, mais pas eu le temps.
Deux questions pour Brave:

- Je compte probablement passer à Proton pour gérer mail, coffre fort, authentification, vpn etc. est-ce que c'est bien intégré avec Brave ?
- Est-ce que je peux caster vers google chromecast avec brave ?

Même questions pour librewolf !

PS: Merci pour la vidéo ! Super intéréssant
Google est en train d'éliminer tout ce qui n'est pas dérivé de Chrome. Les sites s'adaptent (c'est là qu'on voit que le W3C ne sert à rien) et du coup Firefox commence à avoir des soucis.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Que se passe t-il, d'ailleurs, avec Firefox ?
Je lis à droite et à gauche qu'il serait condamné, qu'il faut l'abandonner,
mais je l'utilise, et je ne sais pas pourquoi il va poser problème.
Le navigateur (et la fondation derrière) n'a pas de problème en tant que tel, le problème c'est que le marché est monopolisé par les navigateurs sous le moteur de Chrome (Chromium), ce qui induit que les sites sont optimisés (voir quelques rares fois uniquement compatibles) avec ce moteur. Le corollaire c'est que les parts d'utilisation de Firefox baisse graduellement depuis une décennie, ce qui fait qu'il est utilisé que par une infime partie des personnes (moins de 3% des internautes).

La peur c'est surtout que les sites et les applications arrêtent d'avoir une compatibilité avec Firefox pour développer uniquement avec les spécificités de Chrome (et les dérivés).

Sinon pour les alternatives, je parlerais de Firefox (haha), Floorp (un fork de Firefox basé sur la version ESR, d'ailleurs il a un paramètre inclus permettant de se faire passer pour Chrome), Librewolf (un autre fork de Firefox).

Pour les alternatives sous Chromium, c'est plus compliqué, je suis divisé concernant Arc Browser (qui est pas mal du tout mais actuellement en alpha fermée sur Windows), Vivaldi peut potentiellement faire le boulot en attendant, sinon il y a Thorium Browser et Ungoogled Chromium (des forks de Chromium). Par contre je déconseille Brave (qui a eu plusieurs polémique, concernant la mise en place de liens affiliés sans l'annoncer, l'installation de composants (un VPN) sur Windows sans consentement, etc...). Opera n'est pas respectueux de la vie privée également, et c'est la même histoire pour Edge (qui a aussi un historique pour partager les data à Microsoft).
Je trouve Vivaldi vraiment cool, l'organisation des onglets par espace (+ empilement si besoin) permet de bien compartimenter les différentes activités qu'on peut avoir et la multitude d'onglets qui va avec, tout en restant rapide / léger avec beaucoup d'options de personnalisation.

Leur comm inspire confiance, après bon ça reste de la comm. Vivaldi compte ne pas utiliser le manifest v3 (qui pourrait mettre à mal les bloqueurs de pub notamment), c'est plutôt un bon point, à voir combien de temps ça pourra durer... pour le coup la seule véritable alternative à Chrome / aux navigateurs sous Chromium restent Firefox et ses dérivés. Firefox est en effet développé avec sa propre techno au contraire de Edge ou Opera par exemple, qui tout comme Vivaldi sont sous Chromium et donc dépendants de Google.

J'avais prévu de tester des extensions sous FF pour voir si ça me permettrait de retrouver les usages de Vivaldi qui me manquent, mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire. Ca me gène un peu d'utiliser un navigateur lié à Google. Je n'avais pas grand chose à reprocher à FF au delà de la difficulté à gérer une grande quantité d'onglets.

Dernière modification par Ched ; 21/01/2024 à 11h41.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Cpasmoi "Je le veux respectueux de ma vie privée"

Sur ce critère, cet internaute dit qu'il faut éjecter Chrome, Edge et Opera.
D'après lui, ils décomposent la navigation faite, à destination de toutes sortes de sociétés intéressées.


J'ai tendance à le penser aussi.
Je ne connaissais pas le gars, et je trouve la vidéo bien sympa, il a fait une tierlist similaire avec les moteurs de recherche (oui il y a Qwant dedans ^^), en tout cas je ne connaissais que la moitié des navigateur.

Je vais sans doute tenté Waterfox, ou Chromnium (que j'avais déjà testé au début mais qui avait quelques soucis).

Merci pour le lien en tout cas.
Voilà ce qu'il dit pour les navigateurs (à gauche) et les moteurs de recherche (à droite)
le rouge étant le meilleur/plus respectueux, le vert, le pire :

104014-1705859448-9485.png 104014-1705859399-4556.png

Le navigateur Firefox en rouge, avec un cadenas, en est un adapté avec une autre instance Javascript que celle d'origine.
Je n'ai pas trop suivi.
Ca va faire 2jours que je test Waterfox, et il bouffe déjà moins de ressources qu'Opéra chez moi.
Par contre, lorsque j'écris (alors que la config est en FR), je n'ai que des traits rouge (comme si l'orthographe n'était pas bonne), une idée sur un réglage que j'aurais loupé ?

Merci
Citation :
Publié par Anthodev
Sinon pour les alternatives, je parlerais de Firefox (haha), Floorp (un fork de Firefox basé sur la version ESR, d'ailleurs il a un paramètre inclus permettant de se faire passer pour Chrome), Librewolf (un autre fork de Firefox).
J'ai testé Floorp, mais j'ai deux soucis que je trouve suffisamment gênants pour ne pas en faire mon navigateur principal.

1) Edit : Rien dit, il fallait que j'installe manuellement le dictionnaire et le module de langue. Un peu abusé, mais soit, c'est un problème de réglé.

2) J'ai de temps en temps des écrans blancs lorsqu'une page se charge (souvent celles qui contiennent une vidéo ou un gif animé). Cela dure une ou deux secondes, mais ça aussi c'est très dérangeant.

Dernière modification par Lianai ; 24/01/2024 à 01h03.
Citation :
Publié par Toga
une idée sur un réglage que j'aurais loupé ?
Pour Firefox j'ai déjà eu le cas. Soit pas le bon dictionnaire d'activé, soit le dictionnaire était manquant. Un clic droit sur une zone de texte devrait avoir une option langue ou orthographe.
Citation :
Publié par kéwa
Pour Firefox j'ai déjà eu le cas. Soit pas le bon dictionnaire d'activé, soit le dictionnaire était manquant. Un clic droit sur une zone de texte devrait avoir une option langue ou orthographe.
J'ai cherché, mais la seule solution du genre, c'est de désactivé le correcteur.
Il me semble que c'était un bug similaire que j'avais à l'époque sur un navigateur en base de Firefox...
@Toga Peut-être qu'installer un dictionnaire pour une autre langue et le tester te permettrait de voir si c'est spécifique au français. Dans le cas où cela serait spécifique au français, réinstaller le dictionnaire ou le navigateur pourrait régler ça. Si c'est non spécifique, je ne vois pas.
Bon, LibreWolf, je laisse tomber.
Brave est un peu chiant mais consomme moins de ressources que FF. LibreWolf, c'est un gouffre.
J'ai commencé ce matin à configurer mes fenêtres. 1 fenêtre avec à peine 8 onglets actif, 5% CPU et presque 5 Go de RAM comparé à Brave, 2 fenêtres, environ 200 onglets dont une trentaine active. 2 à 5% CPU et 3,3 à 4,5Go RAM.
Sur le peu que j'ai utilisé, je peux dire que c'est rapide et fluide. En même temps, vu les ressources que ça bouffe ...


Quelqu'un connaît iFox ? Je trouve rien dessus à part des tuto pour installer ou une présentation d'entreprise. Pas une seule review.
Je continue à chercher en attendant. Un truc léger, fluide et pas basé sur Chromium.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Quelqu'un connaît iFox ? Je trouve rien dessus à part des tuto pour installer ou une présentation d'entreprise. Pas une seule review.
Je continue à chercher en attendant. Un truc léger, fluide et pas basé sur Chromium.
Floorp est pas mal je trouve. C'est un fork de Firefox développé par Ablaze, une entreprise japonaise. Plutôt léger avec 2,8Go pour 19 onglets ouverts sur une seule fenêtre, rapide, bourré d'options de personnalisation et assez bien sécurisé. Ce n'est pas parfait, mais pour ma part il remplace Firefox, avec lequel j'avais des soucis sur certains sites, ce qui rendait la navigation de plus en plus lente et lourde au fil du temps (coucou Youtube).

Le seul souci que je rencontre encore avec Floorp, c'est un white screen de quelques secondes à chaque fois que j'arrive sur une page qui contient un lecteur vidéo ou un GIF animé pendant les premières minutes après avoir ouvert la navigateur. Après, ça ne le fait plus, mais je ne sais pas d'où ça vient. @Anthodev si tu as une idée, ça m'intéresse
Citation :
Publié par Lianai
Après, ça ne le fait plus, mais je ne sais pas d'où ça vient. @Anthodev si tu as une idée, ça m'intéresse
Désolé je n'ai pas eu le problème (et je n'ai pas vu passer ce type de problème mais il faut dire que je regarde pas tant que ça tant que je ne suis pas personnellement impacté :x). Les trucs "faciles" à vérifier c'est si l'accélération matérielle est activée (et si c'est le cas, si sa désactivation règle le problème, ça donnerait au moins une idée de la raison du pourquoi du comment). Sinon éventuellement ça peut être la façon dont est rendu le navigateur.

Perso le problème que j'ai avec Floorp depuis deux versions majeurs (au moins), c'est que sur Google Meet il ne détecte pas ma webcam et mon micro (malgré les autorisations au niveau navigateur), ce qui rends le navigateur inutilisable dans le cadre du travail (et je n'ai pas ce problème avec Firefox, et à priori je suis un cas plutôt unique sur Floorp parce que je ne retrouve personne avec le même problème).
Citation :
Publié par Anthodev
Les trucs "faciles" à vérifier c'est si l'accélération matérielle est activée (et si c'est le cas, si sa désactivation règle le problème, ça donnerait au moins une idée de la raison du pourquoi du comment).
Pour le coup, ça a réglé le problème, mais ça m'embête un peu
C'est étonnant, vu que je n'ai pas ce souci sur Firefox et j'ai une 3080 sous Windows 11 Pro, donc pas une carte exotique avec des drivers instables. Faudrait que je teste un autre fork pour voir.

Edit : Je pense avoir réglé mon problème en désinstallant (DDU) et réinstallant les derniers drivers de ma CG. En même temps, cela fait des lustres que je n'ai pas fait une réinstallation propre des drivers et je ne parle même pas de Windows.

Dernière modification par Lianai ; 03/02/2024 à 12h02.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Brave est un peu chiant mais consomme moins de ressources que FF. LibreWolf, c'est un gouffre.
J'ai commencé ce matin à configurer mes fenêtres. 1 fenêtre avec à peine 8 onglets actif, 5% CPU et presque 5 Go de RAM comparé à Brave, 2 fenêtres, environ 200 onglets dont une trentaine active. 2 à 5% CPU et 3,3 à 4,5Go RAM.
Sur le peu que j'ai utilisé, je peux dire que c'est rapide et fluide. En même temps, vu les ressources que ça bouffe ...
Faut voir ce qu'il y a dans les onglets je suppose. Pour ma part avec un i3 4000m, Firefox avec largement plus d'une centaines d'onglets dont 50 actifs sur jol, un site de streaming d'anime et une vidéo youtube en cours de lecture en 720p ça donne :
369450-1706955383-6886.png

C'est pas hyper fluide, mais pour un cpu de laptop qui a 10 ans, j'ai pas à m'en plaindre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés